Contenu du sommaire : L'Union européenne et la Chine

Revue L'Europe en formation Mir@bel
Numéro no 370, octobre 2013
Titre du numéro L'Union européenne et la Chine
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • L'Union européenne et la Chine

    • The Rise and Fall of the Great Powers: China, the European Union, and the United States in the Twenty-First Century - Ian Morris p. 3-25 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La seule façon de comprendre la dynamique des relations euro- asiatiques est en regardant l'histoire à long terme. Au cours des 15 000 dernières années, la géographie a vu croître le développement social à des vitesses différentes selon les différentes parties du monde ; mais en même temps, le développement social croissant a constamment changé la perception de la géographie. Au cours des 15 000 dernières années, l'Europe a surtout été une simple périphérie des grands centres de pouvoir en Asie. C'est seulement au XVIe siècle que la croissance de développement donne à l'Europe des avantages géographiques cruciaux, et entre 1500 et 1900, que l'Europe arrive à dominer le monde. Son succès, cependant, a modifié le sens de la géographie une fois de plus, et en 1900, la richesse et le pouvoir se sont déplacés au-delà de l'Atlantique en Amérique du Nord – pour que la domination américaine change le sens de la géographie encore plus loin, et que la richesse et le pouvoir traverse le Pacifique vers l'Asie de l'Est. La paix et la prospérité actuelle de l'Europe dépendent de sa position au sein de l'ordre mondial dominé par les Américains, et la montée en puissance de l'Asie de l'Est au XXIe siècle amène l'Europe à faire face à des choix stratégiques extrêmement difficiles.
      The only way to understand the dynamics driving Euro-Asian relations is by looking at long-term history. Over the last 15,000 years, geography has driven social development upward at different speeds in different parts of the world; but simultaneously, rising social development has constantly changed what geography means. For most of the last 15,000 years, Europe was a mere periphery to the great centres of power in Asia. Only after AD1400 did rising development give Europe crucial geographical advantages, and between about 1500 and 1900, Europe came to dominate the world. Its success, however, changed the meanings of geography once again, and by 1900 wealth and power were shifting across the Atlantic to North America—only for American domination to change the meanings of geography even further, and for wealth and power to shift across the Pacific to East Asia. Europe's current peace and prosperity depend on its position within the American-dominated global order, and the rise of East Asia in the twenty-first century will confront Europe with extremely difficult strategic choices.
    • Vous avez dit « puissance civile » ? : Dix ans de partenariat stratégique de l'Union européenne avec la République populaire de Chine - Sebastian Bersick, Jörn-Carsten Gottwald p. 27-46 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      En 2003, la République populaire de Chine et l'Union européenne ont décidé d'intensifier leurs relations bilatérales sous la forme d'un Partenariat stratégique. Dix ans plus tard, les trois piliers du « Dialogue politique », du « Dialogue économique et sectoriel » et du « Dialogue de peuple à peuple » symbolisent l'ambition d'un partenariat global. En dépit d'une augmentation rapide non seulement des échanges commerciaux bilatéraux, mais aussi des forums et des commissions de coopération bilatérale, la majorité du monde universitaire est toujours sceptique : où la dimension stratégique de la relation apparaît-elle donc ? Qu'est-ce que cela signifie pour le partenariat ? Et existe-t-il même vraiment une politique européenne unifiée et cohérente vis-à-vis la Chine ?Au-delà du débat sur la politique chinoise de l'Europe, sa substance et sa cohérence stratégiques, la perte insidieuse de puissance normative européenne, qui va en s'accélérant depuis lors et au travers des turbulences dans le sillage de la crise financière mondiale, est beaucoup plus fondamentale. Initialement, les relations bilatérales visaient explicitement à amener la Chine plus près des normes et standards économiques, juridiques et politiques acceptés dans le monde entier et appliqués en Europe. Entre-temps, et justement en ce qui a trait aux relations économiques et financières des deux parties, l'UE compte sur le soutien de la Chine comme nouveau chef de file mondial, alors qu'elle-même a cessé d'espérer une contribution européenne à son processus de changement et de réforme intérieur.La perception chinoise changeante du Partenariat stratégique ne révèle pas seulement un déclin de l'importance de l'UE pour les questions d'actualité, mais également un positionnement fondamentalement nouveau de la République populaire de Chine en tant que puissance normative. L'UE, d'un autre côté, semble avoir abandonné toute ambition de façonner le rôle de la Chine dans les relations internationales. La relation spéciale qui prend de l'importance entre l'Allemagne et la Chine a renforcé cette tendance. Le Partenariat stratégique apparaît de plus en plus comme le portail de l'ascension de la Chine et de la perte de puissance auto-infligée de l'Europe. Il n'y a que peu d'indicateurs permettant d'espérer un renouveau de la puissance normative de l'Europe, en dépit de l'enthousiasme originel avec lequel l'Europe planifiait d'assumer son rôle et de le façonner activement dans le monde, et en particulier avec la Chine en tant que nouvelle grande puissance.
