Contenu du sommaire : L'investissement à long terme
Revue | Revue d'économie financière |
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Numéro | no 108, décembre 2012 |
Titre du numéro | L'investissement à long terme |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
L'investissement à long terme
- Introduction - Edward Arkwright, Philippe Trainar p. 9
- L'utilité des investissements de long terme - Jean-Hervé Lorenzi, Julien Navaux p. 17 La crise économique débutée en 2008 a conduit à une raréfaction de l'épargne mondiale, tandis que les pays développés et les pays émergents ont d'importants besoins en investissements de long terme. En France, trois axes regroupent l'essentiel des besoins : l'insertion des jeunes sur le marché du travail et le financement de leurs projets entrepreneuriaux, le soutien aux PME innovantes et les grandes innovations technologiques. Or, la France subit également un choc démographique qui se superpose aux perturbations économiques. Le vieillissement démographique va accentuer la rareté de l'épargne et mobiliser des investissements de long terme spécifiques aux seniors et aux personnes âgées. Les bouleversements économiques et démographiques nécessiteront donc de mettre en œuvre une fiscalité audacieuse et de développer un partage des risques entre la collectivité et les entreprises favorables à l'épargne et aux investissements de long terme. Classification JEL : E21, E22, J11, O38.The economic crisis which began in 2008 caused a decline of global savings, while emerging and developed economies have considerable needs in long-term investments. In France, three fields are identified: integrating young people into the labour market and financing their projects, supporting innovative SME's and promoting major technological innovations. At the same time, a demographic upheaval is compounding economic disturbances. Aging will increase the scarcity of savings and mobilize specific long term investments for the elderly. In this context, better fiscal incentives and risk sharing between corporations and the public sphere would raise long term investments. Classification JEL: E21, E22, J11, 038.
Financement et investisseurs de long terme
- Quelles ressources mondiales pour financer l'investissement à long terme ? - Dominique Namur p. 37 Alors que les déséquilibres des comptes courants entre grandes zones économiques s'accentuent, la plupart des pays industrialisés connaissent un vieillissement accéléré. Face à la croissance démographique mondiale, ces divergences pourraient fragiliser le financement des investissements productifs. Cet article explore successivement le rôle des comptes courants contemporains, des flux internationaux d'investissements directs et de portefeuille et, enfin, du facteur démographique. Si certains pays industrialisés maintiennent un système productif domestique performant, la majorité accuse un déclin relatif au bénéfice des émergents, y compris dans leur capacité à mobiliser l'épargne étrangère. Les États-Unis se distinguent par le volume et la structure de leurs mouvements internationaux de capitaux. Globalement, plus le vieillissement est accentué dans les pays industrialisés, moins leur déficit d'épargne semble prononcé, mais probablement au détriment de leur croissance économique. Au niveau macroéconomique, la théorie du cycle de vie ne serait donc vérifiée que de façon transitoire. Classification JEL : E21, F21, F36, G11, J11.While the current account imbalances are increasing between major economic areas, most industrialized countries are experiencing a rapid aging. Faced with a growing world population, these differences could undermine the funding of productive investments. This article successively explores the role of contemporary current accounts, of FDI and international portfolio investments and at last of demographic factor. With the exception of some industrialized countries able to maintain an efficient domestic productive system, the majority exhibits a relative decline to the benefit of emerging countries, including their ability to attract foreign savings. The United States differ by the volume and structure of their international capital flows. Overall, more aging in industrialized countries is increasing, the less their savings deficit, but probably at the expense of their economic growth. From a macroeconomic perspective, the life-cycle theory would therefore be checked only as a transitory phenomenon. Classification JEL: E21, F21, F36, G11, J11.
- Investissement à long terme et capitalisme familial - Christine Blondel p. 57 L'une des caractéristiques essentielles du capitalisme familial est une inscription dans le long terme, liée à un souhait de pérennité et de transmission intergénérationnelle. Investissement à long terme et capitalisme familial sont donc naturellement liés. Cet article a pour objet, partant des spécificités des entreprises familiales, de détailler le lien entre investissement et capitalisme familial sous deux aspects principaux : l'attitude des entreprises familiales face à leur propre financement et l'attitude des familles comme investisseurs dans d'autres entreprises. Classification JEL : G31, G32.One of the main characteristics of family capitalism is a long term perspective, linked to a willingness to ensure continuity and intergenerational transmission. Long term investment and family capitalism are thus linked. Building on the specificities of family businesses, this article explores the link between investment and family capitalism under two main aspects: the attitude of family businesses towards their own financing needs, and the attitude of families as investors in other businesses. Classification JEL: G31, G32.
