Contenu du sommaire : Conduire le changement organisationnel ?

Revue Communication & Organisation Mir@bel
Numéro no 33, juin 2008
Titre du numéro Conduire le changement organisationnel ?
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Conduire le changement organisationnel ? - Benoit Cordelier, Hélène Montagnac-Marie p. 8-16 accès libre
  • Dossier

    • La syntaxe des artefacts : lier entre elles différentes logiques d'action pour expliquer les pratiques découlant du changement technologique - Carole Groleau p. 18-28 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Plusieurs des nouvelles approches en communication organisationnelle, inspirées des travaux de Giddens et Latour, conceptualisent les organisations comme des processus dynamiques soutenus par les interactions de leurs membres. Elles proposent aussi des avenues de recherche permettant d'appréhender les technologies au sein des collectifs. Après avoir exploré, les apports et les limites des conceptualisations formulées par ces approches, nous nous tournerons vers la cognition distribuée pour y repenser la place des technologies dans les organisations en transformation, à partir du concept de syntaxe des artefacts. Notre recherche s'appuie sur une étude de cas relatant l'expérience d'informatisation du service de comptabilité d'un centre hospitalier.
      Many recent approaches in organizational communication, inspired by the works of Giddens and Latour, see organizations as constituted through interactions. These approaches also offer pertinent research avenues to conceptualize technologies within organizations. After analyzing their contributions and limits, we turn to distributed cognition using the concept of artifact syntax to reframe the role of technology in evolving organizations. To do so, we rely on a case study describing the computerization experience of accounting clerks working in a hospital.
    • Pour une approche communicationnelle du travail d'organisation : changement organisationnel et gestion des événements indésirables1 - Isabelle Bazet, Alexia Jolivet, Anne Mayère p. 30-39 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les organisations contemporaines sont passées d'un travail d'optimisation des opérations, à un travail qui porte sur l'organisation elle-même, dans une logique d'amélioration continue. A partir de l'étude de la gestion des événements indésirables dans un établissement hospitalier, l'article interroge les formes de mobilisation des objets communicationnels associés et la pluralité des formes de communication et de production d'information, qui participent à l'acculturation au « système expert » qualité-risques, tout en constituant un espace de confrontation entre des approches différenciées.
      Organizations are currently focused on the continuous improvement of their process and organizational design. This paper, based on a research program concerning risk management in hospitals, questions the way communicational objects are used in such a change which deals with trust in risk management “expert system”.
    • Apprendre dans les réorganisations : une perspective communicationnelle - Patrick Gilbert p. 40-48 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les réorganisations ponctuent désormais la vie des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs. Il s'agit d'opérations souvent complexes et risquées. En cas d'échec, elles fragilisent l'entreprise et déstabilisent son personnel. Même en cas de succès, elles restent délicates. La qualité des apprentissages collectifs réalisés dans le cours même du changement conditionne le bon fonctionnement des organisations transformées. Or, la pratique n'accorde que peu d'attention à ce point ; changement et apprentissage sont habituellement pensés dans des temporalités et dans des lieux distincts et par des acteurs différents. Deux études de cas sont proposées pour illustrer à la fois les apprentissages spontanés et les tentatives d'apprentissages délibérés mises en place par les entreprises.
      Reorganizations are now a routine part of the life of companies of all sizes and in all sectors. These reorganizations are often complex and risky. If the reorganizations fail, they weaken the company and destabilize its workforce. And even if they succeed, they may remain precarious. The quality of organizational learnings during the change process will affect how well the organization functions after transformation. Still, little attention is paid to this point in practice. Typically, the change process and organizational learnings are disconnected in terms of time, place and people. Two case studies are offered to illustrate both spontaneous adaptation to change and the more deliberate application of organization learnings in the change process.
    • « Il était une fois… » Ou la force du récit dans la conduite du changement - Isabelle Mahy p. 50-60 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      À partir d'une perspective interactionniste où la création collective de sens est centrale, le recours aux récits dans le cadre d'un projet d'innovation mené au Cirque du Soleil révèle l'existence de plusieurs types de narrations dont la force d'évocation suscite le désir, l'adhésion et l'engagement. La force potentielle du récit et sa participation à la création d'une mémoire collective révèlent une pratique de création de sens peu usitée hors des milieux de création artistique. Trois grands types de récits émanant de différents profils d'acteurs sont présentés, accompagnés de propositions d'intégration de cet outil postmoderne aux savoir-faire des agents de changement en contexte de transformation organisationnelle.
      From an interactionist standpoint where collective sensemaking is central, the use of narratives in an innovation project at Cirque du Soleil reveals their evocative potential, how they can succeed to leverage buy in and engagement as well as how they trigger desire. Narratives potential strenght and their contribution to collective memory building process reveal an innovative sensemaking practice largely ignored outside the creative industries. Three types of narratives generated by different groups of actors are presented, along with proposals to integrate this powerful postmodern tool into the know-how of change agents involved in organizational transformation.
    • Du changement organisationnel au mouvement à partir d'une étude de cas dans l'université - Hugues Choplin, Jacques Audran, Eddie Soulier, Didier Paquelin p. 62-81 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article vise deux objectifs : - sur un plan empirique : il s'agit d'analyser le déploiement du « e-learning » à des fins de changement organisationnel dans une université française. De ce point de vue, nous soulignons combien les normes de l'université étudiée – en matière de collectifs et d'espaces-temps – compliquent ce changement ; - sur un plan théorique : cette proposition vise à amorcer l'élaboration d'un paradigme, centré sur le mouvement – plutôt que sur le changement – des organisations. Sont ainsi proposées et illustrées trois catégories – celles d'événement, d'agencement et de potentiel – susceptibles de renouveler quelque peu nos modes d'analyse et d'action dans les organisations.
      Our contribution relies on two objectives: - on the empirical side: we analyse the deployment of an “e-learning” context as an organizational change in a French university. We thus underline how norms of the observed university – in terms of groups and time-space paradigm – make such change rather difficult; - on a theoretical aspect, this proposal starts the construction of a paradigm, focused on “movement” – rather than change – of organizations including firms. The categories here described (events, agencement, potentiality) should slightly renovate analytical methods and actions in organizations.
    • De l'organisation narrative à l'organisation argumentative : les effets paradoxaux d'un référentiel qualité - Youcef Aïssani, Odile Bordes p. 72-81 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      À ce jour, peu de recherches ont étudié les effets du management de la qualité sur les rationalités narrative et argumentative. Cette étude a pour objectif de montrer que la mise en œuvre collective de la démarche qualité favorise le développement d'une structure narrative. Inversement, l'introduction des principes de la qualité selon le style managérial « top-down » génère un phénomène de résistance au changement et une structure argumentative.
      To date little research has examined the effects of the quality management on the narrative rationality and the argumentative rationality. The purpose of this study is to show that the collective quality management implementation contributes to the development of narration. Conversely, the implementation of the quality principles in accordance to the top-down management style generates a “resistance to change” phenomenon and argumentative rationality.
  • Analyses

