Contenu du sommaire : L'Egypte sous pression ? Des mobilisations au verrouillage politique
Revue | Politique africaine |
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Numéro | no 108, décembre 2007 |
Titre du numéro | L'Egypte sous pression ? Des mobilisations au verrouillage politique |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Le dossier : L'Egypte sous pression ? Des mobilisations au verrouillage politique
- "ça suffit" ? Le "haut" et le "bas" du politique en Egypte - Sarah Ben Néfissa p. 5
- Les Frères musulmans égyptiens : pour une critique des voeux pieux - Tewfik Aclimandos p. 25 Intégrer les islamistes modérés est un impératif si l'on souhaite une transition démocratique. La modération est définie par certains critères, et des experts affirment que certains islamistes les remplissent, dont les Frères musulmans. Cet article tente de démontrer que pour ce qui concerne ces derniers, le cas est pour le moins discutable. À travers l'étude de leur discours, l'analyse de leurs modes et dynamiques de socialisation, de leurs pratiques et leurs idéologies, on peut souligner la dimension sectaire, et montrer que la séparation – nécessaire à une véritable démocratisation – entre prédication et action politique est bien loin d'être réalisée. On critique finalement les paradigmes optimistes mobilisant une ruse de la raison.The Muslim Brothers : for a critique of wishful thinking
The integration of moderate Islamists is a necessity if a democratic transition is to succeed. To define moderation, experts use specific parameters, and claim that some Islamists, including the Muslim Brotherhood, satisfy these. The author tries to prove that, regarding the Brotherhood, the case is debatable. He analyses political discourses, social practices, ideologies, and their dynamics, emphasizing the sectarian dimension of the Brotherhood, in order to show that the necessary step for democratization – separation of predication and political action – will be extremely difficult to achieve. He thus offers a critique of the optimistic paradigms. - "Ils nous ont déjà essayés !" Clientélisme et mobilisation électorale frériste en Egypte - Marie Vannetzel p. 47 L'analyse des modes de production des votes employés par les Frères musulmans lors des dernières élections législatives montre que ceux-ci s'inscrivent dans le cadre commun de la pratique électorale en Égypte : la mobilisation frériste suit en effet les logiques clientélistes qui caractérisent l'élection d'un député en Égypte, et elle se rapproche en cela des pratiques électorales des candidats du Parti national démocratique. Toutefois, le clientélisme frériste présente certaines spécificités qui apparaissent comme des avantages comparatifs, et véhiculent des catégories de pensée hétérodoxes dans un champ électoral en pleine mutation.« They've already tried us ! »An analysis of modes of vote production used in the last parliamentary elections by the Muslim Brothers shows that they fit into the common framework of Egyptian electoral practices. Indeed, the Brothers' methods of mobilization follow the clientelist rules of MP elections in Egypt ; thus, they are quite similar to those used by candidates of the ruling party. However, the Brothers' clientelism presents some specific characteristics which prove to be comparative advantages and which convey heterodox categories of thought in a changing electoral field.