- L'épargnant au bord de la crise - Luc Arrondel, Vladimir Borgy, Frédéric Savignac p. 69 L'épargnant navigue aujourd'hui sur une mer houleuse : crise financière et économique rendant l'environnement plus incertain, risque macroéconomique lié au devenir du système de protection sociale, réformes fiscales, politiques « d'activation de l'individu » cherchant à le rendre davantage responsable de son avenir... Conséquence, l'épargnant privilégie aujourd'hui plus que jamais les actifs sûrs et de court terme, ce qui inquiète certains acteurs qui veulent à l'inverse privilégier une épargne productive de long terme. En utilisant des données individuelles, nous montrons que ce constat ne concerne pas l'ensemble de la population : les couches aisées et plutôt âgées détiennent des produits risqués et de long terme de façon plutôt fréquente et importante. Par ailleurs, la prudence accrue des épargnants pendant la crise s'explique plus par des anticipations à la baisse (revenus, prix d'actifs boursiers, marché du travail) que par un accroissement de l'aversion au risque durant la crise. Pour aider les individus à sortir de la frilosité financière que certains leur reprochent, une des solutions consisterait alors à ce que l'État (providence) continue à assurer un minimum ces mêmes individus contre les nouveaux risques macroéconomiques… Classification JEL : D92, E21, E24, E61.Savers evolve today in a difficult environment : financial and economic crisis, macroeconomic risk related to the future of the welfare system, tax reforms, Welfare State reform seeking to further empower the individual... Consequently, savers invest in safe and short-term assets at the expense of long-term and risky investments. Moreover, this prudent behavior could also be accelerated by the recent increase in the limits on savings accounts. According to some, these trends could lead to a problem of financing the economy. Using individual data, we show that this prudent behavior does not concern everybody: wealthier and older people hold a large fraction of their wealth in risky and long-term assets. In addition, prudence behaviors during the crisis was due to lower expectations regarding incomes and stock prices of assets, a more pessimistic outlook of the future on the labor market, not to an increase in risk aversion. So, in order to encourage investors to take more risk, one scenario would be that the State (Welfare) continues to protect individuals against new macroeconomic risks. Classification JEL: D92, E21, E24, G11.
- Le capital-risque : un financement efficace de l'innnovation sur long terme - Ghizlane Kettani, Alain Villemeur p. 91 Le capital-risque est un investissement de long terme qui favorise l'émergence d'innovations de rupture et démultiplie la capacité innovatrice des entreprises. Force est de constater que les États-Unis, le pays le plus innovant, sont aussi les premiers par l'effort consenti, loin devant l'Europe et la France. Les raisons de ce sous-investissement français sont principalement liées à la rencontre difficile entre l'offre et la demande, au manque d'expertise des capitaux-risqueurs et à la faiblesse du capital-amorçage. Des mesures publiques sont proposées pour inciter au développement d'un capital-risque porteur efficace d'innovations. Classification JEL : G24, O31, O51, O52.Venture capital is a long run investment that aims at fostering radical innovations and at increasing the innovative capacity of firms. The United States are by far the country that is the most innovative and the one that invests the greatest amount in venture capital whereas Europe and France stay behind. The explanations to the underinvestment in venture capital in France rely on the mismatch between demand and supply, the low expertise of venture capitalists and on the weak development of seed capital. We suggest policy measures to foster the development of an efficient venture capital industry that creates innovation. Classification JEL: G24, O31, O51, O52.
