Contenu du sommaire : 75ème anniversaire de l'Institut International des Sciences Administratives
Revue | Revue Internationale des Sciences Administratives |
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Numéro | volume 71, no 2, juin 2005 |
Titre du numéro | 75ème anniversaire de l'Institut International des Sciences Administratives |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Numéro spécial: « 75 ans de l'Institut International des Sciences Administratives »
- Dans l'intérêt de tous : 75 ans de l'Institut International des Sciences Administratives : Introduction - Kenneth Kernaghan p. 201-202
- L'Institut International des Sciences Administratives : Etapes principales de son histoire - Denis Moschopoulos p. 203-222 Cet article examine les principaux moments de l'histoire de l'Institut international des Sciences administratives depuis sa création en 1930. En outre, il fournit des informations relatives aux activités de la Commission permanente pour les Congrès internationaux en Sciences Administratives pendant la période qui va de 1910 à 1930. Plus précisément, l'article présente les principaux thèmes étudiés au sein des Congrès internationaux, Tables Rondes et Conférences organisés pendant cette période d'abord par la Commission permanente et ensuite par l'IISA. Une attention particulière est donnée à « l'internationalisation » de l'Institut après la seconde guerre mondiale. La vocation internationale de l'Institut est expliquée par la participation d'un nombre de plus en plus importants d'Etats membres et des Sections nationales de partout dans le monde aux activités de l'IISA ainsi que par le développement de la coopération avec les organisations internationales et supranationales. Enfin, les techniques et méthodes scientifiques de l'Institut sont présentées.The International Institute of Administrative Sciences: main stages of its history. The article reviews the major moments in the history of the International Institute of Administrative Sciences from the year of its establishment (1930) to the present. Additionally, it provides information on the 1910-30 period during which the Permanent Commission for International Congresses in Administrative Sciences operated. More specifically, the article presents the main themes addressed by the international congresses, round tables and conferences organized by the previously mentioned Commission in the beginning, and by the Institute after 1930. Attention is given to the Institute'internationalization'during the post Second World War period. The Institute's international vocation was demonstrated by the participation of member states and national sections from all over the world, as well as by the development of cooperation with international and supranational organizations. Finally, the Institute Scientific methods and techniques during the 20th century are presented.
- La gouvernance publique : comment maintenir un juste équilibre entre le pouvoir des intervenants dans une société en réseau ? - Tony Bovaird p. 223-235 L'émergence de la gouvernance en tant que concept clé dans le domaine public est relativement récente, même si les questions abordées sont séculaires. Cet article retrace l'évolution de ce concept et dessine les contours de sa situation actuelle dans l'administration publique. Nous laissons entendre que la « gouvernance » en tant qu'ensemble de mécanismes d'équilibrage dans une société en réseau demeure un concept contesté, tant sur le plan théorique que pratique, mais qu'il existe déjà de nombreuses tentatives de définir ses dimensions de façon plus claire et d'évaluer ses résultats dans différents contextes. Les principes de gouvernance publique sont également peu à peu intégrés dans la législation, mais il est nécessaire de veiller à la proportionnalité – ces principes doivent être mis en balance avec le rapport coût-efficacité. Il est encore malaisé de déterminer si l'État restera à l'avenir l'acteur clé dans la gouvernance publique ou si nous allons passer par la « gouvernance dans l'ombre de l'État » pour arriver à des systèmes de politiques et de prestation de services auto-organisés – une « gouvernance sans État ».Public governance: balancing stakeholder power in a network society. The emergence of governance as a key concept in the public domain is relatively recent, although the concerns which it embraces are age-old. This article traces the evolution of the concept and maps the contours of its current position in public administration. It suggests that ‘governance'as a set of balancing mechanisms in a network society is still a contested concept, both in theory and in practice, but that there are already many attempts to delineate its dimensions more clearly and to assess how well it is being achieved in different contexts. Public governance principles are also being incorporated within legislation but there is a need for proportionality — such principles need to be weighed against cost-effectiveness considerations. It is still unclear whether we are moving to a future in which government remains the key player in public governance or whether we might move through ‘governance in the shadow of government'to self-organizing policy and service delivery systems — ‘governance without government'
