Contenu du sommaire : La médiation.

Revue Droit et société Mir@bel
Numéro no 29, janvier 1995
Titre du numéro La médiation.
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Dossier : La médiation

    • Présentation - Jean-Pierre Bonafé-Schmitt p. 7-10 accès libre
    • Ulysse, médiateur ou comment sortir de la logique de la vengeance - Maryvonne David-Jougneau p. 11-24 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Gomment sortir d'un conflit dans l'impasse et échapper à la vengeance justicière ? À côté du recours au droit, Sophocle dessine, dans Ajax, une autre voie... Comment Ulysse, ennemi d'Ajax, arrive-t-il à se déprendre de la logique du rapport de force où tous, dieux et hommes, sont enfermés pour accéder à une vertu, à la fois sagesse et justice, qui l'amène à jouer le rôle de médiateur ? Sophocle donne les jalons et les fondements d'une telle démarche qu'une approche tour à tour anthropologique, ontologique, psycho-sociologique met à jour : compassion et réflexion sur la condition humaine commune à tous, conception dialectique de l'Être et du Temps, saut dans une logique d'interaction permettent à Ulysse de relativiser les positions antagonistes, avec un effet en retour sur les autres acteurs et la mise en place d'une solution qui respecte les « dimensions justes » de chacun.
      Ulysses Mediator or How to Escape the Logic of Revenge. How can one break out of a dead-end conflict and escape vengeful justice ? Beside resorting to law, Sophocles, in Ajax, outlines another way... How does Ulysses, Ajax's enemy, manage to free himself from the logic of power struggle which imprisons everyone — gods and men — to attain a virtue which, both wisdom and justice, leads him to play the role of a mediator ? Sophocles suggests the steps and the foundations of such an approach, revealed by a method which is in turns anthropotogical, ontological and psycholociological : compassion and reflection on the human condition shared by all, a dialectical conception of Being and Time and a leap to the logic of interaction, all allow Ulysses to keep antagonistic positions in perspective, with a retroactive effect on the other actors and the setting up of a solution which respects everyone's « fair dimensions ».
    • La double vie de la médiation - Jacques Faget p. 25-38 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      On assiste actuellement en France à un puissant processus d'institutionnalisation de la médiation. Sa flexibilité et le caractère de plus en plus « ordonné » des pratiques de médiation communautaire pourraient laisser croire à un mouvement osmotique entre deux modèles fonctionnellement complémentaires. Mais il n'en est rien. L'analyse des tensions entre les deux vies de la médiation révèle l'existence d'un conflit idéologique dont les effets sont dynamiques tant pour le corps social que pour le système judiciaire.
      The Two lives of Mediation. France is currently the scene of a powerful process of institutionalization of mediation. Its flexibility and the increasingly ordered nature of community mediation could lead us to believe it is an osmotic movement between two functionally complementary models. But it is nothing of the kind. Analysis of the tensions between the two lives of médiation reveals the existence of an ideological conflict which has dynamic effects on society and on the judiciary System.
    • La médiation mode d'emploi - Étienne Le Roy p. 39-55 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le mode d'emploi de la médiation peut se lire de deux façons, par les pratiques (ou les procédures) mises en œuvre et par les fins sociales poursuivies. Forme négociée du règlement d'un problème, la médiation prend un caractère particulier selon que ce problème est un différend, un conflit ou un litige, qu'il s'inscrit dans une idéologie de la pacification ou qu'il devient une marchandise, soumis aux lois de l'échange et de la valeur. Mais, comparativement au droit, la médiation se révèle surtout un mode original de gestion du lien social quand les armistices sociaux que sanctionnait le droit doivent être renégociés. La médiation est donc la procédure de l'âge post-moderne.
      Mediation, Directions for Use. The directions for use of mediation can be read in two ways. First, it is a negotiated form of seulement of a problem and varies according to whether the problem is a controversy, a conflict or a dispute. Proceedings also differ depending on whether mediation is used as a pacifying ideology or as a commodity. However, in a second way, mediation is an alternative not only to justice but also to law. When social armistices (and formai law) are outmoded, mediation of fers the opportunity to negotiate new goals. It is a typical procedure of the post-modern age.
    • Le mouvement « Victim-Offender Mediation » : l'exemple du Minnesota Citizen Council on Crime and Justice - Jean-Pierre Bonafé-Schmitt p. 57-77 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      C'est aux États-Unis que l'on voit émerger un réel mouvement de la médiation, porteur d'un modèle plus consensuel de résolution des conflits, à travers le débat sur la « justice restaurative ». La médiation ne constitue pas une simple technique de résolution des conflits, elle traduit l'émergence d'un nouveau mode de régulation sociale qui devrait entraîner à terme une recomposition des rapports entre ce que l'on appelle la société civile et l'État. Toutefois, l'analyse des affaires traitées par les instances de médiation américaines montre les difficultés rencontrées par celles-ci pour promouvoir ce nouveau modèle de justice. Seulement un peu plus de la moitié des parties ont accepté le principe de la médiation, et dans un peu moins de la moitié des accords les parties ont négocié des conventions faisant appel aux principes de « justice restaurative » comme les excuses, les prestations communautaires... Dans les années à venir, on ne doit pas s'attendre à un développement rapide de la médiation, car ces modes de régulation des conflits relèvent d'une « contre-culture » en raison de la toute puissance du modèle conflictuel et de la tendance à la « judiciarisation » des conflits.
      The « Victim-Offender Mediation » Movement : The Case of the Minnesota Citizen Council on Crime and Justice. It is in the USA that one can see the emergence of a real mediation movement which carries with it a more consensual model of conflict resolution, through the debate surrounding « restorative justice ». Mediation does not constitute a simple technique of conflict resolution, it translates the emergence of a new social regulation model which should bring about the recomposition of relationships between civil society and the State. However, analysis of the cases dealt with by the American mediation project reveals the problems encountered trying to promote this new model of justice. Only slightly more than half of the parties have accepted mediation and somewhat less than half of the agreements negotiated refer to principles of restorative justice such as apologies or community service. In the future, we do not expect to see the rapid development of mediation because, given the predominance of a conflictual model and the tendency to «judiciarize» conflicts, these modes of conflict resolution belong to a « counter-culture ».
  • Recherche et Justice

