Contenu du sommaire : Numéro spécial du CAPAM sur « l'administration réseauté »

Revue Revue Internationale des Sciences Administratives Mir@bel
Numéro volume 71, no 3, septembre 2005
Titre du numéro Numéro spécial du CAPAM sur « l'administration réseauté »
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • A la mémoire d'André Molitor - Francis Delpérée p. 393-395 accès libre
  • La complémentarité entre la vérification et le contrôle judiciaire: le scandale « Homes for Votes » au Royaume-Uni - Gavin Drewry p. 397-412 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Les mécanismes de responsabilité à l'égard du public peuvent revêtir de multiples formes et ceux qui demandent des comptes aux autres sont eux-mêmes tenus de rendre des comptes. Une récente affaire d'irrégularité électorale au sein d'une autorité locale britannique illustre certains éléments importants en ce qui concerne les mécanismes de reddition des comptes et de réparation, en particulier la complémentarité potentielle entre le rôle inquisitoire du commissaire aux comptes et le caractère accusatoire du processus judiciaire. Elle montre également comment les tribunaux peuvent servir à tenir les commissaires aux comptes (qui sont eux-mêmes d'importants instruments d'imputabilité) responsables de leurs actions. Contrairement aux commissaires aux comptes, les tribunaux ont une marge de manœuvre limitée lorsqu'il s'agit de mener des enquêtes approfondies sur les questions qui apparaissent dans les litiges. Il est dès lors tentant d'envisager la possibilité de prévoir un service d'enquête pour les affaires particulièrement complexes. Cependant, comme le montre l'affaire examinée dans ce document, un tel service exigerait des coûts supplémentaires considérables et engendrerait des retards dans la résolution finale des litiges, et cela à une époque où les tribunaux sont de plus en plus encouragés à rationaliser leurs procédures et à améliorer leur rentabilité et leur efficacité.
    The complementarity of audit and judicial review: the ‘homes for votes'scandal in the UK. The mechanisms of public accountability can take many different forms, and those who hold others to account must themselves be accountable. A recent case of serious electoral malpractice in a UK local authority illustrates some important points about mechanisms of accountability and redress — in particular the potential complementarity between the inquisitorial role of an auditor, and the essentially adversarial nature of the judicial process. It also illustrates how the courts can be used to hold auditors (who are, themselves, important instruments of accountability) to account for their actions. Unlike an auditor, courts have limited scope to conduct in-depth investigations of the issues that arise in litigation, so it is tempting to consider the possibility of providing an investigative facility for particularly complex cases. However, as the case discussed here illustrates, this would involve substantial additional costs, as well as delays in the final resolution of disputes, at a time when the courts are under increasing pressure to streamline their procedures and become more cost-effective.
  • Les chèques-études : Pour une politique d'intervention directe sur le marché de l'emploi : L'exemple des chèques-formation en Allemagne - Oliver Bruttel p. 413-428 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Il y a quelques années, le nouveau management public a atteint les services publics de l'emploi. Cet article examine l'utilisation des chèques-formation pour les demandeurs d'emploi en Allemagne comme moyen de mettre en œuvre une politique d'intervention directe sur le marché de l'emploi. Si les chèques sont habituels dans d'autres domaines des services publics, l'approche est totalement nouvelle dans le domaine des politiques d'intervention directe sur le marché de l'emploi. Cet article compare les avantages proclamés des chèques en général (choix des demandeurs d'emploi et concurrence entre les fournisseurs) avec les problèmes liés aux chèques-formation en particulier. Les premières informations disponibles indiquent que les asymétries de l'information, le manque de fournisseurs dans certaines régions et les faibles possibilités de coordination des politiques sont des obstacles à une réalisation totale des effets positifs espérés par les partisans du chèque-formation. Nous concluons l'article en avançant que l'amélioration du système d'externalisation aurait pu être un meilleur moyen d'améliorer l'efficacité.
