Contenu du sommaire : Le système financier indien - Entre ouverture et modernité
Revue | Revue d'économie financière |
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Numéro | no 107, septembre 2012 |
Titre du numéro | Le système financier indien - Entre ouverture et modernité |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Le système financier indien - Entre ouverture et modernité
- Introduction - Jean-Joseph Boillot, ancien conseiller financier en Inde, conseiller économique, club du CEPII, Pierre Jacquet, Président, Global Developpement Network p. 9
Perspectives macroéconomiques
- Epargne et investissement dans le décollage de l'Inde : les défis du financement de long terme - Jean-Joseph Boillot, Ancien conseiller financier en Inde, conseiller économique, club du CEPII. p. 19 L'intégration de l'économie indienne à l'économie mondiale à partir des années 1990 a entraîné une progression très rapide du PIB de l'Inde (7 à 9 % par an), nécessaire pour sortir de la pauvreté une part encore importante de sa population. Le caractère graduel des réformes menées, y compris dans le secteur financier, a permis à l'Inde de faire face dans de relativement bonnes conditions à la crise financière de 2008 et aujourd'hui à celle de l'euro. Ceci ne doit toutefois pas occulter la persistance de déséquilibres structurels importants – déficits publics, pauvreté, faiblesse de l'inclusion financière, agriculture encore peu productive et difficultés de financement des infrastructures – qui risquent de contrarier la poursuite d'une croissance rapide en l'absence de nouvelles réformes financières. Classification JEL : E21, E22, O11, O53.The integration of the Indian economy with the world economy from the 1990s onwards led to the rapid growth of the Indian GDP (7% to 9% per annum). This was necessary to empower the large numbers of the Indian population still floundering in abject poverty to improve their lot. The gradual nature of the reforms, including in the financial sector, enabled India to confront the 2008 financial crisis and the current euro crisis under relatively stable conditions. This, however, should not mask the existence of important structural imbalances – public deficit, poverty, marginal financial inclusion, low agricultural productivity and problematic infrastructure financing – which can hinder rapid growth in the absence of further financial reforms. Classification JEL: E21, E22, O11, 053.
- Croissance, résilience et réformes : réflexions sur les défis posés par la crise à la politique économique - Subir Gokarn, Vice-gouverneur, Reserve Bank of India (RBI). p. 35 Les vingt dernières années ont été une période de changements très profonds en Inde avec la mise en œuvre de réformes visant à promouvoir le développement du pays en donnant un rôle central à l'entreprise privée. Ce train de réformes a permis au pays d'enregistrer des taux de croissance élevés mais l'a aussi exposé à des risques croissants du fait de son insertion dans l'économie globalisée. La définition d'une politique de développement doit impérativement tenir compte de ces deux aspects pour trouver le juste équilibre entre efficacité et stabilité économiques. S'il importe de poursuivre les mesures visant à développer le secteur productif, sa diversification entre les différents secteurs d'activité est un élément essentiel de la stabilité, tout comme l'est l'existence d'un secteur financier puissant. Enfin, pour protéger l'économie de chocs financiers extérieurs, le recours à une combinaison de contrôles des capitaux et de changes flottants est souhaitable. Classification JEL : O11, O40, O53.The last twenty years have witnessed major changes in India with the introduction of development boosting reforms, which assigned a central role to the private corporate sector. This string of reforms has enabled the country to post high growth rates but has also left it open to risks because of its inclusion in the global economy. A definition of development policy must necessarily take these two aspects into account in order to find a just balance between economic stability and efficiency. Although it is important to systematically introduce measures aimed at developing the productive sector, its diversification between the different sectors of activity is a key element of stability, as is also the existence of a powerful financial sector. Lastly, to protect the economy from financial shocks, the recourse to a combination of capital controls and currency flotation is desirable. Classification JEL: O11, O40, O53.