- Le private equity : investisseur à long terme par excellence - Christophe Bavière p. 105 Le private equity est un mode de financement qui permet d'accompagner à long terme la croissance des entreprises. Il en résulte pour les investisseurs dans les fonds une contrainte d'illiquidité des capitaux investis, avec une durée moyenne d'immobilisation de l'ordre de cinq à sept ans, compensée par une rentabilité meilleure que celle obtenue avec un investissement dans les sociétés cotées. Si l'épargne des ménages français est très fortement investie dans des produits à court terme, les nombreuses initiatives des pouvoirs publics destinées à orienter des capitaux vers les sociétés non cotées ont néanmoins fait preuve d'une remarquable efficacité. Classification JEL : G23, G28.Private equity funds provide firms with long term funding that enables them to achieve growth. Investors in such funds are subject to illiquidity constraints as the length of these investments is five to seven years on average. This illiquidity is rewarded with a return superior to listed equity. Whereas French households invest most of their savings in short term products, the efficiency of the Public Sector initiatives to direct part of these savings towards the private companies deserves to be highlighted. Classification JEL: G23, G28.
- Allocation stratégique des actifs et gestion de l'investissement à long terme par les investisseurs institutionnels - Eric Bouyé p. 117 Cet article traite de l'importance de l'allocation stratégique pour un investisseur de long terme et de la nécessité de réconciliation des objectifs de rendement-risque de long terme et de protection à court terme. Nous expliquons pourquoi les investisseurs de long terme doivent dépasser le cadre statique des poids fixes dans chacune des classes d'actifs pour se tourner vers une gestion dynamique, qui trouve ses fondements dans la théorie financière de valorisation des actifs contingents. Nous présentons les différentes familles de stratégies qui peuvent être mises en place et introduisons l'utilisation des diagrammes de richesse – ou de payoff – qui permettent de révéler les préférences des décideurs. Nous illustrons le rôle crucial des règles comptables et celui d'une gouvernance cohérente avec les objectifs de long terme. Classification JEL : G11, G23.The strategic asset allocation is a key pillar for the long-term investors who face the necessity to reconcile the long-term risk-return objectives and the need for short-term protection. This article explains why the long-term investors have to go beyond the standard asset management framework of fixed weights allocation. Rooted in the financial theory, dynamic asset allocation appears to be a very relevant investment solution. The different types of dynamic strategies are presented and the concept of diagram payoff is introduced as a powerful tool to reveal investor's preferences. We also illustrate the role of accounting rules and the setup of a proper governance to reach the long term objectives. Classification JEL: G11, G23.
- Quelles ressources mondiales pour financer l'investissement à long terme ? - Dominique Namur p. 37
Les pouvoirs publics et l'investissement à long terme
- Le financement des investissements de long terme : quel rôle pour les pouvoirs publics ? - Jean Boissinot, Claire Waysand p. 133 Le rôle des pouvoirs publics dans la réalisation d'infrastructures a longtemps été très large. Parallèlement, la liquidité abondante des années de pré-crise avait conduit à banaliser les investissements de long terme (entrepris par des promoteurs publics comme privés). La crise financière a fait ressortir les spécificités de ces investissements tandis que les modalités de l'implication de la puissance publique dans leur réalisation et leur financement sont remises en question par l'analyse normative et par un resserrement de la contrainte budgétaire et la recherche d'une plus grande efficacité. La nécessaire réflexion sur cette implication fait ressortir quatre dimensions : les pouvoirs publics ont la responsabilité d'assurer qu'une évaluation socio-économique robuste des projets est conduite ; ils peuvent être amenés à mobiliser des financements publics et à subventionner ces projets (lorsque l'évaluation socio-économique justifie leur réalisation mais que la rentabilité privée pour le promoteur reste insuffisante) ; ils ont un rôle à jouer dans la bonne coordination des parties prenantes et doivent adapter leur financement à cet fin ; enfin, ils peuvent accompagner l'émergence d'une nouvelle classe d'actifs permettant de mobiliser d'autres investisseurs tout en veillant à la maîtrise effective des risques associés. Classification JEL : E22, E61, G18, H43.Traditionally, public sector involvement in infrastructure projects has been large. More recently, pre crisis abundant liquidity lead to blur the specificities of long term investment projects (undertaken by public and private sponsors). However, the financial crisis shed a new light on these specificities while public sector involvement has been reconsidered from a normative perspective and challenged by a tighter fiscal constraint and the search for a more efficient intervention. This questioning brings forward four dimensions in the public sector involvement: it has the responsibility to ensure that a proper socioeconomic evaluation of the project has been conducted; it can provide public financing and subsidise the project (when the socioeconomic evaluation concludes positively that the project is worthwhile but the return from a private sponsor perspective would be to low to undertake it); it could help coordinate the various stakeholders and need to tailor its interventions in that respect; it could provide a suitable regulatory and supervisory framework for a new asset class to develop and attract other investors while ensuring a proper handling of associated risks. Classification JEL: E22, E61, G18, H43.
