Contenu du sommaire : L'animation et ses analogies : des enjeux pour l'action collective.
Revue | Agora débats/jeunesse |
---|---|
Numéro | no 39, 2005 |
Titre du numéro | L'animation et ses analogies : des enjeux pour l'action collective. |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Éditorial
- L'animation et ses analogies : des enjeux pour l'action collective - Jean-Pierre Augustin p. 4-8
Débats
- Résumés - p. 10-11
- L'animation et ses analogies : perspectives internationales - Jean-Claude Gillet p. 12-24 Le colloque de Bordeaux sur «L'animation en France et ses analogies à l'étranger» (novembre 2003) et son prolongement à São Paulo posent aux chercheurs et aux professionnels concernés des questions complexes. En particulier celle de savoir si le concept d'«analogie» est pertinent pour signifier la nature des relations entre des pratiques sociales et culturelles désignées en France par la notion d'animation et différemment dans d'autres parties du monde. Cet article, écrit par un des initiateurs de cette aventure, propose un itinéraire de réflexion qui fait découvrir la diversité des approches, des définitions, des contextes, tant dans l'utilisation du terme «animation» que dans celle d'autres notions qui lui sont plus ou moins proches.Animation and its analogies ; international prospects The Colloquium of Bordeaux about «the animation and its analogies abroad» (November 2003) and its extension to Sao Paulo questions the researchers and the professionals involved in complex issues In particular, is the concept of «analogy» relevant to convey the nature of the relationships between social and cultural practices designated in France by the concept of animation and by other names in other parts of the world ? This paper written by one of the initiators of this adventure, proposes a way of reflexion opening on a diversity of approaches, definitions, contexts as well as on the use of the term animation and the use of other concepts which are more or less close to it.
- Animation, intermédiation sociale et gouvernance - Alain Marchand p. 26-34 L'animation, avec ses spécificités, participe de la métamorphose du travail social en intervention sociale. Les professionnalités, les postures d'acteurs, les répertoires d'action s'en trouvent modifiés. Nous tenterons ici d'apporter quelques éclairages partiels qui ne sauraient prétendre cerner toutes les mutations mais, tout au plus, contextualiser les «décalages». Le propos portera essentiellement sur l'entrée «territoire», sur l'action publique et sur la mobilisation des acteurs, autant d'approches que nous analyserons en termes «d'intermédiation sociale».Animation, social intermediation and governance Animation, with its specificities, takes part of the metamorphosis of the social work into social intervention. The professionalities, the actors'profiles, the records of action are therefore modified. We will try to bring some partial perspectives which do not aim to define all the changes but, at most, to contextualise the «gaps» The matter will be mainly about the entry «territory», public action, and the actors'-mobilization, as many approaches that we will analyse in terms of «social intermediation».
- Citoyenneté et mouvement communautaire au Québec - Jocelyne Lamoureux p. 36-44 Des représentations et pratiques de citoyenneté au sein de groupes du mouvement communautaire autonome au Québec font l'objet d'une analyse sur le réaménagement, l'élargissement de l'espace du politique qu'elles recèlent. Deux registres du politique sont explorés.Citizenship and community movement in Quebec Citizenship representations and practices within groups of the autonomous community movement in Quebec are the subject of an analysis on the reorganisation and the widening of the space of the policies that they develop. Two registers of policies are explored.
- Compétences des animateurs guyanais - Éric Gallibour p. 46-58 Cet article, en considérant le champ de l'animation comme un paradigme, vise à observer de quelle manière la professionnalisation des animateurs se construit en Guyane française. À partir d'une analyse des compétences qu'ils mobilisent et utilisent dans leurs pratiques professionnelles, l'auteur propose trois figures idéales-types de l'animateur : le réformateur de l'action sociale, le promoteur de la participation citoyenne et l'acteur du développement local. Il montre que cet animateur est un professionnel susceptible par son engagement d'agir sur les territoires et dans les organisations pour améliorer leur mode de fonctionnement démocratique.Competences of the guyanese animation leaders This paper considering the field of animation as a paradigm, aims to analyse the way the professionalization of animation leaders is achieved in French Guiana. Based on an analysis of the competences they mobilize and use in their professional practices, the author proposes three ideal standards of the animation leader's profile : the reformer of social action, the promoter of active citizenship and the actor of local development. It shows that the animation leader is a committed professional likely to act on territories and in organisations in order to improve their democratic operating mode.
