Contenu du sommaire : La question du langage et de la communication dans le management international : un défi pour les hommes et les organisations

Revue Revue management & avenir Mir@bel
Numéro no 55, juillet-août 2012
Titre du numéro La question du langage et de la communication dans le management international : un défi pour les hommes et les organisations
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Editorial - Aline Scouarnec p. 7-8 accès libre
  • La naissance de la fonction ‘risk manager' en France - Caroline Aubry p. 14-35 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Notre recherche s'intéresse à la naissance de la fonction ‘risk manager'. Nous proposons de montrer pourquoi et comment émerge et se construit cette fonction dans les grandes entreprises industrielles françaises. Dresser l'histoire récente de la gestion des risques nous permet de dater et expliquer la création de la fonction, d'identifier les acteurs de l'émergence et de mettre en perspective les évolutions à venir.
    Our research is interested in the emergence of the risk manager function. We explain why and how the greatest industrial French firms build this function. Establishing the recent history of risk management allows to date and explain the birth of the function, to identify actors of the emergence and to ask the future of the function.
  • Les compétences du contrôleur de gestion : des besoins autant humains que techniques - Charles Ducrocq, Laurent Bironneau, Bruno Le Roy, Gervais Thenet p. 36-57 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Les contrôleurs de gestion doivent faire face à des changements majeurs, liés au développement des technologies de l'information et de la communication, mais aussi à l'émergence d'outils de modélisation et d'analyse. Nous nous intéressons aux conséquences de ces mutations sur les besoins en compétence des contrôleurs de gestion : quelles sont les compétences dont doit disposer aujourd'hui un contrôleur de gestion et celles qui seront importantes dans le futur ? Notre analyse s'appuie sur une enquête auprès de 129 contrôleurs de gestion, au moyen d'un questionnaire qui recense aussi bien des compétences techniques que de compétences humaines. Nos résultats confirment que les compétences techniques métiers constituent toujours le socle du quotidien d'un contrôleur de gestion, mais les répondants accordent une importance tout aussi forte aux compétences sociales et intra-personnelles.
    The Management Controllers are facing major changes, related to the development of information technology and communication, but also to the emergence of tools for modelling and analysis. We are interested in the consequences of these mutations on the need for competence of controllers: what are the skills that today must have a controller, and those that will be important in the future? Our analysis is based on a survey of 129 controllers, using a questionnaire which lists both technical skills, and human skills. Our results confirm that the technical skills are still the basis of the daily life of a controller, but respondents attach importance equally strong to social skills and personal skills.
  • Une étude exploratoire des inférences de contrôle du consommateur face à l'atmosphère du point de vente - Renaud Lunardo, Camille Saintives, Dominique Roux p. 58-78 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Le consommateur en contact avec des facteurs d'ambiance peut-il inférer être sous le contrôle du distributeur ? Une enquête qualitative menée auprès de 21 répondants explore cette question. Les résultats mettent en évidence que l'authenticité perçue de l'environnement et de ces stimuli est vue par les consommateurs comme autant de moyens à la disposition du distributeur pour contrôler son comportement. Ils montrent également que les consommateurs, selon deux modérateurs individuels, adoptent des stratégies d'ajustement différentes aux tentatives de contrôle par l'atmosphère, allant du simple laisser-faire à la résistance.
    May the consumer in contact with in-store ambient factors infer that s/he's under the retailer's control? A qualitative study conducted among 21 respondents explores this question. Results highlight that perceived authenticity of the instore environment and its stimuli are judged by consumers as tools retailers can use to control their behavior. Results also highlight that according to two individual moderators, consumers adopt different coping strategies, ranging from ignoring to resisting the control attempt.
  • Le mentoring à la française : un processus informel, silencieux mais efficient - Silvester Ivanaj, Sybil Persson p. 79-97 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    En France, on parle peu de mentoring qui figure pourtant en bonne place dans les pratiques anglo-saxonnes de développement RH. Une enquête conduite auprès de 402 managers montre que les apports enregistrés par les bénéficiaires français d'un mentoring informel existent bel et bien. Le mentoring informel constitue un gisement d'avenir qui s'inscrit dans un processus écologique et efficient de socialisation organisationnelle.
    Although very little is spoken about mentoring in France, it appears to be at the right place in the Anglo-Saxon practices of HR development regardless. A web-based survey with a participating number of 402 managers illustrated the benefits of informal mentoring as perceived by the French. As a result, the view of informal mentoring was seen as a base contribution to establishing a more efficient process of organizational socialization.