- Le printemps des juges et la réactualisation autoritaire en Egypte - Nathalie Bernard-Maugiron p. 67 Les juges égyptiens se sont mobilisés au printemps 2005 en faveur d'élections transparentes et d'une réelle indépendance de la magistrature. Leur rôle comme acteurs du processus de démocratisation s'est toutefois heurté à la résistance du régime, qui leur a fait payer leur révolte au prix fort. Un amendement constitutionnel au printemps 2007 a ainsi retiré aux magistrats la supervision des opérations de vote, et le ministre de la Justice a adopté toute une série de mesures de rétorsion à l'égard du Club des juges, principal vecteur du soulèvement des juges.The Judges' spring and the renewal of authoritarianism in Egypt
Egyptian judges mobilized their forces in Spring 2005 to ensure fair elections and a real independence of the judiciary. Their role as actors in the democratization process, however, clashed with an uncompromising regime that made them pay a high price for their revolt. A constitutional amendment in Spring 2007 deprived them of the supervision of the balloting process, and the minister of Justice adopted a series of measures of retaliation towards the Judges' Club, which had played a leading role in the movement. This led to a strengthening of the authoritarianism of the state. - La citoyenneté des Bahaïs : l'identité égyptienne en procès - Hélène Legeay p. 86 Depuis 1995, suite à une réforme de l'administration de l'état civil, cette dernière refuse aux Égyptiens bahaïs le droit d'inscrire leur affiliation religieuse sur leurs papiers d'identité, les obligeant à déclarer une fausse identité religieuse. Certains d'entre eux ont intenté des procès contre l'administration. Le premier s'est conclu par une décision rendue en 2006 en leur faveur. Cassée en appel, cette décision, a engendré un débat très médiatisé qui interroge la place de la religion dans la définition de l'identité égyptienne.Citizenship of the Baha'i : Egyptian identity on trial
Since 1995, following a reform of the rules pertaining to the registry office, this administration has denied to Egyptians Baha'i the right to stipulate their religious affiliation on their identity papers, thereby forcing them to declare false religious identities. Some Baha'i have sued the administration. The first trial ended in 2006 with a judgment in favor of the claimants. This decision, reversed on appeal, gave rise to a widely publicized debate concerning the role of religion in the definition of Egyptian identity. - Changements visibles ou invisibles : la question de l'émergence de l'économie égyptienne ? - Jean-Yves Moisseron et françoise Clément p. 106 Les succès économiques récents enregistrés par l'Égypte sont-ils le signe d'une véritable émergence économique ? La notion d'émergence, largement utilisée dans la littérature de l'économie de développement, nous paraît fructueuse pour répondre à cette question. Nous proposons un schéma explicatif en trois cercles et nous étudions la situation de l'économie égyptienne au regard de ces différents niveaux d'analyse. Ces trois cercles constituent ce que nous appelons le cercle vertueux de l'émergence. Nous montrons que l'Égypte est loin de correspondre à ce schéma et que les succès récents s'expliquent par la très forte croissance conjoncturelle de ses rentes traditionnelles.Visible or invisible transformations : can one speak of an « emerging economy » in Egypt ?
Do recent economic successes in Egypt mean that the economy is emerging ? The concept of an emerging economy is widely used in development studies literature and proves particularly useful in answering the question at hand. A model of emergence as a combination of three levels forming a virtuous circle is described and used to gauge the Egyptian economic situation. Recent economic successes are shown to how a lot more to conjuncture and lucky turn in rents than to any significant broader process of emergence.
Conjoncture
- Le Niger entre deux feux. La nouvelle rébellion touarègue face à Niamey - Frédéric Deycard p. 127 Après les élections de 1999, le Niger croyait être entré dans une période de stabilité politique. Mais la mauvaise gestion des anciens rebelles après les accords de paix qui avaient mis fin au précédent conflit et les fragilités de la démocratie nigérienne ont conduit à une nouvelle rébellion touarègue. Le mouvement d'aujourd'hui s'appuie sur la frustration des anciens combattants et sur les faiblesses de l'armée pour contrôler le nord du pays. Alors que de nouveaux enjeux économiques et écologiques apparaissent, la crispation autoritaire du président Tandja ainsi que l'instrumentalisation des acteurs étrangers par les deux parties au conflit accentuent les risques d'embrasement.Niger caught between two fires. The new Tuareg rebellion confronts Niamey
After the elections of 1999, Niger thought it had entered an era of political stability. However, poor management of relations with former rebels following the peace accord which ended the conflict that had pitted members of the Tuareg community against the government in the 1990's, combined with the fragility of the country's democracy, led to a new Tuareg rebellion. This rebel movement builds on the frustration of ex-fighters and on the weakness of the army in the Northern part of the country. An authoritarian turn on the part of President Tandja, as well as manipulation of foreign actors by both the government and the rebels, increase the risks of unrest, while new economic and environmental hurdles appear. - "Une constitution, ça se révise !". Relativisme constitutionnel et Etat de droit au Sénégal - Assane Thiam p. 145 Le Sénégal n'est pas un État de droit au-dessus de toute critique. La règle de droit y est moins perçue comme un absolu à respecter que comme le reflet d'un rapport de forces qui peut être modifié au gré des circonstances. En témoignent les nombreuses réformes constitutionnelles et législatives qui ont précédé les élections du premier semestre 2007 et qui continuent encore au second semestre. Cette dérive est d'autant plus inquiétante que l'exercice très centralisé du pouvoir par Abdoulaye Wade semble ne rencontrer aucune résistance: le Parlement est aux ordres, le pouvoir judiciaire n'ose pas se dresser contre lui.« A constitution can be revised ! » Constitutional relativism and the rule of law in Senegal
As far as respecting the rule of law, Senegal is not beyond criticism. The rule of law is perceived, there, less as an intangible precondition than as the reflection of a balance between forces the nature of which can be modified according to circumstances. The many constitutional and legislative reforms which preceded the elections of 2007 and which are still going on bear witness to this. The slippage this suggests is all the more worrisome as Abdoulaye Wade's very centralized use of power meets little, if any, resistance : Parliament is compliant and the judicial system does not dare stand up to him.
