Contenu du sommaire : Jeunes & santé
Revue | Agora débats/jeunesse |
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Numéro | no 54, 2010/1 |
Titre du numéro | Jeunes & santé |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Pour une analyse de la transition entre enfance et adolescence : Regard parental sur la puberté et transformation des pratiques éducatives - Aurélia Mardon p. 13-26 En s'appuyant sur des entretiens avec des mères et leurs filles concernant les premières règles, cet article entend démontrer que la puberté agit sur la définition que les parents se font de leurs filles et de leur statut. Ces transformations les poussent également à transmettre aux filles de nouvelles normes corporelles, ce qui a des conséquences sur la façon dont elles vivent les transformations de la puberté et leur identité féminine. L'article souligne ainsi l'intérêt d'analyser les représentations et les attitudes éducatives parentales pour comprendre les transitions entre les âges de la vie.Towards an analysis of the transition between childhood and adolescence
Drawing from interviews with mothers and their daughters about the first time they have their periods, this article aims to show that puberty has an impact on how parents define their daughters and their status. These transformations also lead parents to pass on new body norms to their daughters, which affects the way they live those transformations of puberty and their feminine identity. The article also stresses the need to analyse representations and parental educational attitudes in order to understand the transitions between the different life ages. - L'autonomisation des jeunes souffrant de troubles psychiques : Définir les relations d'interdépendance familiales - Audrey Parron p. 27-40 Cet article s'intéresse à ce moment particulier du passage à l'âge adulte dans un contexte de gestion collective de la maladie psychique. L'approche se veut compréhensive, c'est-à-dire portée sur l'expérience des jeunes et de leurs parents. En s'appuyant sur une analyse de trajectoires basée sur les discours croisés des jeunes et de leur famille, l'auteure tente de démontrer que le processus d'autonomisation ne se construit pas tant dans l'indépendance financière et la prise d'autonomie familiale que dans une définition d'une bonne distance relationnelle entre les membres de la famille.Becoming autonomous for young people suffering from psychic disorders
This article focuses on that particular moment of entering adulthood in the context of the collective management of psychic illness. The approach taken aims at being comprehensive, which is to say bearing on young people and their parents' experience. Drawing on the analysis of trajectories based on the intersecting narratives of young people and their families, the article tries to show that the process of becoming autonomous does not rely so much on financial independence and autonomy from the family as it does on a definition of a right relational distance between family members. Dossier : Jeunes & santé : entre actions publiques et comportements individuels
- Introduction - Yaëlle Amsellem-Mainguy, Patricia Loncle p. 41-45
- Familles et école : un partenariat éducatif ? : La prévention des conduites à risque juvéniles en milieu scolaire vue par les familles - Marie-Clémence Le Pape p. 47-59 Depuis une quinzaine d'années, le cadre institutionnel de l'éducation à la santé à l'école a été nettement défini et amélioré. Les efforts entrepris pour mettre en place une nouvelle politique d'éducation à la santé ont également impliqué une redéfinition du rapport famille/école. Cet article propose tout à la fois de retracer l'évolution du rôle accordé aux familles dans les textes législatifs et d'analyser comment les jeunes et leurs parents jugent les actions menées en milieu scolaire pour prévenir les comportements à risque juvéniles.Family and school: an educational partnership?
For the past fifteen years, the institutional framework of health education at school has been clearly defined and improved. The efforts implemented in order to set up a new health education policy have necessitated a redefinition of the family/school relation. This article proposes both to retrace the evolution of the role given families within the legislation and to analyse how young people and their parents judge the policies carried out within the school environment to prevent juvenile risk behaviours. - Quand la santé des jeunes m'était contée ! : La jeunesse dans la revue La Santé de l'homme - Éric Le Grand p. 61-73 La revue d'éducation pour la santé, La Santé de l'homme, est éditée depuis 1942. Née sous l'impulsion de médecins dans un pays en guerre, elle a évolué en fonction des contextes sanitaires et sociaux des soixante-dix dernières années. L'auteur propose un regard historique sur la place accordée dans cette revue à la jeunesse et à la santé de celle-ci. De même, ce voyage dans le temps essaie de mettre en perspective les évolutions de l'éducation pour la santé.A tale of youth health
The health education journal La Santé de l'homme has been published since 1942. Created at the instigation of doctors in a country at war, it evolved with the social and sanitary context of the last seventy years. The author offers a historical outlook on the place afforded to youth and its health in this journal. Similarly, this travel back in time tries to put in perspective the evolutions of health education. - Les collectivités locales et la santé des jeunes : Quel engagement à partir des compétences décentralisées ? - Lise Monneraud p. 75-86 Dans une approche globale de la santé, les collectivités locales en charge de la gestion des établissements scolaires et, pour les départements, de l'action sociale, sont amenées à prendre part à l'action publique de la santé, par le biais de leurs compétences décentralisées dont elles reconstruisent les formes et le contenu symbolique. Elles accomplissent leurs missions propres en y intégrant une dimension qualitative « santé ». Mais la santé en milieu scolaire est aussi une entrée privilégiée dans le champ des politiques sanitaires pour la Région et les communes qui ne détiennent pas de stricte compétence santé : y participer leur permet d'enrichir leur champ d'action, en donnant à leur institution une valorisation symbolique nouvelle.Local authorities and young people's health
