Contenu du sommaire : La communication des institutions religieuses

Revue Communication & Organisation Mir@bel
Numéro no 9, avril 1996
Titre du numéro La communication des institutions religieuses
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Pour les institutions religieuses, la communication est devenue un véritable outil de gestion - Bernard Dagenais accès libre
  • Dossiers

    • Organisation normative et communication - Paul Stryckman accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les églises, les cultes et les sectes doivent être traités comme des organisations normatives. Ces organisations doivent résoudre des problèmes d'orthodoxie afin d'assurer la cohérence, la continuité et la légitimité normative de leurs hiérarchies ou autorités ecclésiastiques. Les croyances concernant la légitimité et l'autorité de ces hiérarchies peuvent être affectées par des changements sociaux ou des crises internes. Ces processus ne peuvent pas être interprétés comme de simples déplacements des buts parce que les croyances et les structures procèdent de la tradition religieuse. Les concepts de tradition, d'intégrisme et d'anomie permettent d'élaborer un paradigme conceptuel pertinent.
      Churches, cults and sects must be considered as normative organizations Such organisations are confronted with problems of orthodoxy to maintain coherence, continuity and normative legitimacy of their hierarchies or ecclesiastical authorities Beliefs concerning the legitimacy and the authority of these hierarchies may be affected by social changes or internal crisises. These processes cannot been interpreted as a mere displacements of organizational goals because beliefs and structures belong to the religious tradition. The concepts of tradition, integrism and anomie make it possible to build a conceptual paradigm appropriate to the specificity of religious organizations.
    • Au Mexique, l'état a interdit à la religion l'accès à la propriété des médias - Armando Zacarías Castillo accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Jusqu'en 1992, la constitution du Mexique niait toute personnalité juridique à l'église et encadrait les activités de celle-ci de façon très serrée. C'est ainsi que l'Église ne pouvait avoir accès à la propriété des médias. Pour occuper l'espace public, l'Église catholique adopta une double stratégie : elle choisit d'investir d'une part le champ de l'éducation et fonda les premières Écoles de communication ; d'autre part, elle se rapprocha de la base en développant des actions de support à la collectivité, comme en témoigne l'engagement de Mgr Ruiz dans le Chiapas.
      Until 1992, the Mexican Constitution denied any juridical personality to the Church and surrounded its activities in a very tight manner. Thus, the Church could not have access to media property. To retain public space, the Catholic Church adopted a twofold strategy : on the one hand, she chose to invest in the field of education ; and founded the first communication schools ; on the other hand, she strove to draw closer to the base by develo-ping supportive actions for the community, as witness the involvement of Mgr Ruiz in the Chiapas.
    • Les médias ont imposé une nouvelle logique à la religion - Bernard Dagenais accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Pendant des siècles, l'Église catholique a imposé son emprise sur le monde séculier qu'elle dominait. Le calendrier, le rythme des saisons, la pensée, tout était dicté par l'Église. À l'aube du XXIe siècle, l'Église a subi l'hégémonie des médias, transformés en une véritable puissance en soi. D'abord craints puis condamnés par l'Église, les médias sont devenus au fil des ans des alliés indispensables. Aujourd'hui, ils s'affirment comme les maîtres auxquels doit se soumettre toute institution et ont réussi à imposer la logique de l'existence sociale. Paraître est aujourd'hui autant, sinon plus important, qu'être.
      For centuries, the Catholic Church exerted its power on the secular world which she ruled : the calendar, cadence of the seasons, reasoning, everything was dictated by the Church. At the dawn of the XXIst century, the Church has felt the supremacy of the media, becoming itself a real power. At first feared, then later condemned throughout the years, media has become an essential ally. Today, the media asserts itself as the leader to whom every institution has to bow to, and has succeeded in implanting the logic of social existence : the image is as important today, if not more so than the reality.
    • Les stratégies de communication des protestants français - Christian Mesnil accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      En dépit de caractéristiques qui pourraient passer pour des handicaps (minoritaires, divisés, réservés, disséminés…) les protestants français semblent communiquer de façon efficace. En réalité leurs fondements théologiques et ecclésiaux comportent également des atouts. Par ailleurs l'importance grandissante de la communication dans les entreprises et organisations les ont amenés à modifier profondément leurs modes d'intervention auprès des médias. De fait le protestantisme français communique maintenant avec des outils et des comportements professionnels autant qu'au coup par coup en amateur. Cette double démarche peut s'expliquer à la fois par la modestie des moyens matériels disponibles et par les réticences de certains de ses membres vis-à-vis d'attitudes qui bouleversent leur culture. Ce point de vue est conforté par la formidable progression des nouvelles technologies de l'information et de la communication. Elles ont pour conséquence une amplification de la réflexion des protestants français sur les défis et le bon usage des nouveaux médias.