      In the year 2003, the People's Republic of China and the European Union decided to intensify their bilateral relations under the form of a Strategic Partnership. Ten years later, the three pillars of “Political Dialogue,” “Economic and Sectoral Dialogue” and “People-to-People Dialogue” symbolize the ambition of a comprehensive partnership. Despite a rapid increase of not only bilateral commercial exchange but as well arenas and commissions for bilateral cooperation, the majority of the academia is still sceptical : Where does the strategic dimension of the relationship really appear ? What does this mean for the partnership ? And is there any unified and coherent European policy vis-à-vis China at all ?Beyond the debate on Europe's Chinese policy, its strategic substance and coherence, the creeping loss of normative European power, accelerated since and through the turbulences in the wake of the global financial crisis, is much more fundamental. In the beginning, the bilateral relations were explicitly aiming at bringing China closer to the norms and standards in economy, law and politics, globally accepted and applied in Europe. In the meantime, and just with regard to the economic and financial relations of both sides, the EU counts on the support of the new global leader China, which itself is no longer hoping for a European input in its internal change and reform process. The shifting Chinese perception of the Strategic Partnership not only reveals a decline of the importance of the EU in topical issues, but as well a basically new positioning of the People's Republic of China as a normative power. The EU, on the other hand, seems to have given up any ambition to shape China's role in international relations. The increasing special relationship of Germany with China reinforced this trend. The Strategic Partnership appears more and more as a gateway to the rise of China and the self-disempowerment of Europe. There are only few indicators allowing for the hope of a renewal of European normative power, despite the original enthusiasm, with which Europe planned to assume and to shape itself actively its role in the world and in particular with the new great power China.
    • Economic relations between the European Union and China - András Inotai p. 47-84 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Plusieurs facteurs ont contribué au commerce, qui se développe rapidement, et aux relations économiques entre l'Union européenne et la Chine dans les quinze dernières années : l'adhésion de la Chine à l'OMC, le changement dans les rapports de force (économiques) mondiaux, la délocalisation des entreprises européennes en Chine avec réexportations de marchandises produites en Europe, ainsi que la crise mondiale et ses conséquences. À partir de statistiques de base, cet article traite des questions institutionnelles, commerciales et des questions liées à la politique commerciale. Un chapitre est consacré à l'analyse d'un domaine encore ‘sous-développé', celui de la coopération bilatérale, par l'évolution des flux bilatéraux d'investissements directs, avec un accent particulier sur les motivations des entreprises chinoises à entrer sur le marché de l'Union européenne. La coopération financière a connu une amélioration qualitative, à la fois comme résultat de la crise de l'euro et du niveau croissant sans précédent des réserves chinoises de change. Malgré une interdépendance croissante, les stéréotypes anciens et de plus en plus obsolètes sont encore vivants et doivent être surmontés afin d'ouvrir la voie à une coopération à part entière. Cette dernière ne peut se limiter à des questions bilatérales, car l'UE et la Chine assument ensemble une responsabilité globale pour un large éventail de défis auxquels elles doivent faire face au XXIe siècle. Une intégration plus poussée de l'UE serait utile non seulement pour favoriser l'ancrage autour de l'UE d'un modèle international de croissance et développement plus équilibré et durable, mais aussi pour une meilleure intégration de la Chine dans un ordre mondial multipolaire (et multilatéral).