    • Un modèle organisationnel du changement ? - Yvon Pesqueux p. 86-92 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le projet de ce texte est de penser l'organisation, qu'il s'agisse de la percevoir comme un objet (organization) ou comme un processus (organizing) à partir des catégories qui relèvent du changement dont la partialité est ici assumée. Avec cette tentative, on n'est pas seulement sur le plan de la métaphore qui consisterait à jouer avec les mots mais sur l'ambition d'aller au-delà d'un usage métaphorique du vocabulaire du changement.
      The project of this text is to consider the organization (even it is an “object” – the organization, or a process - the organizing) according to categories related with change, which partiality is here assumed. With this attempt, we are not only on a metaphoric level (which could be considered as a game with words) but in an attempt to go beyond the rhetoric of change.
    • Postures managériales et évolution des compétences d'encadrement et de direction - Rosette Bonnet, Jacques Bonnet p. 85-106 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La mutation des compétences d'encadrement et de direction est requise par la complexification du travail et des organisations. La notion de parcours semble pertinente pour traiter des changements identitaires et professionnels qui s'opèrent chez ces managers. Les six postures managériales présentées ici, témoignent de l'évolution du rapport de signification que les managers entretiennent avec leurs activités, les organisations et les autres acteurs.
      The complexification of activities and organisations requires a mutation of management competences. The idea of “career path” seems to be relevant in the analysis of personal and professional changes which are noted by these managers. The six managerial postures, which we are presenting in this text, show the evolution of the signification exchange that managers have with their activities, organizations and with other actors.
  • Expériences

    • Pertinences et impuissances d'une politique globale de changement autour des TICE face aux stratégies d'acteurs - Caroline Rizza, Jean-François Cerisier, Roxana Ologeanu-Taddei, Sarah Lemarchand-Millois p. 109-118 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article présente le déploiement de l'Environnement Numérique de la Formation Initiale de Télécom Paris à la fois comme un élément inscrit de manière plus globale dans une politique de changement organisationnel menée par l'école, un instrument de ce changement et un objet socio-technique que les enseignants-chercheurs s'approprient. Par conséquent, si innovation pédagogique il y a, elle est moins liée à l'institutionnalisation du changement qu'aux initiatives locales et utilisations novatrices qui permettent d'appréhender un cours d'une manière différente.
      This paper presents the implementation of a web-based system for the academic programs at Telecom Paris, as a part of the policy of organizational change led by the school, an instrument of this change and a socio-technical object that the academic staff appropriates. As a result, if pedagogic innovation there is, it is less linked to the institutionalisation of change than to local initiatives and to the innovative uses which allow to teach in a different way.
    • La construction du programme français d'administration électronique : creuset pour un nouveau modèle de management des systèmes d'information ouverts - Amar Lakel p. 121-130 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La mutation accélérée de la communication sociale, avec l'arrivée d'Internet, semble imposer au gouvernement de nouveaux modes de conduite de la société dans un « monde incertain ». Pour les acteurs chargés de l'élaboration d'une réponse de l'Etat aux nouvelles contraintes d'une société complexe, une nouvelle configuration de savoir/pouvoir souhaite répondre au double impératif d'innovation et de régulation. Le premier dispositif de pouvoir réside dans la conduite du changement permanent, mais ce changement repose désormais sur la valorisation des inventions de la base, qui se voient surinvesties par les attentions des managers. L'émergence d'une plateforme visant à élever la connaissance de l'ensemble des acteurs du champ et à assurer les enjeux stratégiques du réseau, appuyée par une nouvelle figure de leadership, doit permettre la mutualisation et l'archivage des connaissances collectives dynamiques.
      With the arrival of the internet, the accelerated mutation of social communication forces government to confront society's new modes of behavior in an “uncertain world.” For the actors in charge of creating the state's response to the new constraints of a complex society, a new knowledge/power configuration tries to respond to the compound need for innovation and regulation. The principal source of power resides in constantly bringing about change. But this change now hinges on valorizing inventions from the rank and file which managers attentively follow. The emergence of a knowledge-raising platform for all players that ensures the strategic stakes of the network through a new leadership model should enable the mutualization and the storage of dynamic collective knowledge.
  • État de la recherche

  • Entretien

  • Bibliographies