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Revue Recherches en sciences de gestion Mir@bel
Numéro no 97, 2013/4
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Management stratégique

    • Les effets des stratégies de changement organisationnel sur la résistance des individus - Richard Soparnot p. 23-43 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      De nombreux auteurs ont avancé des séries de recommandations sur la manière de surmonter la résistance au changement. Pour autant, celles-ci souffrent de deux failles. D'une part, elles sont isolées les unes des autres et ne sont intégrées dans de véritables stratégies de changement. Et d'autre part, elles approchent la résistance de manière générique sans s'intéresser à ses sources. L'objet de cet article est donc d'évaluer l'effet des stratégies de changement sur les sources de résistance des individus. Pour ce faire, nous réalisons un ensemble de propositions fondées sur la littérature existante dans le domaine de la conduite du changement organisationnel.
      Many authors have advanced a series of recommendations on ways of overcoming resistance to change. However, they present two faults. Firstly, they are isolated recommendations and not integrated into any real change strategies. Secondly, they approach resistance in a general manner without focusing on its sources. The purpose of this paper is therefore to assess the effect of change strategies on the sources of resistance in individuals. In order to achieve this, we make a set of proposals founded on existing literature in the field of organisational change implementation.
  • Gestion et théorie financières

    • Ratio cible d'endettement et financement des opérations d'acquisitions : Le cas français - Houssam Bouzgarrou, Waël Louhichi p. 47-67 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article examine l'effet du ratio cible d'endettement sur le choix du mode de financement de 265 acquisitions réalisées par des firmes françaises cotées. Nous constatons que l'écart pré-acquisition entre le niveau d'endettement de l'acquéreur, et son niveau cible, a un impact significatif sur le financement par dette. Ceci indique que les firmes à capacité d'endettement inutilisée ont tendance à recourir à l'endettement. Nos résultats montrent que le potentiel d'une acquisition d'améliorer la capacité d'endettement de l'acquéreur influence d'une manière significative le choix du mode de financement. Enfin, nous montrons que pour les firmes familiales la décision de financement est motivée par la volonté de maintenir le contrôle.
      This paper aims to examine the impact of target debt ratio on the means of financing. Our sample is composed of 265 deals undertaken by French listed acquires between January 1997 and December 2008. Our study reveals several results. First, we observe that the pre-acquisition gap between the leverage ratio and his target level has a significant impact on the debt financing. This indicates that firms which have leverage capacity tend to use debt as financing means. Second, we show that the potential of an acquisition to improve the leverage capacity of the acquirer impacts significantly the choice of the financing means. Third, we highlight that for family firms, the financing decision is motivated by the willingness to maintain control.
    • Localisation géographique, formes institutionnelles et performance des institutions de microfinance - Hubert Tchakoute Tchuigoua p. 69-85 avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article tente de répondre à la question de savoir si la relation entre le statut juridique et la performance, postulée par certains praticiens de la microfinance, est différente selon la zone géographique d'activité des institutions de microfinance (IMF). Les résultats obtenus permettent d'identifier quatre dimensions de la performance. Pour chacune desdites dimensions, nous avons effectué une analyse de la variance (ANOVA) à deux facteurs. Les résultats confirmeraient l'idée selon laquelle la transformation aurait un effet positif sur le financement des IMF. En revanche, ils ne permettent pas de conclure que la performance financière de sociétés privées est supérieure à celle des IMF à but non lucratif, confortant ainsi les conclusions des études précédentes fondées sur les mesures individuelles de la performance.
      This article seeks to answer the question of whether the relationship between legal status and performance, as postulated by some microfinance practitioners, is influenced by the geographical area of activity of microfinance institutions (MFIs). The results identify four main dimensions of performance. For each of said dimensions, we conducted a two-way ANOVA. Results seem to support the transformation thesis in terms of funding for MFIs. However, they reinforce the conclusions of previous studies based on individual measures of financial and social performance.
  • Gestion des systèmes d'information

    • Impact de l'implémentation du système d'information comptable sur la pratique de gouvernance dans les centres hospitaliers publics africains - Souleymanou Kadouamaï p. 89-105 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      En Afrique subsaharienne, la pratique de gouvernance dans les services hospitaliers publics a été toujours marquée par le label d'opacité. Longtemps mis à l'écart des grands programmes de développement sanitaire, la plupart des établissements publics de santé vivent dans une difficulté permanente à cautionner leurs dépenses de fonctionnement. L'objet de cet article est d'examiner l'impact de l'adoption d'un système d'information comptable (SIC) sur la pratique de la bonne gouvernance. Après une revue de littérature, nous illustrons à travers 11 pays les plus touchés et montrons que l'implémentation d'un SIC est un levier de la gouvernance hospitalière, garant du développement économique.
      In sub-Saharan Africa, the practice of governance in public hospital services has always been marked by the label opacity. Long sidelined of major health development programs, most public health institutions live in a permanent difficulty to endorse their operating expenses. The purpose of this paper is to examine the impact of the adoption of an accounting information system (AIS) on the practice of good governance. After reviewing the literature, we illustrate across 11 countries most affected and let's show that the implementation of AIS is a lever of hospital governance, guaranteeing economic development.
  • Gestion des ressources humaines et gestion des relations professionnelles et sociales

