Contenu du sommaire : Le changement organisationnel
Revue | Communication & Organisation |
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Numéro | no 3, mai 1993 |
Titre du numéro | Le changement organisationnel |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Dossier
- Communication et changement dans les organisations - Nicole Giroux
- La vie des organisations - Lee Thayer Cet essai propose une réflexion sur les finalités de la communication et de l'organisation. Rappelant les liens étroits qui rendent ces dernières indissociables, l'auteur soutient que l'organisation doit être considérée comme un moyen au service de fins humanistes et non comme une fin en soi. Il explore ensuite les changements qu'implique cette perspective sur nos façons de concevoir certains processus organisationnels, la communication et l'activité de théorisation elle-même. Pour obtenir des systèmes de communication/ organisation qui contribuent à l'épanouissement des êtres humains, l'auteur propose une conception triadique de la communication qui, en plus de faire appel à des partenaires dotés de « compétences de communication », fait intervenir une vision de l'idéal qu'ils choisissent de poursuivre.This essay considers the purposes of communication and organization. The author begins by showing how communication and organization are interwoven with each other to form a non-decomposable reality and goes on to assert that organizations must be considered as means to human ends, and not as ends in themselves. This perspective, the author argues, leads to important changes in our conception of organizational processes, of communication and even of theory. Some of the Implications of these changes are explored. To show how organization / communication Systems may en-hance the human being, the author proposes a triadic conception of communication which implies partners provided with « communicative competencies », but also a vision of the idéal they are trying to reach.
- La dynamique de changement organisationnel une théorie conversation/texte de la communication et ses implications - James R. Taylor La plupart des théories de la communication prennent le concept d'« organisation » comme un donné. Dans l'article qui suit, nous proposons une approche différente, selon laquelle l'organisation devient une réalité par son émergence dans la conversation. Pour être comprise comme une organisation, la conversation doit être analysée comme un ensemble de transactions, permettant le tissage des relations, l'échange de valeurs et la constitution des identités. L'événement de la communication est analysé comme un lien complémentaire entre un agent et un bénéficiaire (victime). Pour que la transaction s'identifie dans l'interaction, il est nécessaire de narrativiser cette dernière. La narrativisation amène à la textualisation. C'est en tant que texte que l'organisation devient objet identifiable. La dynamique de changement se trace dans une dialectique entre la conversation et le texte.Most theories of communication take the idea of « organization » as a given. The article which follows argues for a different approach, that the organization is a reality which emerges out of interaction. Organization becomes a reality when the conversation is understood as a set of transactions, by means of which relations are established, value is exchanged and identities are created. The nature of the communication event supporting transactions is analyzed as a linking of agent/beneficiary (victim) in a complementary relationship. Fundamental to the identification of a transaction is the narrativization of the conversation, preliminary to its textualization. It is as text that the organization becomes an identifiable object. The dynamics of change are traced to the ongoing dialectic of conversation and text.
- La diffusion d'un changement radical : un processus de redéfinition et de restructuration de l'organisation - Christiane Demers L'objectif de cet article est de proposer un modèle du processus de diffusion stratégique qui tient compte de l'interaction entre l'interprétation des dirigeants et celles des autres membres de l'organisation, dans une situation de changement radical. Le processus de diffusion y est donc conçu non seulement comme un processus de transmission d'information mais également comme un processus interactif de création de sens. La diffusion stratégique y est décrite comme l'interaction entre deux processus qui s'articulent respectivement autour de la redéfinition de la mission et de la redéfinition de la gestion. Le premier de ces processus est une dynamique horizontale : une négociation entre les différentes parties de l'organisation, tandis que le deuxième est une dynamique verticale : une chaîne d'échanges entre supérieur et subordonné.This article proposes a model of strategic diffusion process, taking into account both the vision of top management and the interpretation of other organization's members in the context of a radical change. The diffusion process is thus conceived both as an information transmission process and an interactive sense-making process. Strategic diffusion is described as resulting from the interaction of two processes : the redefinition of the mission and the redefinition of management philosophy. The first of these processes restructures the organization horizontally : it is a negociation between the different units of the organization. The second restructures the organization vertically : it is a chain of exchanges between superior and subordinate.
- Innovation et apprentissage organisational : quatre modèles de dialogue entre la logique dominante et la logique nouvelle - René Bouwen, Ronald Fry Ce texte définit l'innovation comme un processus social et le changement comme une tension entre la logique nouvelle et la logique dominante au sein de l'organisation. A partir d'une étude empirique, les auteurs décrivent quatre types de dialogues révélés par quatre stratégies de changement : le changement imposé du sommet (modèle du pouvoir/ influence), le changement par la persuasion (modèle de la vente), le changement qui s'appuie sur la rationalité technique (modèle de l'expert), le changement consensuel émergent (modèle de l'apprentissage/confron-tation). Ils en discutent les implications pour l'apprentissage organisationnel.In this text, innovation is defined as a social process, and change as a tension between the dominant logic and a new logic. Four distinct strategies (or types of dialog) dealing with these tensions are presented from the analyses of field rsearch. The authors describe the power/influence model, the sales model, the expert model, and the confrontational learning model. They discuss their implications for organizational learning.
