Contenu du sommaire : Le coaching, enjeux, paradoxes et perspectives

Revue Communication & Organisation Mir@bel
Numéro no 28, janvier 2006
Titre du numéro Le coaching, enjeux, paradoxes et perspectives
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Dossier

    • Le coaching, symptôme des organisations, signe de mutations - Hélène Dufau, Françoise Perdriset p. 9-14 accès libre
    • Pratiques réflexives et régulation organisationnelle - Valerie Brunel p. 17-31 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article se propose de revisiter les critiques sociologiques faites aux pratiques réflexives dans l'organisation : psychologisation des problématiques, intériorisation des contraintes sociales et conformation des individus à une norme managériale. Il examine en quoi le coaching est le produit, et parfois le producteur, d'une tendance contemporaine à problématiser les situations organisationnelles sur un mode relationnel et psychologique. Il questionne ensuite les formes et les modalités de la réflexivité induite par les pratiques réflexives dans l'organisation : convient-il de les valoriser pour leurs principes émancipateurs, ou de les stigmatiser au nom de leurs propriétés conformantes ? Il propose enfin de dépasser cette dichotomie en pensant le travail réflexif avant tout comme le support d'une forme spécifique de régulation sociale.
      This article re-examines current sociological issues reflecting on various practices in organisations : it will deal with the psychologizing of problematics first, then with the interiorising of social restraints, and finally with the conforming of individuals to managerial norms. The article also deals with coaching being the product and/or the producer of a present trend among researchers, a trend that points to psychological and relational causes when a conflict occurs in an organisation. Secondly the article will question methods and conventions of introspection resulting from reflexive practices in organisations : should those liberating principles be given full steam ahead or should they be condemned for their conformist properties ? Finally, the article will go beyond this opposition by considering reflective thought as first and foremost defending a specific form of social regulation.
    • Le coaching, « bâtard » du potentiel humain pour l'individu transformable d'aujourd'hui - Françoise Champion, Xavier Briffault p. 32-47 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Une précédente enquête, par l'un des auteurs, sur les psychothérapeutes cherchant à faire reconnaître une profession de psychothérapeute a, en fait, montré des entrecroisements entre psychothérapie et coaching. L'article cherche à situer le coaching par rapport à la psychothérapie et à la diversité des psychothérapies. Pratique d'intervention psychique qui ne se veut pas psychothérapeutique, mais exigeant une compétence psychothérapeutique, le coaching peut être considéré comme un « bâtard » du Potentiel Humain des années 1970, pour reprendre le terme par lequel Robert Castel désignait les « nouvelles thérapies » du Potentiel Humain, dans leur filiation à la psychanalyse.
      A previous study by one of the authors, about psychotherapists involved in a struggle for the legal recognition of a psychotherapist profession, in France, has indeed shown many interrelations between psychotherapy and coaching. This paper aims at situating coaching with respect to psychotherapy, and the diversity of psychotherapies. As a psychological intervention practice, which denies being psychotherapeutic, though requiring psychotherapeutic competencies, coaching can be considered a "bastard" of the Human Potential movement of the seventies, a term by which the French sociologist Robert Castel used to name the "new therapies" of this movement in their relation to psychoanalysis. Psychoanalysis has long been a normative reference, and has imposed its imprint on psychotherapy and coaching, particularly through the training of coaches in the psychological domain.
    • Les pratiques de résistance face à la manipulation de la subjectivité : une étude de cas dans le secteur du télémarketing - José Angel Calderón p. 48-61 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article propose de montrer comment le coaching devient un nouvel instrument de standardisation et de contrôle du travail émotionnel des conseillers de clientèle d'une plate-forme téléphonique dans la distribution d'énergie. Les techniques de séduction préconisées se greffent sur l'exigence de rationalisation du process de travail. La résistance des travailleurs oscillerait entre le refus immédiat de l'activité, qui équivaut paradoxalement au respect strict des normes de comportement, et l'implication éthique dans l'activité, notamment par la personnalisation des relations avec certains clients.
      This article aims at showing how coaching in a call centre belonging to an energy-supply company is becoming more and more instrumental in standardising and controlling emotions when dealing with customers. The seduction techniques which are being advocated seem to come on top of the demands of a more rational work process. Workers who may be opposed to such techniques hesitate between full rejection of the task (a rejection which paradoxically amounts to a strict respect of standards of behaviour) and moral involvement in the task (particularly when a personalised form of relationship occurs with certain customers).