      In spite of characteristics which could be construed as hindrances (they are a minority, they are divided, reserved, spread out…) French Protestants seem to able communicate in an efficient way. Actually, their theological and ecclesial bases also their assets. Furthermore, the growing importance of communication within companies and organisations has led them to modify in depth the ways in which they interact with the media. In fact, French Protestantism now communicate with professional tools and behaviours as well as, should the need arise, in an amteurish way. This double process can be explained both by the scantiness of the material means available to them and by the reservations some of theirs members have about attitudes which cause upheaval within their culture. These reservations are not subsiding with the extraordinary progression of the new information and communication technologies. As a result, the French Protestants reflexion on the challenges and the good uses of the new media is intensifying.
    • Le magazine québécois : guide ressources, les « nouvelles religions » et l'affaire de l'OTS - François Demers accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Ce texte examine la relation d'échange de services entre les médias et les acteurs sociaux, à partir de la logique du journaliste-entrepreneur qui tente de harnacher le phénomène religieux. Il présente le cas du magazine québécois Guide Ressources qui a connu un succès remarqué au début des années quatre-vingt-dix. Cette publication occupe un créneau qui intéresse partiellement le territoire des religions, sectes et leaders ès spiritualité : elle dessert la nébuleuse des croyances « Nouvel âge » et des pratiques dites « alternatives » qui prolongent la contre-culture venue des États-Unis dans les années soixante. L'aventure des gestionnaires de ce magazine est ici présentée sous l'éclairage du choc provoqué par le massacre des adeptes de l'Ordre du Temple Solaire (OTS) en octobre 1994. Le Guide a alors été nommément interpellé. Il s'est senti commercialement et moralement mis en cause précisément parce qu'il sert de vecteur privilégié à la présence des « nouvelles religions » en contexte québécois francophone.
      This text investigates the relation of mutual service that hinds the media and the social actors and looks at it from the point of view of a journalist-entrepreneur that tries to harness the religious phenomenon. It presents the case of Québec's magazine Guide Ressources that became a success story in the early nineties. That monthly covers partially the territory formed by the religions, the sects and the numerous spiritual leaders. It serves the nebulous constellation of the « New Age-beliefs and of the so called alternate practices that prolong the Counter-culture arrived from the United States in the sixties. The venture lived by the managers of that magazine is presented here in the light of the shock provoked by the massacre of the adepts of the Order of the Solar Temple (OTS) in October 1994. The Guide has been namely questioned in relation with that affair. Its editor felt commercially and morally challenged by it precisely because this publication serves as the main public presence of the – new religions – in Québec's french-speaking community.
    • La communication des télévangélistes - Hugues Hotier accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Héritiers des prédicateurs itinérants des XVIIIe et XIXe siècles, les télévangélistes touchent leurs ouailles par le biais de la télévision. Leur communication est fondée sur une maîtrise parfaite de ce média qui convient bien à la parole publique. Les églises des télévangélistes sont généralement des entreprises importantes qui ont besoin d'argent. Les techniques du marketing sont donc fréquemment utilisées pour les levées de fonds. Communication charismatique et marketing sont les deux aspects d'une communication qui est ici étudiée.
      Heirs of the ancient preachers who travelled up and down during the XVIIIth and XIXth centuries, the televangelists reach their flock by the meaning of television. Their communication is based on a perfect knowledge of this good for public speech medium. The churches of the televangelists are big enterprises and need a large amount of money and they use very often the techniques of marketing for their funds raising-Spectacular production and marketing are two aspects of a profitable communication.
  • Analyses

    • Communication interne : une expérience de détaylorisation croisée - Jacqueline Cons-Soubeiran accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'expérience relate la mise en place, dans un groupe en pleine restructuration, d'une communication interne participative s'appuyant sur la formation, choisie comme terrain d'expérimentation. L'alliance entre deux acteurs du groupe : les directeurs de ressources humaines et l'organisme de formation permet d'élaborer un nouveau processus de communication aboutissant au renouveau des objectifs et des modalités des actions de formation. La participation, à tous les niveaux, de collaborateurs de l'entreprise, y compris les salariés dits « d'exécution » caractérise ce nouveau processus qu'on peut qualifier de « détaylorisé ».
      The experience recounts the setting up. within a group reorganizing its structure of a paticipative in-house communication based on formation a testing ground for training. Union between two elements of this group like the Human Ressources Managers and the training center enables the working out of a new communication process wich leads to the renew of the objectives and the methods of training procedures. The involvement of all the firm's colleagues including the employees, characterizes such a new process which can be qualified as « detaylorised».
  • État de la recherche

  • Expériences

  • Entrevue

  • Bibliographie