Contenu du sommaire : On Side of a Dialogue. Exemples actuels de Socio-Legal Studies au Royaume-Uni.

Revue Droit et société Mir@bel
Numéro no 36-37, mai 1997
Titre du numéro On Side of a Dialogue. Exemples actuels de Socio-Legal Studies au Royaume-Uni.
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Dossier : One Side of a Dialogue. Exemples actuels de Socio-Legal Studies au Royaume-Uni

    • Présentation - Alan Bradshaw p. 257-263 accès libre
    • Éthique juridique et déontologie - Leslie Sheinman p. 265-275 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les professions se présentent fréquemment dans les termes de l'orthodoxie sociologique : expertes dans un champ où les autres devraient craindre de pénétrer, autonomes car seules à comprendre leurs enjeux internes, et gardiennes d'un mandat moral, celui d'agir dans l'intérêt général. La preuve de leur moralité réside dans l'existence de leurs règles déontologiques et dans le contenu de ces règles. Cet article retrace l'évolution des règles déontologiques des solicitors anglais et s'attache à la période 1926-1936, au cours de laquelle furent élaborés le Solicitors Act de 1933, les Solicitors Accounts Rules de 1936 et les Solicitors Practice Rules de 1936. Il examine le processus de production de ces premières règles et établit que, loin d'être le produit d'une moralité inhérente à la profession, elles sont, initialement, le résultat d'une menace à l'égard de l'autonomie de la profession et, par suite, de ses rivalités internes.
      Legal Ethics and Rules of Conduct. Professions frequently represent themselves in terms of sociological orthodoxy : experts in a field where others should fear to tread, autonomous because only they understand their internal issues, and guardians of a moral mandate to act in the public interest. Evidence of their morality is to be found in the existence of their rules of conduct and in the content of those rules. This paper traces the evolution of the rules of conduct for English solicitors and concentrates on the period 1926-1936 which saw the development of the Solicitors Act 1933, the Solicitors Accounts Rules 1936 and the Solicitors Practice Rules 1936. It examines the processes which produced these first rules and finds that, far from their being the product of the innate morality of the profession, they are the results, initially, of a threat to the autonomy of the profession, and subsequently of its internal competition.
    • Genre, inégalité et limites du droit - Sheila Dziobon p. 277-293 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les directives du Conseil mettant en œuvre les intentions et les objectifs du Traité de Rome relatifs à l'égalité face à l'emploi sont maintenant en vigueur depuis plus de 20 ans. S'il n'est pas question de nier l'augmentation de la participation des femmes dans la vie politique et économique de l'Union, le fait qu'une telle intégration ait été conduite, ou même encouragée, par l'application du droit doit être soumis au débat. Cet article examine certains arrêts de la jurisprudence récente, en se référant aux idées de la socio-psychologue S. Bem développées dans son ouvrage The Lenses of Gender : Transforming the Debate on Sexual Inequality, et examine des décisions judiciaires et la législation à partir de son analyse.
      Gender, Inequality and the Limits of the Law. Council Directives implementing the aims and objectives of the EC Treaty with respect to equality in employment have now been in force in member states for over 20 years. Whilst not denying an increase in the participation of women in the political and economic life of the Union, it is debatable whether such intégration has been led, or even encouraged, by force of law. This article considers some recent case law, referring to the ideas of social psychologist S. Bem in her work The Lenses of Gender : Transforming the Debate on Sexual Inequality, and considers judicial decisions and legislation on the basis of her analysis.
    • Vers une « théorie expérientielle » du droit - Ben Fitzpatrick p. 295-306 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La relégation de l'enquête empirique à un statut plutôt secondaire, à mesure que les revendications de connaissance issues d'un tel type de recherche étaient de plus en plus problématisées, est une conséquence possible de l'accueil, quoique nuancé, du postmodernisme au sein de la pensée juridique universitaire britannique. Néanmoins, l'un des objectifs de cet article est de réaffirmer l'importance de la recherche empirique pour le développement de la théorie. Tout en reconnaissant les critiques postmodernes à l'égard de la naïveté potentielle de l'investigation empirique, la viabilité d'une « théorie expérientielle » du droit, constituée et reconstituée par le dialogue à partir de données empiriques correctement construites, est prise en considération. Par l'identification des difficultés induites à différents niveaux, du niveau individuel au niveau politique en passant par le niveau académique, sont envisagées des stratégies conçues afin de permettre au chercheur socio-juriste de mener un travail empirique d'une manière simultanément réflexive, constructive et potentiellement émancipatoire.
      Working Towards a Viable Experiential Theory of Law. A potential consequence of the reception, albeit mixed, of postmodernism into the English legal Academy is the relegation of empirical inquiry to a rather secondary status, as the knowledge-claims made by such research have become increasingly problematised. Nonetheless, it is one aim of this article to reassert its importance to the development of theory. Acknowledging postmodern criticisms of the potential naivete of empirical investigation, the viability of an experiential theory of law, constituted and reconstituted through dialogue with appropriately constructed empirical data, is considered. Recognising the difficulties involved, on levels from the personal, through the academic, to the Political, stratégies are suggested, which are designed to enable the socio-legal researcher to conduct empirical work in a manner that is simultaneously reflexive, meaningful, and potentially emancipatory.