- Pourquoi des politiques d'incitation à l'investissement de long terme ? - Didier Janci p. 151 Le potentiel de croissance de l'Europe, et de la France en particulier, souffre d'un manque d'investissement de long terme favorable à la transition vers un nouveau modèle économique plus respectueux de l'homme et de la nature et à une sortie par le haut de la crise. La mise en œuvre dans la durée de politiques économiques volontaristes et incitatives en faveur de l'investissement de long terme est susceptible d'enclencher un cercle vertueux concourant à la mobilisation des ressources de financement des acteurs économiques, alors que se développent en profondeur l'investissement responsable et la responsabilité sociétale d'entreprise. Les autorités doivent, en matière de régulation comptable et prudentielle, trouver le juste équilibre entre protection contre les risques systémiques, solidité des institutions financières et financement de l'économie, notamment en veillant à préserver la diversité de la sphère financière, source d'efficacité, de robustesse et de résilience aux crises. C'est l'une des conditions nécessaires de l'efficacité de l'intermédiation et de la transformation opérées par les institutions financières et de la mobilisation des ressources de financements longs et risqués, publics et privés, en faveur de la résorption du décalage entre besoins d'investissement et offre de financement de long terme. Classification JEL : E61, G11, G28, M41.The growth potential of Europe lacks long term investment fitted to the transition towards a more sustainable model of development and to an exit to the crisis. In the context of the development of socially responsible behaviours of households, firms and investors, the implementation of economic policies favourable to long term investment could trigger a virtuous circle in terms of mobilization of public and private financing resources. Nevertheless, filling the financing gap depends not only on the mobilization of savings but also on the efficiency of the financial institutions in terms of intermediation and transformation of savings. For this reason, public authorities have to set a regulatory framework – prudential and accounting – well balanced between, on one hand, the necessary protection against systemic risks and soundness of financial institutions and, on the other hand, the financing needs of the real economy. In this perspective, the preservation of the diversity of the financial ecosystem is a key point in order to ensure its efficiency and its resilience to crises. Classification JEL : E61, G11, G28, M41.
- Investissement à long terme : enjeux pour la croissance, la stabilité monétaire et financière - Pierre Jaillet p. 169 Alors que l'aversion au risque se maintient à des niveaux très élevés dans les soubresauts de la crise, le besoin d'investissement à long terme n'a peut-être jamais été aussi pressant. Les économies développées, en particulier, doivent résoudre ce dilemme pour retrouver leur sentier de croissance d'avant-crise et faire revenir les dettes publiques sur des trajectoires soutenables. Mais l'investisseur de long terme est devenu une espèce rare et divers facteurs (économiques, règlementaires, fiscaux) se révèlent peu incitatifs. Il a en outre perdu ses repères : la hiérarchie des risques parait plus instable ; les gestionnaires d'actifs et autres intermédiaires financiers ne traduisent qu'imparfaitement ses préférences. L'investissement de long terme est a prioriun facteur favorable à la stabilité monétaire et financière, et cette dernière contribue elle-même à créer un environnement favorable. Classification JEL : E44, G11.While risk aversion remains at very high levels in the throes of the crisis, the need for long-term investment has perhaps never been so urgent. Advanced economies, in particular, must resolve this dilemma in order to return to their pre-crisis growth path and revert to sustainable public debt trajectories. But long-term investors have become a rare species and there are a number of factors – economic, regulatory and fiscal – that are not particularly incentivising. These investors have also lost their marks as the hierarchy of risk seems to be less stable ; asset managers and other financial intermediaries only partially meet their requirements. Long-term investment is seen to be a positive factor for financial and monetary stability and this stability itself contributes to creating a favourable environment. Classification JEL: E44, G11.