- L'animation est-elle soluble dans le tourisme social ? - Luc Greffier p. 60-72 La métaphore de la dissolution de l'animation dans le tourisme social est débattue sous la forme de trois hypothèses : la première considère l'animation et le tourisme social fondés dans un même creuset historique, la deuxième oppose les deux notions dans la rupture entre une «animation productrice de processus de transformation sociale» et un «tourisme construit selon des dynamiques consuméristes», la troisième expose la thèse d'un lien tissé par des mises en oeuvre partagées qui permettent à l'animation de renforcer le sens de l'action touristique. Dans ce contexte, la fonction d'animation, en s'appuyant sur son histoire et ses valeurs mais également sur les compétences et les savoir-faire des animateurs, pourrait être un vecteur d'innovation.Is animation soluble in social tourism ? The metaphor of the dissolution of animation in social tourism is debated in the form of three hypothesis : the first one considers that animation and social tourism are issued from the same historical crucible, the second opposes the two notions in the breakdown between «an animation productive of social transformation» and «tourism conceived according to consumerist dynamics», the third develops the thesis of a link built up between shared implementations allowing animation to reinforce the sense of the tourist action. In this context, the function of animation based on its history and values and also on the competences and know-how of the animation leaders could be a vector of innovation.
- La formation des cadres de l'animation - Yves Raibaud p. 74-86 La mise en place en Aquitaine d'une double qualification DEDPAD/ master professionnel ouvre des perspectives à la formation des cadres de l'animation. Il existe des résistances à ce type de formation venant de l'histoire de l'animation, mais aussi de la méconnaissance de ses contours et de son importance en termes d'emploi. La formation des cadres apparaît comme un enjeu dans la constitution du champ professionnel de l'animation. Le bilan de la formation DEDPAD Aquitaine permet de mieux cerner qui sont ces cadres, leurs fonctions et les compétences qui leur sont nécessaires pour optimiser l'action des entreprises qui les emploient. Les notions de «projets d'animation et de développement» et d'«ingénierie d'animation territoriale» illustrent bien le sens qui est donné à ces formations.Training of the animation executives The setting up in Aquitaine of the double qualification DEDPAD/ Professional Master offers new perspectives for the training of animation executives. Resistances to this type of training come from the history of animation itself but also from the ignorance of its outlines and from its importance in terms of employment. The training of executives appears then at stake in the constitution of the professional field of animation. The assessment of the training DEDPAD Aquitaine allows to figure out who the animation executives are, what kind of functions and competences are necessary in order to optimize the actions for which the companies employ them. The concepts of «animation and development projects» and «engineering of territorial animation» illustrate quite well the sense given to these trainings.
- Bilan de mandature : observatoire national des métiers de l'animation et du sport - Jean-Pierre Augustin p. 88-90
Points de vue
- Résumés - p. 92-93
- La police et les « jeunes de cité » - Éric Marlière p. 94-104 Les rapports entre les jeunes de cité et la police ont toujours suscité un intérêt pour les sociologues. Cet article retrace les principaux travaux effectués sur la question en essayant de les éclairer par un travail empirique réalisé dans une cité HLM de la proche banlieue parisienne. L'enquête ethnographique retracée ici montre que les interactions entre les «jeunes de banlieue» •qu'ils soient diplômés ou marginalisés, salariés ou petits délinquants •avec les représentants des forces de l'ordre sont toujours estampés d'un conflit latent. Le contrôle de police est toujours vécu comme une forme de répression et d'injustice pour ces jeunes qui voient les policiers comme les garants d'un ordre social d'une société profondément injuste.ple who consider the police officers as the guarantors of the social order of a deeply unjust society.
- Installation en concubinage en Espagne et en France - Sandra Gaviria p. 106-117 L'objet de cet article est de montrer que les jeunes Français et Espagnols suivent des processus de construction identitaire différents. Nous partirons de l'exemple des jeunes concubins des deux pays. Les jeunes Français développent davantage leur identité personnelle que les Espagnols, lesquels ont une plus forte identité statutaire. Les premiers se construisent dans des logiques d'autonomie et d'insécurité affective et matérielle alors que les seconds le font dans des logiques de protection et de sécurité.Settling into cohabitation in Spain and France The subject of this paper is to show that young French and Spanish follow different processes of identity construction. Our analysis is based on the example of two young couples settled in both countries. Young French develop their personal identity more than young Spanish who have a stronger statutory identity. The first couple settles in a logic of autonomy, emotional and material insecurity whereas the second couple does it in a logic of protection and security.
