Contenu du sommaire : Pratiques informationnelles : Questions de modèles et de méthodes
Revue | Etudes de Communication |
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Numéro | no 35, 2010 |
Titre du numéro | Pratiques informationnelles : Questions de modèles et de méthodes |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Dossier : Pratiques informationnelles : Questions de modèles et de méthodes
- Introduction - Stéphane Chaudiron, Madjid Ihadjadene p. 9-12
- De la recherche de l'information aux pratiques informationnelles - Stéphane Chaudiron, Madjid Ihadjadene p. 13-30 Cet article introduit le concept de « pratique informationnelle ». Après l'avoir défini par rapport aux concepts d'« usage » et de « comportement », nous proposons une analyse de son évolution à travers les différents champs scientifiques tels que l'informatique sociale, les sciences de l'information et la sociologie des usages qui contribué à sa définition. L'article conclut sur les apports possibles des sciences de la communication pour le renouvellement des modèles informationnels.This article introduces the concept of information practice. After analysing it, in relation to the notions of « information seeking and use » and « information behaviour », it offers a reviewing of its evolution through the different scientific trends, such as social informatics, library and information science and sociology of use, which have contributed to its elaboration. Lastly, the paper discusses the possible contribution of communication science in renewing information models.
- Sense-making : un modèle de construction de la réalité et d'appréhension de l'information par les individus et les groupes - Dominique Maurel p. 31-46 Le modèle sense-making offre une perspective constructiviste pour l'étude de la relation des individus et des groupes à l'information. La compréhension qu'ont ces derniers d'une situation, de son contexte et de leur résolution s'appuie notamment sur leurs connaissances, leurs expériences et leurs valeurs. Celles-ci exercent aussi une influence sur la manière dont ils reconnaissent ou ignorent l'apport d'information, puis analysent celle-ci et l'intègrent à leurs cartes cognitives ; ce faisant, ils délimitent (« énactent ») leur propre réalité dont les frontières circonscrivent leurs décisions et actions. Cet article examine l'approche de sense-making de Brenda Dervin en sciences de l'information et celle de Karl Weick en sciences de la gestion. Il expose les caractéristiques des modèles proposés, de même que les principales implications de la construction du sens chez les individus et les groupes relativement à la recherche et l'utilisation d'information.Sense-making offers a constructivist perspective in studying the relation individuals and groups have to information. The understanding they have of a situation, its context and its solving is based on their knowledge, their experiences and their values. Those also impact on how they acknowledge or ignore information, and how they analyze it and integrate it to their cognitive maps. By doing so, they define (« enact ») their own reality which then defines the nature of their decisions and actions. This paper examines the sense-making approach of Brenda Dervin in information studies and of Karl Weick in management studies. It describes the components of their models, as well as the main implications of sense-making for individuals and groups relative to information seeking and use.
- La méthode de l'autoconfrontation : une méthode bien adaptée à l'investigation de l'activité de recherche d'information ? - Nicole Boubée p. 47-60 Dans cet article, nous discutons l'intérêt de la méthode de l'auto-confrontation pour étudier la recherche d'information. Nous décrivons les origines, bénéfices attendus, limites constatées et usages de la méthode dans différents domaines. Nous interrogeons la rareté de son emploi dans les travaux empiriques sur la recherche d'information. Nous tentons de montrer que les capacités spécifiques, remémoration de la dynamique de l'activité, et réflexivité des personnes interviewées, sont susceptibles de répondre aux exigences théoriques et méthodologiques de l'étude de l'activité informationnelle. Enfin, nous proposons un exemple d'emploi de l'autoconfrontation croisée, fourni par notre étude sur la recherche des élèves/jeunes.In this article, we discuss the relevance of the auto-confrontation method to study information seeking behaviour. After presenting the origins, advantages, limits and uses of the method in various fields, we examine its seldom use in empirical works on information seeking. We try to show that the specific capacities, recall of the activity and reflexivity of the interviewees, are likely to meet the theoretical and methodological requirements of the study of information behaviour. Finally, we give an example of crossed auto-confrontation method, based on a research work we conducted on a panel of secondary-school pupils and young people, to study their information seeking behaviour .