    Delivering active labour market policy through vouchers: experiences with training vouchers in Germany`/titrebIn recent years, new public management has reached public employment services. This article analyses the use of training vouchers for jobseekers in Germany as a means of delivering active labour market policy. While vouchers are familiar in other fields of public services, the approach is completely novel in active labour market policy. The article contrasts the proclaimed advantages of vouchers in general (i.e. jobseeker choice and provider competition) with the problems of training vouchers in particular. Initial evidence suggests that information asymmetries, a lack of providers in certain areas and restricted opportunities for policy coordination are obstacles to full achievement of the positive effects hoped for by proponents of the training voucher. The article concludes that improving the existing contracting-out system may have been a better path to higher efficiency.
  • La confiance et la pratique de la gouvernance parmi les dirigeants locaux - Michiel S. de Vries p. 429-451 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article examine les formes de confiance généralisée parmi les dirigeants politiques et administratifs locaux. Nous expliquerons les différences qui les caractérisent et étudierons l'influence de cette confiance sur la propension à faire participer la population aux processus d'élaboration des politiques. L'étude repose sur une enquête menée auprès de quelque 16.000 administrateurs et politiciens locaux dans 665 communautés et 18 pays. Les conclusions sont analysées au moyen d'un modèle à plusieurs niveaux. Il s'avère que la confiance généralisée parmi les décideurs locaux, en tant que forme de risque de niveau faible, peut s'expliquer par l'appréciation des expériences précédentes en matière de participation publique, l'appréciation des capacités de la population et l'ampleur des problèmes de la communauté. En ce qui concerne l'influence de la confiance sur la propension à faire participer la population au processus d'élaboration des politiques, on constate des différences marquées entre les anciennes démocraties et les démocraties nouvelles de même que les plus récentes. Dans les anciennes démocraties, il n'existe guère de relation entre la tendance à rechercher le soutien des citoyens d'une part et la confiance généralisée, de l'autre. Dans ces pays, la gravité des problèmes sociaux a un effet positif sur la participation des citoyens. Dans les nouvelles démocraties, et en particulier les démocraties les plus récentes, le lien entre la confiance et la recherche de soutien est nettement plus marqué. Lorsque les problèmes deviennent moins urgents dans ces pays et que le décideur local fait effectivement preuve d'une confiance généralisée, celui-ci est nettement plus enclin que ses collègues à rechercher le soutien de la population. Cela implique l'existence d'un paradoxe, à savoir que pour développer des pratiques de bonne gouvernance, sous prétexte que celles-ci sont plus efficaces, l'on a besoin d'une société dans laquelle l'élaboration des politiques soit relativement efficace et dont la capacité de résolution des problèmes soit suffisante.
    Trust and governance practices among local leaders. This article investigates patterns of generalized trust among local political and administrative leaders. It explains the differences therein and studies the impact of such trust on the inclination to involve people in policy-making processes. The research is based on a survey among approximately 16,000 local administrators and politicians in 665 communities in 18 countries. The findings are analyzed using a multi-level model. It is found that generalized trust among local policy-makers, as a form of low-level risk, can be explained by the judgment about past experiences with public participation, the judgment of the abilities of the constituency and the scope of problems in the community. Regarding the impact of trust on the propensity to involve people in the policy-making process, significant differences are found between old, new and newest democracies. In the old democracies there is hardly a relation between the tendency to seek the support of citizens on the one hand and generalized trust on the other hand. The severity of social problems has in these countries a positive effect on involving citizens. In the new and especially the newest democracies, the relation between trust and support-seeking behavior is significantly stronger. When problems become less urgent in those countries and the local policy-maker does show generalized trust,(s)he is significantly more inclined than his/her colleagues to seek the support of the people. This implies that there might exist a paradox, namely that in order to enhance practices of good governance, claiming these are more effective, one already needs a society in which policy-making is relatively effective and that has adequate problem-solving capacity.
