Contenu du sommaire : Où en sont les élites administratives en Europe ?
Revue | Revue française d'administration publique |
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Numéro | no 151-152, 2014/3-4 |
Titre du numéro | Où en sont les élites administratives en Europe ? |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Où en sont les élites administratives en Europe ?
- Où en sont les élites administratives en Europe ? - Luc Rouban p. 637-644 La crise financière de 2008 comme les politiques de réforme de l'État ont eu pour effet de remettre en cause le statut professionnel et social des hauts fonctionnaires dans les différents pays européens. L'analyse comparative montre qu'il existe un certain nombre de points de convergence dans tous les pays européens. La formation juridique cède du terrain face à la formation en économie ou en gestion. Une différenciation s'est produite au sein de la haute fonction publique entre les cadres dirigeants et les cadres chargés de la gestion quotidienne. Mais les structures sociales de la haute fonction publique n'ont pas beaucoup évolué. La résilience institutionnelle est forte. La crise n'a pas produit un nouveau modèle technocratique de haut fonctionnaire. Elle a plutôt renforcé l'influence du politique.— Where do European administrative elites stand now? — The 2008 financial crisis as well as new public management reform policies questioned the professional and social status of senior civil servants in the different European countries. Comparative analysis shows that there is a certain number of focal points in all European countries. Legal training is going backward compared to economics and management training. Within the senior civil service a line has been drawn between top executive civil servants and day to day management staff. However, no major change occurred in the social structure of the senior civil service. The institutional resilience is strong. The crisis did not produced a new technocratic model of senior civil servant. Rather, it has strengthened the influence of politics.
- La haute fonction publique hellénique : la permanence du provisoire - Calliope Spanou p. 645-661 La haute fonction publique hellénique a souvent été reformée sans que les enjeux réels de son statut et de son rôle n'aient été véritablement traités. Impartialité et mérite ont occupé l'essentiel des efforts mais le rôle d'interface avec le politique n'a pas été clarifié. La mobilité interministérielle reste quasi‑absente. La crise économique a fourni l'occasion d'une nouvelle approche dans le cadre plus général de la réforme administrative. Il semble que la haute fonction publique se voit renforcée tout en étant tenue dans un état transitoire depuis 2009. Entretemps, la relation symbiotique avec le politique persiste et semble lui permettre d'échapper aux mesures les plus dures qui ont affecté le reste de la fonction publique.— Greece's senior civil service and the crisis: gains, losses and a lasting transitional system — Greece's senior civil service has been reformed many times in the past, although key issues regarding its status and role have never been dealt with. Reforms have focused on promoting impartiality and merit, but its position at the interface with the world of politics has never been clarified. There is virtually no interdepartmental mobility. The economic crisis has provided an opportunity to develop a new approach to the senior civil service in the broader context of administrative reform. Although it has been in a constant state of transition since 2009, it is nevertheless in a stronger position. Furthermore, it still has a symbiotic relationship with the world of politics, which permits it to escape the toughest measures affecting the rest of the civil service.