- Investisseurs à long terme, régulation financière et croissance soutenable - Michel Aglietta, Sandra Rigot p. 189 Pour sortir de la crise, la zone euro a un besoin d'un modèle de croissance qui mobilise une innovation générique, capable de s'implanter dans toute l'Europe. La conservation de l'environnement et l'adaptation au changement climatique fournissent un tel principe à condition que la communauté européenne s'accorde pour instituer une valeur sociale du carbone permettant de créer des actifs carbone. Encore faut-il que les investissements ainsi rendus rentables soient financés. Or l'aversion au risque, les réglementations prudentielles et les normes comptables éloignent les investisseurs. Pour surmonter ce dilemme, nous montrons que les réglementations et les normes peuvent être infléchies de manière à inciter les investisseurs à s'engager à long terme et qu'une intermédiation financière, impliquant la banque centrale et un Fonds écologique européen, peut favoriser la diversification des investisseurs dans le financement des actifs carbone. Classification JEL : M41, O14, O16, Q01.To resolve the euro zone crisis, a growth model mobilizing a European-wide generic innovation is needed. Environment conservation and adaptation to climate change nurture such principle if the European Community agrees upon a social value of carbon enabling the creation of carbon assets. Then potentially profitable investments must be financed. However investors are impeded by risk aversion, regulations and accounting standards. To overcome the dilemma, we show that regulations and standards must be adjusted so that investors get incentives to buy long-term assets. We also point out that a financial intermediation involving the central bank and a Green Fund may help diversification of investors in financing carbon assets. Classification JEL: M41, O14, O16.
- Le financement des infrastructures - Alain Quinet p. 201 La crise économique réduit la capacité des États à financer les infrastructures. Dans le même temps, les banques se retirent des financements longs et les mécanismes de rehaussement de crédit privés ont virtuellement disparu. La solution à la raréfaction des financements de projet née de la crise n'est ni dans le « tout public » ni dans le « tout privé ». La mobilisation de l'épargne vers les infrastructures repose sur un ensemble d'engagements, tant publics que privés : la mise en place d'un cadre de régulation qui soit favorable aux investissements de long terme, une analyse et un partage plus fin des risques entre public et privé, une baisse du coût de la liquidité de long terme, la mobilisation des banques publiques d'infrastructure nationales et multilatérales et le développement des solutions obligataires. Classification JEL : G18, O18, O29.The current economic crises reduce governments' room for manoeuvre on infrastructure finance. At the same time banks withdraw from on-balance-sheet long term lending and the monoline credit insurance system has virtually collapsed. Pure public or private solutions should not be viewed as panacea. Channelling savings to infrastructure projects require both public and private involvements: a regulatory framework conducive to long term investments, risk sharing based on an acute risk analysis, public infrastructure banks providing long term lending and the development of infrastructure and project bonds. Classification JEL: G18, O18, O29.
- Les partenaires public-privé, l'avenir du financement des infrastructures - Bruno Angles p. 221 Selon une récente étude de l'OCDE, les besoins mondiaux d'investissement dans les infrastructures s'élèvent à 40 000 Md€ d'ici à 2040. Face à la rareté des deniers publics, le financement de ces besoins apparaît comme un fardeau, voire une gageure, à l'heure où la rigueur s'impose à tous même si le terme en lui-même reste tabou. Pourtant, à travers les outils juridiques et financiers existants que sont les PPP ou les concessions, l'État dispose d'une capacité de recours au secteur privé, afin d'assurer le financement de projets nécessaires pour répondre aux évolutions fondamentales des sociétés contemporaines. Mais de nombreux freins subsistent pour l'investissement privé. Et particulièrement la mobilisation du capital sur le long terme, les infrastructures nécessitant des investissements stables et pérennes. C'est pourquoi les besoins en matière de développement économique et social reposeront en grande partie à l'avenir sur la capacité des États à réorienter l'épargne de long terme et à s'appuyer sur des acteurs spécialisés pour combler « l'infrastructure gap ». Classification JEL : L90, O18.According to a recent OECD study, the global needs for infrastructure investment amount to 40,000€ billion by 2040. Faced with the scarcity of public funds, the financing of these needs is seen as a burden or a challenge, at a time when austerity is required even if the term itself is still taboo. Yet, through the existing legal and financial tools that are PPPs or concessions, the state has the capacity to use the private sector to ensure funding of projects to meet the fundamental changes in contemporary societies. But many obstacles remain for private investment, and especially the mobilization of capital over the long term. Infrastructure is requiring stable and sustainable investments. That is why the needs in economic and social development largely depend in the future, on the ability of states to shift long-term savings and to rely on specialized actors to fill the « infrastructure gap ». Classification JEL: L90, O18.