  • Cahier : La question du langage et de la communication dans le management international : un défi pour les hommes et les organisations

    • Introduction - Eric Cornuel, Philippe Lecomte p. 98-102 accès libre
    • L'entreprise multinationale à la croisée de la mondialisation et du management interculturel : comment relever le défi posé par la distance linguistique ? - Camélia Dumitriu, Ignasi Capdevila p. 103-124 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans cet article, nous proposons un cadre d'analyse pour évaluer la distance linguistique entre le pays d'origine d'une entreprise multinationale (EMN) et son pays d'accueil, ainsi qu'un outil pour la mesurer. Le cadre conceptuel de notre étude s'appuie sur le modèle de classification des entreprises multinationales proposé par Perlmutter (1969) et enrichi par BarTlett et al. (2005). La distance linguistique est mesurée par un indice agrégé, calculé selon la méthode de l'utilité espérée (Von Neumann et Morgenstern, 1947) en présence de critères multiples (Roy, 1985). Les composantes de cet indice sont basées sur les résultats des études antérieures portant sur la distance linguistique. Nous présentons l'outil de mesure et ses composantes, ainsi que les résultats obtenus suite à son utilisation pour mesurer la distance linguistique entre le Canada et quatre pays asiatiques différents.
      In this paper we propose a framework to analyze the linguistic distance between the home country of a multinational corporation (MNC) and its host country, and a tool to measure it. Our approach to linguistic distance is grounded in the taxonomy of multinational corporations (MNCs) developed by Perlmutter (1969) and then improved by Bartlett et al. (2005). We used the Expected Utility Method (Von Neumann and Morgenstern, 1947) and the Multi-Criteria Decision Analysis (MCDA) method (Roy, 1985) to define a composite index aimed at measuring the linguistic distance. Its components build upon the foundations laid by the findings of several previous studies. We then used this index to assess the linguistic distance between Canada and four Asian countries and we present our findings.
    • La « relation client » à la lueur d'une analyse du discours comparative - Geneviève Tréguer-Felten p. 125-146 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article prend appui sur plusieurs corpus de discours institutionnels d'entreprises françaises, chinoises et états-uniennes, analysés dans le cadre d'une approche interdisciplinaire reliant analyse du discours et approche interprétative de la culture. On montre comment, selon si les locuteurs sont français, chinois ou états-uniens, leurs discours – en langue maternelle ou en anglais lingua franca – font émerger des conceptions différentes de ce qu'est une bonne « relation client ». Une brève exploration de courriels interpersonnels rassemblés au sein de multinationales donne une idée des difficultés que peut engendrer la méconnaissance de la spécificité culturelle des concepts managériaux, incitant à développer l'analyse du discours pour venir en aide à tous ceux qui, en situation de communication interculturelle, sont appelés à convaincre autrui.
      This article reports on an interdisciplinary research linking discourse analysis and a culture interpretative approach. It was performed on several corpora of French, Chinese and United-States organizations' corporate communication documents, either produced in the speakers' mother-tongues or in English as a lingua franca. The discourse analysis results indicate that the proper way to handle one's customer varies according to the speakers' culture entailing communication difficulties, as confirmed by the annoyance underpinning interpersonal e-mail messages collected in multinationals. These findings induce the conclusion that discourse analysis could help any staff needing to convince people belonging to another culture.
    • Discours managériaux et analyse sémiotique. Comparaison de guides d'entretien dans des contextes culturels différents - Eric Thivant, Jocelyne Ientile-Yalenios, Alain Roger p. 147-167 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article s'intéresse aux guides d'entretien individuel des systèmes d'évaluation du personnel. En nous appuyant sur une analyse sémiotique comparée de deux guides d'entretien individuel mis en place dans deux contextes différents, l'un dans une PME du secteur privé français, le second dans une grande entreprise étrangère et sa filiale, nous faisons apparaître le genre particulier d'écriture propre à ces guides d'entretien professionnel et constitutif d'un mode discursif spécifique à ce type de procédure.
      This article concerns the guides of individual appraisal interviews of personnel evaluation systems. By using a comparative semiotic methodology, with two appraisal interview guides, we analyze two different contexts, the first one in a Small and Medium-Sized Firm in the French private sector, the second one in a big Anglo-Saxon multinational company. We show that there is a particular way of writing for these professional appraisal guides, and that it constitutes a specific discursive mode in this type of procedure.