- The roller-coaster ride of the Hungarian administrative elite: politico-administrative relations in east-central Europe - Attila Ágh p. 663-679 — Les montagnes russes de l'élite administrative hongroise : les relations politico-administratives en Europe centrale et orientale —. Cet article traite des évolutions de l'élite administrative hongroise restituées dans le contexte de l'Europe centrale et orientale. Il se concentre sur la Hongrie, qui représente le pire scénario en Europe centrale et orientale, particulièrement dans la période du gouvernement Orbán après 2010. Le rapport de la Freedom House, Nations en transit 2013, a souligné le fait que c'est en Hongrie que l'on trouve la pire version du recul de la démocratie au sein des nouveaux États membres de l'Union européenne, avec le plus grand déclin entre 2010 et 2011. Sous le gouvernement du Premier ministre Viktor Orbán, le parti conservateur Fidesz a utilisé sa large majorité parlementaire pour accroitre le contrôle politique sur un certain nombre d'institutions clefs. Ainsi, cet article questionne les raisons particulières de ce cas d'étude catastrophique que représente la Hongrie en examinant les réformes de ses administrations publiques à travers les processus de politisation et de professionnalisation. Il aborde particulièrement l'histoire contemporaine de l'élite administrative hongroise au cours du second gouvernement Orbán (2010-2014).This paper deals with the developments of the Hungarian administrative elite in the East-Central European (ECE) context. It concentrates on Hungary, which represents the worst?case scenario in ECE, most markedly in the period of the incumbent Orbán government after 2010. The Freedom House report, Nations in Transit 2013, emphasized that the backsliding of democracy in the new member states has been worst in Hungary, particularly in 2010 and 2011. Under the leadership of Prime Minister Viktor Orbán, the conservative Fidesz party has used its parliamentary large majority to increase political control over a number of key political institutions. This paper looks at the special reasons for this Hungarian worst?case scenario, by investigating its public administration reforms through the politicization and professionalization processes. It deals especially with the recent development of the Hungarian administrative elite during the period of the second Orbán government (2010-2014).
- Le paradoxe des élites administratives italiennes - Guido Melis p. 681-696 On ne peut parler des élites administratives italiennes en tant que telles qu'en référence aux années qui ont suivi l'unification nationale (1861‑1900). Au cours du XXe siècle, ces élites ont été partiellement « rétrogradées » sur le plan social. Dans cet essai, nous revenons sur la période fasciste et la première période de la République. Il faut attendre 1972 pour que voit le jour la première loi sur les hauts responsables mais cette loi n'a pas eu beaucoup de portée. Après les années 1993‑1998 (contractualisation du service public puis des hauts responsables eux‑mêmes), les fonctions de direction restent trop proches de la politique, alors que le spoil system est introduit. En l'absence de projet de formation, le New Public Management continue à être superficiel, l'âge des dirigeants est toujours élevé, à l'exception du contingent de jeunes entré par les « cours‑concours ».— The paradox of the Italian administrative elites — It is only possible to talk of actual Italian administrative elites when referring to the period following national unification (1861‑1900). Over the course of the 20th century, these elites have come to occupy a somewhat lower social position. In this paper, the fascist era and the first years of the Republic are discussed. The first law on senior civil servants was not adopted until 1972, and even then it had limited scope. Since the 1993‑1998 period, when contracts were introduced for civil servants and then senior officials, those in senior management positions continued to be too close to the world of politics, and a system of patronage was introduced. In the absence of any proper training, new public management is only a superficial notion, and the average age of senior officials is still high, despite an intake of young people who have been recruited after doing competitive training courses.
- Les élites administratives en Espagne : vieilles inerties et nouveaux défis - Carlos Alba Tercedor p. 697-718 Les élites administratives en Espagne constituent une véritable force politique qui a survécu aux changements de régime. Les corps d'élite, en particulier, peuvent s'appuyer sur leur polyvalence comme sur leurs réseaux familiaux pour contrôler la vie administrative et politique. C'est ainsi que la période de la transition démocratique, à partir de 1975, a laissé intactes les structures de l'élite administrative. Celle‑ci constitue le principal vivier du personnel politique sous les divers gouvernements de l'ère démocratique. Par ailleurs, les emplois supérieurs sont fortement politisés et cette politisation s'est maintenue sous les gouvernements socialistes comme sous les gouvernements de droite. Cette politisation caractérise également les administrations des Communautés autonomes. La séparation entre les élites administratives et les élites politiques ne s'est jamais effectuée en Espagne, ce qui compromet toute tentative de réforme de la gestion publique.— The long‑standing inertia and new challenges of Spain's administrative elites — Administrative elites in Spain constitute a genuine political force which has survived regime changes. Senior civil servants use both their wide range of skills and their family networks to control administrative and political life. This is why the democratic transition after 1975 left the structure of the administrative elite structures intact. The administrative elite has provided the main recruiting ground for political staff during the various governments of the democratic era. In addition, high‑level positions are heavily politicised, a situation which has persisted under both socialist and right‑wing governments. There is a similar politicisation of the civil service of the autonomous communities. There has never been any separation between administrative and political elites in Spain, and this has jeopardised attempts to reform public management.