- Le contexte économique global et les défis du 12e plan quinquennal - Saumitra Chaudhuri , Commission de planification indienne et Comité de conseillers économiques auprès du Premier Ministre. p. 53 La part des pays en développement dans le PIB mondial va croissant et pourrait atteindre 42 % d'ici 2017. Si la croissance de ces pays repose en partie sur une dynamique qui leur est propre, il n'en reste pas moins qu'elles évoluent dans un contexte globalisé, caractérisé par les difficultés des États-Unis et de l'Union européenne. Ce contexte global auquel est soumise l'économie indienne est analysé dans des perspectives de court, moyen et long terme. Dans une seconde partie, l'article procède à une analyse des caractéristiques de l'économie indienne du point de vue de l'investissement et de l'épargne, avant de préconiser une série de mesures destinées à lui permettre de relever les défis auxquels elle est soumise, en particulier dans le domaine des infrastructures et de la production agroalimentaire. Classification JEL : O11, O20, O53.The developing countries' share of GDP in the world GDP is increasing and could become 42% by 2017. If the growth achieved by these countries partly depends on dynamics which is unique to them, it needs to be reiterated that they are evolving in a global context, characterized by the existing difficulties of the United States and the European Union. This global context, of which the Indian economy is now increasingly a part, is analysed through the prism of short term, medium term and long term perspectives. In the second part, the paper undertakes an analysis of the characteristics of the Indian economy from the angle of investment and saving, before proposing a series of measures enabling it to face the challenges before it, especially in the field of infrastructure and agro-foods production. Classification JEL: O11, O20, O53.
- La croissance indienne : une revue des enjeux macroéconomiques - Christophe Cottet, Economiste, Division analyse macroéconomique et risque-pays, Agence française de développement (AFD) p. 73 L'accélération de la croissance du PIB indien constitue le trait marquant du régime de croissance de ce pays au cours des quatre dernières décennies. Le ralentissement de l'économie indienne au début de la décennie 2010 questionne cependant la capacité du pays à maintenir les taux de croissance observés avant la crise internationale. Nous proposons ici une rapide revue des enjeux macroéconomiques auxquels est confrontée l'économie indienne. Celle-ci apparaît globalement favorable, notamment du fait du faible niveau d'endettement extérieur, du niveau élevé des réserves officielles de change et de la stabilité du système bancaire. Cependant, au-delà du ralentissement du rythme des réformes économiques, la capacité du pays à continuer de faire croître son taux d'investissement semble ainsi constituer un déterminant des performances futures du pays. Dans cette perspective, la faible capacité de financement de l'État et le volume limité de ressources à long terme constituent d'importantes contraintes. Par ailleurs, la fenêtre d'opportunité démographique dont bénéficiera l'Inde dans les vingt ans à venir exige pour se réaliser que le pays parvienne à créer suffisamment d'emplois. Il ne faut donc pas exclure que le maintien de taux de croissance élevés soit plus complexe à l'avenir. Classification JEL : F43, O19, O53.The GDP growth acceleration has constituted an essential feature of Indian economic history of the last four decades. However, the slowdown of the Indian economy from early 2010 onwards raises questions on the country's capacity to sustain levels of growth closed to those recorded before the international economic crisis. We here propose a quick review of macroeconomic challenges that Indian economy has to face. The analysis of macroeconomic vulnerabilities of growth appears satisfactory on the whole. Low level of external debt, high level of official foreign exchange reserves, and the stability of the banking system are especially reassuring. However, the country's ability to keep the investment rate growing will probably be an important determinant of country's future economic growth. In this respect, the low level of government resources and limited access to long-term resources could be real constraints. Moreover, the demographic window of opportunity from which India could benefit in the next 20 years, requires that the country create sufficient jobs. One must hence keep in mind that maintaining high levels of growth in the future could turn out to be more challenging than in the past. Classification JEL: F43, O19, O53.