    • Foreign language skills and intercultural abilities : Operationalization with a large population - François Grin, Klea Faniko p. 168-184 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans cet article, nous présentons un échantillon de 6434 jeunes hommes suisses ayant rempli un questionnaire sur leurs compétences en langues étrangères et leurs aptitudes interculturelles. L'instrument combine des échelles classiques et inédites. Le papier met l'accent sur l'opérationnalisation des variables grâce au Cadre Commun Européen de Référence pour les Langues (CCERL) et le Multicultural Personality Questionnaire (MPQ). Il présente aussi des résultats préliminaires, qui révèlent une relation significative entre trois dimensions du MPQ (ouverture d'esprit, empathie culturelle et initiative sociale) et les compétences linguistiques. Aucune relation significative n'apparaît entre les compétences linguistiques et les deux autres dimensions (flexibilité et stabilité émotionnelle). Nous constatons aussi une relation significative entre les secondes langues des répondants et l'ouverture d'esprit, l'initiative sociale, la stabilité émotionnelle et la flexibilité.
      In this paper, we report on a sample of 6,434 young Swiss men, who answered a questionnaire about their foreign language skills and intercultural abilities. The instrument combines well-established as well as novel attitudinal scales. The focus of the paper is on the operationalisation of variables through the Common European Frame of Reference for Languages (CEFR) and the Multicultural Personality Questionnaire (MPQ). Preliminary results are also presented, showing a significant relationship between three MPQ dimensions (open-mindedness, cultural empathy and social initiative) and language skills. There was no significant relationship between language skills and the other two dimensions (flexibility, emotional stability). A significant relationship was also found between the nature of respondents' second language and open-mindedness, social initiative, emotional stability, and flexibility.
    • Language use in establishing rapport and building relations : implications for international teams and management education - Linda Cohen, Jane Kassis-Henderson p. 185-207 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      En s'appuyant sur des recherches en sociolinguistique portant sur les interactions en contexte multilingue, cet article analyse les stratégies linguistiques à l'œuvre dans la construction des relations interpersonnelles pour favoriser et consolider l'interaction dans les équipes internationales dans les entreprises.
      When language issues are discussed in management literature the focus has most often been on resolving what has become known as “the language barrier” which is found to slow down business and increase costs for the company. This operational dimension is certainly important, but it has taken center stage while another important function of communication, namely the management of relations and the establishing of rapport, has tended to be overlooked. Research conducted on relationship building and managing distance in global teams has shown the importance of psychological and social factors but tends to ignore the primordial role played by verbal communication in intercultural interactions. This is surprising given that varying degrees of language knowledge and of communication competencies among members of such teams can create obstacles for effective teambuilding and cooperation. Companies invest large amounts in technology such as video-conferencing and sophisticated e-mail networks, and although a lingua franca may be used, individuals are often unable to relate to each other. While information has the potential to flow more quickly, collaboration remains difficult as the ‘language barrier' has not been dealt with effectively. An understanding of language use in interactions is therefore critical for the successful management of interpersonal relations and for establishing rapport in international teams. This paper demonstrates that these language and cultural differences can be opportunities rather than obstacles and that an understanding of the effects of language strategies and choices leads to more enlightened communication for managing relations and establishing this rapport. Based on a review of a sample of the management literature and on illustrative empirical data analysed from a sociolinguistic perspective, findings show the importance of understanding language use in context and demonstrate how interactional patterns and discursive strategies affect the management of relations in teams. A lack of trust and the stigmatization of individuals or groups have been identified in recent management research as being part of the risk factors for individuals in multicultural work settings. The paper discusses the implications of this research for management education and for the development of “soft skills”, said to be lacking among graduate trainee managers. Some linguists have claimed that many textbooks on intercultural business communication deal with the question of the effective management of communication very superficially. This supports the argument for an interdisciplinary approach bringing together research in the human sciences and management sciences. It is essential for the “language” faculty in business schools to understand the challenges facing managers in international professional settings. In many “language” courses in business schools in France, for example, the focus is on language as representing a given national culture or “civilisation”. This approach tends to be comparative and contrastive, with the aim of facilitating insertion in a given country, in the case of an overseas assignment for example. However it is insufficient for preparing students for working in international teams. The recommendation made in this paper is that there should be a shift of focus in language training for management students with an emphasis on “borders and frontiers that join rather than divide” (Alread et al 2003, in Bargiela-Chiappini & Nickerson 2003).
  • Cahier : Autonomie, responsabilité et management public des établissements éducatifs

    • Introduction - Pierre-Charles Pupion p. 208-214 accès libre
    • Les chefs d'établissement : de nouveaux managers au sein d'organisations en mutation - Mourad Attarça, Hervé Chomienne p. 215-232 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      En s'appuyant sur une enquête empirique, cet article vise à caractériser les mutations du rôle de chef d'établissement. Celui-ci apparaît comme un manager public en quête de légitimité et de référentiel professionnel afin de pouvoir assurer ses responsabilités de pilotage et son rôle de leadership. Il se trouve au cœur d'un champ de tensions résultant des évolutions structurelles des établissements scolaires, le conduisant à concilier trois modes de coordination : la standardisation des procédés, la standardisation des résultats imposée de façon croissante par la tutelle, et la standardisation des compétences indispensable à l'autonomie d'action des enseignants.
