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Revue | Recherches en sciences de gestion |
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Numéro | no 95, 2013/2 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Management et stratégie
- La dimension stratégique du cahier des charges dans la relation client-fournisseur - Paul Bouvier- Patron p. 21-42 L'article consiste en une proposition théorique à portée prédictive concernant une question plutôt négligée dans la littérature, celle de la dimension stratégique du cahier des charges dans la relation client-fournisseur. Il s'agit d'interroger l'hypothèse académique implicite souvent admise : h0 le client connaît son besoin et sait l'exprimer. Le résultat consiste en une grille d'analyse robuste mobilisable également par les praticiens.The aim of this article, by the way achieving a practical aim, is to give a new theoretical perspective about a neglected question within the academic field. This question is the one of strategic role of terms and conditions to manage the buyer-seller relationship. The heart of this paper is to put into question the widespread tacit academic hypothesis : h0 buyers know their needs and how to put it into forms. As a methodological result, we try to build a realistic analytical frame for research as well as to help concretely managers.
- La dimension stratégique du cahier des charges dans la relation client-fournisseur - Paul Bouvier- Patron p. 21-42
Gestion commerciale marketing et comportement de l'utilisateur
- La dichotomie transactionnel-relationnel de la première relation commerciale - Laurent Bompar, Zahir Yanat p. 45-63 Le futur d'une entreprise est garanti par sa capacité à créer de nouvelles relations commerciales efficaces. Dans les relations d'affaires, ce processus est produit par la dyade client-vendeur. Notre article a pour objet de comprendre la première relation commerciale. Une première relation efficace répond à des motivations économiques et sociales. Notre étude porte sur l'influence positive d'antécédents transactionnels et relationnels. Nos contributions éclairent la pratique de la première relation et le rôle de ses acteurs. Pour le manager, notre travail offre des applications permettant d'accroître l'efficacité de la prise de décision tant chez l'acheteur que chez le vendeur.The future of a company depends on its ability to develop new efficient trading relationships. In business relationships, the initial decision-making process is realized through by the buyer-seller dyad. Our research aims to understand the process of the first time relationship. A successful initial sale meets both economic and social expectations. Our research focuses on the positive impact of transactional and relationship factors. Our contribution enlightens the practice of the first-time trading relationship and the role of its actors. From a manager's point of view, our study provides multiple solutions for buyer and seller to better their decision-making efficiency.
- L'enjeu des m-services en marketing touristique territorial : proposition d'un cadre d'analyse - Stéphane Bourliataux- Lajoinie, Arnaud Rivière p. 65-82 Face à un contexte en pleine évolution, la plupart des destinations touristiques cherchent à renforcer leur attractivité. En particulier, les villes françaises sont de plus en plus nombreuses à adopter des solutions mobiles de services touristiques (m-tourisme) afin d'enrichir leur offre. En vue d'analyser ce phénomène, cet article s'intéresse, au travers d'une revue de la littérature et d'une étude qualitative, à ces nouveaux types de m-services (services mobiles) et à leurs effets potentiels sur l'attractivité touristique d'une ville. Dans cette perspective, un cadre d'analyse, fondé sur la notion de valeur perçue d'une localité, est proposé.In a changing context, most of the tourist destinations try to strengthen their attractiveness. In particular, more and more French cities adopt some mobile solutions of tourist services (m-tourism) to enrich their offer. Through a literature review and a qualitative study, this article examines these new types of m-services (mobiles services) and analyzes their potential effects on the tourist attractiveness of a city. In this view, an analytical framework, based on the perceived value of a city, is proposed.