- Epargne et investissement dans le décollage de l'Inde : les défis du financement de long terme - Jean-Joseph Boillot, Ancien conseiller financier en Inde, conseiller économique, club du CEPII. p. 19
Aspects conjoncturels et politique économique
- Le rôle de la banque centrale indienne dans la politique économique : une approche par le bilan de la RBI - Edgardo Torija-Zane, Economiste, Département de recherche, Natixis p. 93 La littérature récente consacrée à la politique monétaire tantôt critique la permissivité de la Reserve Bank of India à l'égard de l'inflation, tantôt justifie son « gradualisme » lui permettant d'arbitrer convenablement parmi un certain nombre d'objectifs contradictoires. Les participants au débat prennent ainsi position sur la question de la hiérarchie souhaitée des objectifs assignés aux banques centrales et sur le choix de la meilleure stratégie à suivre afin de les atteindre. Ces réflexions restent toutefois silencieuses à l'égard des questions structurelles majeures. Cet article examine l'évolution du bilan de la RBI au fil du temps et montre que la libéralisation externe de 1991 a forgé une réorientation significative des fonctions économiques de l'institution. La banque centrale a en effet cessé de financer l'économie domestique pour assumer la tâche d'intégrer le système financier indien dans la finance globalisée. L'accumulation systématique de réserves de change, issue du recyclage des flux de capitaux progressivement tournés vers les actifs indiens et nécessaire à cette intégration, soulève la question des risques financiers supportés par le système financier indien, à l'époque où les principales devises internationales souffrent de déséquilibres persistants. Classification JEL : E58, F31, O16, O53.Recent literature on monetary policy issues sometimes criticizes the Reserve Bank of India's tolerance regarding inflation, sometimes praises its “gradualism” when having to deal with macroeconomic objectives. Scholars tend likewise to take a stand on the issue of the desired hierarchy of objectives assigned to central banks and the “optimal” monetary regime, though remaining surprisingly silent on major structural questions. By tracking changes in the RBI's balance sheet, this paper shows that following the 1991-liberalization reforms, the central bank has ceased to finance the expansion of the domestic economy involving itself instead in the task of integrating India's financial system to a larger globalized financial market. Systematic accumulation of FX reserves, which is the policy response adopted to cope with large international capital inflows and the condition to succeed that integration, raises the question of the costs and risks the Indian financial system incurs in, at a time when major international currencies suffer from persistent macro imbalances. Classification JEL: E58, F31, O16, O53.
- Déficits extérieurs et déclin de l'épargne intérieure sont des obstacles au financement du développement de l'Inde - Philippe Ferreira, Stratégiste, Corporate and Investment Banking, Société générale. p. 115 Le creusement des déficits courants en Inde implique des besoins de financement externe et pose actuellement des défis importants. Dans cet article, nous étudions les causes de cette dégradation et observons que les chocs externes ont joué un rôle important, notamment la hausse du prix des matières premières. Sur le plan interne, la contrepartie des déséquilibres externes est une baisse de l'épargne, due à des taux d'intérêts réels négatifs et au manque de réformes structurelles pour réduire l'inflation et les déficits budgétaires. Par ailleurs, les déficits courants ont été de plus en plus financés par des flux de dette, en particulier à court terme, ce qui implique la vulnérabilité externe croissante de l'Inde. Les investisseurs étrangers sont à présent de plus en plus réticents à investir dans les pays émergents et les banques européennes réduisent leur exposition à des régions comme l'Asie où leur activité requiert des besoins de financement en dollar. Le lien entre épargne et croissance suggère que le ralentissement actuel de l'activité économique est lié à la baisse de l'épargne et à la plus forte contrainte financière externe. Le renforcement de l'épargne est donc fondamental pour que l'Inde atteigne son potentiel de croissance et nous suggérons des choix de politiques économiques pour atteindre cet objectif. Classification JEL : F32, F43, O19, O53.Rising current account deficits in India imply external financing needs that now raise important challenges. In this paper we study the causes of this deterioration and observe that external shocks have played a significant role, especially the rise in commodity prices. Domestically, the counterpart of external imbalances has been a fall in savings, related to negative real interest rates and the lack of structural reforms to address inflation and budget deficits. Meanwhile, external deficits have been increasingly funded by debt capital inflows, in particular short-term flows, which imply that India's external vulnerability is increasing. Foreign investors are now more and more reluctant to invest in emerging markets and European banks are decreasing their exposure in regions like Asia where their activity involves US dollar funding needs. The link between growth and savings suggests the current deceleration in economic activity is related to the fall of domestic savings and the tighter external financial constraint. Fostering savings is thus fundamental for India to achieve its growth potential and we suggest policy options to achieve this objective. Classification JEL: F32, F43, O19, O53.