  • Études

    • Les mariages civils en Europe : histoires, contextes, chiffres - Alfred Dittgen p. 309-329 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      En Europe, le mariage civil est, selon les cas, obligatoire ou optionnel. Le mariage civil obligatoire a été instauré par la Révolution française et a gagné une grande partie des pays de ce continent. Son adoption s'est faite généralement lors de périodes de lutte contre l'Église. Elle a aussi été motivée par la possibilité d'instauration du divorce dans les pays à tradition catholique. Le mariage civil optionnel, instauré d'abord en Angleterre, s'est diffusé dans les pays qui ont gardé des relations officielles avec leurs Églises. Les pays catholiques du Sud, après avoir adopté le mariage civil obligatoire, en sont venus au mariage civil optionnel à la suite de concordats. Ces évolutions divergentes ne sont pas sans influence sur les chiffres des mariages civils et religieux des différents pays.
      Civil Marriages in Europe : Histories, Contexts, Figures. In Europe, civil marriage may be either compulsory or optional. Compulsory civil marriage was instituted by the French Revolution and spread to a large part of this continent's countries. Its adoption generally corresponded with periods of struggle against the Church. It was also motivated by the possibility of instituting divorce in countries with a catholic tradition. Optional civil marriage, first instituted in England, spread to countries which kept officiai relations with their Churches. After having adopted compulsory civil marriage, Southern catholic countries have now also optional civil marriage as a consequence of concordats. These differences in evolution naturally influence the figures of civil and religious marriages in the various countries.
    • Droit et usages des nouvelles technologies : les enjeux d'une réglementation de la vidéosurveillance - Éric Heilmann, Frédéric Ocqueteau p. 331-344 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les techniques de l'information et de la communication conditionnent de plus en plus fortement les relations sociales. C'est un champ de recherche en plein essor dont on peut enrichir la compréhension en montrant comment les réglementations extérieures à ces techniques les affectent à leur tour. L'objectif de cet article est double : d'une part, retracer le contexte au sein duquel s'inscrit l'actuelle opération de légalisation et de contrôle des technologies de vidéosurveillance par les préfets, c'est-à-dire dégager les présupposés politiques de la loi et observer les diverses simplifications du problème dans les textes d'application nécessaires à la mise en œuvre concrète ; d'autre part, confronter ces présupposés aux utilisations réelles (déclarées ou latentes) de la vidéosurveillance, à l'aide d'exemples tirés de diverses observations de terrain. Il ressort de cette confrontation que les « organisations » équipées sont de plus en plus poussées à afficher la carte d'un usage sécuritaire de la vidéosurveillance pour améliorer l'efficacité du travail policier contre l'insécurité urbaine, alors qu'il ne s'agit pas nécessairement de la vocation première de ces techniques.
      Law and Practice of New Technologies : Issues in Regulation of Close Circuit Television (CCTV). Social relations are increasingly determined by information and communication techniques. A better understanding of this expanding field of research may be obtained by showing how regulations tend to alter the techniques themselves. The aim of this article is twofold : firstly, to describe the present context in which Prefects legalise and control CCTV techniques i.e. by revealing political assumptions underlying the law and observing the various simplifications of the problem within secondary norms necessary for its practical implementation ; secondly, to oppose these assumptions and real practices (stated and latent) in CCTV, using examples drawn from field research. This latter approach suggests that organisations equipped with CCTV are increasingly led to emphasise security aspects in order to improve the professional ability of policemen regarding urban insecurity, although this is not necessarily the principal role of these techniques.
    • Un diplôme, pour quoi faire ? Coûts et bénéfices des examens comme instruments de fermeture des groupes professionnels : l'exemple des commissaires-priseurs - Alain Quemin p. 345-362 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le thème — classique en sociologie des professions — de la fermeture des groupes professionnels par l'instauration de formations universitaires et de concours a surtout été analysé en termes de bénéfices, les professionnels protégeant ainsi leur marché de services. Toutefois, l'exemple des commissaires-priseurs montre qu'il existe également un coût, la reproduction professionnelle familiale devenant problématique. L'évolution, analysée dans cet article, des conditions d'accès à la profession de commissaire-priseur se caractérise par la longue persistance de conditions anachroniques (un recrutement exclusivement fondé sur la fortune), par de pseudo-réformes laissant les professionnels seuls juges puis, très récemment, par une hausse considérable — parfois remise en cause — du niveau d'exigences universitaires.