- Le financement des investissements de long terme : quel rôle pour les pouvoirs publics ? - Jean Boissinot, Claire Waysand p. 133
Articles divers
- Les mécanisme d'assurance au sein de l'Union économique et monétaire : avant, pendant et après la crise - Benoît Coeuré p. 231 Cet article revisite la crise de la zone euro en examinant les mécanismes d'assurance contre les risques économiques au sein de l'Union économique et monétaire (UEM). L'euro était censé favoriser la flexibilité et la convergence des économies nationales et on a cru que la politique budgétaire nationale seule pourrait amortir les chocs économiques défavorables. Le résultat a été très différent. Dans les premières années de l'UEM, le partage des risques s'est développé principalement au travers des marchés financiers. Les politiques économiques n'ont guère favorisé la flexibilité et la convergence, et la gouvernance budgétaire a failli. La crise financière mondiale et la crise de la dette souveraine ont enrayé les mécanismes de partage des risques au travers des marchés financiers. La flexibilité et la convergence étant insuffisantes, et la politique budgétaire nationale n'étant plus en capacité d'amortir les chocs, les deux crises ont laissé la zone euro sans mécanisme d'assurance. L'intervention de la BCE et des autres institutions publiques ne peut y remédier que temporairement. Pour redonner à l'UEM des bases solides et durables, les mécanismes de marché doivent être réparés, la flexibilité et la convergence doivent être encouragées et la politique budgétaire nationale doit redevenir responsable. De nouvelles institutions européennes sont souhaitables en complément – et non en substitut – des politiques économiques nationales. Classification JEL : F42, F55.This article reinterprets the euro area crisis by reviewing mechanisms to share economic risks within Economic and Monetary Union (EMU). The euro was expected to foster flexibility and convergence of national economies, and it was believed that national fiscal policy alone could address adverse economic shocks. The outcome was very different. In the first years of EMU, risk-sharing developed mainly through financial markets. Policy did little to induce flexibility or convergence and national fiscal institutions malfunctioned. The global financial crisis and the sovereign debt crisis then impaired the market-based risk-sharing mechanisms. Since flexibility or convergence had not been achieved, and national fiscal policy could not provide self-insurance, the two crises left the euro area with insufficient risk-sharing arrangements. The actions of the ECB and other public institutions can only temporarily fill this void. For EMU to be put on a sound and durable footing, market-based risk-sharing mechanisms must be restored, flexibility and convergence must be fostered, and national fiscal policy must act responsibly. New European institutions are desirable as a complement to – not as a substitute for – policy action at the national level. Classification JEL: F42, F55.
- Les effets des politiques de quantitative easing sur le taux de change : les enseignements de l'expérience américaine - Michel Dupuy p. 243 Confrontés au problème de la trappe à liquidité, plusieurs pays industrialisés, dont les États-Unis, ont mis en œuvre à partir de 2008 des mesures de quantitative easing(QE) afin d'améliorer les conditions de financement dans l'ensemble de l'économie. Bien qu'agissant principalement sur les taux d'intérêt à long terme et les prix des actifs, les politiques de détente quantitative ont également des effets secondaires sur le taux de change. Dans un contexte de « guerre des monnaies », certains pays industrialisés pourraient alors être tentés d'utiliser le QE comme arme protectionniste afin d'obtenir une dépréciation du taux de change. Après avoir identifié les canaux de transmission du QE au taux de change, cet article propose une analyse empirique basée sur des faits stylisés ainsi que des tests économétriques portant sur les États-Unis. Classification JEL : E44, E51, E52, F31, F41.Since 2008 some industrialised countries, including the United States and the United Kingdom, have been facing liquidity trap problems and have implemented Quantitative Easing (QE) measures in an attempt to improve financing conditions in their overall economy. Although Quantitative Easing policies primarily act upon long-term interest rates and asset prices, they also have secondary effects on exchange rates. In a “currency war” context, some countries might be tempted to use QE as a protectionist weapon in a bid to achieve exchange rate depreciation. After identifying which QE transmission channels affect exchange rates, the paper proposes an empirical analysis of stylized facts and econometric tests on the United States. Classification JEL: E44, E51, E52, F31, F41.
- Les mécanisme d'assurance au sein de l'Union économique et monétaire : avant, pendant et après la crise - Benoît Coeuré p. 231