      Several factors contributed to the rapidly developing trade and economic relations between the European integration and China in the last 15 years. China's membership in the WTO, shifts in global (economic) power relations, relocation of European companies to China with re-exports of China-produced goods to Europe and, last but not least, the global crisis and its consequences. Accompanied by basic statistics, the paper deals with institutional, trade- and trade policy-related issues. A separate chapter analysis a still “underdeveloped” field of bilateral cooperation, the evolving of a two-way street for direct investment flows, with special emphasis on the motives of Chinese companies to move to the European Union market. Financial cooperation experienced a qualitative upgrading both as a result of the Euro-crisis and the unprecedented level of Chinese foreign exchange reserves. Despite growing interdependence, old and increasingly outdated stereotypes are still living and should be overcome in order to open the way for full-fledged cooperation. The latter cannot be limited to bilateral issues, since both the EU and China assume global responsibility for a wide range of challenges they have to face in the twenty first century. Deeper integration of the EU would be helpful not only for fostering the EU-anchor of a more balanced and sustainable international growth/development pattern but also for a better incorporation of China into a multipolar (and multilateral) global order.
    • China and the EU to Lead International Efforts on Climate Change Mitigation : The Chinese and the EU ETS - Junjie Ma p. 85-100 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le changement climatique est un défi international pour l'humanité tout entière. En tant que plus grands émetteurs de gaz à effet de serre, mais également partisans des systèmes les plus avancés d'échange de quotas d'émission, la Chine et l'Union européenne pèsent lourdement sur les efforts internationaux de limitation du changement climatique.Cet article compare les systèmes d'échange de quotas d'émissions de l'UE et de la Chine, à partir de trois dimensions : les motivations et l'évolution, la conception, et les enjeux et opportunités pour la coopération Chine-UE. Il fait valoir que les systèmes chinois et européens ont varié en fonction de la centralisation du pouvoir et les quotas d'émission, et que ces différences peuvent être le terrain pour un échange d'informations pour de meilleures pratiques. Il explore également les différences structurelles et les similarités entre les deux systèmes afin de mettre en valeur la possibilité de leur amélioration et d'information sur les risques potentiels.
      Climate change is an international challenge faced by the entire human race. As the biggest emitters of green-house gases (GHGs) and the advocates with the biggest emissions trading scheme (ETS), China and the EU weigh heavily on international climate change mitigation efforts. This article compares the EU and Chinese emissions trading schemes along three dimensions: motivations and evolution; design; and the challenges and opportunities for China-EU cooperation. It argues that the Chinese and EU systems have differed in terms of the centralization of authority and emissions allocations, and that these differences can be the ground for an exchange of information as to best practices. It also explores the structural differences and similarities of the two schemes in order to showcase the room for improvement and to caution about potential risks.
    • China, Still an Unknown Giant? : A summary of recent publications on China and its relations with Europe - Hartmut Marhold p. 101-114 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La montée de la Chine a suscité d'innombrables articles et livres en Occident, qui reflètent l'inquiétude aussi bien que l'admiration, et parfois même le désir d'approfondir notre compréhension pour ce géant oriental qui se redresse. Cet article propose un survol d'efforts symptomatiques d'intégrer la Chine dans notre perception – celle de l'Occident – du monde du XXIe siècle. On y trouve des sceptiques, qui mettent l'accent sur les dangers d'un système de valeurs étranger à nous, ainsi que sur l'instabilité du système politique et social ; d'autres positions reflètent plus de confiance dans la capacité d'adaptation et d'évolution des élites et structures chinoises – et l'étendue des interprétations divergentes est particulièrement grande dans ce cas. Enfin, un des défis les plus excitants est une comparaison entre l'Est et l'Ouest dans le long terme, ce que Ian Morris a entrepris ; sa contribution mérite une attention spécifique.
