Contenu du sommaire : L'entretien, l'expérience et la patrique
Revue | Sciences de la société |
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Numéro | no 92, mars 2015 |
Titre du numéro | L'entretien, l'expérience et la patrique |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Introduction : les communications dans la recherche au miroir de l'enquête - Joëlle Le Marec, Pierre Molinier p. 3
- L'observatoire dans l'enquête. La recherche au miroir - Anne Piponnier p. 15 Un nombre croissant d'équipes de recherches en sciences humaines et sociales font le choix d'un observatoire pour donner un cadre organisationnel à leurs activités et en valoriser les résultats. Quelle place occupe l'enquête, et en particulier l'entretien, dans ce dispositif de médiation de la recherche ? En quoi ce travail de mise en public des méthodes de recherche peut-il contribuer au processus de réflexivité de la recherche en sciences sociales ? L'étude de cas d'observatoires de recherche en communication présentée dans ce papier, montre un travail d'éditorialisation de l'activité de recherche qui nous informe sur le rapport ambigu que les chercheurs entretiennent avec les savoirs de l'enquête, en particulier dans le contexte de la recherche finalisée.An increasing number of research teams in human and social sciences have decided to set up an observatory in order to provide an organizational frame to their activities and to promote the results. What role does the survey play, and the interview in particular, in this mediation of research? How can this mediation of research methods contribute to the process of reflexivity on research in social sciences? The case study of observatories of research in communication presented in this paper shows a work in progress of editing about research activity which informs us about the ambiguous relationship that researchers have with the knowledge issues of the survey, in particular in the context of targeted research.
- Étudier des pratiques professionnelles de manière empirique : de l'intérêt de croiser productions et discours, le cas des journalistes d'informations régionales télévisées - Élizabeth Bougeois p. 29 L'étude empirique de pratiques professionnelles journalistiques s'avère très féconde lorsqu'elle conjugue l'amont et l'aval du travail des acteurs. La reconsidération, par ces derniers, des actions professionnellement conduites apporte des informations fines sur les éléments qui sous-tendent les choix professionnels. Dans cet article, nous présentons un dispositif par lequel nous avons observé le travail de journalistes au sein d'une rédaction, analysé la production de cinq d'entre eux, questionné ces professionnels et présenté nos résultats sous forme de portraits professionnels. Les éléments les plus saillants d'une telle étude montrent que les pratiques professionnelles sont stables et très individualisées, qu'elles s'appuient notamment sur la compétence spectatorielle des acteurs, le public destinataire qu'ils construisent et les valeurs personnelles auxquelles ils se réfèrent, comme un guide à la pratique, dans un environnement professionnel faiblement déterminé du point de vue institutionnel.Studying professional practices, from an empirical point of view, taking into account the way journalists work and what they produce is very fruitful. When journalists are asked to reconsider their work, their speech gives subtle information about the way they decide how to choose one action more than another. In the present article, we shall set out the way by which we have observed the work of a group of journalists, studied the production of five of them, and asked them about their work. The results of this study have enabled us to write up “professional portraits”, within which three stable elements appear: their personal experience as newsreel viewer, the reference to a public, unknown but imagined, and the personal values, as a guide to professional actions, in a professional environment poorly determined from an institutional point of view.
- L'entretien pour saisir les logiques à l'œuvre au sein d'une chaîne internationale de télévision - Nathalie Negrel p. 41 Dans cet article, nous nous proposons d'éclairer le rôle spécifique qu'ont eu nos entretiens avec les journalistes des chaînes internationales française et francophone par rapport à notre questionnement sur la circulation internationale des contenus audiovisuels. Cette approche, centrée sur les acteurs de production et les contenus médiatiques, est relativement originale au sein des recherches sur les médias internationaux ; nous souhaitons montrer ici le bien-fondé de l'élaboration d'un micro-terrain pour analyser les enjeux des discours télévisuels qui participent à la « globalisation culturelle ». Nous commencerons par présenter les différents partis pris théoriques et méthodologiques de notre recherche. Dans un deuxième temps, nous développerons les enjeux méthodologiques de ces entretiens menés avec les « experts de la parole » avant de conclure sur les apports de cette approche pour la question de l'internationalisation des médias.In this paper, I aim to clarify the specific role of my interviews with journalists of French and French-speaking international TV channels. I compare it with my research on the international flows of audiovisual content. This approach focuses on the actors and the production of media content which is relatively original within international media research. Indeed, it emphasizes the advantages of developing a microfield for the analysis of the television discourses which contribute to “cultural globalization”. Thus, I will start with introducing the different theoretical and methodological stances of my research. Then, I will develop the methodological issues of these interviews conducted with the journalists. Finally, I will highlight the contributions of this approach for the question of media internationalization.