      Based on an empirical survey, this paper aims to show the evolution of the role of executives of educational institutions. Executives appear as public managers in search of legitimacy and professional reference in order to ensure their leadership and their strategic and educational responsibilities. Executives are also in the heart of opposing forces which result from the current structural changes of the French educational system. They must reconcile three modes of coordination : the standardization of processes still present in the techno-bureaucracy, the standardization of the results imposed increasingly by the Government and the standardization of skills in order to maintain a real autonomy for teachers.
    • Les enseignants agressés dans les établissements scolaires : une lecture qualitative et managériale - Stéphane Trébucq, Christian Bourion p. 233-251 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'analyse de 42 retours d'expérience concernant la violence subie par les enseignants à l'école, a été effectuée successivement avec 2 logiciels d'analyse textuelle, Alceste et Nvivo. Elle révèle que la stratégie du « surtout pas de vagues » des chefs d'établissement qui découle de la crainte ministérielle et des médias, agit auprès des élèves comme un signal permissif d'acquiescement des agressions qu'ils pratiquent à l'égard des enseignants. Cela appelle à la mise en place de nouveaux indicateurs.
      42 feedbacks returns about teachers' experience of violence at school, analysed successively using two text-analysis software programmes, Alceste and Nvivo, reveal that there is a hidden factor in the issue of aggression, which has nothing to do with the behaviour of the pupils, but stems from an organisational dysfunction. Analysis suggests that teachers are subject to aggressive behaviour because there is a lack of support for them from the Head of the School. This is seen as a sign of weakness and permissiveness which encourages violent confrontation with authority. Such results show a need for new performance measures.
    • Bilan social et personnel à l'épreuve de la nouvelle gouvernance des universités - Erick Leroux, Pierre-Charles Pupion p. 252-271 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'université française est, dans un contexte de nouvelle gouvernance, influencée par de multiples parties prenantes. L'analyse des discours des présidents en préambule du bilan social vient confirmer l'importance stratégique accordée aux parties prenantes personnel tant en raison de sa représentation dans les instances que de son apport central en termes de ressources et compétences.
      The French University is, in a context of new governance, influenced by multiple stakeholders. Analysis of the University‘s President speech in the preamble of the social report confirms the strategic importance given to staff as stakeholders because of its representation and its contribution in terms of resources and skills.
    • Le contrôle stratégique des Instituts Confucius - Philippe Dorbaire, Guo Chen, Mengwen Chen p. 272-290 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La littérature managériale et, plus particulièrement, la théorie des leviers de contrôle formulée par Robert Simons (1987), (1990), (1991), (1994), (1995), (2000), (2005) peut être utilisée pour comprendre la démarche des Instituts Confucius de la République populaire de Chine. Elle fournit un cadre d'analyse pour expliquer l'émergence d'une stratégie et donc appréhender le système de pilotage de ces établissements publics.
      Management literature and, more specifically, the theory of levers control made by Robert Simons (1987), (1990), (1991), (1994), (1995), (2000), (2005) can be used to understand the approach of the Confucius Institute of the People's Republic of China. It provides an analytical framework to explain the emergence of a strategy and therefore understand the control system of public schools.
    • Les programmes de formation à l'entre-preneuriat sont-ils réellement utiles ? Le cas des concours pédagogiques de création d'entreprise - Jacques Arlotto, Philippe Jourdan, Jean-Michel Sahut, Frédéric Teulon p. 291-309 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article traite de l'impact du concours « Challenge Projets d'Entreprendre » sur l'intention entrepreneuriale des étudiants, mais également sur sa véritable contribution à la création d'entreprises innovantes comme facteur de motivation et de stimulation. Les résultats confirment son rôle « d'éveil » auprès des étudiants, mais ils ne permettent pas de conclure que ce type de formation influence de manière prépondérante le passage à l'acte de création, même pour les lauréats du concours.
      This article questions the impact of contest « Challenge Projets d'Entreprendre » on entrepreneurial intention of students, but also its real contribution to the creation of innovative firms as motivation and stimulation factors. The results confirm its role of «awakening» among students, but they do not suggest that this type of training predominantly influence the passage to the act of creation, even for the winners of this competition.