- Les possibilités d'étude comparative de l'opinion publique à l'égard de l'administration publique - Geert Bouckaert, Steven Van de Walle, Jarl K. Kampen p. 237-250 L'administration publique et les services publics ont toujours occupé une place limitée dans les études comportementales des politologues. Les étudiants en administration publique ont pour leur part tendance à se concentrer sur les élites et les institutions politiques et administratives et ne tiennent généralement pas compte des citoyens dans leurs recherches comparatives. Dans cet article, nous plaidons en faveur d'une étude comparative internationale des attitudes des citoyens face à l'administration publique d'un point de vue interdisciplinaire. Nous examinons la littérature scientifique internationale disponible et décrivons les principales tendances présentes dans la pratique empirique et les approches théoriques, en particulier celles ayant un impact potentiel sur la réforme du secteur public.Potential for comparative public opinion research in public administration. Public administration and public services have always taken a marginal place in political scientists'behavioural research. Public administration students, in contrast, tend to focus on political and administrative elites and institutions and have largely ignored citizens in comparative research. In this article, we make a plea for international comparative research on citizens'attitudes towards public administration from an interdisciplinary perspective. Available international survey material is discussed and main trends in empirical practice and theoretical approaches are outlined, especially those with a potential impact on public sector reform.
- Le gouvernement électronique et l'administration publique - David Brown p. 251-266 Le gouvernement électronique (e-gouvernement) englobe l'ensemble des rôles et des activités de l'administration et repose sur les technologies de l'information et de la communication (TIC). Bien au-delà des comparaisons avec le commerce électronique, il englobe les quatre domaines de la gouvernance et de l'administration publique : les programmes économiques et sociaux de l'État, ses relations avec le citoyen et l'État de droit (la démocratie électronique), ses opérations internes et ses relations avec l'environnement international. L'e-gouvernement repose sur trois éléments en constante évolution : la technologie, les concepts de gestion et l'administration proprement dite. Il a donné naissance à plusieurs phénomènes qui redéfinissent actuellement l'environnement du secteur public, y compris l'IISA. Quatre aspects de l'e-gouvernement ont des conséquences durables sur l'administration publique : un service axé sur le citoyen, l'information en tant que ressource publique, de nouvelles compétences et relations de travail et des modèles de responsabilité et de gestion. Les enjeux de l'e-gouvernement sont encore plus importants dans les pays en développement, même s'il offre également des solutions. Dans tous les pays, l'administration publique passe par une nouvelle façon de penser et une nouvelle direction afin de s'assurer que l'e-gouvernement réalise son plein potentiel.Electronic government and public administration. Electronic government encompasses all government roles and activities, shaped by information and communications technologies (ICTs). Going well beyond analogies to e-commerce, it encompasses the four domains of governance and public administration: the state's economic and social programs; its relationships with the citizen and the rule of law (e-democracy), its internal operations and its relationship with the international environment. E-government builds on three evolving forces: technology, management concepts and government itself. It has given rise to several phenomena that are redefining the public sector environment, including the International Institute of Administrative Sciences. Four aspects of e-government have lasting impacts on public administration: citizen-centered service, information as a public resource, new skills and working relationships, and accountability and management models. The challenges of e-government are even more acute in developing countries, although it also offers solutions. Public administration in all countries requires new thinking and leadership to ensure that e-government realizes its full potential