    • Justice et territoires
      • Présentation - La Mission de Recherche Droit et Justice p. 81-82 accès libre
      • Les « terroirs judiciaires » en France de 1789 aux années 1930 - Jean-Jacques Yvorel, Frédéric Chauvaud p. 83-100 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        À partir de 1789, la réforme du « territoire judiciaire » est périodiquement au cœur des débats parlementaires. Mais après 1810, le « système des tribunaux » n'est plus remanié. Et pourtant, les années 1810-1930 furent riches en projets de réforme. Il convient alors de suivre la paralysie apparente de l'organisation judiciaire et d'étudier la spirale discursive des pouvoirs afin de mieux comprendre la façon dont ils se représentent leur propre justice.
        « Judicial Territory » in France (1789-1930). Since 1789, reform of « judicial territory » has periodically been at the heart of parliamentary discussions. However, since 1810, the « tribunal system » has not been modified. And yet the years 1810-1930 gave birth to numerous reform schemes. It is proper, then, to study the apparent paralysis of judicial organization and the discussions of authorities to better understand how they represent their own justice to themselves.
      • Institution judiciaire et développement social urbain - Thilo Firchow p. 101-114 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        L'importante convocation de l'institution judiciaire dans le giron de la politique de la ville et du développement social urbain ne laisse pas d'inquiéter les juristes attachés à l'idée de son « indépendance ». En fait, l'analyse démontre que des processus complexes d'adaptation de l'organisation « Institution judiciaire » sont en œuvre, non seulement au regard des exigences de la rationalité administrative, mais encore au regard de l'évolution des fonctions sociales et politiques du droit. Au-delà de la question de la dilution de l'institution judiciaire dans l'action administrative de l'État, se pose avec acuité la problématique de la modernisation de l'institution judiciaire tout entière sous l'influence des critiques socio-politiques intenses qu'elle subit.
        The Judicial Institution and Urban Social Development. The pressing invitation given to the judicial institution to join the fold of urban policy and social urban development has not failed to worry jurists attached to the idea of its « independence ». In fact, analysis shows that complex processes of adaptation of the organization of the « judicial institution » are at work, not only from the standpoint of the demands of administrative rationality, but also from that of the political and social fonctions of law. Beyond the problem of the judicial institution's dilution in the administrative action of the State, lies the question of the modernization of the entire judicial institution under the influence of the intense socio-political criticism aimed at it.
  • Études