Within a global approach to health, local authorities in charge of managing schools and departements (counties) managing social programmes are led to take part in public health programmes by dint of their decentralised prerogatives, the shape and symbolic content of which they redefine. They carry out their own missions while adding to them a qualitative “health” dimension. But health within the school environment is also a privileged point of entry within health policies for the Region and cities that hold no strict health prerogatives: taking part in it allows them to enrich their scope of action, giving their institution a new symbolic value. - « Jeunes en errance » : Les effets pervers d'une prise en charge adaptée - Céline Rothé p. 87-99 Les problèmes des « jeunes en errance » sont abordés en termes sanitaires et les premières mesures les concernant orientées vers le rétablissement de leur bien-être. L'accompagnement par des professionnels dans des structures aux contraintes minimales permet un rétablissement du lien social et une reconstruction de l'individu. Cependant, poser le retour vers le droit commun comme aboutissement de la prise en charge conduit à l'échec. En mettant fin à l'accompagnement, l'engagement dans l'avenir peut perdre de son sens et amener la personne à s'en dégager.Youths adrift
The problems of youths adrift are addressed in health terms and the first measures concerning them aim at re-establishing their well-being. Monitoring by professionals within units imposing minimal constraints allows the re-establishment of social relationships and a reconstruction of the individual. However, taking the return to common law as the goal of tailored care leads to failure. By ending the care, investment in the future can lose its meaning and lead the person to withdraw from it. - Les jeunes Réunionnais et la santé : Transmission des savoirs liée à la maladie - Caroline Giacomoni p. 101-111 Cet article porte sur l'éducation à la santé étendue aux sources informatives et aux processus de transmission des représentations concernant la maladie au sein de la jeunesse réunionnaise. Il s'agit d'appréhender les lieux, les supports et les agents participant à la diffusion des informations en matière de santé, notamment sur le cancer et les comportements à risque, ainsi que le processus d'éducation à la santé à l'œuvre à La Réunion. Seront abordés les différents vecteurs utilisés et pouvant être considérés comme soutiens et « interlocuteurs » privilégiés en matière de santé par les jeunes.Young people from Reunion Island and health
This article deals with health education including information sources and the transmission processes of representations dealing with illness within Reunion youth. It is necessary to understand the locations, the materials and the agents taking part in the diffusion of information about health, more particularly with relation to cancer and risk behaviours, as well as the education process at work in the Reunion. The article will tackle the different vehicles used and which can be considered as supports and privileged contact persons in terms of health for young people. - Usage de drogues en milieu festif : Rapport au risque et définition de la santé chez les jeunes consommateurs - Nicolas Ducournau p. 113-124 L'usage de drogues en milieu festif comporte vertus et désagréments que les jeunes consommateurs cherchent et acceptent respectivement. Pour ce faire, ils mettent en place des stratégies de gestion de l'usage pour que les inconvénients ne dépassent pas les satisfactions obtenues. Ces mécanismes d'autocontrôle méritent une attention particulière, afin de pouvoir proposer des réponses éducatives qui accompagnent les usagers dans leur entreprise spontanée de réduction des dommages. Seul un dialogue ouvert sur la question autorise une domestication des risques liés à des pratiques, certes sanctionnées et marginalisées, mais bien réelles.Drug use in festive environment
Drug use in festive environment has its advantages and disadvantages that young users respectively look for and accept. For that purpose, they set up strategies of use management in order for disadvantages not to top advantages. These mechanisms of self-imposed control deserve particular attention in order to be able to propose educational responses that follow users in their spontaneous attempts to reduce damages. Only an open dialogue on the question can lead to a domestication of the risks inherent to these practices which – though reprobated and marginalised – do exist. - Alcool, tabac et cannabis : les drogues à 17 ans - François Beck, Stéphane Legleye, Stanislas Spilka p. 125-130 Le tabac, l'alcool et le cannabis sont les trois produits psychoactifs les plus souvent expérimentés et consommés à la fin de l'adolescence. Aujourd'hui, de nombreuses études permettent d'éclairer la période de l'adolescence et d'observer notamment l'évolution des consommations de produits psychoactifs. C'est, en effet, durant l'adolescence qu'ont lieu les premières expériences de prises de produits, licites ou non, et que peuvent s'installer leurs consommations régulières.Alcohol, cigarettes, cannabis: drugs at 17Cigarettes, alcohol and cannabis are the three psychoactive products most often experienced with and consumed in late adolescence. Today, many studies allow to shed light on the period of adolescence and to observe among other things the evolution of psychoactive products consumption. It is indeed during adolescence that the first experiences of products intake occur – be it lawful or not – and that a recurring pattern of consumption sometimes establishes itself.
Actualité
- Livres : Comptes rendus de lecture - p. 131-140