- Accompagner le déploiement d'un service Internet innovant pour les films et les séries - Michaël Bourgatte p. 59 Ces dernières années, les industries de la culture et du numérique ont dû faire face à l'épuisement du modèle de l'offre éditorialisée par un fournisseur de contenus sur Internet. Les usagers veulent accéder à des recommandations faites par d'autres utilisateurs ou des tiers médiateurs. Ils veulent interagir avec leurs amis ou des personnes référentes. Plus encore, ils veulent s'exprimer et contribuer à la vie des objets de la culture. Allociné, le premier site Internet français sur le cinéma, a choisi de prendre ce tournant du web collaboratif et de tirer parti de ses ressources nombreuses (informations sur les films, critiques professionnelles, critiques amateurs, statistiques) pour déployer un service innovant basé sur la recommandation sociale et le partage. Dans ce contexte, il a été décidé d'inventorier et d'analyser les services et les fonctionnalités existants, puis de repérer les attentes et les besoins des utilisateurs à travers une série d'enquêtes mêlant approches qualitative et quantitative. Ce travail a nécessité la mise en place d'un protocole d'étude où chaque étape de recherche dépend des résultats collectés lors d'une précédente phase. Il a également conduit à arbitrer les décisions, notamment en venant contrefaire certains fantasmes technicistes des partenaires du projet.In the last few years, the cultural and digital industries had to deal with the end of a business model based on an offer exclusively editorialized by Internet content providers. Users want to follow other users advices and interact with people, friends, family or experts. They also expect to express themselves and contribute to the cultural digital life. The first French website dedicated to cinema, Allociné, chose to move on the social web, taking advantage of its large ressources (trailers, plots, box offices, casts and crews, critic reviews, user reviews, statistics) to develop a social app based on networking and sharing. In this context, it was established to list and analyze existing services and functionalities. It was also decided to identify users' expectations and needs through a series of surveys combining qualitative and quantitative approaches. This protocol involved the formation of a study in which each step of the research is linked to the results recorded during a previous stage. This protocol has also led to manage the technical decisions and developments, rationalizing the imagineries of the engineers.
- De la sensibilité dans l'échange : entretien, empathie et malaise - Claudio Broitman p. 79 Des entretiens avec les acteurs du conflit environnemental de HidroAysén, portant sur un projet hydroélectrique en Patagonie chilienne, sont à l'origine de cet article. Ces entretiens ont été conçus dans un premier temps en tant qu'outils pour la récolte de données. Penser les entretiens en tant que situations de communication transforme l'idée du terrain comme instance de vérification d'une problématique mettant en avant la réflexivité du chercheur. La situation d'échange se déplace du moment traditionnel de l'enquêteur-enquêté à celui de l'enquêteur-recruteur, où les acteurs cherchent à convaincre l'enquêteur, et celui-ci s'investit aussi dans l'échange social. L'article se questionne sur les possibles investissements multiples du chercheur dans l'expérience de terrain.The basis for this article is a series of interviews with stakeholders of HidroAysén, a hydroelectric project in Patagonia, a region of Chile. Originally, these interviews were conceived as a data collection tool. However, rethinking the interview format as a particular communication situation distances the field experience from being seen as a verification procedure in the exclusive sake of accumulating empirical data. The researcher's reflexivity is, therefore, highlighted. The exchange situation changes from a traditional researcher-interviewee setting into a researcher-recruiter setting, where stakeholders look for ways to convince the researcher. At the same time, the researcher also invests himself on the social exchange. This article questions the possibility of the researcher's multiple commitments on the field experience.