    • Le coaching comme outil de réinsertion entre changement organisationnel et changement professionnel. Le cas de l'Office Régional Bruxellois de l'Emploi - Stéphanie Dilliere-Brooks p. 62-75 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le coaching, vu comme un outil incontournable du secteur performant de l'entreprise, s'impose progressivement dans les champs sociaux de la réinsertion professionnelle et de l'aide aux demandeurs d'emploi. En analysant le cas de l'Office Régional Bruxellois de l'Emploi, et à travers son mode d'introduction du coaching auprès de ses acteurs, l'article tente de décrypter l'impact de cette innovation sur les modes de communication, sur la structure organisationnelle et sur l'identité de toute cette profession. Une mutation a lieu. Alors que le défi du changement organisationnel a été relevé en grande partie, l'institution commence à affronter, malgré les peurs de perte de pouvoir et les incertitudes ressenties par ses agents, le difficile challenge de la redéfinition d'une représentation professionnelle collective et d'une nouvelle identité adoptée et acceptée par tous.
      Coaching is considered as an essential tool in the competitive business world. It is taking on a progressively important role in the public domain of social welfare, especially concerning the unemployed. Based on a case study bearing on Brussels Employment Agency, and its way of introducing coaching into its programs, the article attempts to analyse the impact of this innovation on methods of communication, on organizational structure and on professional identity. A change is occurring. Organizational change seems to be successful. But the institution is now challenging the redefining of common professional representation and the building of a new identity. Evidence suggests that this process of change, including the introduction of coaching methodology, was, in part, considered as a means of losing power and increasing uncertainty.
    • Coaching : pour la promotion d'une idéologie normative ? - Christine Chambefort accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La presse magazine économique française fait, aujourd'hui, une place considérable au coaching. À travers l'analyse de contenu de soixante-douze articles ou documents se rapportant, de près ou de loin, au coaching et aux coachs, nous essayons de montrer comment cette presse fait indirectement la promotion de cette pratique. Dans un second temps, nous examinons le message véhiculé par les coachs à travers notre corpus et en particulier, la dimension normative et idéologique de celui-ci. Les parutions que nous avons observées semblent se faire l'écho d'un discours visant à une normalisation des comportements au sein de l'organisation afin d'en assurer la pérennité et le bon fonctionnement.
      Nowadays, French economic magazines devote considerable space in their columns to coaching and coaches. Through the content analysis of seventy-two articles or documents which refer to this topic, and extracted from the type of press above mentioned, we have tried to show evidences of how the latter organises the promotion of coaching through its pages. Next, we have examined the message conveyed by coaches through our corpus and more particularly, its prescriptive and ideological dimensions. The articles we worked on seem to reflect a discourse aiming at normalizing, even standardizing behaviours within organizations in order to ensure their effectiveness and durability through time and changes.
    • Le coaching : des pratiques de médiation pour une « communication de changement engageante » - Daphné Duvernay p. 100-117 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La présente contribution propose une analyse des pratiques émergentes de coaching au sein des organisations. Elle s'inscrit dans la continuité d'une réflexion de l'auteur sur les dynamiques de changement liées à une co-évolution des formes organisationnelles et des logiques de communication. Le coaching sera tout d'abord abordé avec un regard critique, comme prolongement d'un autre phénomène de mode, celui du courant de la programmation neurolinguistique. Dans un deuxième temps, les recherches actuelles en communication des organisations (nouvelles formes d'organisation, communication de changement, médiation) permettront d'éclairer le succès de ces pratiques professionnelles comme étant une réponse aux enjeux économiques, techniques, organisationnels et communicationnels vécus par les organisations.
      This article is an analysis about emergent coaching practices within organisations. It represents a continuity in the author's reflection about dynamics of change linked to a co-evolution of organisational forms and communication strategies. First, coaching will be presented with a critical point of view, as a continuity of another fashion phenomenon, neuro-linguistic programming. Then, present research work in communication of organisations (new organisational forms, communication of change, mediation) will explain the success of these professional practices, as an answer to the economic, technical, organisational and communicational stakes lived by the organisations.
    • Lecture d'une pratique de coaching : un détour par la pensée chinoise - Dominique Steiler p. 118-135 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article se propose de présenter une pratique de coaching spécifique et d'en fournir divers moyens d'analyse. Après la narration d'une expérience concrète, il définira dans un premier temps les grands éléments qui la différencient des approches plus conventionnelles. Un détour par la science du concret et par la pensée chinoise donnera ensuite la possibilité d'une lecture plus générale de cette approche. L'objet de ce travail n'est nullement de définir ou de justifier un nouveau modèle, mais bien plus de partager et d'ouvrir de nouvelles perspectives de recherche et de développement de pratiques.
      This article seeks to present a specific type of coaching and different means to analyse. It begins by describing a real experience and then defines the major elements that differentiate this experience from the more conventional approaches. Borrowing from the Science of the Concrete and Chinese thought will help us provide a more general analysis of the approach. The work herein does not seek to define or justify a new model, but rather to open up and share new perspectives in research and development of practices in coaching.
  • Analyses