- Quelle efficacité de la politique monétaire en Inde ? - Abdenor Brahmi, Conseiller financier, Ambassade de France en Inde, Kavdamane Etoile, Economiste en charge des question de développement, Ambassade de France en Inde. p. 137 La résurgence de l'inflation indienne depuis 2009 conduit à s'interroger sur l'action de la Reserve Bank of India, sur ses priorités et ses objectifs. Ceux-ci sont de fait multiples : stabilité monétaire et croissance de l'économie, mais également gestion du taux de change. L'article dresse un bilan de l'activité récente de la banque centrale et de ses résultats au regard de ces objectifs. Une politique monétaire restrictive a certes ralenti l'activité mais, ce faisant, elle a permis de casser le développement d'une spirale inflationniste. Néanmoins, des réformes structurelles de l'économie indienne sont nécessaires pour que la conduite de la politique monétaire puisse réellement répondre aux objectifs qui lui sont assignés. Classification JEL : E58, O53.The resurgence of inflation in India since 2009 leads us to examine the steps taken by the Reserve Bank of India, its priorities and objectives. These are multiple: monetary stability and economic growth, but also exchange rate management. The paper assesses the recent activity of the central bank as well as the results from the point of view of its objectives. A restrictive monetary policy has no doubt curtailed activity but, in so doing, has enabled it to check an inflationary spiral from building. Nonetheless, structural economic reforms are necessary so that monetary policy can effectively meet the given objectives. Classification JEL: E58, O53.
- Le rôle de la banque centrale indienne dans la politique économique : une approche par le bilan de la RBI - Edgardo Torija-Zane, Economiste, Département de recherche, Natixis p. 93
Problèmes structurels
- L'évolution du secteur financier en Inde - Richard Herd, Département des affaires économiques, Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). p. 153 Si le secteur financier indien a subi des transformations très profondes depuis le début des années 1990, il est encore influencé par le cadre institutionnel qui préexistait et est marqué par une dualité importante. Tant en ce qui concerne les marchés financiers que le secteur bancaire, le secteur privé est aujourd'hui composé d'acteurs efficaces qui évoluent dans un environnement concurrentiel international. Par contre, le secteur bancaire public, encore important même si sa part s'est réduite rapidement, est confronté à une série de problèmes structurels qu'il peine à résoudre, en particulier l'importance des créances douteuses et d'effectifs importants et peu productifs. Ceci l'amène à devoir se faire recapitaliser de manière récurrente. L'inclusion financière est par ailleurs encore très insuffisante. Tout ceci plaide pour un approfondissement des réformes. Classification JEL : G20, G28, O53.Although the Indian financial sector has undergone fundamental changes since the 1990s, it continues to be influenced by the pre-existing institutional framework and is charaterized by an important duality. Both with regard to financial markets and the banking sector, the private sector today comprises effective and forceful actors evolving in a competitive international environment. On the other hand, the public banking sector, still significant even though its share has decreased rapidly, is confronted by a series of structural problems that it is striving hard to overcome, namely the significant number of bad debts and a large unproductive workforce. This makes it necessary for it to resort to repeated recapitalization. Financial inclusion is moreover still very inadequate. The above spells out the need for further deep-seated reforms. Classification JEL: G20, G28, O53.
