Contenu du sommaire : Pratiques d'écriture et champs professionnels. Petites fabriques d'auteur

Revue Etudes de Communication Mir@bel
Numéro no 16, 1995
Titre du numéro Pratiques d'écriture et champs professionnels. Petites fabriques d'auteur
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Dossier : Pratiques d'écriture et champs professionnels. Petites fabriques d'auteur

    • Présentation : Petites fabriques d'auteur - Sophie Pène, Pierre Delcambre p. 7-11 accès libre
    • Écrire le travail : la position de l'auteur les sujets de son écriture, les destinataires en questions. Le cas des comptes rendus des réunions des cercles de qualité. - Bernard Buron p. 13-39 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'auteur propose d'analyser les écrits professionnels comme des oeuvres produites par des auteurs qui occupent une position spécifique dans le champ de production des écrits professionnels dans les entreprises. A partir des comptes-rendus de réunions de cercles de qualité, il montre les nouvelles positions d'écriture qui se créent, comment de nouvelles catégories d'auteurs se constituent et occupent ces positions, la manière dont ils écrivent sur les nouveaux sujets d'écriture que ces procédures autorisent, comment ces écrits sont reçus par leurs destinataires mais aussi comment des auteurs peuvent refuser d'écrire sur certains sujets. L'analyse montre la pluralité des enjeux sociaux qui se négocient autour de ces opérations d'écriture du travail et des procédures, qui ne se réduisent jamais à des opérations techniques. En ce sens, les refus d'écriture, ou les difficultés que les travailleurs rencontrent pour écrire leur travail dans les procédures de certification qui se développent, tiennent moins à de supposés « manques de formation » qu'à la nature même du processus en cours. Si l'écriture du travail vise aussi à le rendre « lisible » à l'extérieur de l'entreprise, par les clients notamment, on peut se demander si tous les « destinataires » ont bien les mêmes critères de lisibilité.
      The author intends to analyse professional writings as works produced by authors occupying a specific spot in the field of production of professional writings within the firms. Investigating the minutes of the meetings of the « cercles de qualité », he points out : (1) the categorization process of various authors, differing from each others in the manner chosen to write about such new issues allowed by these institutions, (2) how these writings are received by their recipients, (3) how some authors happen to refuse to write about some topics.So the article describes the variety of social stakes negociated aroud such writing process, and the variety of difficulties faced by writers as well as readers of the new writing products referring to emerging procedures in the field of contemporary work.
    • Écrits de travail : sur la piste de l'auteur - Françoise Rouard p. 41-54 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'article s'interroge sur l'usage possible de la notion d'auteur pour analyser les écrits produits en contexte de travail. Le cadre contraignant de l'organisation qui exige l'écriture amène à analyser d'abord celui qui écrit comme le suppôt de cette organisation et non comme un auteur que l'usage définit comme un individu assumant sa décision et sa volonté d'écrire. Néanmoins on peut vouloir analyser les traces de l'individualité de l'écrivant. Il s'agira alors de s'inspirer des méthodes d'attribution des tableaux : l'individualité est lisible en surface,mais l'auteur n'est présent que de manière lacunaire ; il se repère à des détails dans les interstices que l'ordonnancement organisationnel de l'écrit lui laisse ouverts. Fr. Rouard propose en conclusion un programme de travail qui permettrait une description des individualités dans l'écriture en contexte de travail.
      The article investigates if it is productive to use the concept of « author » to analyse the writings produced within a work context. The restricting frame of the organisation requiring the worker to write leads first to describe him as a tool operating at a defined place in that organisation, rather than as an « author », in the sense of a free human being able to assume his own decision, and will, to write. Nethertheless, it is relevant to focus on an analysis of the identification marks to the worker who writes, « l'écrivant ». One will then tranfer the methodology used for identifying the authors of painted masterpieces : the individuality can be identified reading the surface of the document, but the author is only intemittently present. The researcher spots him by interpreting details hidden inside instertices wich the organisational framing of the written product left open. The author suggests, as a conclusion, a methodology to describe the individuality of writing workers.
    • Les écrits et les acteurs. Circulation des discours et empreinte des objets - Sophie Pène p. 57-75 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'auteur fait le point sur une série d'études consacrées aux écrits de travail. Elle signale l'émergence d'une manière nouvelle d'aborder une linguistique de l'écrit qui soit une linguistique de terrain. Une telle approche peut aussi intéresser l'étude du travail. En effet l'écrit n'est pas un objet anecdotique : pour les organisations, les attentes à son égard vont au delà de la « communication », pour les salariés, l'investissement va au delà de sa fonctionnalité. C'est que l'écrit est un langage.On mesure ici les difficultés que rencontrent ceux qui empruntent une démarche anthropologique sur de tels objets langagiers. Elles concernent aussi bien la place du chercheur dans l'entreprise que la manière dont il prendra en compte le contexte organisationnel et communicationnel : l'écrit prend sens dans un cours d'action. D'autres difficultés concernent les méthodes, dès lors qu'on veut analyser un univers qui joue de plusieurs sémiotiques. Enfin un effort théorique important reste à faire si l'on veut parvenir à comparer les résultats issus de terrains multiformes.