    • Quand la Grande Muette communique : exemple d'une conduite de changement - Céline Bryon-Portet p. 138-149 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Longtemps enfermée dans le mutisme, l'institution militaire, dans un contexte nouveau marqué par la fin de la guerre froide, l'essor des NTIC et la suspension du service national, s'est progressivement ouverte au monde de la communication. Essentiellement destinée à renforcer la visibilité des armées ainsi que leur potentiel d'attractivité, cette ouverture a parfois pris la forme d'une dénaturation de leurs fondamentaux identitaires, susceptible d'entraîner des conséquences néfastes sur leur image, tant en externe qu'en interne. A l'inverse, une approche systémique, davantage respectueuse de la spécificité du métier des armes et visant à lui redonner du sens en réactualisant ses valeurs, peut être envisagée.
      In the military, secrecy and restriction of information has been the regime for a long time. But in the new era after the end of the cold war, the expansion of NTIC and the suspension of conscription, the Armed Forces began to communicate. In order to be more visible and to seem more attractive, they often sacrificed their identity and lost superordinate goals. This degradation could be disastrous in the future because it gives a wrong image of servicemen and their missions. On the contrary, a systemic approach respectful of the specificity of the military institution could be contemplated, by updating and realizing their values.
    • Le forum intranet de discussion : un nouveau dispositif stratégique de communication interne des organisations ? - Frédéric Ely p. 151-180 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le forum intranet de discussion tend progressivement à prendre sa place dans la recherche en Sciences de l'Information et de la Communication ainsi qu'en pratique, au cœur même des organisations. Le présent travail de recherche pose comme questionnement les attributs d'un tel dispositif au regard du champ de la communication interne des organisations. Il tente ensuite d'en caractériser, par une approche exploratoire aux plans théorique et pratique, les principales finalités stratégiques pour le Directeur Communication.
      Forum Intranet of discussion gradually tends to take up an increasing deal of room in the field of Information Sciences and Communication research, as well as, in practice, among organizations. This research questions on the attributes of such a device in the field of the internal communication of organizations. It tries to characterize, through an exploratory approach on theoretical and practical spheres, its main strategic purposes, likely to be used by the communication manager.
  • Expériences

    • L'émergence du coaching collectif à travers le management de l'intelligence collective - Olivier Zara p. 184-193 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans une économie de la production, la création de valeur est fondée sur le territoire, le travail et le capital. Dans une économie du savoir, la création de valeur dépend principalement des idées et de l'innovation qui se trouvent dans la tête des gens. La performance d'une entreprise dépend donc de sa capacité à mobiliser l'intelligence collective et les connaissances. S'il faut et s'il faudra toujours savoir produire et vendre, ce n'est plus aujourd'hui un facteur suffisamment différenciateur dans la compétition internationale. Hier, l'entreprise était industrielle et commerciale, demain il faudra qu'elle soit de plus en plus une entreprise intelligente. Dans ce cadre, le coaching apparaît comme un outil puissant.
      In a production economy, value creation depends on land, labor and capital. In a knowledge economy, value creation depends mainly on the ideas and innovations to be found in people's heads. All one can do is mobilize collective intelligence and knowledge. If knowing how to produce and sell has become a basic necessity, it no longer constitutes a sufficiently differentiating factor in international competition. In the past, enterprises were industrial and commercial; in the future, they will increasingly have to be intelligent. In this framework, coaching can be seen as a powerful tool.
  • Entretien

  • Bibliographie