- La mesure du rendement : Vérifiez la température de l'eau avant de plonger - Arie Halachmi p. 267-279 Plusieurs publications font l'apologie de la mesure du rendement et de l'établissement de rapports sur le rendement, des outils qu'elles considèrent comme des concepts de gestion qui permettent aux administrateurs et aux représentants élus de faire face aux problèmes de productivité et d'imputabilité. Dans cet article, nous contestons cette affirmation générale pour deux raisons. D'abord, parce que le coût des analyses du rendement est toujours significatif tandis que les avantages sont souvent incertains. Ensuite, à cause des éventuels problèmes qui se posent lorsque la mesure du rendement est utilisée à deux fins différentes et potentiellement opposées : l'imputabilité par opposition à la productivité. Nous concluons que bien que la mesure du rendement puisse s'avérer utile, son utilisation doit être encouragée mais pas prescrite par des organes extérieurs. Dans cet article, nous soutenons que les analyses du rendement peuvent être mieux introduites et mieux utilisées si l'on a conscience de deux éléments : premièrement, ce qui peut mal se passer lorsqu'on établit un rapport sur le rendement et deuxièmement, que d'autres changements correspondants peuvent s'avérer nécessaires, au sein et en dehors des organismes gouvernementaux, si l'on souhaite obtenir des rapports sur le rendement qui soient utiles.Performance measurement: test the water before you dive in. Performance measurement and reporting are promoted in various publications as a management concept that can help administrators and elected officials address the issues of productivity and accountability. This article challenges this general assertion for two reasons. First, because the cost of performance score cards is always significant while the benefits, in many instances, may be only tentative. Second, because of possible problems that result when measuring performance is used for two different and potentially competing functions: accountability versus productivity. The article concludes that while performance measurement has a potential, its use should be encouraged but not mandated by external bodies. The article asserts that a more prudent introduction and use of performance score cards may result from better understanding of two things: first, what can go wrong when compiling performance reports; and, second, that there might be a need for other corresponding changes, within and outside government agencies, in order to facilitate meaningful performance reports.
- Le droit public, un outil de gestion publique moderne et non un frein à la réforme - Jacques Ziller p. 281-292 Afin de comprendre que le droit public peut être un outil de gestion publique moderne et non un frein à la réforme, il faut d'abord écarter une série de confusions, de clichés et de malentendus à propos des notions mêmes de droit, de gestion publique et de droit public. Une série de confusions et de malentendus résultent tant de la polysémie des termes utilisés que de la méconnaissance des complexités de la pratique comme de la science. Des idées fausses à propos de conceptions supposées différentes de part et d'autre de la Manche, de part et d'autre de l'Atlantique, doivent être repérées et démontées. Si le juriste se donne la peine d'aller au fond de ce qu'est le droit — et le droit public en particulier — et si les conservatismes de toute espèce sont contrés dans leur permanente tentation d'instrumentaliser le droit comme obstacle supposé au changement, l'on peut montrer que, loin d'être un obstacle à la réforme de l'Etat, le droit — et le droit public en particulier — peut être un considérable incitateur à la modernisation et qu'il en est un outil indispensable.Public law: a tool for modern management, not an impediment to reform. In order to appreciate that public law is capable of operating as a tool for modern public management rather than an impediment to reform, it is necessary to overcome a series of confusions, clichés and misunderstandings relating to the very notions of law, public management and public law. A series of confusions and misunderstandings results as much from the multiplicity of meanings attached to the terms used, as from ignorance of the complexities of both practice and science. Misconceptions as to concepts assumed to be different on either side of the Channel or either side of the Atlantic must be identified and dismantled. If lawyers take the trouble to delve into what law is — and public law in particular — and if the permanent temptation on the part of conservative thinking of every kind to instrumentalize law, as a supposed obstacle to change, is countered, it is possible to demonstrate that, far from being an obstacle to the reform of the state, law — and public law in particular — is capable of providing a considerable incentive to modernization, of which it is an indispensable tool.