      The author makes a survey of some researches making an issue of writing in the field of work. She points the emergence of a new approach to the linguistics of writing, which is part of field linguistics. Such linguistics is relevant to the study of work. Writing is neither a trivial issue from the point of view of organisations, which hope to get more from it than mere « communication », nor from the point of view of employees, whose motivations do not remain with in the limits of the useful purposes.Anthropological study of such linguistic stuff reads the searcher to the encountering of various difficulties. The status of the searcher in the firm where he finds the facts he studies is one of these difficulties ; so is the way he takes into account the organisational and communicational context where writings have no sense if not referred to action process. To analyse universes where various semiotic languages interfere makes the use of specific methodologies necessary. A theoretical effort remains wanted for a comparative approach of results produced in various and multiform fields.
    • L'écriture professionnelle, ses supports et ses espaces : étude d'un cas conflictuel - Olivier Chantraine p. 77-94 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'analyse d'un conflit entre le comité de rédaction d'une revue professionnelle et l'éditeur de la même revue met en évidence l'opposition constitutive d'un espace public professionnel : « professionnalité réservée » ou « professionnalité ouverte ».Cette opposition distribue les rôles entre auteurs, acteurs, rédacteurs et éditeurs d'une scène conventionnelle dont les règles se manifestent, d'une part dans leur manière d'investir des pages d'écriture, et, d'autre part, dans leur manière d'inscrire leurs conflits et leurs intrigues dans un espace géographique territorialisé.
      The author focuses on a conflict opposing the publisher of a journal adressing mental health professional and social workers on one side, and the editorial staff of the same journal on the other side. This conflict exemplifies the antagonism of two ideals in any public professional sphere : professionality as a reservation and open professionality. This antagonism leads the actors to various practices in their ways of inhabiting and demarcating as well as the territory of written pages the geographical sphere of professional practices.
    • Qui est l'auteur des nouvelles ? Quelques problèmes autour du discours de l'information écrite - Lucrecia Escudero-Chauvel p. 95-107 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'article tente de décrire ce qu'on pourrait appeler l'auteur de l'information écrite. Il ne s'agit pas ici d'une étude sociologique des qualités des auteurs empiriques, mais d'une analyse sémiologique des marques par lesquelles on peut décrire l'auteur comme stratégie textuelle.Le contrat médiatique avec le lecteur semble rendre inutile l'auteur textuel : en vertu de ce contrat de confiance, la vérité du récit, tout comme son adéquation au réel, est acceptée a priori, sous réserve de vérification possible. Néanmoins un phénomène textuel, repérable de manière privilégiée dans l'information écrite, construit, en le masquant et le légitimant tout à la fois, l'auteur textuel : la présence textuelle des sources. Celles-ci, personnages principaux de l'information écrite, contextualisent la nouvelle, permettent l'existence d'un discours d'actualité et créditent le récit des légitimités nécessaires.
      The author focuses on a semiotic analysis of the textual strategies of the « authors » providing the written product within the press industry, rather than a sociological study about an empirical writer. The article attempts to describe the status of the « author », investigating the way a journalist re-constructs his sources. So she brings out the author's strategies in making the news. This strategies take part in establishing the « media contract », the basis of a relationship of trust and credibility between journals and their readers.
    • Qui parle dans le journal d'entreprise ? Étude de cas - Nathalie Deley p. 109-132 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'auteur analyse l'énonciation (locuteurs, énonciateurs) qui caractérise le journal interne d'une grande entreprise, sur une période longue. Elle s'intéresse plus particulièrement à la forme « magazine » utilisée à deux périodes différentes (1943-1967 ; 1985-....). Elle met en valeur la constitution progressive de la professionnalité du responsable de cette communication interne, à travers les formes de mise en espace de la parole des multiples acteurs sociaux de l'entreprise.L'espace offert à une parole directe est fractionné en rubriques diverses ; il est plus l'occasion de juxtapositions que de confrontations. Dans la production propre du journaliste, les catégories de personnels sont nommées, montrées ou citées. Ce processus de différenciation est stable sur la période considérée, seuls les responsables ayant droit à la citation. Enfin, alors que le journaliste se présentait rarement comme « relais » d'information, il finit, dans les années 80 par mettre en scène son travail rédactionnel : une stratégie qui permet de conserver l'illusion de son indépendance.
      The author analyses the discourse of the house journal of an industrial firm in the years 1943-1967, and 1985 to nowadays. She focuses on the building of the specific professionality of the officer responsible for this inhouse communication, which can be read in terms of demarcating and spacing out the speeches of the various social actors of the firm.The space allocated to live speech is divided into various fractional columns ; so speches are placed side by side rather than confronted. Within the own writing of the journalist, the categories of employees are named, indicated and quoted. This differenciation process is continuous in the investigated years, and the executives have a privilege of quotation. In the eighties, the journalist, who formerly did not often present himself as an information relay, begins to make his own editorial activity visible : such a strategy allows him to preserve the illusive independance by which he deludes himself.
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