Contenu du sommaire : Retour sur les images d'organisations

Revue Communication & Organisation Mir@bel
Numéro no 34, décembre 2008
Titre du numéro Retour sur les images d'organisations
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Retour sur les images d'organisations - Aurélie Laborde, Isabelle Mahy, Nadège Soubiale p. 7-11 accès libre
  • Dossier

    • Représentations sociales et iconographie - Pascal Moliner p. 12-23 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      À partir des réflexions de Moscovici concernant le caractère figuratif des représentations sociales, on se penche sur les liens entre iconographie et représentation. L'examen de quelques propriétés des images visuelles, des images mentales et de leur rapport au langage conduit à s'intéresser au discours mythique comme illustration des associations entre figure et signification. Cette analyse est transférée au cas de la représentation sociale du monde de l'Entreprise, abordée sous l'angle de l'approche structurale. Une étude expérimentale montre que les éléments de cette représentation peuvent générer de l'imagerie mentale et que c'est parmi les éléments centraux que l'on rencontre ceux qui génèrent l'imagerie la plus consensuelle. On s'interroge enfin sur les propriétés de l'iconographie lorsqu'elle s'intègre dans des stratégies de diffusion, de propagation ou de propagande.
      From Moscovici's propositions concerning the figurative character of social representations, one considers the links between iconography and representation. The examination of some properties of the visual images, the mental images and their report to the language led to be interested in the mythical speech like illustration of associations between figure and significance. This analysis is transferred to the case of the social representation of the Firm, considered under the structural approach. An experimental study shows that the elements of this representation can generate mental imagery and that it is among the central elements that one meets those which generate the most consensual imagery. One wonders finally on the properties of the iconography when it is integrated in strategies of diffusion, propagation or propaganda.
    • L'image des organisations humanitaires à l'épreuve des pratiques de communication : vers des structures hybrides - Stéphanie Dilliere-Brooks p. 24-37 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'image de l'organisation est devenue pour les acteurs humanitaires un enjeu de taille. Afin d'assurer leur survie et leur stabilité dans un contexte international de plus en plus questionnant, les organisations de l'aide internationale ont développé, à travers des pratiques de communication souvent empruntées au service marchand, des images valorisantes à destination de leurs parties prenantes. Dans ses deux assertions, l'image fabriquée et diffusée à l'extérieur, comme celle relative à la perception des membres de ce que leur environnement perçoit de leur institution, cette étude empirique menée auprès de quatre grandes organisations humanitaires francophones, tend à comprendre non seulement les configurations de ces deux types d'images mais aussi leurs relations et impacts sur les concepts de légitimité et d'identité.
      Image increasingly assumes an important issue for humanitarian organizations. With the aim of assuring their survival, as much as their stability, in an increasingly challenging world, they have developed, through several communications approaches adapted from the private sector, imaging design specifically for their stakeholders. Such imaging has two forms in humanitarian organizations today : that which is purposed-designed for specific target groups, and that derived from the perception of organizational members concerning their specific environment. This empirical study, led within four leading humanitarian organizations, will attempt to draw conclusions about the relationships between imaging and key concepts of legitimacy and identity.
    • Comment les organisations se saisissent-elles de l'« image verte » ? - Céline Pascual Espuny p. 39-52 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La multiplication des débats, des controverses, la signature de chartes et la demande d'application de codes déontologiques sur l'utilisation des arguments écologiques posent question : que signifie cette effervescence autour de la communication sur le développement durable ? Comment analyser ce besoin d'autorégulation sur un sujet encore mineur, mais de plus en prégnant dans la communication des organisations ? Nous proposons de nous interroger sur la prise en compte de la composante « verte » dans la politique d'image des organisations : comment les organisations s'approprient-elles la matrice rhétorique du développement durable ?
      The increase of debates, controversies, the signature of “Chartes” and petition about deontologic codes in the use of ecologic arguments are opening new questions: what does this effervescence about communication in sustainable development mean?