- Anthropologie de la communication maçonnique : retour sur une démarche d'intermédiation créative, entre participation poïétique et approche réflexive - Céline Bryon-Portet p. 95 Cet article explique les choix méthodologiques que nous avons faits pour enquêter sur les modes de communication en vigueur au sein de la Franc-maçonnerie, et notamment l'implication maîtrisée que nous avons essayé de réaliser, en tant que franc-maçonne. Nous y évoquons les obstacles rencontrés pour mener nos travaux de recherche au sein d'une organisation fermée, puis les postures théoriques et pratiques que nous avons mobilisées afin de dépasser ceux-ci, en nous appuyant sur une approche anthropologique de la communication. Partant des analyses sémio-herméneutiques que nous avons effectuées sur les dispositifs symboliques et rituels, dans le cadre de notre propre engagement maçonnique, nous montrons comment nous avons complété cette expérience personnelle du processus initiatique par une série d'entretiens compréhensifs réalisés auprès d'autres membres de cette organisation. Entre implication subjective et volonté de distanciation, notre démarche, qui s'efforce d'être créative afin de pouvoir s'adapter à l'épistémè constructiviste inhérente au parcours maçonnique, peut se définir comme une intermédiation réflexive mettant en relation des unités composites.This paper explains the methodological choices we made in order to understand the way communication works in freemasonry, and how we tried to solve the problems we encountered when we decided to study a closed organization (more especially we made known our involvement in this object of study, as a free-mason, and the difficulties this position can cause). Then the paper clarifies the theoretical and practical approaches we have chosen. For example, we explain how we realised a lot of semiotic/hermeneutics analyses when we studied symbolic and ritual systems, and how we completed them with some interviews with others members of free-masonry. Finally, our approach is a necessary compromise between subjectivity and objective distancing. Above all, our research must be creative because it has to be adapted to the Masonic initiation, which is a gradual process based on a constructivist conception of reality and on connecting disparate elements of an extensive system.
- Entretien et méthodes visuelles : une démarche de recherche créative en sciences de l'information et de la communication - Marie-Julie Catoir-Brisson et Laura Jankeviciute p. 111 L'article présente deux expériences d'enquête dans lesquelles les méthodes visuelles ont été croisées avec celles de l'entretien pour étudier les pratiques culturelles des étudiants à l'université et les usages numériques des préadolescents. Nous y abordons la construction de ces objets ainsi que le déroulement de nos enquêtes, notamment la production et le recueil des données visuelles et verbales. L'objectif de l'article est de développer une réflexion méthodologique, en montrant comment les méthodes visuelles renouvellent les techniques de l'enquête en SHS. L'accent est mis sur la relation dynamique entre les images et la parole des participants pendant les entretiens, qui constitue l'originalité de notre démarche. L'analyse réflexive de ces dispositifs méthodologiques dévoile leurs apports et leurs limites. L'implication des participants, les notions de la réflexivité et de la créativité, les contraintes techniques et les spécificités du contrat de recherche, la relation chercheur/participant et les enjeux de médiatisation de la recherche sont aussi développés. L'analyse des matériaux recueillis, dans la lignée des travaux en sémiotique et anthropologie visuelle, est également proposée.The article presents two experiences of survey in which visual research methods were crossed with those of the interview to study the cultural practices of university students and preeteens' uses of digital technology. We discuss the construction of these objects and the progress of our investigations, including the production and collection of visual and verbal data. The aim of the article is to develop a methodological reflection, and to show how visual methods renew the techniques of survey in Human and Social Sciences. The emphasis is put on the dynamic relationship between the images and the participants' narratives during the interviews, which constitutes the originality of our approach. The reflective analysis of these methodological features reveals their contributions and their limits. The involvement of participants, the concepts of reflexivity and of the creativity, the technical constraints and the specificities of the research contract, the researcher/participant relationship and the challenges of research mediatization are also developed. Besides, the analysis of the material collected, in the line of works in semiotics and visual anthropology, is proposed.
