Contenu du sommaire : Restorative Justice: The Institutional Turn

Revue Raisons Politiques Mir@bel
Numéro no 59, août 2015
Titre du numéro Restorative Justice: The Institutional Turn
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Éditorial

  • Dossier : Restorative Justice: The Institutional Turn Justice restaurative : le tournant institutionnel

    • Restorative Justice: The Institutional Turn - Andrei Poama p. 7-16 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cette introduction remplit trois fonctions. Premièrement, je précise le contenu de l'idée de tournant institutionnel vers la justice restaurative. Deuxièmement, j'identifie trois positions centrales partagées par les auteurs qui écrivent pour ce numéro collectif. Ces positions sont les suivantes : celle du convergentisme (entre l'idéal de la restauration et la pratique pénale), celle de l'optimisme (concernant l'efficience institutionnelle de l'idéal de la justice restaurative) et celle du comparativisme (entre différentes manières de traiter le problème du crime). Troisièmement, j'interprète l'orientation générale de notre justification du tournant institutionnel vers la justice restaurative dans les termes de la théorie politique activiste.
      This introduction serves three functions. First, I specify the content of the idea of institutional turn toward restorative justice. Second, I identify three major positions shared by the authors writing for this collective issue. These are convergentism (between the ideal of restoration and the practice of punishment), optimism (about the institutional efficiency of the restorative justice ideal) and comparativism (between different ways of dealing with crime). Third, I interpret the general orientation of our account of institutional turn toward restorative justice in terms of activist political theory.
    • The Desirability and Feasibilityof Restorative Justice - Victoria McGeer, Philip Pettit p. 17-33 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article met en avant deux arguments. Le premier est une justification philosophique pour l'introduction de réformes pénales qui reposent sur l'idée de justice restaurative. On avance cet argument sur la base d'une conception néo-républicaine de la liberté. Le second argument est que, contrairement aux apparences, ces réformes sont compatibles avec ce que les recherches en psychologie tendent à montrer au sujet de nos dispositions pénales moralement évoluées. Les réformes restauratives ne sont pas, par conséquent, des propositions psychologiquement irréalisables.
      This article defends two main arguments. The first examines the philosophical grounds for welcoming restorative justice reforms of the penal institution, drawing on a neo-republican conception of freedom. The second argument is that, despite appearances to the contrary, these reforms would fit with what psychology suggests about our morally evolved punitive dispositions. They are not, therefore, reform proposals of a psychologically infeasible kind.
    • Deliberative Republican Hybridity Through Restorative Justice - John Braithwaite p. 33-49 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La théorie républicaine a été, pour la plupart, le produit du travail normatif mené en philosophie politique et des recherches conduites dans l'historiographie de la gouvernance occidentale depuis la période romaine. Cet article tente de contribuer à la tradition républicaine en puisant dans la recherche empirique en matière de justice pénale et de justice restaurative et en mettant l'accent sur des expériences de gouvernance non occidentales. Ces expériences empiriques sont notamment utilisées pour décentrer la gouvernance législative et exécutive comme les lieux par excellence de l'élaboration de la démocratie. Les domaines judiciaire et éducationnel sont encore plus importants lorsqu'il est question de fournir aux citoyens des opportunités pour apprendre à devenir des individus démocratiques. Ce processus d'apprentissage est conçu comme un art d'innover des agencements hybrides entre la démocratie délibérative et celle de contestation. Cette innovation est requise pour répondre à l'émergence de nouvelles technologies de domination qui menacent la démocratie républicaine.
      L'hybridité délibérative républicaine par la justice restaurative
      Republican theory has primarily been forged by normative work within the discipline of political philosophy and by the historiography of Western governance from Roman times. This contribution seeks to inform the republican tradition with insights from empirical research on criminal justice and restorative justice, primarily from non-Western governance experiments. This empirical experience is used to decentre executive and parliamentary governance as the key sites of democracy constitution. The judicial and educational branches are conceived as the most critical for providing citizens with opportunities to learn to be democratic. This learning is conceived as learning in how to craft innovative new hybridities between deliberative democracy and contestatory democracy. Such innovation is conceived as needed because of innovation with new technologies of domination that threaten republican democracy.