    • La métaphore comme « symptôme » - Alexandra Lenay Blason p. 54-66 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les associations peuvent être considérées comme des formes sociales fragiles dont la survie dépend du maintien de l'équilibre entre activité économique et politique, entre logique sociétale et communautaire, entre division et liaison. Les représentations symboliques véhiculées par le projet associatif, parmi d'autres dispositifs de médiation, jouent un rôle de cohésion et de « garde fou » face aux contingences environnementales. Leur étude s'avère donc très révélatrice des formes d'interaction entre les acteurs concernés.
      Associations could be considered like fragile social forms. Their survival depends on the maintenance of a balance between political and economic activities, social and communitarian logic, division and union. Symbolic representations conveyed by the associative project, among other tools of mediation, play an important role of cohesion vis-à-vis the environmental contingencies. Their study could reveal the different forms of interaction among concerned actors.
    • L'image de l'« entreprise exemplaire » en Chine - Mylène Hardy, Hongjian Wen, Fengsu Ma p. 68-83 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans un pays en transition économique comme la Chine, les actions communicationnelles des entreprises sont autant tournées vers le gouvernement que vers les clients ou autres parties prenantes et acteurs sociaux. La présence de l'Etat dans la vie socio-économique conduit à une certaine uniformité informationnelle et discursive. Dans un tel contexte, l'image des entreprises peut se concevoir comme une forme de représentation sociale résultant d'une construction communicationnelle collective à un niveau inter-organisationnel. L'article étudie la complexité de cette construction en observant comment est construite la notion d'exemplarité des entreprises dans la communication institutionnelle, comment cette notion est réinvestie par les entreprises dans leurs offres d'emploi, et comment leur cible perçoit et construit cette notion.
      In China's transitional economy, companies publicize themselves according to their relationships with the government as well as with their clients and other stakeholders or social actors. State's involvement in the socio-economic life produces a form of informational and discursive uniformity. In such a context, companies' image is considered as the result of a collective construction at the interorganizational level. This article aims to study the complexity of such a social construction by examining how the concept of companies' “exemplarity” is constructed by institutions, how companies use the concept in their online job postings, and how their target perceives and constructs the concept.
    • L'image à l'épreuve : du reflet à l'imagerie - Caroline de Montety p. 84-96 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Entre le panoptisme utopique des entreprises marchandes et le libérateur braconnage d'un insaisissable consommateur, l'image, au cœur de la relation, devient une question vive pour les professionnels. Le clivage entre volontarisme autour d'une identité de marque objectivée et naturalisme de l'image comme substrat-résultat d'un « contenu » perceptible aux « points de contact » est ici investigué et analysé pour montrer les difficultés théoriques qu'il implique. Ancrée dans le paradigme communicationnel de la transmission, l'image est alors abordée comme reflet ou comme imagerie. Cette approche empêche une prise en compte des processus sémiotiques et par là-même une pragmatique, indispensable pour penser la relation. Ces questions, soulevées à l'occasion d'une recherche menée pour un groupe de communication, ont permis d'interroger le rapport complexe entre image, identité et relation, qui préside à la création des imaginaires.
      Questions raised on the occasion of research managed for a communications agency led us to wonder about the connection between image, identity and relationship.For professionals, image is the natural picture of an identity and a result in the perception of its customers. It creates theoretical difficulties because communication is then crushed in a mechanical approach and relationship cannot be thought.
    • Veille d'image sur Internet : enjeux, méthodes, limites - Éric Boutin, Pei Liu, Lysiane Buisson p. 98-114 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La « veille d'image » consiste, pour une organisation, à identifier le plus en amont possible des signaux faibles négatifs de type rumeur ou attaque informationnelle. Notre travail est centré sur la « veille d'image sur Internet ». Cette notion, qui a fait l'objet de peu de travaux académiques, est surtout abordée par des consultants. Certains d'entre eux forcent le trait du risque encouru pour vendre leurs services. L'objectif de ce papier est de proposer un discours plus nuancé sur la portée « virale » de l'Internet. Cette étude repose sur deux études de cas qui montrent que les risques d'attaques contre l'image d'une organisation ne seraient pas aussi grands qu'annoncés par les vendeurs de logiciels de surveillance. Ce travail met en évidence l'existence d'une logique d'autorégulation qui agit comme une « main invisible » pour contrebalancer les critiques exprimées.