- La dichotomie transactionnel-relationnel de la première relation commerciale - Laurent Bompar, Zahir Yanat p. 45-63
Gestion et théorie financières
- Cycle de vie de l'entreprise et rachat d'actions : Cas des entreprises françaises cotées - Maher Abida, Sabri Boubaker p. 85-105 Le rachat d'actions est devenu une technique courante de gestion des capitaux propres. Plusieurs raisons expliquent le recours à une telle opération qui est présentée souvent comme une manière de réallouer le capital financier aux secteurs les plus porteurs. Ces raisons ne semblent pas être les mêmes au fils du temps. Les résultats de cette étude montrent un comportement différencié des firmes qui rachètent leurs propres actions selon la phase du cycle de vie de l'entreprise.Stock repurchases has become popular over the last decade. The choice of such operation can be explained by a variety of factors such as a mean to reallocate financial resources to the most profitable industries. The determinants of stock repurchases seem to vary depending on the corporate life cycle. Using a sample of French listed firms, the results show that firm behavior with respect to share repurchase vary over the life cycle of the firm.
- Les déterminants de la destruction de valeur pour l'acquéreur : une étude française - Hicham Sbai p. 107-128 Cet article examine les déterminants de la rentabilité anormale autour de la date d'annonce des transactions, afin d'améliorer la compréhension des sources de création ou destruction de valeur résultants des prises de contrôle. La méthodologie utilisée est celle des études d'événements appliqués à un échantillon de 74 opérations de prise de contrôle réalisées par les entreprises acquéreuses françaises de 1996 à 2010. Les résultats montrent une preuve de la destruction de valeur pour les actionnaires des entreprises acquéreuses. En plus, le niveau d'endettement et la taille relative de la cible sont associés positivement à cette destruction de valeur pour les actionnaires de l'entreprise acquéreuse.This article examines the determinants of abnormal returns around the announcement date of the transactions in order to improve understanding of sources of value creation or destruction resulting from takeovers bids. The methodology used is that of event studies applied to a sample of 74 takeovers bids made by the French Bidder firms between 1996 and 2010. The results show evidence of the destruction of value for bidder. In addition, the relative size of the target and the level debt is associated with value destruction for the bidder.
- Cycle de vie de l'entreprise et rachat d'actions : Cas des entreprises françaises cotées - Maher Abida, Sabri Boubaker p. 85-105
Gestion et théorie comptables
- Déterminants du choix des auditeurs externes dans le contexte tunisien - Mohamed Ali Omri, Hella Dellai p. 131-148 Cet article a pour objectif d'étudier l'impact de certaines caractéristiques de la firme cliente sur la demande de la qualité d'audit externe. Nous appréhendons la qualité d'audit par le renommé de l'auditeur externe ‘Top15'/'Non Top15'. À partir d'un échantillon de 27 entreprises tunisiennes cotées sur la BVMT, nos résultats montrent que les firmes les plus complexes et à fortes opportunités d'investissement préfèrent choisir un auditeur externe de Top15. En outre, les firmes les plus endettées et qui ont des coûts de divulgation des informations privilégiées élevés, ne préfèrent pas choisir un auditeur externe de Top15.The purpose of this paper is to investigate the impact of some client firms' characteristics on the demand for audit quality by 27 Tunisian listed companies. We classify all auditors in Tunisia into large auditors (Top 15) and others (non-Top 15), assuming the large auditors can provide higher quality audit services. The empirical results show that firms with high investment opportunities and high level of organizational complexity are more likely to hire (Top15) auditors. Further, firms with high leverage and high costs of disclosing proprietary information to competitors are less likely to hire (Top15) auditors.
- Déterminants du choix des auditeurs externes dans le contexte tunisien - Mohamed Ali Omri, Hella Dellai p. 131-148
Gestion des systèmes d'information
- Mise en évidence de l'importance de la spirale de création des connaissances pour un meilleur usage d'un système ERP - Amel Chaabouni, Imène Ben Yahia p. 151-170 L'objectif de cette recherche est de montrer l'importance des pratiques de gestion des connaissances dans l'amélioration de l'usage des ERP. L'article démontre, en effet, comment le modèle SECI de création de connaissances, a servi de base pour la compréhension de l'usage d'un ERP. Une expérience d'immersion a été engagée dans deux PMI, l'une ayant réussi et l'autre ayant échoué l'usage d'une même solution intégrée.Les résultats de l'étude suggèrent que l'entreprise qui gère convenablement ses connaissances, réussit l'usage de l'ERP. Alors que l'entreprise qui n'exploite pas convenablement ses connaissances, échoue l'usage de la même solution intégrée.The objective of this research is to demonstrate the importance of knowledge management practices in the improvement of the use of ERP. This paper demonstrates, in fact, how the SECI model of knowledge creation, was the basis for understanding its use. An immersion experience was conducted in two industrial SMEs (Small/Medium Enterprise), one case of a success and another of failure, regarding the use of the same integrated solution. The results of the study suggest that the company has managed appropriately knowledge, succeeded the use of ERP. While the company has not operated properly knowledge, failed to use it.