- De la ferme familiale à l'entreprise agricole : les agriculteurs et agricultrices parlent du changement - Diane Parent Cet article expose les résultats préliminaires d'une recherche qui vise à comprendre la dynamique d'appropriation du changement en agriculture à partir du discours des principaux Intéressés : les agriculteurs et agricultrices. Après avoir exposé de manière critique les perspectives d'analyse du changement social dans l'espace agricole, l'auteur présente les représentations sociales de 48 agriculteurs/-agricultrices regroupées au sein de 16 fermes laitières situées en périphérie de Québec. partant d'un phénomène qui les a particulièrement touchés soit la transformation organisationnelle de leur ferme.This paper presents the preliminary results of a research project which attempts to comprehend the dynamics of the integration of change in agriculture. based on the analysis of the discourse of the main people interested : the farm's operators. After a critical review of the analysis of social change in the field of agriculture, the author analyzes the social representations of 48 farm's operators from 16 dairy farms located in the Quebec area, in reaction to the phenomenon of the transformation of their farm organization, which has affected each one of them significantly.
Entrevue
- Entrevue avec Claude Marti : la lucidité d'un professionnel d'expérience - Philippe Loquay
Analyses
- La communication de l'entreprise cirque - Hugues Hotier Nulle part mieux qu'au cirque apparaît la relation entre les modes de vie et les formes de la communication. À une société conservatrice correspond une communication fondée sur des principes traditionnels et qui n'évolue pas. L'auteur analyse les observations qu'il tire de la bonne connaissance qu'il a du monde des « gens du voyage » et de sa propre pratique puisqu'il dirige, trois mois par an, un cirque présentant un spectacle de facture traditionnelle.There is no better place than the circus to illustrate the relationship between lifestyles and forms of communication. conservative society has a corresponding form of communication which is based on traditional principles that never evolve. The author has analyzed the observations he has made which stem from both his intimate knowledge of the world of « travelers » as well from his own experience. Because forthree months in every year he directs a circus that puts on a show drawn from traditional sources.
- À la recherche d'une image institutionnelle positive pour la police ! - Bernard Dagenais Toute grande organisation essaie de se construire une image publique positive. Comme institution publique, on a l'impression que la police au contraire cultive plutôt une image négative au fil des ans. Alors qu'elle doit faire respecter l'ordre, c'est elle qui anime le désordre. Toutefois réduire l'image de la police à ses erreurs de parcours, c'est méconnaître le rôle difficile qu'elle est appelée à jouer. Entre la protection du public et la répression du crime, elle doit assumer de multiples tâches qu'exige la société moderne et qui ne révèlent pas nécessairement de ses responsabilités. L'image négative de la police vient davantage de l'attitude contradictoire du pubic envers elle que de ses propres comportements. Les sondages en effet accordent une très grande part de satisfaction du public face au travail de la police, mais en même temps, ce même public dénonce l'attitude de la police.Every organization tries to build a strong public image. As a pubic instituion, we sometime feel. on the contrary. that the plocie amplifies its negative image from year to year. Whereas the police most impose the order, it provoques disorder. But to reduce the image of the police to some unfortunate disorder. is to refuse to recognize the many differents aspects of police life. Between the protection of the people to the repression of crimes, the police must assume thousands tasks which are not necessarily of tis direct responsability. The negative image of the police cornes more from the versatile attitude of the public, than from the errors of the police. Surveys show, in fact. that the people believe the police is doing a very good job. but at the same time, the same people blâme the attitude of the police.
- La communication de l'entreprise cirque - Hugues Hotier
État de la recherche
Expérience
- Changements organisationnels et communication dans une institution financière coopérative du Québec - Guy Cameron Comme institution de services financiers, le Mouvement des caisses Desjardins a été amené à réaliser, au cours des trente dernières années, un grand nombre de changements majeurs dans ses activités, ses services, ses méthodes et ses mécanismes de gestion et de contrôle. C'est dans ses pratiques coopératives, toutefois, et particulièrement à travers ses traditions de consultation et d'Information, qu'il a trouvé l'essentiel des dynamismes et de l'énergie pour mener à bien ces transformations et devenir un réseau financier solide, performant et profondément engagé dans l'évolution économique et sociale de la collectivité québécoise.Over the last 30 years, the Mouvement des caisses Desjardins, as a financial services institution, has seen a need to operate a series of major adjustments to its activities, its services, its methods and its management and control procedures. Specifically by building on its cooperative practices. and particularly on its consultation and information traditions, the Mouvement found all the dynamism and energy that were needed to achieve such changes and to grow as a solid and highly performing financial network, one strongly committed to the economic and social development of Québec's people.
- Changements organisationnels et communication dans une institution financière coopérative du Québec - Guy Cameron
Bibliographie
- Les désordres du sens alerte sur les médias, les entreprises, la vie publique, Patrick Lamarque. Paris, ESF éditeur, coll. Communication et complexité, 1993 - Hugues Hotier
- Le management clandestin, Michel Moullet. Inter-Éditions, 1992, 235 pages - Gino Gramaccia
- Mange ta soupe et tais-toi ! Une autre approche des conflits parents-enfants, Michel Ghazal. Paris, Seuil, 1992 - Valérie Carayol
- Organizational Communication imperatives Lessons of the Space Program. Phillip K. Tompkins. Los Angeles, Roxbury Publishing company, 1993 - Valérie Carayol