- Préparer les banques indiennes à la mondialisation : perspectives stratégiques et politiques - Subir Gokarn, Vice-gouverneur, Reserve Bank of India (RBI). p. 175 Dans la perspective de l'après-crise financière, les banques indiennes repensent leurs modèles stratégiques et leur compétitivité. Quatre composantes essentielles doivent être intégrées dans leur stratégie concurrentielle : la taille, le périmètre d'activité, la prudence et la connaissance. Chaque organisation devra trouver le bon équilibre entre ces différents paramètres. Ceci a des implications en termes de politique économique pour obtenir la stabilité financière, et les autorités monétaires doivent dresser un cadre qui tienne compte des risques systémiques, des arbitrages nécessaires entre taille et concurrence et des moyens de parvenir à l'inclusion financière de manière viable. Classification JEL : G21, G28, M10, O53.Preparing Indian Banks for Global Competitiveness: Strategic and Policy Perspectives From a post-financial crisis perspective, Indian banks are rethinking their strategic models and their competitiveness. Four essential components have to be integrated in their competitive strategy: scale, scope, prudence and knowledge. Each organization must find a proper balance between these various parameters. These factors will impact economic policy in order to secure financial stability. Monetary authorities therefore must develop a framework which will take into account systemic risks, the necessary arbitrage between size and competition, and the means to achieve financial inclusion in a viable manner. Classification JEL: G21, G28, M10, O53.
- Les liens entre la rentabilité des actions et les fondamentaux macroéconomiques en Inde - A. Kanakaraj, Consultant principal, Risques liés aux produits de base, Hewlett Packard, B. Karan Singh, Consultant, Conseil indien de recherche sur les relations économiques internationales (ICRIER) p. 181 Dans cet article, nous analysons les relations entre le cours des actions et la situation macroéconomique dans le contexte indien. Nous essayons de déterminer si la récente envolée du marché boursier est liée aux fondamentaux macroéconomiques. Nous constatons qu'il existe une forte corrélation entre les performances récentes des indicateurs macroéconomiques et le marché boursier en Inde. Classification JEL : E44, E47, G12, O53.In this paper, we analyze the relation between stock prices and the macro economy in the Indian context. We try and answer whether the recent stock market boom can be explained in terms of macroeconomic fundamentals. We find that there is a strong connection between the recent macroeconomic indicators' performance and the stock market in India. Classification JEL: E44, E47, G12, O53.
- Fusions et acquisitions en Inde : un aperçu des aspects réglementaires et fiscaux - Kalpesh Maroo, Bobby Parikh, Sharath Rao, BMR Advisors, Inde. p. 199 Depuis le milieu des années 1990, les opérations de fusion-acquisition se sont développées très rapidement en Inde du fait de l'ouverture internationale de l'économie et des réformes structurelles. En 2011, l'Inde a été le deuxième pays émergent après la Chine en ce qui concerne le nombre de ces opérations. Cet article examine l'environnement juridique et fiscal pour faire ressortir les contraintes auxquelles sont soumises les sociétés indiennes ou étrangères réalisant ce type d'opérations. Dans une seconde partie, il analyse un certain nombre d'opérations sous cet angle pour mettre en évidence la nécessité d'une bonne prise en compte de ces contraintes. Classification JEL : G34, K22, O53.Since the mid-1990s, mergers and acquisitions have become frequent in India because of economic liberalisation and structural reforms. In 2011, India was the second emerging country after China where such operations became a regular phenomena. This article examines the legal and fiscal environment and highlights the constraints to which Indian and foreign companies are subjected when undertaking such operations. In the second section, it analyses a certain number of typical examples to demonstrate the need for a better understanding of such constraints. Classification JEL: G34, K22, O53.