      “Image awareness” consists to identify as soon as possible negative weak signals like rumors or informational attacks. Our work focuses on the analysis of the image of an organization through the Internet. This concept is primarily addressed by consultants. Some of them enhance the risks to sell their services. This paper proposes a more nuanced discourse on the scope "viral" of the Internet. It is based on two case studies which show that the risk of attacks against the image of an organization would not be as announced by major vendors of monitoring softwares. This work reveals the existence of such autoregulated mecanisms like an "invisible hand" that offset the expressed criticisms.
    • L'invisible de l'image - Thomas Heller p. 116-129 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'implication de l'entreprise dans la cité, qui renvoie à l'idée de citoyenneté, est une dimension importante sinon incontournable des discours de valorisation des entreprises ; si l'enjeu est économique, il est aussi politique. La forme de citoyenneté contenue dans ces discours et la prise en compte de certaines données contextuelles permettent de les envisager ainsi. Ce contexte est marqué ici plus précisément par la position du CNPF (Comité National du Patronat Français, ex-MEDEF) vis-à-vis de la citoyenneté d'entreprise, en regard de laquelle, donc, ces discours singuliers se donnent à lire comme une invitation faite à l'individu-citoyen d'abandonner à l'entreprise une part de sa citoyenneté.
      The good citizen practices of companies are an important thematic of their corporate communication; if there is an economic stake with these discourses to enhance the image of companies, there is political stake too. The way of citizenship in these discourses, and the position of the CNPF (National Committee of the French Employers, ex-MEDEF) about this thematic allow to understand this stake as an arrangement to invite the citizen to let to company a part of his political capacity.
    • L'organisation imaginaire ? - Christian Le Moënne p. 130-152 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'abondante littérature sur l'image des entreprises est une littérature de management à prétention « rationnelle », produite par des consultants et autres acteurs susceptibles d'influencer la sphère managériale. Mais pour l'essentiel, cette littérature sert à proposer des mises en rationalisation de processus et de phénomènes qui sont en fait peu prévisibles dans leurs effets et dont les conséquences échappent pour l'essentiel à ceux qui prétendent les produire et les contrôler. De là l'extrême limite des études visant à en tester les résultats : études d'impact, de mémorisation, d'image… sont au fond tautologiques et visent seulement à justifier a posteriori les investissements engagés dans ces production à visée symbolique.
      The abundant literature related to the image of firms, is a kind of literature that takes place in management studies, and that is characterized by a "rational" aim. It is produced by consulants and by other actors who are liable to influence the managerial sphere. But for the main part, this literature dedicated to "firms image" is used for proposing new forms of rationalisation related with processes, and also with phenomena that cannot be forseen as regards with their effects. Their consequences mostly escape those who pretend they can produce and control these phenomena. From this point, studies that try to test different results in relation with "image strategy", should be considered as extremely restricted: impact studies, memorization, etc., are on the whole tautological, and only aim at giving a posteriori justification about investments that are involved in what are at last symbolic productions.
  • Analyses

    • L'essor de la communication interne dans les armées et ses limites : du commandement au management ? - Céline Bryon-Portet p. 154-177 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Colonne vertébrale de l'institution militaire, le commandement, dont nous tenterons de livrer une définition, connaît actuellement nombre de bouleversements, imputables tant aux évolutions culturelles de la société civile qu'aux récentes restructurations des armées. Si les objectifs et les fonctions de cet art demeurent identiques, en revanche les principes d'autorité, de légitimité et de persuasion sur lesquels il repose s'articulent désormais dans des proportions différentes. La communication interne y occupe une place grandissante, ce qui rapproche progressivement le commandement militaire de son frère jumeau, le management civil. Il convient cependant de s'interroger sur les modalités, mais aussi les limites, d'un tel rapprochement, eu égard à la spécificité des missions de défense.
      After having defined it, we'll prove that the command is actually submitted to radical changes because of cultural evolutions and restructuring of the army. Nowadays, legitimacy and persuasion become more important than authority. The development of communication transforms the command, which looks like civil management. But we must interrogate about the consequences and the limits of this change. Can military leader be an ordinary manager ? The specificity of the missions of defence forces requires an authoritarian chief, in particular in critical circumstances.