      The rise of China has triggered uncounted articles and books, in ‘the West, reflecting fear as well as admiration, and some even the desire to deepen our knowledge of the reviving giant of the East. The following article presents a selected survey of symptomatic attempts to integrate the new China in our, European or Western, perception of the world of the twenty first century. Some are sceptical and emphasize the dangers of a strange system of values and an unstable political and social system; others are more confident and trust in the capacity of adaptation and evolution of the Chinese elites and structures—the range of divergent interpretations is particularly wide, in this case. Finally, one of the most exciting intellectual challenges is a long-term comparison between ‘East' and ‘West', as Ian Morris tries to work out; his contribution deserves specific attention.
    • China and the Golden Straitjacket of Globalization - Patrick F. Burauel p. 115-122 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article considère que l'intégration croissante de la Chine dans l'économie mondiale est un facteur déterminant pour des développements politiques majeurs, tels que la répression de 1989 de la démocratie dans l'incident de Tiananmen. Les compromis entre la mondialisation économique, la souveraineté juridique nationale et la politique de masse sont illustrés par un trilemme politique qui considère que l'économie ne peut viser que deux compromis sur trois. Il est démontré que lorsque la Chine commence à s'intégrer économiquement, elle fait face aux contraintes que pose ce trilemme – les exigences de démocratie qui accompagnent la libéralisation économique illustrent les tensions modélisées par le trilemme. Après la période d'ambiguïté pré-Tiananmen, les dirigeants politiques décident d'abandonner la politique de masse en faveur de l'intégration économique et du maintien strict de la souveraineté juridique nationale.L'article, par conséquent, explique globalement l'interdépendance des décisions économiques et politiques dans le contexte de mondialisation dans la Chine moderne..
      This article argues that China's growing integration with the world economy is a major determinant for crucial political developments such as the 1989 crackdown on democracy in the Tiananmen incident. The trade-offs between economic globalization, juridical national sovereignty and mass politics are illustrated with a political trilemma which states that an economy can only have two out of the three. It is demonstrated that once China starts to integrate economically it faces the constraints which the trilemma poses; the demands for democracy that accompany economic liberalization exemplify the tensions modelled by the trilemma. After the pre-Tiananmen period of ambiguity, political leaders decide to abandon mass politics in favour of deeper economic integration and strict maintenance of juridical national sovereignty. The article thus holistically explains the interconnectedness of economic and political decisions under the umbrella of globalization in modern China.
    • Assessing Strategic Partnership Policy : Does EU-China Dialogue architecture fit the objectives of EU strategic partnership policy towards China? - Wiktor Adam Sajdak p. 123-131 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Au cours de près de quatre décennies, l'énorme progrès dans l'institutionnalisation de la relation sino-européenne peut être considéré comme un excellent exemple de l'évolution des relations bilatérales. À partir de motifs principalement économiques, donc pragmatiques, en passant par des préoccupations plus sophistiquées et globales, la relation sino-européenne a atteint le niveau de partenariat stratégique. Toutefois, ce genre de politique nécessite un réseau complexe d'interdépendances et un cadre institutionnel bien développé. Le nouveau système à trois piliers, qui incarne l'architecture construite au travers des relations UE-Chine, est très impressionnant, mais est-il efficace dans la poursuite des objectifs du partenariat stratégique ? Cet article met en lumière la définition de la politique de partenariat stratégique, qui pose ses principaux éléments dans le contexte de la relation UE-Chine. Il examine également l'architecture institutionnelle existante et tente de donner une réponse au sujet de l'efficacité d'un tel cadre en termes des objectifs de la politique de partenariat stratégique.
      Over the course of nearly four decades, the tremendous progress in institutionalization of EU-China relation can be considered as an excellent example of the evolution of bilateral relationship. Starting with mainly economic, therefore pragmatic motives, and going through more sophisticated and global concerns, the Sino-European relation reached the level of strategic partnership. This kind of policy, however, requires a complex web of interdependencies and well-developed institutional framework. The newly established 3-pillar system, which encapsulates the hitherto built architecture of EU-China relations, is very impressive, but is it effective in pursuing the goals of strategic partnership? This article sheds light over the definition of strategic partnership policy, bringing its main elements in the context of EU-China relation. It also takes a closer look at the existent institutional architecture and tries to give an answer concerning the efficiency of such framework in terms of objectives of strategic partnership policy.