      A Diploma : To What End ? Costs and Benefits of Academic Examinations in Restricting Access to Professions : The Case of French « Auctioneers » (commissaires-priseurs). The restriction of access to professions through educational requirements and competitive examinations — a classic subject in the sociology of professions — has mainly been analysed in terms of the benefit derived from protecting their market share. However, the case of French « auctioneers » (commissaires-priseurs) shows that there also exists a cost, as family reproduction becomes problematic. The evolution of the professional qualifications analyzed in this article for French « auctioneers » was characterized by the persistence of anachronistic criteria (recruitment based exclusively on wealth), by empty attempts at reforms which left auctioneers free to elect their membership and, very recently, by a considerable though sometimes questioned lise in academic training requirements.
    • The Other Countries of American Law - John Brigham p. 363-378 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'observation de James Baldwin selon laquelle la police de Harlem se comporte à l'égard de la population comme une armée d'occupation représente un défi de jurisprudence. La fonction de la théorie jurisprudentielle dans les régimes juridiques libéraux est d'expliquer la légitimité de la loi en se référant aux principes consensuels de souveraineté. Dans ce papier, je m'appuie sur des situations observées en Amérique où la souveraineté consensuelle soit n'a jamais existé, soit dans les conditions actuelles semble offrir une fondation improbable pour la loi. C'est le cas pour les réserves indiennes, pour Porto Rico — qui, bien qu'acquis de l'Espagne dans les années 1890, n'est toujours pas assimilé —, et pour une partie du Nouveau-Mexique dont la terre est administrée par des agences telles que le Service des forêts des États-Unis. Le projet jurisprudentiel est de comprendre la nature du droit dans ces environnements en s'appuyant sur ses aspects structurels plutôt que régulatoires.
      The observation by James Baldwin that the police in Harlem are an occupying army presents a jurisprudential challenge. I examine parts of America where consensual sovereignty has either never taken root or has been replaced by other foundations for law. These are places such as the Indian Reservations, the unassimilated territories acquired from Spain in the 1890s, and federal land in New Mexico administered by agencies like the Forest Service. The nature of law in these environments is seen in ternis of its constitutive rather than regulatory aspects.
    • Critical Legal Studies et la pratique juridique : la conception de la culture juridique et de la pratique du droit comme interventions culturelles - Peter Gabel p. 379-400 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      D'après cet article, qui s'inscrit dans la ligne du courant des Critical Legal Studies qui s'est développé aux États-Unis, le droit devrait être appréhendé comme une activité culturelle créatrice de sens et les implications de cette perspective pour une pratique juridique soucieuse de changement social y sont explorées. L'auteur attaque la rationalité analytique, trop technicienne, qui caractérise le raisonnement juridique et montre comment cette conception « objective » de la culture juridique est venue à bout, par le passé, de mouvements sociaux, lorsque ceux-ci, inévitablement, ont pénétré l'arène juridique. Il plaide en faveur d'une approche de la pratique du droit de l'intérêt public qui soit aussi sensible que cognitive, symbolique qu'analytique, passionnée que rationnelle. Il donne des exemples d'une telle stratégie.
      Critical Legal Studies and Legal Practice : The Concept of Legal Culture and of Law Practice as Cultural Intervention. Drawing upon the work of the critical legal studies movement in the United States, this paper argues that law should be understood as meaning-creating cultural activity and explores the implications of this perspective for social-change-oriented legal practice. The paper criticizes the overly technical analytical rationality that characterizes legal reasoning and shows the way that this « objective » conception of legal culture has undermined previous social movements when they have inevitably entered the legal arena. It argues for an approach to public-interest law practice that is emotional as well as cognitive, symbolic as well as analytical, and passionate as well as rational. Examples of such a strategy are presented.
    • Jury populaire et souveraineté - Marcel David p. 401-449 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La question de savoir sur quels fondements repose le jury populaire a été soulevée en 1996 à l'occasion du projet de « réforme de la procédure en matière criminelle ». De sa création par la Révolution française jusqu'en l'an VIII, le jury est considéré comme ayant pour raison d'être quasi exclusive la souveraineté nationale (ou du peuple). Depuis lors, on a recours fréquemment à la citoyenneté et au civisme de préférence à la souveraineté pour justifier le maintien du jury. L'auteur s'emploie à démontrer que, durant la première période, la souveraineté n'a pas été le seul principe de base du jury et qu'il ne convient pas d'en surestimer la portée. En revanche, depuis l'an VIII, la souveraineté, quoique concurrencée par la citoyenneté et le civisme, demeure, à un double titre, l'un des fondements du jury.
      Trial Jury and Sovereignty. Questions regarding the foundations of the Trial jury arose in 1996, when envisionning a reform of the procedure in criminal matters. From its creation by the French Revolution until the year VIII, the Trial jury was considered as having national sovereignty (or the people's sovereignty), as its unique foundation. Since then, its maintenance is more often justified by citizenship or public spirit than by sovereignty. The author attempts to show that, during the first period, sovereignty was not the only fundamental principle of the jury and that its significance must not be overestimated. Nevertheless, since the year VIII, sovereignty, although matched by citizenship and public spirit, has remained, in two ways, one of the foundations of the Trial jury.
  • Chronique bibliographique