  • Évaluation des réformes axées sur la clientèle dans les administrations locales coréennes : Possibilités et faiblesses des mesures de réforme en matière de demandes civiles - Hui-Mun Ra, Jaehyun Joo p. 453-476 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'approche axée sur la clientèle se situe dans le courant dominant de la recherche sur l'administration publique depuis les années 1980. Cependant, les études relatives à l'évolution de l'administration publique en Asie orientale sont relativement moins nombreuses que celles consacrées aux pays occidentaux. La présente étude nous permet de mieux comprendre la réforme administrative en analysant les mesures stratégiques coréennes mises au point du point de vue du client et en examinant les conséquences de l'expérience coréenne. Nous nous concentrerons plus particulièrement sur les mesures stratégiques imposées aux administrations locales afin d'améliorer la qualité des services publics en matière de demandes civiles. Cette étude de cas de la Corée révèle l'importance d'une approche équilibrée des réformes de l'administration publique dans les différentes phases, des suggestions aux résultats et à l'évaluation. L'expérience coréenne renforce par ailleurs l'idée selon laquelle la transformation d'anciennes institutions en de nouvelles peut prendre beaucoup de temps, même lorsque les conditions nécessaires à la réforme sont en place. Même si les mesures de réforme coréennes ont effectivement permis aux résidents locaux de participer aux processus administratifs, les vestiges de la tradition autoritaire et élitiste persistent dans l'administration publique coréenne et influencent même la formulation et la mise en œuvre des mesures de réforme.
    Evaluating customer-centred reforms in Korean local governments: possibilities and limitations of reform measures for civil application. The customer-centred approach has been in the mainstream of public administration research since the 1980s. However, there have been relatively fewer observations of the developments in East Asian public administration compared to those of Western countries. This study adds to our understanding of administrative reform by analysing the Korean policy measures developed from the customer perspective and by discussing the implications of the Korean experience. The main focus is placed on local governments'policy schemes introduced to enhance the quality of public services for civil applications. This Korean case study shows the importance of a balanced approach to public administration reforms in the stages from input to feedback and evaluation. Also, the Korean experience reinforces the notion that it may take quite some time to transform old institutions into new ones, even when conditions for reform are provided. Despite the notable success of the Korean reform measures in empowering local residents to participate in administrative processes, the legacies of the authoritarian and elitist tradition still remain in Korean public administration, and influence even the formulation and implementation of reform measures
  • Numéro spécial du CAPAM sur « l'administration réseauté »

    • Numéro spécial du CAPAM sur l'État « réseauté » : Note du rédacteur en chef - Kenneth Kernaghan p. 477-478 accès libre
    • La « liberté dans la gestion », les réseaux de tâches et le cadre institutionnel des organismes de service dans les pays en développement - George A. Larbi p. 479-496 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article examine l'introduction des structures de gestion décentralisées dans les services publics de santé et d'eau dans deux pays en développement: le Ghana et le Zimbabwe. Nous examinerons la façon dont les réseaux de tâches, l'interdépendance organisationnelle et les facteurs environnementaux institutionnels peuvent permettre ou empêcher l'autonomie organisationnelle et influencer le rendement. Nous avançons que les organismes décentralisés travaillent dans le cadre de réseaux de tâches qui comprennent d'autres organisations du secteur public et dans des cadres institutionnels et de gouvernance extrêmement politiques. Le degré d'autonomie opérationnelle dont jouissent effectivement les organismes décentralisés dépend du réseau de tâches et des relations de pouvoir, et plus particulièrement de l'attitude des responsables du gouvernement central et des autres acteurs du réseau. Nous verrons que la gestion décentralisée a été introduite à des degrés variables dans les secteurs de la santé et de l'eau au Ghana et au Zimbabwe mais qu'elle a été entravée par les difficultés liées aux réseaux de tâches.
      Freedom to manage', task networks and institutional environment of decentralized service organizations in developing countries. This article examines the introduction of decentralized management structures in public health and water services in two developing countries — Ghana and Zimbabwe. It explores how task networks, organizational interdependence and institutional environment factors may enable or disable organizational autonomy and influence performance. It argues that decentralized organizations work within a task network of other public sector organizations and in institutional and governance environments that are highly political. The degree of operational autonomy that decentralized organizations have in practice will depend on the task network and power relationships, particularly the behaviour of central principals and other actors within the network. It suggests that decentralized management has been introduced in varying degrees in the health and water sectors of both Ghana and Zimbabwe but is constrained by task network difficulties.