- Le droit et l'administration publique: rivalité et symbiose - Carol Harlow p. 293-310 Cette communication examine, à la lumière des tensions historiques, certaines réponses données par le droit administratif classique aux nouvelles techniques d'administration publique. Nous rejetons le reproche habituel selon lequel le droit n'est pas sensible aux besoins des administrateurs publics, mais constatons l'existence d'une croyance répandue selon laquelle le contrôle et l'imputabilité sont les objectifs premiers du droit administratif. La réaction des administrateurs, dépassés par les modalités d'application, consiste à se replier sur des directives non-impératives. Nous verrons que ces directives non-impératives sont de plus en plus utilisées dans l'Union européenne, de même que certaines techniques de gouvernance plus abstraites. Nous constaterons aussi une convergence possible des valeurs juridiques et administratives, tandis que les tribunaux édictent et font appliquer des normes de « bonne gouvernance » et des « principes de bonne administration » acceptables pour les deux parties. Tandis que les normes de « bonne gouvernance » sont diffusées par les institutions internationales et transnationales, cet article prévoit une forme similaire de tension et de fuite, à mesure que les systèmes de droit administratif axés sur la procédure et appliqués par les organismes juridictionnels transnationaux se développent pour occuper l'espace administratif global.Law and public administration: convergence and symbiosis. In the light of historical tensions, this article considers some classical administrative law responses to changing techniques of public administration. Rejecting the customary reproach that law is unresponsive to the needs of public administrators, the article nonetheless identifies a widespread conviction that control and accountability are the primary objectives of administrative law. The response of administrators overwhelmed by procedural requirements is to fall back on ‘soft law'techniques. The article notes the growing use of ‘soft law'and recourse to ‘soft'techniques of governance in the European Union, together with a possible convergence of legal and administrative values, as standards of ‘good governance'and ‘principles of good administration'acceptable to both sides are promulgated and enforced by courts. As ‘good governance'standards are disseminated by international and transnational institutions, the article predicts a similar pattern of tension and evasion, as procedurally oriented administrative law systems enforced by transnational adjudicative organs develop to occupy the global administrative space.
- La réforme administrative au Japon : phénomènes passés et évolutions futures - Toshiyuki Masujima p. 311-325 Cet article examine la place qu'a occupé la réforme des ministères du gouvernement central — les réformes « Hashimoto » dans le contexte de la réforme administrative au cours de la seconde moitié du 20ème siècle. Dans la première partie, nous décrivons les réformes administratives entreprises par les gouvernements successifs et en particulier les réformes Hashimoto, en comparaison avec les précédentes réformes « Rinchô », extrêmement fructueuses. Nous abordons également les points de controverse propres aux réformes Hashimoto et analysons les conséquences de ces réformes sur l'État japonais au 21ème siècle. Nous évoquons également brièvement les réformes administratives mises en œuvre par le gouvernement en 2004.Administrative reform in Japan: past developments and future trends. This article examines the place that the reform of central government ministries — the ‘Hashimoto reforms'— has occupied within the context of administrative reform in the last half of the 20th century. The first part traces the administrative reforms attempted by successive governments, with particular reference to the Hashimoto reforms in comparison with the earlier highly productive ‘Rinchô'reforms. The article also identifies the controversial points inherent in the Hashimoto reforms and considers the implications of these reforms for Japanese government in the 21st century. Brief reference is also made to the administrative reforms being pursued by the government as of 2004.
- L'administration publique en Amérique latine : Promesses, frustrations et nouveaux examens - Bernardo Kliksberg p. 327-345 L'administration publique fait face à d'importants défis en Amérique latine, un continent doté d'un grand potentiel économique mais dont 44 % de la population vit dans la pauvreté. L'une des raisons à cela est l'inégalité : les 10 % les plus riches possèdent 48 % du revenu national alors que les 10 % les plus pauvres n'en possèdent que 1,6 %. Les politiques orthodoxes rigides appliquées dans les années 1980 et 1990 ont provoqué un désenchantement. L'une de ces politiques visait à réduire l'ampleur de l'État. Ces politiques n'ont fait qu'aggraver la pauvreté et l'inégalité. Aujourd'hui, d'après les sondages, les citoyens demandent que l'administration publique recommence à jouer un rôle important à l'égard de la société civile et mette en œuvre des politiques publiques actives, transparentes et bien gérées, caractérisées par un aspect social important.Cet article analyse les réformes réalisées au cours des dernières décennies, leurs résultats incertains, les nouvelles revendications sociales et l'énorme défi que doit relever la région : bâtir un État intelligent et équitable qui s'efforce de rétablir la cohésion sociale qui s'est détériorée.Public administration in Latin America: promises, frustrations and new examinations. Public administration faces great challenges in Latin America, a continent with great economic potential, but with 44 percent of the population in poverty. One of the causes is inequality: whereas 10 percent of the richest possess 48 percent of the national income, 10 percent of the poorest possess only 1.6 percent. There is disillusionment with the rigid orthodox policies applied in the 1980s and 1990s, one of whose objectives was the downsizing of the state; such policies worsened poverty and inequality. Today, according to surveys, the citizenry demands that public administration return to fulfilling an important role associated with civil society: implement active, transparent and well-managed public policies with a strong social emphasis. The article analyzes state reforms made in the past decades, their uncertain results, new social demands and the great challenge that is raised in the region: how to build an intelligent and equitable state that serves to recover the social cohesion that has deteriorated.