- Plasticité de l'entretien : multiplier les situations de communication autour de l'écoute musicale - Thibault Christophe p. 129 Pour établir une ethnographie des pratiques d'écoute musicale d'adolescents, nous avons développé autour de chacun d'entre eux trois types d'entretiens : individuel, entre pairs et en famille. Au sortir de cette expérience, ces entretiens se sont révélés complémentaires faisant remonter des types de données et de résultats différents. Nous entendons montrer que les types d'entretiens participent à conditionner la manière dont est abordée la question de l'écoute musicale, dans la mesure où le discours recueilli semble se modeler en fonction des dispositifs au travers desquels il est interrogé. Dit autrement, nous cherchons à démontrer que la méthodologie de l'entretien fait preuve d'une certaine plasticité qui est due aux différentes situations de communications provoquées autour d'un même individu.To establish an ethnography of teenagers practices of music listening, we have developed three different types of interviews around each of these teenagers: individual, with peers and with the family. At the end of this experience, these interviews proved to be complementary by producing different kind of data and results. We intend to show that the types of interviews involved participate in determining the way the issue of music listening is addressed, inasmuch as the discourse collected seems to be shaped from the framework through which it is examined. In other words, we seek to demonstrate that the methodology of the interview reveals a plasticity that is due to the different communication situations generated around a same individual.
- Articuler graphes et représentations d'utilisateurs d'un réseau socionumérique : retours sur une méthodologie d'entretien - Julien Mésangeau p. 143 Cette contribution est l'occasion de revenir sur l'analyse de réseaux sociaux et sur les implicites théoriques associés à cette dernière. En faisant une brève histoire des origines de cette méthode, héritée de la sociométrie de Moreno et des travaux d'Alex Bavelas, nous soulignons certaines de ses limites intrinsèques, devenues d'autant plus saillantes à l'heure où Internet permet de récolter des masses de données déconnectées du corps social. Dans une seconde partie, nous proposons une réflexion d'ordre méthodologique, cette dernière permettant de confronter les théories du réseau aux représentations de ce qu'est un « réseau » aux yeux des utilisateurs des nouveaux médias sociaux d'Internet. Nous concluons en situant notre réflexion dans le champ de la méthodologie de l'enquête en sciences de la communication.This paper addresses the issue of social network analysis and the theoretical implicits associated with it. With a brief history of the origins of this method, inherited from the sociometry of Moreno and Alex Bavelas's work, we highlight some of its inherent limitations. Those limits became even more salient at a time when Internet allows to collect masses of data disconnected from the social body. In a second part, we propose a methodological reflection. We compare the theories of network and the acceptions of the « network » from the perspective of users of the social media.
- L'analyse des jeux vidéo multijoueurs en ligne et la nécessité de créativité méthodologique : le cas de l'entretien en auto-confrontation - Marion Rollandin p. 161 Cet article questionne les éléments créatifs autour de l'entretien dans une situation d'analyse de communication médiatisée sur les jeux vidéo multijoueurs en ligne. Tout d'abord, les entretiens sont situés dans la méthodologie ethno-sémiotique qui a servi pour investir les terrains, et des explications sont données sur leur forme, à savoir l'auto-confrontation. Puis, les éléments mis en œuvre dans l'entretien à distance pour établir un contact avec le joueur dans un cadre qui n'est plus celui de l'activité ludique sont abordés. Nous traitons ensuite de l'évolution du rapport de coéquipiers en situation d'entretien et plus particulièrement de la gestion de la violence symbolique de la nouvelle situation ainsi que de la légitimité du chercheur et de son lien au terrain. Enfin, le rapport aux lieux et au temps de l'entretien sont analysés, en considérant les activités hors-cadre et l'engagement de l'usager puis l'impact de l'entretien sur la pratique future du joueur.This paper discusses the creative elements about interview while analyzing mediatized communication situations in multiplayers online video games. First, interviews take place in the ethno-semiotic methodology used to invest the field of research, we will therefore provide explanations on their particular nature: self-confrontation interviews. Then, we will discuss the elements we implemented during the long-distance interview to ensure contact with the player in a non-gaming environment. Next, we deal with the evolution of the relationship between team-mates in the situation of interview, especially regarding the management of the new symbolic violence of this situation, as well as the legitimacy of the researcher and his link with video games. Finally, we analyze the space and time of the interview by considering the activities outside the frame of the interview, the user's commitment and the impact of the interview on the player's future game practice.