    • Le service public : une organisation apprenante : L'expérience malaisienne - Malek Shah Bin Mohd Yusoff p. 497-510 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les actuelles exigences ambiantes obligent les organisations à répondre efficacement et de façon efficiente aux besoins de la population et de la nation. Étant donné la nature bureaucratique des organisations du secteur public, où le changement et la réceptivité sont difficiles à réaliser, cette communication met en avant certains points qui doivent être pris en considération si l'on veut transformer les organisations du secteur public en organisations apprenantes. Nous examinerons également certaines mesures prises par la Malaisie en général et par l'INTAN en particulier pour contribuer à améliorer l'apprentissage dans le secteur public afin de permettre aux différentes composantes de l'appareil gouvernemental de coopérer au-delà des frontières organisationnelles dans un objectif commun, en répondant efficacement aux problèmes ainsi qu'en offrant des services intégrés et axés sur la clientèle.
      The public service as a learning organization: the Malaysian experience. Current environmental demands require public sector organizations to respond effectively and efficiently to the needs of the people and the nation. Given the bureaucratic nature of public sector organizations, where change and responsiveness are difficult to achieve, this paper highlights some of the issues that need attention to transform public sector organizations into learning organizations. It also examines some of the initiatives taken by Malaysia in general and INTAN (the National Institute of Public Administration) in particular to help enhance learning in the public sector so that the various components of the government machinery can work together across organizational boundaries for a common purpose, responding effectively to challenges, as well as delivering integrated and customer-centric services
    • Enquête de satisfaction des citoyens : étude nationale sur la prestation des services sociaux dans la nouvelle Afrique du Sud - Zwelakhe Tshandu p. 511-541 accès libre
    • Renforcer la confiance grâce aux partenariats public-privé - Brian Brewer, Mark R. Hayllar p. 543-562 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le travail en collaboration par le biais de partenariats public-privé, bien qu'il ne soit pas neuf, est devenu plus courant. Les partenariats solides sont établis et maintenus par des normes de fiabilité conformes aux niveaux élevés de confiance systémique encouragés par les principes de bonne gouvernance. Dans cette communication, nous examinons deux partenariats public-privé à Hong-Kong dans lesquels les actions de l'État ont sérieusement ébranlé la confiance nécessaire au bon fonctionnement du modèle de partenariat public-privé. Dans le premier cas, la confiance établie par un partenariat de longue date entre l'État et la société civile dans le domaine de l'enseignement scolaire s'est détériorée à cause de violentes querelles publiques sur l'autonomie des prestataires de service. Le second cas concerne un projet d'infrastructure à grande échelle visant à construire un centre culturel sur un terrain revalorisé. Les incohérences dans la politique du gouvernement de Hong-Kong, conjuguées aux profonds soupçons concernant l'influence d'entreprises importantes et ayant des relations sur l'évolution du projet, ont sérieusement ébranlé la confiance du monde des arts et du public en général.
      Building public trust through public–private partnerships. Collaborative working through public–private partnerships, though not new, has become more common. Strong partnerships are built and sustained by norms of reliability consistent with the high levels of systemic trust that the principles of good governance encourage. This article examines two public–private partnerships in Hong Kong in which government actions have severely undermined the trust necessary for the public–private partnership model to work effectively. In the first case, the trust established through a long-standing government/civil society partnership in the delivery of school-based education has been dissipated by acrimonious public wrangling over the autonomy of the service providers. The second case focuses on a large-scale infrastructure project to build an arts hub on redeveloped land. Policy inconsistencies by the Hong Kong government, together with deep suspicions about the extent to which large, well-connected businesses have influenced the project's development, have seriously undermined the trust of arts community stakeholders and the general public.
  • Compte rendu critique de livre

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