- L'analyse des pratiques info-communicationnelles dans les organisations : l'apport de l'école de Palo Alto - Frédéric Ély p. 61-76 Dans un contexte de crise de la santé mentale au travail, les différents dysfonctionnements que nous observons, de longue date, dans les rapports entre management, culture, organisation et communication interne, appellent à la recherche d'alternatives. Dans un champ encore peu exploré, nous montrons qu'un changement de pratiques info-communicationnelles est possible, par un croisement théorique, méthodologique et pratique entre les technologies de l'information, de la communication et de la collaboration, les concepts principaux de veille et d'intelligence collective, associés aux apports de l'école de Palo Alto.We have been observing for a long time various problems, in the field of mental health at work, between management, culture, organization and internal communication. This situation calls for new alternatives. In view of a field which hasn't been much explored yet, we show that a change in information practices is possible, resorting to a theoretical, methodological and practical crossing between ; (1) information, communication and collaboration technologies ; (2) the leading concepts of Competitive and Collective Intelligence ; (3) the contributions of the Palo Alto School.
- L'apport de la méthode triadique à l'analyse des pratiques informationnelles - Michel Labour p. 77-90 L'article met en question l'idée selon laquelle la communication est un acte et l'information son produit. Il présente ensuite les quatre champs conceptuels de l'information de Quéré (2000) et évoque la faiblesse principale de chaque champ. Ce cadre étant posé, l'article résume la théorie novatrice de Bates (2005), pour qui l'information est un pattern d'organisation. La méthode triadique de Kelly (1963), et sa définition de pattern comme création de sens, est alors avancée pour combler certaines limites méthodologiques de Bates. De manière à valider la pertinence de la méthode triadique, une analyse des pratiques informationnelles a été réalisée.This article questions the idea according to which communication is an act and information its product. After presenting the four conceptual fields of information as established by Quéré (2000), together with their weaknesses, it then summarises Bates' novel theory (2005) setting out information as a pattern of organisation. The article finally resorts to Kelly's triadic method (1963), along with his definition of pattern as sense-making, in order to bridge some of Bates' methodological limits. An analysis of information practices was accordingly conducted to validate the relevance of the triadic method.
- Pratiques informationnelles et analyse des traces numériques : de la représentation à l'intervention - Bernhard Rieder p. 91-104 La croissance des espaces numériques et l'infiltration des NTIC dans un nombre important de pratiques quotidiennes conduisent à la production de toujours plus de traces numériques. Ces traces sont analysées par le marketing et la recherche mais elles servent aussi à filtrer et classer les résultats d'une recherche, les options de navigation proposées ou, sur les sites sociaux, le choix des personnes à rencontrer. Dans ce texte, nous examinons l'analyse des traces numériques comme mode de représentation et outil d'intervention, d'organisation et de gouvernance.The growth of digital spaces and the infiltration of ICT into a large number of everyday practices lead to an increasing production of digital traces. These traces are being analyzed by marketers and researchers but they are also used to filter and rank search results, possibilities for navigation, and –on social sites– the choice of people to meet. In this text we examine the analysis of digital traces as a mode of representation as well as a tool for intervention, organization, and governance.
- Pratiques informationnelles et identités numériques - Fanny Georges p. 105-120 Cet article envisage l'intégration possible des réseaux sociaux en ligne en bibliothèque et questionne ses enjeux dans les pratiques informationnelles et les identités documentaires des lecteurs. La lecture d'un modèle de l'identité numérique à la lumière de la notion d'alter-documentation fait apparaître des pistes pour la conception de tels dispositifs et l'analyse des usages. Le partage de documents favoriserait l'engagement des lecteurs par sa participation au processus de présentation de soi informatisée ; le modèle du lien interpersonnel suivi/suiveur serait plus favorable au développement des activités de partage de connaissances que le modèle de la validation réciproque.This article examines the possible integration of online social networks in libraries and their consequences on information practices and digital identities. Studying digital identities resorting to the notion of « alter-documentation » offers new avenues in the design and use analysis of such devices. Document sharing would favour the readers commitment as it participates in the process of digital self-presentation. The model of interpersonal relationship followed/follower would be more conducive for knowledge sharing activities than the model of mutual validation.
- Re-questionner les pratiques informationnelles - Cécile Gardiès, Isabelle Fabre, Viviane Couzinet p. 121-132 Le concept de pratique informationnelle semble de plus en plus employé dans le domaine scientifique de l'information communication mais n'est pas toujours utilisé avec les mêmes présupposés théoriques et ne semble pas désigner les mêmes objets. Ce concept récent de pratiques informationnelles peut ainsi être questionné. Cet article tente de comprendre ce qu'il recouvre en terme de pratique et d'information, et par un détour de différenciation avec la notion d'usage, revient sur les acceptions théoriques de « pratiques informationnelles » et sur les méthodologies susceptibles de nous aider à les approcher en nous basant sur nos travaux de recherche récents sur ce domaine.The concept of information practice seems to be more and more used in the field of Information and Communication Sciences. Yet if there is growing evidence to its presence in the field, the concept doesn't always seem to refer to the same theoretical backgrounds nor to the same realities. This article aims to examine the notions of practice and information in relation with the concept of use. Based on recent empirical studies, it offers a presentation of the various theoretical meanings of information practices and of the methodologies which can be used to approach them .