    • L'évaluation organisationnelle au sein de services non marchands : quelques éléments de réflexion - Nathalie Audigier p. 178-201 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article identifie les principales difficultés rencontrées lors des évaluations organisationnelles au sein des organismes relevant du secteur des services non marchands et tente d'apporter quelques solutions afin de proposer un nouveau cadre de réflexion et d'appréciation de la performance de ces structures. Les critères d'implication et d'appropriation du process d'analyse par les acteurs concernés semblent s'inscrire au cœur du schéma de l'étude. La prise en compte du cycle de vie de l'entité et de la finalité recherchée via l'analyse constituent également des variables à intégrer dans la définition du processus d‘évaluation.
      This article identifies the main difficulties encountered during the organizational evaluations of the organizations within the sector of non commercial services and tries to bring some solutions in order to propose a new approach of reflexion and appreciation of these structures performance. The criteria of implication and appropriation of the process of analysis by the concerned actors themselves seem to come within of the core model of the study. The consideration of the entity's cycle life and the required aim via the analysis also constitute variables to be integrated in the definition of the evaluation process.
    • Gestion des travailleurs seniors : le rôle de la communication organisationnelle âgiste - Martine Lagacé p. 202-220 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les travailleurs de 45 ans et plus représentent une part substantielle de la population active, lesquels pourraient pallier au défi des pénuries de main-d'œuvre. Cependant, pour générer une extension de la vie professionnelle, le discours négatif sur l'âge doit être remplacé par celui d'une revalorisation de l'expérience. Dans cet article, nous montrons comment les croyances âgistes sont coûteuses pour le travailleur senior et pour l'organisation. Ce faisant, nous abordons le rôle de la communication organisationnelle en tant que véhicule de l'âgisme, tout autant que celui du gestionnaire, comme élément clé dans la modification du discours sur le vieillissement au travail.
      Workers aged 45 years old and over represent a substantial part of the population, which could overcome the challenge of shortages of labor. However, in order to generate an extension of professional life, the current negative discourse on age must be replaced by one valuing experience. In this article, we show how ageist beliefs are costly for the senior worker as well as for the organization. In doing so, we explore the role of organizational communication as a vehicle of ageism, as well as the manager, as a key element in changing the discourse on aging at work.
  • Expériences

    • Prévenir les gangs de rue en se basant sur la sociologie des organisations : pour sortir des sentiers battus - Sylvie Hamel, Martine Vézina, Marie-Marthe Cousineau p. 242-262 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article fait état d'une expérience vécue à Montréal au Québec, reliée à la prévention du phénomène des gangs de rue. Ce projet, intitulé Jeunesse et gangs de rue, ne recourt pas au moyen traditionnellement utilisé, en l'occurrence la répression, mais s'appuie plutôt sur une approche de développement social communautaire. Pour suivre et analyser cette démarche, les chercheures se basent sur un modèle de la sociologie des organisations. Deux critères sont empruntés à ce modèle, servant à évaluer la qualité du projet qui se développe, soit la solidité de l'objet technique et l'ancrage de la solution dans son milieu. Ce cadre d'analyse pose un regard neuf sur la prévention des gangs de rue en s'intéressant à des dimensions très différentes de celles que la criminologie et la psychologie privilégient. Il indique que Jeunesse et gangs de rue pourrait constituer une innovation sociale.
      This article states an experience lived in Montreal (Quebec), related to the prevention of street gangs phenomenon. This project, called Jeunesse et gangs de rue (Youth and street gangs), does not appeal to the method traditionally used, in occurrence the repression, but relies instead on the community social development. To follow and analyse this approach, the researchers base themselves on a model of the sociology of organizations. Two standards are taken from this model, serving to evaluate the quality of the project's development process, the solidity of the technical object and the anchorage of the solution in its environment. This analysis framework brings a new glance on street gangs prevention by taking an interest in very different dimensions that criminology and psychology favour. It indicates that Jeunesse et gangs de rue (Youth and street gangs) could constitute a social innovation.
  • Bibliographie