- La norme et l'institution : les mutations professionnelles des énarques de 1970 a 2010 - Luc Rouban p. 719-740 L'étude de trois cohortes d'anciens élèves de l'ENA permet de mettre en lumière les changements qui se sont opérés dans la sociologie des élites administratives en France entre les années 1970 et les années 2010. Les hauts fonctionnaires français des années 2000 sont de plus en plus souvent formés en économie et en gestion. Leurs carrières se sont diversifiées mais les différences corporatives continuent de jouer un rôle central dans les trajectoires professionnelles et notamment dans la mobilité entre le secteur public et le secteur privé. L'appartenance aux grands corps reste toujours un facteur crucial de réussite professionnelle. La conversion culturelle aux normes gestionnaires a renforcé plutôt que mis fin aux structures sociales qui organisent les carrières.— Rules and institutions: the changing careers of the ‘énarques' from 1970 to 2010 — A study of three cohorts of ENA alumni has shed light changes that have occurred in the sociological profile of administrative elites in France between the 1970s and the 2010s. French senior civil servants in the 2000s are increasingly trained in economics and management. Although they pursue a wider range of careers than in the past, the particular branch (‘corps') of the civil service they choose still plays a key role in determining their career path, especially when they move between the public and private sectors. Belonging to a top corps of the senior civil service (‘grands corps') is still a crucial pre‑requisite for professional success. The cultural conversion to management standards has strengthened rather than eroded the social structures underpinning their careers.
- The British Administrative Elite. The Art of Change without Changing? - Colin Talbot p. 741-761 — La haute fonction publique britannique : l'art du changement sans changer ? — Une interprétation possible de l'état de la haute fonction publique britannique, définie comme le sommet de la fonction publique, serait que des vagues successives de réformes depuis 1979 aient fondamentalement changé son caractère. Auteurs des réformes et chercheurs affirment qu'une modification fondamentale se serait en effet produite. Certains voient comme une modernisation nécessaire. D'autres ont été plus critiques, considérant ces modifications comme détruisant une institution saine au nom de la « managérialisation » voire de la « politisation ». Mais qu'est?ce qui a vraiment changé ? Si on ne peut nier certains changements, reste à savoir quelle est leur importance concrète ? Cet article examine avec attention les faits qui permettent de constater l'existence, ou non, de transformations. Sa principale conclusion est que le degré de modification est bien moins important que ce que certains rapports suggèrent. On constate en effet une plus grande continuité dans le rôle principal d'élaboration des politiques et surtout dans le rôle constitutionnel fondamental de la haute fonction publique britannique que ce que les changements superficiels suggéreraient. Néanmoins, des défis récents, dont certains sont apparus sous l'impact de la crise financière mondiale, peuvent être des événements allant vers un changement fondamental du rôle de la haute fonction publique? même si cela ne s'est pas encore produit.One narrative about the British administrative elite – defined as the top of the civil service – is that successive waves of reforms since 1979 have fundamentally changed its character. Reformers and external academic analysts have both claimed fundamental change has occurred. Some see this as a good thing, a necessary modernisation. Others have been more critical, seeing these changes as destroying a healthy institution in the name of ‘managerialism' or even ‘politicisation'. But what has really changed? It is undoubtedly true that there have been some changes, but how significant are they? This article will try to carefully assess the evidence about what has changed, and what has not. The principle conclusion is that the degree of change is far less than most accounts suggest – there is a great deal more continuity in the principle policy?making role and above all the fundamental constitutional role of the British Senior Civil Service than superficial changes would suggest. Nevertheless, recent challenges, some brought on by the impact of the global financial crisis, may be moving events towards a fundamental shift in the role of the administrative elite – although it has not happened yet.