- Le Niger entre deux feux. La nouvelle rébellion touarègue face à Niamey - Frédéric Deycard p. 127
Magazine
- Routines autoritaires et innovations militantes. Le cas d'un mouvement étudiant au Cameroun - Marie-Emmanuelle Pommerolle p. 155 À partir de l'exemple des mobilisations étudiantes de l'année 2005 au Cameroun, sur le campus de l'université Yaoundé I notamment, cet article décrit comment la confrontation du temps long des routines autoritaires et des modes de protestation laissés en héritage (ou pas) et du temps court de l'action collective « en train de se faire » permet d'entrevoir les transformations – marginales – des rapports de force entre groupes protestataires et État. Dans le cas étudié, les innovations des pratiques protestataires déployées par les militants ont avant tout permis de construire une crédibilité et une légitimité aux leaders étudiants confrontés à des autorités mais aussi à une opinion réticente à écouter les revendications estudiantines. Il reste néanmoins que les routines autoritaires (répression, divisions) affaiblissent et finissent par arrêter – au moins temporairement – les contestations.Authoritarian routines and innovations in collective action
This article deals with a movement of university students which was created at the University of Yaoundé I in 2004 and went on to stage organized mobilizations on campus in 2005. It shows how the balance of power between the state and protest groups changed, even if marginally, during this mobilization. Novel protest tactics played a key role in enhancing the credibility and legitimacy of student leaders in the face of hostility from the government and members of the public. In the end, however, the authoritarian routines of the government managed to weaken and, in time – if at least temporarily - to end, the student protests. - L'autochtonie dans les Aires marines protégées. Terrain de conflit en Mauritanie et au Sénégal - Tarik Dahou et Abdel Wedoud Ould Cheikh p. 173 En 1992, la Convention sur la diversité biologique a garanti les droits des populations autochtones sur la nature. Dans les Aires marines protégées (AMP) ouest-africaines, l'approche conservatoire tend à encourager des formes autochtones de régulation de l'accès aux territoires et aux ressources. Si l'autochtonie s'est imposée comme un référent global, elle n'en soulève pas moins un certain nombre d'ambiguïtés que révèlent ici les exemples de deux AMP en Mauritanie et au Sénégal. L'autochtonie serait-elle davantage un produit du capitalisme global contemporain qu'une résistance à la modernité marchande ?Autochthony in Marine Protected Areas
In 1992, the Convention on Biological Diversity enshrined the rights of autochthonous peoples to manage the natural resources of their living environment(s). In the Marine Protected Areas (MPAs) of West Africa, autochthonous regulations regarding access to the land and its resources are increasingly seen as conservation methods. Despite its global recognition, the concept of raises a number of complex issues – ambiguities that the study of two MPAs, located in Mauritania and Senegal, bring to the fore. Perhaps notions and practices of « autochthony » are better understood as a product of contemporary global capitalism rather than a form of resistance to a modern mercantile world ?
- Routines autoritaires et innovations militantes. Le cas d'un mouvement étudiant au Cameroun - Marie-Emmanuelle Pommerolle p. 155
Lectures
- p. 191- Autour d'un livre. Markets of Dispossession : NGOs, Economic Development, and the State in Cairo, de Julia Elyachar - discuté par AbdAllah Donald Cole, Pierre François, Knut Graw et Jane I. Guyer p. 191
- La revue des livres - p. 209
- La revue des revues - p. 218
- Abstracts - p. 223