Chronique
Lire, faire lire
- Jean-Marie Mignon, Le métier d'animateur - Printemps Danielle p. 120-121
- Sous la direction d'Alain Faure et Anne-Cécile Douillet L'action publique et la question territoriale - Bier Bernard p. 121-122
- Claire Cossée, Emmanuelle Lada, Isabelle Rigoni Faire figure d'étranger : regards croisés sur la production de l'altérité - Bier Bernard p. 122-124
- Sylvia Faure, Marie-Carmen Garcia Culture hip-hop, jeunes des cités et politiques publiques - Bier Bernard p. 124-126
- Stéphanie Rubi Les «crapuleuses», ces adolescentes déviantes - Bier Bernard p. 126-128
- Damien Le Guay L'empire de la télé-réalité ou comment accroître le «temps de cerveau humain disponible» - Printemps Danielle p. 128-129
- Sous la direction de Michel Wieviorka La tentation antisémite : haine des juifs dans la france d'aujourd'hui - Bier Bernard p. 129-132
- Sandra Gaviria, Quitter ses parents : devenir adulte, en Espagne et en France, un processus divergent - p. 132
- Michèle Emmanuelli, L'adolescence - p. 133
- Roger Establet, Jean-Luc Fauguet, Georges Felouzis, Sylviane Feuilladieu, Pierre Vergès Radiographie du peuple lycéen : pour changer le lycée - p. 133
- Francis Lebon, Une politique de l'enfance : du patronage au centre de loisirs - p. 133-134
- Sous la direction de Béatrice Mabilon-Bonfils VIolences scolaires et culture(s) - p. 134
- Sous la coordination de Luc Descamps et Cécile Hayez Génération cannabis : paroles de jeunes, paroles d'experts - p. 134
- Sous la direction de Marc Falcoz et Michel Koebel Intégration par le sport : représentations et réalités - p. 134
- Josiane Régi, L'agression sexuelle : chez les adolescents placés - p. 134-135
- Fabrice Plomb, Faire entrer le travail dans sa vie : vers de nouvelles modalités d'intégration professionnelle des jeunes - p. 135
- Edwin De Boeve, Philippe Gosseries, Travail de rue et communication vers les médias : guide de formation - p. 135
- Sous la direction de Mustafa Poyraz Les interventions sociales de proximité - p. 135
- Sous la direction de Maurice Corcos, L'adolescence entre les pages : psychanalystes sous influence littéraire - p. 135-136
- Sous la direction de Ghyslain Parent, Denis Rhéaume La prévention du suicide à l'école - p. 136
- Carole Dane, Travailler avec les quartiers en difficulté - p. 136-137
- Caroline Moulin, Féminités adolescentes : itinéraires personnels et fabrication des identités sexuées - p. 137
- Sous la direction de Denis Jeffrey, David Le Breton, Joseph Levy, Jeunesse à risque, rite et passage - p. 137-138
- LIRE, FAIRE Sous la direction de Louise Guyon, Serge Brochu, Michel Landry Les jeunes et les drogues : usages et dépendances - p. 138
- Sous la direction de Danielle Zay, Prévenir l'exclusion scolaire et sociale des jeunes : une approche franco-britannique - p. 138-139
- Mémoguide 2005 des dispositifs publics concernant les jeunes - p. 139
- Sous la direction de Nicolas Hossard, Magdalena Jarvin C'est ma ville ! : de l'appropriation et du détournement de l'espace public - p. 139
- Sous la direction de Pascal Blanchard, Nicolas Bancel, Sandrine Lemaire, Olivier Barlet La fracture coloniale : la société française au prisme de l'héritage colonial - p. 140
- Hayat El Mountacir, Guide pratique de la laïcité - p. 140
- Sous la direction de Jean-François Giret, Alberto Lopez, José Rose, Des formations pour quels emplois ? - p. 141
- Serge Lesourd La construction adolescente - p. 141-142
- Nicolas Renahy Les gars du coin : enquête sur une jeunesse rurale - p. 142
- Béatrice Mabilon-Bonfils, L'invention de la violence scolaire - p. 142-143
Agenda
- Familles et santé : regards des sciences humaines et sociales 4 et 5 avril 2006, Oran - p. 146-147
- Colloques régionaux Francas Novembre 2005 à février 2006 - p. 147-148
- Adolescences, entre défiance et confiance. Du 5 au 7 avril 2006, Roubaix - p. 148-150
- Éducation à l'environnement et au développement durable. Du 21 au 22 mars 2006 - p. 150-151
- Mixité, parité, genre : quels enjeux pour l'animation ? 30 et 31 janvier 2006, IUT Michel de Montaigne Gradignan - p. 151-152
- Rencontres panorama art et jeunesse, mais encore… De janvier à novembre 2006, Centre Georges Pompidou, Paris - p. 152-154
Veille informative
- «Les jeunes et l'exclusion» - p. 156-157
- L'éducation pour agir, congrès national des CEMÉA - p. 157-158
- Les associations et la politique de la ville : valoriser le potentiel des jeunes - p. 158-159
- Cultures en ville - p. 159-160
- La France associative en mouvement - p. 160-161
- D'une génération à l'autre... : les «effets» de la formation initiale sur l'insertion - p. 161
- Chacun son asso - p. 161-162
- Zones d'éducation prioritaire : quels moyens pour quels résultats ? - p. 162
- Adresses santé jeunes Gard 2006 - p. 162-163
- Rapports officiels. Sélection de rapports publics récents présentés par Isabelle Fiévet, INJEP - p. 164-165
- Sur le web. Sélection de sites présentés par Lucien Margoulet, INJEP - p. 166-170
- V.O. - p. 172-179