- La contribution du CAFRAD à l'administration publique africaine - Lizette Michael p. 347-357 Cet article cherche à analyser la mission du Centre africain de formation et de recherche administratives pour le développement (CAFRAD). Nous y donnons un aperçu des activités dans les domaines de la formation, de la recherche, de la consultation, de l'information et de la publication, examinons les réalisations et soulignons les difficultés rencontrées par le CAFRAD dans la mise en œuvre de ses travaux. Nous concluons l'article en évoquant la voie à suivre et les perspectives possibles pour un CAFRAD plus efficace et plus fort au 21ème siècle, capable de contribuer efficacement à l'amélioration de l'administration publique africaine.The contribution of CAFRAD to public administration in Africa. This article attempts to provide an analysis of the mission of the African Training and Research Centre in Administration for Development (CAFRAD). It presents an overview of the Centre's activities in training, research, consultancy, information and publication, assesses its achievements and highlights the constraints which CAFRAD faced in the implementation of its work. The article concludes with the way forward and prospects for a better and stronger CAFRAD in the 21st century, one which will contribute effectively to the improvement of African public administration.
- Le Programme des Nations unies sur l'administration publique : Un programme en réinvention pour une réinvention de l'administration publique - Guido Bertucci, Adriana Alberti p. 359-376 Dans un monde en rapide et constante évolution, l'administration publique doit pouvoir répondre le plus rapidement et le plus efficacement possible aux nouveaux défis et aux nouvelles priorités. Le processus de réinvention et de revitalisation exige une vision, des connaissances et une capacité. Des qualités similaires sont exigées des Nations unies si l'organisation veut aider efficacement les pays en développement et les pays en transition dans leur volonté de réformer l'administration publique. Cet article propose un exposé historique détaillé de l'évolution de la conception du rôle de l'État au cours des dernières décennies et des conséquences sur les pays en développement, de la façon dont les Nations unies ont contribué à rappeler le rôle de l'administration publique dans le développement et des travaux préparatoires considérables effectués dans ce domaine par l'Institut international des sciences administratives (IISA). Cet article illustre également la façon dont le Programme des Nations unies sur l'administration publique a été réinventé pour contribuer à réinventer l'État et distingue certains des défis qui apparaissent dans le domaine de l'administration publique.The United Nations Programme in Public Administration: reinventing itself to help reinvent public administration. In a world that is changing rapidly and constantly, public administration needs to be able to respond as rapidly and as effectively as possible to new challenges and priorities. The process of reinvention and revitalization requires vision, knowledge and capacity. The same qualities are required from the United Nations if they are to assist developing countries and countries with economies in transition effectively in their efforts to reform public administration. This article provides an historical excursus of how the conception of the role of the state has changed in the past decades and its impact on developing countries; how instrumental the United Nations was in re-establishing awareness of the role of public administration in development, and the significant preparatory work done in this area by the International Institute of Administrative Sciences (IIAS). The article also illustrates how the United Nations Programme in Public Administration has reinvented itself in order to help reinvent government and singles out some of the emerging challenges in the field of public administration.
Comptes rendus de livres
- Comptes rendus de livres - p. 377-382