    • Public Restorative Justice: The Participatory Democratic Dimensions of Institutional Reform - Albert W. Dzur p. 51-71 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article analyse la manière dont la sensibilisation des citoyens aux questions de justice restaurative peut être envisagée d'un point de vue à la fois normatif et pratique. Les exemples étudiés sont ceux des programmes éducationnels, des organisations communautaires non gouvernementales et des prisons qui cherchent à produire un effet public transformatif à travers un engagement plus fort des citoyens ordinaires dans les pratiques de justice. J'analyse les actions que des praticiens innovateurs et animés par un esprit de réforme ont menées pour encourager l'engagement de la communauté et le dialogue sur les pratiques pénales, les ressources disponibles pour appuyer cet engagement et les obstacles qui empêchent qu'on obtienne des effets plus considérables. Il y a un récit normatif à écrire sur le développement des principales dimensions démocratiques de la justice restaurative, récit qui doit occuper une position plus centrale dans la théorie et la pratique du mouvement restauratif. Les efforts innovateurs discutés montrent qu'on doit réfléchir de manière plus radicale au contexte civique dans lequel les programmes de justice restaurative se trouvent incorporés.
      La justice restaurative publique: les dimensions démocratiques participatives de la réforme institutionnelle. This article takes up the problem of how public awareness for questions of restorative justice can be catalyzed from both a practical and a normative angle. Guiding examples are programs in schools, non-governmental community organizations, and prisons that seek in various ways to create a transformative public impact through greater lay involvement in the business of doing justice. I examine what innovative reform-minded practitioners have done to encourage community involvement and dialogue about punishment practices, what resources are available to support public engagement, and what barriers exist that are preventing wider impact. There is a normative story to be told about developing the core participatory democratic dimensions of restorative justice more prominently in the theory and practice of the movement. The innovative efforts that are discussed show the need to think more radically about the civic environment in which restorative justice programs are embedded.
    • Punitive Restoration: Rehabilitating Restorative Justice - Thom Brooks p. 73-89 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La justice restaurative représente une approche de plus en plus répandue en matière pénale pour les chercheurs universitaires et pour les responsables politiques et s'avère être une alternative efficace et efficiente aux sanctions pénales plus traditionnelles. L'argument de cet article est que la justice restaurative est excessivement limitée : d'une part, par son application circonscrite à certains types d'infracteurs et certaines catégories d'infractions et, d'autre part, du fait qu'elle est perçue comme trop laxiste par l'opinion publique. On considère que ce double problème peut être résolu en incluant une gamme plus punitive de sanctions pénales que j'appelle la restauration punitive. Celle-ci est susceptible d'élargir les possibilités d'application de la justice restaurative sans réduire le niveau de confiance publique et en favorisant l'inclusion de la justice restaurative dans le système de justice pénale.
      Restorative justice is an increasingly popular approach to punishment for academics and policymakers as an effective and cost-efficient alternative to traditional sentencing. This essay argues that restorative justice is too constrained by its limited applicability to both offender types and offence categories as well as its being perceived by the public as overly lenient. It is argued that these problems can be overcome by incorporating a more punitive range of outcome possibilities that I call punitive restoration. This can broaden the applicability of restorative justice without sacrificing public confidence to better embed restorative justice within the criminal justice system.
    • Many Men Are Good Judges in Their Own Case: Restorative Justice and the Nemo Iudex Principle in Anglo-American Law - Jennifer M. Page p. 91-107 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le principe du nemo iudex in causa sua (« nul n'est juge en sa propre cause ») occupe un rôle central dans la théorie contractualiste de John Locke : l'État est pénalement justifié en grande partie à cause du besoin humain pour l'existence d'un système pénal impartial. Dans la pratique judiciaire anglo-américaine, la valeur de l'impartialité est acceptée de manière non critique. Par ailleurs, ceux qui soutiennent la justice restaurative font souvent référence au droit qu'a la victime d'avoir sa voix entendue dans le procès pénal, sans prendre en compte la pertinence morale de l'impartialité. Cet article conteste la centralité de l'impartialité en matière de justice pénale et affirme que cette dernière conduit à un cadre institutionnel non adéquat depuis une perspective de psychologie morale. Bien que les partisans de la justice restaurative ne prennent pas une position principielle lorsqu'il s'agit de rejeter la valeur de l'impartialité et le principe du nemo iudex, les pratiques de justice qu'ils encouragent supposent que la victime soit juge en sa propre cause.
      Beaucoup de gens sont des bons juges en leur propre cause: la justice restaurative et le principe du nemo iudex dans le droit anglo-américain. The principle of nemo iudex in causa sua (“no man should be a judge in his own case”) iscentral to John Locke's social contract theory: the state is justified largely due to the human need for an impartial system of criminal justice. In contemporary Anglo-American legal practice, the value of impartiality in criminal justice is accepted uncritically. At the same time, advocates of restorative justice frequently make reference to a crime victim's right to have his or her voice heard in the criminal justice process without regard for impartiality as potentially being morally valuable. In this article, I challenge the central place of impartiality in criminal justice on the grounds that it leads to a setup ill-suited to moral psychology. Though restorative justice advocates are not principled in their implicit rejection of impartiality and the nemo iudex principle, their preferred method of criminal justice conduces to crime victims' being good judges in their own case.