Varias...
- « Communication musicale » ? Construire la musique comme objet pour les SIC - Céline Lambeau p. 135-148 L'article interroge la nature communicationnelle de la performance musicale en confrontant théoriquement la situation de la pratique musicale collective à deux modèles de la communication ayant fait particulièrement autorité dans le champ des SIC : le modèle de la transmission et celui de l'interaction. Une fois démontrés les avantages et les limites de ces deux modèles pour l'interrogation en cours, l'article propose le recours à un troisième modèle, celui de la médiation (au sens de Davallon), qui rendrait possible la prise en compte des effets du matériau musical sur les relations entre musiciens et inversement.This article investigates the communicational nature of musical performance by comparing at a theoretical level the practice of group music against two models from communication theory that prevailed in Communication Studies : the transmission and interaction models. After demonstrating the benefits and limitations of the two models when applied to this topic, the article goes on to put forth a third model, mediation (as coined by Davallon), as it makes it possible to account for the effects of musical material on the relationships between musicians, and conversely .
- Corps âgé et médias : entre espoir de vieillir jeune et menace de la dépendance - Raymonde Feillet, Dominique Bodin, Stéphane Héas p. 149-166 L'image de la vieillesse dans les médias témoigne d'une tension entre le refus de vieillir et la « vulnérabilité », représentée essentiellement par la maladie d'Alzheimer. A partir d'une analyse d'un corpus d'émissions télévisées depuis 1988, nous éclairons les discours des experts, choisis principalement dans le domaine de la médecine et de la biologie, décrivant la vieillesse en termes de maladie. Les messages diffusés reproduisent un modèle idéologique, celui de la vérité de la science face aux solutions futures de consommation de toutes sortes de produits et de techniques, concourant à produire le mythe de l'immortalité. Les activités physiques et sportives deviennent incontournables.The image of the old age in the media shows a tension between the denial of aging and « vulnerability », represented mainly by Alzheimer's disease. From an analysis of a corpus of television since 1988, we light the discourse of experts, selected mainly in the field of medicine and biology, describing the age in illness. The advertisements reproduce an ideological model, that the truth of science can help to future solutions for all kinds of consumer products and technology, contributing to produce the myth of immortality. The physical and sports activities become inescapable.
- Le Web 2.0 peut-il être considéré comme un MOTIF ? Approche critique du concept à partir d'une relecture du texte de T. O'Reilly - Athissingh Ramrajsingh p. 167-184 Qu'est-ce que le Web 2.0 ? A cette question, difficile, cet article tente d'apporter une réponse, modeste, mais s'appuyant sur une théorie, le MOTIF, développée par Pascal Robert. Ce MOTeur d'Inférences et de gestion des Formes est un cadre d'analyse présenté comme permettant d'esquisser une théorie sociétale de l'informatique. A travers une relecture de l'article de Tim O'Reilly, What is Web 2.0 ? (publié le 30 Septembre 2005 sur son blog), nous tentons de comprendre en quoi le Web 2.0, plus qu'un changement paradigmatique en termes techniques, de pratiques ou économiques, se doit d'être interrogé au travers d'un questionnement politique, en particulier au niveau des enjeux de pouvoir sur la Toile. L'utilisation du MOTIF permet cette lecture en mêlant des considérations économiques, techniques et sociétales dans une perspective politique.What is Web 2.0 ? This article tries to answer this question by using Pascal Robert's concept : to think information technology as a « MOTIF » -ie a « forms inference and management engine ». This article puts forward a political lecture of Tim O'Reilly's text « what is Web 2.0 », published in 2005. By using the « MOTIF », we can show empowerment stakes that take place on the Web.
- « Communication musicale » ? Construire la musique comme objet pour les SIC - Céline Lambeau p. 135-148
Notes de lecture
- Gunter Barrie, Rowlands Ian & Nicholas David : The Google Generation. Are ICT innovations changing information-seeking behaviour ?Connaway Lynn S. & Dickey Timothy J. : The Digital Information Seeker. Report of Findings from Selected OCLC, RIN and JISC - Joachim Schöpfel, Chérifa Boukacem-Zeghmouri p. 195-202
- Claude Patriat : Pas de Grenelle pour Valois - Nathalie Casemajor-Loustau p. 202-205
- Ouvrage collectif sous la direction de F. Chapron et É. Delamotte : L'Éducation à la culture informationnelle - Béatrice Micheau p. 205-208
- Alice Krieg-Planque : La notion de « formule » en analyse du discours - Jacques Noyer p. 208-211