- Du portrait cinématographique documentaire au portrait en sciences de l'information et de la communication - Amanda Rueda p. 177 Dans quelle mesure les méthodes de réalisation du cinéma documentaire apporteraient-elles au recueil des discours de l'expérience en SHS et notamment en SIC ? L'article engage un dialogue avec Chronique d'un été, film documentaire réalisé par Jean Rouch et Edgar Morin en 1961. La mise en dialogue entre pratique de recherche en SHS et pratique cinématographique permet à l'auteure d'interroger les limites aussi bien du dispositif mis en œuvre lors des entretiens compréhensifs, que des textes qui constituent les portraits. L'article propose ainsi une problématisation sur l'avant et l'après de l'écriture, sur le processus de rencontre et de communication avec la personne-personnage dont il est question – le travail empirique ou la mise en œuvre des dispositifs de modalisation du réel –, et sur la forme, le style, l'expérience que le portrait rend possible chez le lecteur-spectateur.To what extent the methods of documentary filmmaking would contribute to the collection of discourses on experience in social and human sciences, particularly in information and communication sciences ? The dialogue between research in social sciences and film practice (through the documentary film Chronique d'un été (Chronicle of a Summer), directed by Jean Rouch and Edgar Morin in 1961), allows the author to question the limits of the framework created during the comprehensive interviews and the texts that are the portraits. The article proposes thus a problematization of the before and the after of the writing process, questioning both the process of encounter and communication with the person-character interviewed – the empirical work or the framework that shapes reality – and the form, style and experience created by the reading of the portrait by the reader-spectator.
- Partager l'intimité des publics : genre, sexualité et complicité hégémonique dans une enquête en réception - Florian Voros p. 193 Cet article propose une analyse réflexive des performances du genre et de la sexualité à l'œuvre dans une enquête ethnographique sur les usages sociaux de la pornographie et les constructions de la masculinité. Il revient d'abord sur la stratégie mise en place pour susciter des conversations sur une pratique culturelle souvent considérée comme trop intime et peu légitime. Il interroge ensuite l'entre-soi masculin et le rôle moteur de l'assignation de l'enquêteur à une « masculinité complice » (Connell) dans la production du discours des enquêtés. Le concept de « complicité hégémonique » est alors proposé pour penser les implications épistémologiques de l'entre-soi dominant dans les recherches engagées dans une critique des rapports sociaux. L'article invite enfin à considérer, dans la lignée des épistémologies du point de vue, la participation (y compris malheureuse) de l'enquêtrice ou de l'enquêteur aux constructions du genre qu'elle ou il étudie comme une ressource heuristique plutôt que comme un obstacle épistémologique.This article consists in a reflexive analysis of the gender and sexual performances at work in the ethnography of the everyday life receptions of pornography and constructions of masculinity. It opens on the strategies deployed in order to generate conversations upon an intimate cultural practice, often considered as illegitimate. The article then addresses the issue of male homosociality and the assignment of the ethnographer to a “complicit masculinity” (Connell). The concept of “hegemonic complicity” is crafted in order to address the epistemological implications of male homosociality in ethnographic work oriented towards the critique of gender norms and hierarchies. Following feminist standpoint epistemologies, the ethnographer's participation in the constructions of gender that she or he studies is finally reframed as a heuristic resource, rather than as an epistemological obstacle.
Notes de lecture
- Milad Doueihi, Pour un humanisme numérique - Mélanie Le Forestier p. 209