    • Les dynamiques de transfert des idées restauratives - Jacques Faget p. 109-119 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La question de la circulation des normes, des modèles politiques et des idées est de plus en plus souvent abordée par les recherches en politiques publiques, en relations internationales, en politique comparée ou en sociologie. Mais elle n'est qu'effleurée dans le champ des idées restauratives malgré leur dissémination progressive dans le monde. Le temps me semble donc venu d'ouvrir une réflexion sur les dynamiques de transfert de cette philosophie restaurative. Je présenterai dans un premier temps la matrice théorique qui a servi de boussole à mon travail. Je procèderai ensuite à une analyse plus territorialisée des flux et des reflux qui ont marqué la circulation du corpus restauratif en France.
      The transfer dynamics of restorative ideas
      The question of the circulation of norms, political models and ideas is increasingly examined by researchers in public policy, international relation, comparative politics or sociology. However, even if restorative ideas are now being progressively disseminated across the world, the study of their circulation remains widely underdeveloped. It is now time to reflect on the transfer dynamics of restorative philosophy. I will first provide an outline of the theoretical framework that guided my study. I will then move to a more territorialized analysis of the ebb and flow-like movement that characterized the circulation of the restorative text corpus in France.
  • Varia

    • The Conundrum of Economics: Uncompromising Empiricism alongside Blind Faith in the "Magic" of the "Invisible Hand" - Ivan Manokha p. 121-153 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'objet de cet article est de rendre compte d'un paradoxe manifeste qui a, ces dernières années, caractérisé le champs des études économiques, en particulier celui des études macroéconomiques : d'un côté, l'accent très fort mis sur l'observation et l'expérimentation empiriques d'hypothèses portant sur les fondements de la méthode scientifique et les critères de validation du savoir ; de l'autre, l'utilisation prépondérante de la notion d'Adam Smith de « main invisible » et de la manière dont celle-ci exercerait sa « magie ». Cet article situe l'usage du concept de Smith par les économistes contemporains dans le contexte du développement historique de la pensée économique, et plus précisément celui de la transformation de l'économie politique en une économie « pure », vidée de toute référence à des questions non-économiques, et construites dans la lignée de la physique (newtonienne) classique. L'argument qui y est développé consiste à montrer que l'emploi massif du terme de « main invisible » s'explique par l'incapacité de la discipline, contrainte par sa propre définition de la scientificité, à théoriser de façon adéquate les processus structurels autrement que dans des termes méthodologiquement individualistes ou réductionnistes, déniant de ce fait tout statut ontologique légitime à des phénomènes nonobservables. Aussi la « main invisible » d'Adam Smith jouerait-elle le même rôle dans le champs de la macroéconomie que le deus ex machine du « commissaire-priseur » imaginaire de Walras dans celui de la microéconomie : il s'agit d'une tentative pour conforter l'affirmation selon laquelle les marché libres conduiront nécessairement à une distribution des ressources équilibrée et optimale, dans le sens donné par Vilfredo Pareto, ce que la discipline, familière des phénomènes sociaux et non pas naturels, est visiblement incapable de prouver scientifiquement.
      The objective of this paper is to account for an apparent paradox that has in recent years characterized the discipline of Economics, particularly the domain of Macroeconomics: on the one hand, a very strong emphasis on empirical observation and empirical testing of hypotheses as the foundations of scientific method and the criteria for knowledge validation; and a very extensive use of Smith's notion of “Invisible Hand' and the manner in which it “works its magic”, on the other. The paper places the construction of Smith by contemporary economists in the context of the historical development of economic thought, and particularly of the transformation of Political Economy into “pure” Economics, emptied of any reference to non-economic issues, and constructed along the lines of classical (Newtonian) physics. It is argued that such widespread use of the term “Invisible Hand” can be explained by the inability of the discipline, constrained by its definition of what it means to be scientific, to adequately theorize aggregate or structural processes in other than methodologically individualist and reductionist terms, denying any legitimate ontological status to non observable phenomena. It is suggested that the “Invisible Hand' of Smith performs for Macroeconomics the same role as the one played by the deus ex machine of imagined “auctioneer” of Walras for Microeconomics : it is an attempt to back up the claim that free markets will necessarily result in a market-clearing and Pareto-optimal allocation of resources, which the discipline, dealing with social and not natural phenomena, is obviously unable to prove in any “scientific” way.
  • Lecture critique