- Entre régulation financière et innovation : le financement du logement et des infrastructures en Inde - Morgane Lapeyre, Economiste. p. 213 La crise financière de 2008 a mis en avant les dangers de certaines innovations financières apparues dans un contexte de dérégulation généralisée. En Inde, comme dans les autres pays émergents dont les marchés financiers sont peu développés, les autorités pourraient être tentées de prendre, en réaction, des mesures contrariant l'apparition de produits financiers innovants ayant une réelle utilité. Ce point de vue est illustré par l'exemple du marché du financement immobilier indien qui s'est tari en 2008 en raison des difficultés rencontrées par les principaux financeurs, banques commerciales et HFC. Compte tenu de l'importance des besoins en infrastructures et logements en Inde, l'auteur plaide pour le développement de la titrisation des crédits immobiliers qui lui paraît une alternative au financement bancaire si elle est accompagnée d'une régulation et d'une supervision adaptée. Classification JEL : G21, G23, O16, O53.Between Financial Regulation and Innovation: the Case of Housing and Infrastructure Finance in India The 2008 financial crisis has highlighted the dangers of certain financial innovations that took place in the context of generalized deregulation. In India, as in other emerging countries, where financial markets are not very mature, the authorities could be tempted, by way of response, to take measures to prevent the appearance of innovative financial products with real utility. This is illustrated by the real estate market in India, which experienced a slowdown in 2008 because of the difficulties encountered by the principal financiers, commercial banks and the Housing Finance Corporation. In view of the great need for infrastructure and housing in India, the author recommends upgrading the securitization of real estate credits, which for him is an alternative to bank financing if it is accompanied by appropriate regulations and monitoring. Classification JEL: G21, G23, O16, 053.
- La microfinance en Inde : croissance, crise et avenir - Fondateur et président, Basix Social Enterprise Group ; président, Microfinance Institutions Network of India et ExCom de CGAP ; doyen par intérim, The Livelihood School, T. Navin, Faculté The Livelihood School p. 221 La microfinance indienne a connu un développement fulgurant dans les années 2000 avant d'être confrontée à une crise sévère à partir de 2010. Les raisons de l'émergence de la microfinance en Inde sont en grande partie liées à l'incapacité des banques à financer les familles les plus pauvres, en dépit du développement des réseaux bancaires dans les campagnes. Ainsi en 2004, seuls 5 % des petits emprunteurs étaient financés par leur intermédiaire. En réponse, la microfinance est apparue au début des années 1980, à l'initiative de groupes d'entraide (SHG) ou de sociétés spécialisées (MFI). Cet article expose les avantages et défauts de ces deux types d'organisation et analyse la grave crise de 2010 en faisant ressortir le rôle central joué par les autorités politiques dans son déclenchement. Les errements et difficultés du modèle indien de microfinance ayant été mis à jour, le secteur devrait maintenant pouvoir reprendre son activité sur des bases assainies. Classification JEL : G21, O16, O53.Indian microfinance has undergone extraordinary development in the post-2000 period before becoming a victim of the severe crisis that began in 2010. The reasons for the emergence of microfinance in India are linked to the inability of banks to finance poor households, despite the development of banking networks in rural areas. Thus in 2004, only 5% of the small borrowers were financed through their intermediary. In response to this situation, microfinance made its appearance in the beginning of the 1980s due to the initiatives of self-help groups (SHG) and microfinance institutions (MFI). This article brings out the advantages and defects of these two types of organizations and analyses the 2010 crisis by focusing on the central role played by the political authorities in its development. The transgressions and difficulties of the Indian microfinance model having been brought up to date, the sector should now be able to continue its activities on a healthier basis.Classification JEL: G21, O16, O53.
- Perspectives sur l'inclusion financière - Rakesh Mohan, Vice-gouverneur, Reserve Bank of India (RBI) (2002-2004 ; 2005-2009) ; senior fellow, Jackson Institute of Global Affairs, Yale University. p. 241 La partie la plus pauvre de la population indienne, en particulier dans les campagnes, n'a pas accès aux services bancaires ou d'assurance. La question de l'inclusion financière constitue donc un enjeu important de politique économique. En se basant sur des comparaisons internationales, l'auteur soutient ici que la situation n'est en fait pas si mauvaise qu'habituellement présentée et qu'elle doit être analysée en détail. Pour aider les populations les plus pauvres, il faut notamment bien cerner leurs besoins dont une partie, la santé par exemple, peuvent être couverts par l'État sans obliger ces populations à recourir à des financements coûteux et inutiles. Par ailleurs, il faut que les autorités et les acteurs financiers répondent aux véritables besoins de ces populations en leur fournissant des produits adaptés. Classification JEL : O15, O16, O53.The poorest sections of the Indian population, particularly in rural areas, do not have access to banking or insurance services. Financial inclusion is therefore an important aspect of economic policy. On the basis of international comparaisons, the author maintains that the situation is not as bad as it is made out to be and that it has to be analysed in detail. To help the poorest of the poor, their needs have to be determined ; at least some of them such as health should be covered by the State without obliging these people to turn to costly and futile funding options. In addition, the authorities and financial players must propose products which respond to the real needs of these people. Classification JEL: O15, O16, O53.