- Dutch Central Government Elites from 1980 to 2012: Changing Characteristics and Interactions with Political Officeholders - Frits M. van der Meer, Jos C.N. Raadschelders p. 763-782 La haute fonction publique d'État néerlandaise a rarement été décrite en termes élitistes dans un pays avec une forte culture sociale égalitaire. Cet article analyse les caractéristiques des élites administratives néerlandaises, leur perception des relations qu'elles entretiennent avec les responsables politiques, l'influence du New Public Management sur leur mode de fonctionnement et la façon dont leur rôle et leur position dans le système politico-administratif sont influencés par les alternances politiques et les réformes institutionnelles comme la création du Senior Executive Service.The Dutch top civil service at national government level has seldom been described in ‘elitist' terms, as befitting a country with a strong egalitarian social culture. In this paper we will look at characteristics of Dutch administrative elites, their perceptions of relations with political officeholders, and how their role and position in the political?administrative system are influenced by changes in political leadership and directives. Though formally open to outside recruitment, in practice the (top) civil service is a rather closed system. There is relatively little occupational mobility between these civil servants and political officeholders, and virtually none between the public and the private sectors. While some initiatives have recently been taken to improve this external mobility, overall the civil service system has not changed. Did New Public Management have any impact upon the structure and functioning of the Dutch administrative elites? More important for the positioning and functioning of these civil servants has been the creation of the Senior Executive Service and, within the SES, the top management group. By creating this career system at the very top of the civil service, the elite nature of the top civil service has been reinforced. Has this influenced their relations with political officeholders?
- German Regional Administrative Elites, New Public Management and the Role of the State in the Economy - Michael W. Bauer, Michaël Tatham p. 783-804 — Les élites administratives régionales allemandes, le nouveau management public et le rôle de l'État dans l'économie — Y-a-t-il un lien entre l'intensité des réformes de type Nouveau Management Public (NPM) à l'échelle d'un système et les attitudes individuelles des élites administratives qui mettent en œuvre ces réformes dans leur vie professionnelle quotidienne ? Pour examiner cette question, cet article répertorie les préférences pour des solutions gouvernementales contre des solutions fondées sur le marché dans les politiques économiques des élites administratives allemandes au niveau régional (regio-crats). Il compare tout d'abord l'attitude des élites allemandes avec celle de leurs homologues dans dix autres États membres de l'Union européenne et analyse dans un deuxième temps leurs déterminants au niveau individuel. Nous trouvons que les regio-crats allemands occupent une position intermédiaire sur une échelle allant de l'interventionnisme étatique à des solutions favorables au libre jeu du marché. Nos comparaisons internationales suggèrent que lorsque l'économie se porte bien et que le chômage est au plus bas, les bureaucrates sont plus à même d'avoir une préférence pour le libre jeu du marché. Cependant, en période de crise économique et de chômage élevé, les fonctionnaires se tournent vers les solutions étatiques. Nous trouvons aussi qu'une fois que les réformes de type NPM ont été mises en œuvre, les regio-crats souhaitent que le gouvernement joue un rôle plus important mais lorsqu'ils doivent encore les mettre en œuvre, il semble qu'ils demandent plus de libre jeu du marché.Is there any link between the intensity of NPM reform at the system level and individual attitudes among administrative elites implementing public management modernization in their daily professional lives? To investigate this question, the article maps the preferences for government versus market based solutions in economic policy among German administrative elites at regional level (regio-crats) and 1) compares German elite attitudes with those of their counterparts in ten other EU member states and 2) analyses their determinants at the individual level. We find that German regio-crats occupy an intermediate position on a scale ranging from state interventionism to free-market solutions. Our cross-country comparisons suggest that when the economy is doing well and unemployment is down, bureaucrats are more likely to express a preference towards the free market. However, in times of economic crisis and high unemployment, civil servants turn back to the state. We also find that once NPM reforms have been implemented, regio-crats wish for a greater role for government, but when they yet have to implement NPM reforms, they seem to crave more free market.