    • L'entreprise en droit - Jean-Philippe Robé p. 117-136 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le concept d'entreprise n'est habituellement pas considéré comme un concept juridique. Il est pourtant possible d'élaborer une théorie juridique de l'entreprise qui la considère comme un ordre juridique en soi. Même en l'absence de reconnaissance de son existence par les ordres juridiques positifs, l'entreprise fonctionne comme un ordre juridique, et ceci crée des contraintes à une action efficace des ordres juridiques positifs sur les entreprises, et plus généralement sur l'économie. Une telle approche s'avère particulièrement nécessaire s'agissant des entreprises multinationales du fait de l'autonomie qui est la leur. Elles remettent en cause, par l'optimisation subjective de leurs investissements, les équilibres entre les divers intérêts touchés par l'activité économique, trouvés jusqu'à présent dans le cadre national. Leur action appelle une réaction des ordres juridiques positifs (États et organisations internationales) qui ne sera appropriée que si elle prend en compte le très réel partage du pouvoir de régulation de la vie économique qui existe entre entreprises et ordres juridiques positifs.
      The Legal Nature of the Enterprise. The concept of enterprise is usually not considered as being a legal one. It is possible, however, to construct a legal theory of the enterprise which considers it as a legal order. Even though the enterprise is not recognized as a legal order by positive legal orders, it functions as a legal order in itself, and this sets constraints to the method which may be used by positive legal orders to effectively act on enterprises, and more generally speaking on the economy. Such an approach is particularly necessary with regards to multinational enterprises due to their autonomy. They are challenging, by the subjective optimization of their investments, the existing equilibriums between the various interests at stake in the economic activity, which have so far been found on a national level. Their actions call for a reaction from positive legal orders (states and international organizations) which will not be appropriate if it does not take into account the very real division of power to regulate economic activity existing among enterprises and positive legal orders.
    • Politique publique et dépistage du sida : les observations d'un juriste privatiste - Claire Neirinck p. 137-143 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      En France, la prévention du sida repose essentiellement sur le dépistage individuel spontané. En termes de santé publique, l'intérêt collectif dépend de démarches individuelles. Celles-ci, cependant, ne sont pas réellement favorisées dans la mesure où les droits des malades sont mal garantis à l'occasion du dépistage. Face aux assureurs, aux employeurs, ou même à titre personnel, la personne infectée a souvent un intérêt égoïste à ne pas connaître son état. On peut s'interroger sur l'efficacité d'une politique publique en matière sanitaire qui coïncide si mal avec les faits.
      Public Policy and AIDS Testing : Observations of a Private Law Specialist In France, AIDS prévention is based primarily on voluntary individual testing. In public health terms, community interest dépends on individual measures. Yet such steps are not facilitated insofar as the rights of those affected are poorly protected upon testing. With regard to insurance companies, to employers, or even on a personal level, the infected person often has a selfish interest in not knowing his condition. The question may be raised as to the effectiveness of a public health policy so poorly attuned to reality.
    • Les politiques publiques en matière sanitaire : la lutte contre le sida. Éléments d'approche économique - Jean-Michel Plassard p. 145-155 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'importance et les enjeux de l'épidémie du sida interpellent fortement la communauté scientifique. À l'instar des autres sciences sociales, l'analyse économique pose un certain nombre de questions spécifiques et propose une version partielle du phénomène. Si l'approche considérée privilégie naturellement les problèmes d'allocation de ressources, celle- ci ne s'inscrit pas pour autant dans une démarche moniste. Selon que l'on met en avant une logique sectorielle ou les spécificités du bien santé, l'analyse peut déboucher star « le marché du sida » ou sur les politiques de lutte contre la maladie. La convergence peut cependant s'organiser autour des problèmes d'évaluation et de mesure du coût économique du sida pour la collectivité.
      Public Health Policy : The Fight against AIDS. Elements for an Economie Approach The scientific community is strongly interested in consequences of the AIDS epidemic. Like other social sciences, economic analysis asks specific questions and offers a partial version of the phenomenon. Although this study naturally stresses resource allocation, this is not a monistic approach. Depending on whether the accent is placed on a sectorial analysis or on the specificity of health as a good, analysis can lead to the idea of an « AIDS market» or to policies in favor of AIDS prevention. Convergence may however be organized around assessment and measurement problems conceming the economic cost of AIDS to the community.
    • Genèse de l'alcool au volant à travers la jurisprudence (1930-1980) - Jean-François Laé p. 157-179 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Si l'on interroge les récits fournis par la jurisprudence d'un point de vue anthropologique, les singularités et les affects publics qui s'y expriment, il est alors possible de suivre comment les notions telles que la manifestation publique de l'ivresse, l'irresponsabilité, l'empire d'un état alcoolique, la mise en danger d'autrui se chargent d'une signification non juridique. Cette tentative d'élucidation du rapport entre les affects publics et la jurisprudence ouvre une hypothèse sur la part du non-droit du droit, l'ensemble des énoncés qui amassent des vérités, lestent le réel en transformant peu à peu les notions juridiques lorsqu'il s'agit de l'alcool au volant.
      The Birth of Drunken Driving in Jurisprudence. Public drunkenness, irresponsibility, the endangerment of other people's lives, are all notions which have a non-juridical meaning when an anthropological angle is taken to study jurisprudence, its peculiarities and the collective feelings it expresses. To try to understand the connection between collective feelings and jurisprudence leads to the assumption of a non-juridical part in law. The facts progressively transform juridical notions when dealing with drunken driving.
  • Critiques et controverses

  • Nouvelles du monde

  • Chronique bibliographique