- Mise en évidence de l'importance de la spirale de création des connaissances pour un meilleur usage d'un système ERP - Amel Chaabouni, Imène Ben Yahia p. 151-170
Approche globale de l'entreprise
- L'entreprise citoyenne : du bon usage du mimétisme conceptuel pour l'Afrique noire - Jérémie Toko, Kadouamai Souleymanou p. 173-187 L'Afrique pluriethnique, pluriculturelle a tant connu des rivalités ethniques mimétiques, des replis identitaires que le mimétisme conceptuel irréfléchi n'a fait qu'aggraver. Les concepts occidentaux dans les sciences sociales sont transposés sans étude de marché préalable pour se rendre compte s'ils sont en adéquation avec le milieu. Le concept d'entreprise citoyenne est un de ces concepts à la mode qu'on retrouve dans les discours pour faire jolie, mais sans substance en adéquation avec les problèmes du continent, surtout de son sempiternel problème de repli identitaire. L'entreprise citoyenne occidentale dans ses attentes est-elle totalement transposable dans le contexte africain ?Africa multiethnic, multicultural was known as ethnic rivalries mimetic of isolationism that mimicry conceptual rash has worsened. Western concepts in the social sciences are transposed without preliminary market study to realize they are in harmony with the environment. The concept of corporate citizenship is one of those buzzwords found in speeches to pretty but insubstantial in line with the continent's problems, especially the perennial problem of isolationism. Corporate Citizenship in Western expectations it is fully transposed in the African context ?
- L'entreprise citoyenne : du bon usage du mimétisme conceptuel pour l'Afrique noire - Jérémie Toko, Kadouamai Souleymanou p. 173-187
Organisations de service public
- La gestion des temps et des délais : un enjeu central pour les mairies - Caroline Tahar p. 191-207 Face aux bouleversements de l'organisation du temps des sociétés modernes et au sentiment de manquer de temps, des mairies ont compris qu'il était urgent de gérer la temporalité. Une étude décrit l'émergence de la gestion des temps et des délais dans une mairie. Elle témoigne de l'utilisation de méthodes et outils issus des entreprises de services. Mais malgré une « orientation client », la demande des usagers en matière de temps est souvent sous-estimée. Pourtant, gagner du temps peut permettre d'augmenter la valeur du service rendu à l'usager tout en réduisant les coûts.In front of the disruption of time organization in modern societies and the impression of lacking time, many town councils have understood that managing time is urgent. A survey shows the rise of time management in municipal services. It brings out that municipal public services use some methods and tools sprung from management of services industry. But in spite of “customer focus”, users' time demand is often undervalued by town councils. Yet saving time can increase service value while it can reduce costs.
- La gestion des temps et des délais : un enjeu central pour les mairies - Caroline Tahar p. 191-207
Méthodologie et épistémologie
- Analyse de données qualitatives et recherche-intervention - Nathalie Krief, Véronique Zardet p. 211-237 Cet article met en évidence les spécificités des données qualitatives et les particularités inhérentes à leur traitement dans une méthodologie de recherche-intervention, en vue d'étudier la contribution possible des logiciels d'analyse de données qualitatives au traitement des informations. Il s'appuie sur une étude comparée des apports et limites de deux logiciels : Segese et Nvivo.This article highlights specificities of qualitative data and peculiarities of their treatment in an intervention-research methodology, to explore the possible contribution of software for analyzing qualitative data processing. It is based on a comparative study of the benefits and limitations of two software : Segese and Nvivo.
- Analyse de données qualitatives et recherche-intervention - Nathalie Krief, Véronique Zardet p. 211-237