- À la fois pilote et victime de l'austérité ? Les transformations de l'administration de l'Union européenne sous l'effet de la crise economique et financière - Didier Georgakakis p. 805-824 Les transformations dont l'administration de l'Union européenne a fait l'objet dans la conjoncture de crise économique présentent un tableau nuancé et en rupture avec les représentations les plus communes d'une administration aux manettes (et donc épargnée) ou à l'inverse victime, des politiques d'austérité. Le processus de révision statutaire qui s'est déroulé entre 2010 et 2013 a inclus des mesures d'économie réelles et son issue est longtemps restée incertaine quand bien même elle fut moins radicale que ce que proposait une partie des protagonistes. Sur un autre plan, la conjoncture a renforcé les positions des agents et des services dont la compétence se fonde sur l'expertise économique et financière. En revenant successivement sur ces deux aspects, cet article propose une analyse des effets de la crise sur les administrations qui insiste sur les concurrences dont l'administration de l'UE est l'enjeu et sur leurs conséquences en termes de légitimation ou de délégitimation de ses agents. En pointant l'importance des continuités historiques et des variables socio‑politiques l'article propose l'hypothèse que la crise économique n'est finalement qu'un segment de transformations de plus longue haleine dont l'enjeu consiste notamment dans la remise en cause de l'autonomie relative et des équilibres entre secteurs dépensiers et financiers des administrations.The transformations of the EU administration in the context of economic crisis present a mixed picture breaking with the common representations of an administration in charge or, conversely, victim of austerity policies. The process of review the statutes running from 2010 to 2013 included real economy measures. The wonclusion of the review has long remained uncertain even though it was less radical than the protagonists' proposals. At another level, the position of the agents and the services, whose skill is based on economic and financial expertise, has been strengthened by general economic conditions. Tackling successively these two points, this paper suggests an analysis of the effects of the economic crisis on public administrations, insisting on competition at stake within the EU administration and on its consequences as regard with legitimation and delegitimation of its agents. Pointing at the importance of historical continuity and of socio‑political variables, the article advances the hypothesis that the economic crisis is only a segment of longer term transformations which stake consists in challenging the relative autonomy and the balances between spender and financial sectors of the administration.
- Où en sont les élites administratives en Europe ? - Luc Rouban p. 637-644
Varia
- L'archivage numérique dans la sphère publique, les enjeux d'une législation annoncée - Géraldine Bachoué Pedrouzo p. 825-837 Le projet de loi sur le patrimoine annoncé par le chef de l'État devrait contenir un volet consacré aux archives publiques numériques. Il était temps car, faute de mieux, c'est le régime juridique applicable aux archives publiques sur support « papier » qui est mis en œuvre, ce qui place les personnes publiques dans une position délicate. La réforme à venir est donc l'occasion de saisir les enjeux juridiques de l'archivage numérique dans la sphère publique. Entre système sécurisé, contraintes techniques, restrictions budgétaires, mutualisation, partenariats et répartition des compétences, le numérique impose de réfléchir à une réglementation et un mode de gouvernance adaptés.— The issues surrounding proposed legislation on digital archives in the public domain — The Heritage Bill announced by the French president is likely to have a section on digital public archives. This is timely because, in the absence of any more suitable regulations, the applicable legislation is that on paper archives. This places the public bodies concerned in an awkward position. The future reform presents an opportunity to tackle the legal issues surrounding digital archives in the public domain. Digital archives require appropriate regulations and governance in order to develop a secure system, deal with technical constraints, cope with budget restrictions, pool resources, develop partnerships and allocate responsibilities.
- La couverture maladie des personnels de l'Union européenne : le régime commun d'assurance maladie - Fabrice Andreone p. 839-842
- L'archivage numérique dans la sphère publique, les enjeux d'une législation annoncée - Géraldine Bachoué Pedrouzo p. 825-837
Chronique
- Chronique de l'administration - Bénédicte Delaunay, Jean?François Monteils, Luc Rouban, Antoine Fouilleron, Jean?Luc Pissaloux, Didier Supplisson p. 843-878
- Chronique du secteur public économique - André G. Delion, Michel Durupty p. 879-888
Notes de lecture
- Notes de lecture - p. 889-894