- Le défi de la mondialisation : quelques réflexions du point de vue de la banque centrale indienne - Duvvuri Subbarao, Gouverneur, Reserve Bank of India (RBI) p. 249 Cet article dresse un tableau de la vision indienne de la globalisation, des avantages et des risques pour l'économie et la société indienne. Replacée dans une vision de longue période, la globalisation actuelle n'apparaît pas comme un phénomène unique et irréversible. Des considérations politiques pourraient la remettre en cause si les avantages acquis dans certains pays ne compensaient pas les conséquences sociales néfastes, comme, par exemple, la destruction d'emplois dans les pays développés. Au-delà des échanges de biens et services non financiers se pose la question des risques engendrés par la libéralisation financière. Cette dernière peut apporter beaucoup à une économie telle que l'économie indienne, elle implique toutefois la mise en œuvre par la banque centrale d'une politique monétaire complexe pour atteindre la poursuite d'une croissance rapide et bénéfique pour toute la société. Classification JEL : E58, F20, F43, O53.This paper draws a picture of the Indian vision of globalization, along with the advantages and risks for Indian economy and society. From a long term perspective, current globalization does not appear as either unique or irreversible. Political considerations could call it into question if the advantages obtained in some countries do not compensate for the harmful social consequences, such as the abolition of jobs in developed countries. Over and above the exchange of non-financial goods and services, the question of the risks engendered by financial liberalization is also posed. The latter can contribute a lot to an economy such as India's, but this implies the implementation of a complex monetary policy by the Reserve Bank of India if rapid growth, beneficial for society as a whole, is to be achieved. Classification JEL: E58, F20, F43, O53.
- L'évolution du secteur financier en Inde - Richard Herd, Département des affaires économiques, Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). p. 153
Articles divers
- Comment le dollar devient-il une monnaie internationale ? - Michel Lelart, Laboratoire d'économie d'Orléans (LEO), université d'Orléans. p. 265 Le dollar n'est pas une monnaie comme une autre, il est aussi une monnaie internationale. Ou plutôt il devient une monnaie internationale chaque fois qu'il est transféré par les États-Unis au reste du monde. Cet article analyse toutes les opérations qui sont regroupées dans la balance des paiements américaine et considère celle-ci comme le bilan d'une banque créatrice de monnaie. Il oppose ces mécanismes de création à ceux d'intermédiation qui sont habituellement privilégiés. Il poursuit ensuite l'analyse au niveau des stocks à travers la position financière internationale des États-Unis. Enfin il commente l'évolution de cette création de monnaie internationale par les États-Unis, en flux et en stocks, notamment l'impact de la crise dans les années 2008-2009.Classification JEL : E51, F31, F33, G15.The US dollar is not like any other national or regional currency; it is also an international one. More precisely, it becomes an international currency each time it is transferred by a US resident to a non-resident. This paper analyses all the transactions that are summarized in the US balance of payments, which is presented as the balance sheet of a bank that creates money. It also contrasts these money-creation mechanisms with the conventional intermediation mechanisms. The analysis is then carried to the level of stocks that appear in the International Investment Position of the United States. Finally, this paper presents the evolution of the flows and stocks of the creation of the US international currency, notably in the context of the effects of the 2008-2009 financial crisis. Classification JEL : E51, F31, F33, G15.