  • Étude

    • Adenauer, de Gasperi, Schuman et le principe de subsidiarité : un « spillover culturel » ? : Une approche constructiviste de l'intégration européenne - Anne Lancien p. 133-157 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article vise à appréhender l'émergence de la construction européenne à travers le spectre des idées, conceptions et croyances de trois pères fondateurs : Schuman, Adenauer et de Gasperi. Nous souhaitons pour cela avancer le concept de « spillover culturel » qui insiste sur l'importance de la diffusion normative dans l'émergence de la construction européenne. Il serait la résultante d'un triple processus, selon la théorie des « cycles de vie normatifs » de Martha Finnemore et Kathryn Sikkink. Véritables entrepreneurs de normes, les pères fondateurs seraient parvenus par un processus similaire à construire une Europe fidèle à leurs conceptions de la scène internationale.

      This article seeks to understand the development of the European integration across the spectrum of ideas, concepts and beliefs of the three founding fathers : Schuman, Adenauer and de Gasperi. The author wants to develop further the concept of “cultural spillover” which emphasizes the importance of normative diffusion within the creation of the European integration. This concept is result of a threefold process, according to the theory of “normative life cycles” by Martha Finnemore and Kathryn Sikkink. As genuine entrepreneurs of the norms, through a similar process, the founding fathers would have succeeded in building a Europe faithful to their conception of the international scene.
  • Tribunes

    • Chine : risques et incertitudes - Jean-Claude Courdy p. 159-170 accès libre
    • The European Union Must Survive - Ryszard Piasecki, Jan Woroniecki p. 171-181 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Crise dans la zone euro et l'annexion russe de la Crimée a relancé les discussions sur la pertinence du modèle d'intégration européenne aujourd'hui. En particulier: comment relancer, les valeurs européennes encore valides en sortant de l'impasse Économique; comment assurer une prévoyance sous la pression des difficultés à court terme tout en évitant la perte infondée – mais compréhensible – de confiance dans l'avenir du projet européen parmi les élites et parmi certaines parties de la population dans la plupart d'anciens pays membres et, enfin, comment prévenir la désillusion des nouveaux États membres de l'UE, toujours très favorable à l'intégration européenne.Le subissant de la solidarité européenne montre que l'UE est arrivée à la croisée des chemins: entre renaissance et de la faillite. Une Europe forte et unie est nécessaire pour maintenir un bon équilibre sur cette scène. Dans les circonstances de l'interdépendance et de la mondialisation croissante, éviter une rivalité destructrice entre les principaux groupes de l'État, ainsi qu'une résolution conjointe des problèmes globaux rencontrés, est une condition préalable à un avenir de paix et de bien-être de la planète. L'Europe rajeuni devrait prendre une part de responsabilité envers ses citoyens, et dans le même temps, la société internationale devrait continuer avec l'intégration croissante et la réaffirmation de ses valeurs qui ont amené et gardé les pays européens ensemble tout en renforçant l'identité européenne.
      The crisis in the eurozone and the Russian annexation of Crimea has reignited discussions on the adequacy of the European integration model today. In particular: how to revive, the still valid European values while sorting out from the economic quagmire; how to ensure a foresight under the pressure of short term difficulties while averting understandable—yet unfounded—loss of trust in the future of the European project among the elites and parts of the population in (mostly) some of the older member countries; and finally how to prevent the disillusionment of the new EU member states, still very supportive of the European integration. The crisis of the European solidarity shows that EU has arrived at the cross-roads: between renaissance and bankruptcy. A strong united Europe is needed to maintain a sound balance on this scene. In the circumstances of growing interdependence and globalization, avoiding a destructive rivalry among the main state groups, as well as a joint solving of the global problems encountered, is a precondition for a peaceful future and well-being of the planet. Rejuvenated Europe should take part of the responsibility towards its citizens, and in the same time, the international society should continue with the deepening integration and the reaffirmation of its values which brought and kept European nations together while strengthening the European identity.
    • Transition énergétique : avenir de la planète ou coûteuse utopie ? Les vérités du rapport de la Cour des Comptes de 2013 - Jean-Antoine Giansily p. 182-194 accès libre
  • Chronique