- Création d'un indice boursier islamique sur la place financière de Paris : méthodologie et performance - Jonathan Peillex - CRIISEA (Centre de recherche sur l'industrie, les institutions et les systèmes économiques d'Amiens), université de Picardie Jules Verne, Loredana Ureche-Rangau - CRIISEA, université de Picardie Jues Verne p. 289 Face aux convoitises que la finance islamique suscite actuellement, cet article propose la création et l'étude de la performance d'un indice boursier « shariah compatible » sur la place financière de Paris. Une série de filtres est appliquée au vivier de valeurs composant l'indice SBF 250 pour le rendre « shariah compatible ». À l'issue de ce processus contribuant à l'exclusion de 90 % du bassin d'actions, l'indice islamique final compte 25 sociétés. La méthode de pondération retenue pour calculer le French 25 shariah utilise les capitalisations flottantes avec un plafonnement du poids des valeurs de 15 %. Du 31 août 2007 au 31 août 2010, l'application du ratio de Sharpe, de l'alpha de Jensen et des rentabilités buy and hold nous conduisent à la même conclusion : le French 25 shariah surperforme ses homologues conventionnels et islamiques aussi bien à court terme qu'à long terme. Sur cette même période, la faiblesse moyenne du bêta de l'indice shariah à la française (0,30) peut s'expliquer par la domination de la santé dans la composition sectorielle de ce dernier (40 %).Classification JEL : G10, G11, P43.Taking into account the huge potential and the increasing role played by the Islamic finance, this paper analyses the methodological process linked to the introduction of a shariah compliant index on the Paris Stock market along with a study of its short and long term performance. A screening process is applied to different stocks composing the SBF 250 index in order to make it shariah compliant. This process leads to the exclusion of almost 90% of the stocks, thus the final Islamic index is composed by 25 companies. The weighting procedure is based on the free float of each stock composing the index with a capping factor of 15%. From August 31, 2007 to August 31, 2010 the Sharpe Ratio, the Jensen's alpha and the « Buy and Hold » returns lead to the same conclusion : the French 25 shariah outperforms both its conventional and shariah compliant counterparts, on the short run and on the long run. Over the same period, the low average beta of the French 25 shariah index (0.30) can be explained by the dominance of stocks belonging to the health industry (40%).Classification JEL: G10, G11, P43.
- Les risques de liquidité bancaire : définitions, interactions et réglementation - Youssef Azzouzi Idrissi, Doctorant, université de Grenoble et CERAG (Centre d'études et de recherches appliquées à la gestion), Philippe Madiès, Professeur, université de Grenoble et CERAG p. 315 Ce papier montre le caractère polymorphe de la liquidité et, par voie de conséquence, du risque de liquidité en analysant trois types de liquidité et leurs risques associés, la liquidité banque centrale, la liquidité de marché et la liquidité de financement. Il met en évidence les interactions entre le risque de liquidité de marché et le risque de liquidité de financement, et montre comment ces deux types de risque se renforcent mutuellement. Ce cadre d'analyse permet d'évaluer les propositions de Bâle III en matière de contrôle du risque d'illiquidité dans les banques en mettant l'accent sur les deux nouveaux ratios de liquidité, le ratio de liquidité « à court terme », ou ratio LCR, et le ratio de liquidité « à long terme », ou NSFR. Les auteurs montrent leurs vertus mais aussi leurs limites et suggèrent quelques pistes négligées par le régulateur. Classification JEL : G 20, G21, G28.This article shows that the polymorphic nature of liquidity and consequently liquidity risk by analyzing three types of liquidity and their associated risks, namely the Central Bank liquidity, the Market liquidity and the Funding liquidity. It emphasizes the interactions between Market liquidity risk and Funding liquidity risk and shows how these two types of risk reinforce each other. This analytical framework enables us to evaluate the Basel III proposals for the control of bank illiquidity risk by focusing on two new liquidity ratios, the “short term” liquidity ratio or LCR and the “long term” liquidity ratio or NSFR. We show the virtues and also the limitations of these proposals and suggest some avenues neglected by the regulator. Classification JEL: G20, G21, G28.
- Comment le dollar devient-il une monnaie internationale ? - Michel Lelart, Laboratoire d'économie d'Orléans (LEO), université d'Orléans. p. 265