    • Déploiement du e-learning dans le cadre de la formation en entreprise : quel rôle de l'environnement social dans l'engagement des salariés ? - Emmanuel Baudoin, Loubna Tahssain-Gay p. 109-126 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le e-learning poursuit sa progression dans le paysage de la formation en entreprise. Cet ensemble de modalités multimédias de formation peut être considéré comme révolutionnaire, et impliquant des changements de méthodes de formation qui ne sont pas neutres (P. Gil, 2000). La question de la conduite du changement s'avère capital pour ce type de projets (B. Bachimont et al. 2002). Cette progression s'accompagne en effet de taux d'abandon qui peuvent rester important (C. Baujard, 2007, 2008 ; E. Bernardin, 2006 ; K. Frankola, 2001 ; M-D. Lytras et A. Pouloudi, 2001) et remettre en cause l'efficacité du e-learning dans les dispositifs de formation. Très souvent, ces projets sont mal gérés par les entreprises et engendrent ainsi des pertes appelés « coûts cachés » (H. Savall et V. Zardet, 2003). Les modes de déploiement des parcours e-learning auprès des salariés dans les grandes entreprises deviennent alors un enjeu primordial pour tenter de faire face à cette situation, le but étant alors de favoriser l'engagement des salariés dans leurs parcours e-learning.Quelles sont les différentes dimensions du déploiement d'un projet e-learning ? Comment influent-elles sur l'engagement des salariés ?Pour répondre à ces questions, nous avons mené quatre études de cas enchâssées dans un même contexte organisationnel, celui d'un constructeur automobile international. Quarante-huit entretiens avec des salariés ont été conduits. Les résultats ont permis de relever que les dimensions technologiques et pédagogiques d'un déploiement constituent le socle de la réussite de celui-ci. La dimension organisationnelle, avec l'environnement social, permet d'individualiser et d'adapter le déploiement aux salariés.
      E-learning continues to grow in the landscape of training. This set of multimedia training methods can be considered revolutionary, involving changes to training methods that are not neutral (Gil, 2000). The subject matter of change management is crucial for this type of project (C. Baujard, 2007, 2008; E. Bernardin, 2006; K. Frankola, 2001; M-D. Lytras et A. Pouloudi, 2001) and question the effectiveness of e-learning in training devices. Very often, these projects are poorly managed by companies; thus, it generates losses called "hidden costs" (H. Savall and V. Zardet, 2003). The e-learning deployment methods for employees in large companies become a key issue in an attempt to cope with this situation, the goal is then to foster employee engagement in their e-learning courses.What are the different dimensions of the deployment of an e-learning project? How do they affect employees' engagement?To answer these questions, we conducted four case studies within the same organizational context, which is an international automobile manufacturer. Forty-eight interviews with employees were conducted. The achieved results allowed us to identify that technological and pedagogical dimensions of a deployment are the foundation of the success of it. The organizational dimension, the social environment, allows individualizing and tailoring the deployment to employees.
    • Manifestations, déterminants et conséquences de la fidélité des salariés : une grille de lecture critique - Cécile Cézanne, Olivia Guillon p. 127-143 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Bien que la fidélité des salariés soit un thème central pour les organisations, il n'existe pas de consensus dans la littérature sur la définition-même du concept. Les travaux restent très ambigus sur la nature, les origines, les expressions ou encore les retombées organisationnelles de la fidélité des salariés. Face à ce constat, nous proposons une grille de lecture synthétique de la littérature distinguant les indicateurs de fidélité de ses déterminants et de ses effets pour les organisations.
      While employees' loyalty is a central theme for organizations, no consensus emerges from literature about the definition of the concept. Works are very ambiguous concerning the nature of employees' loyalty, concerning its origins, concerning its expressions and concerning its organizational consequences. Based on this observation, we propose a synthetic analysis grid which distinguishes the determining factor, the manifestations and the organizational consequences of employees'loyalty.
  • Responsabilité sociale et sociétale des organisations

    • Stress des salariés en relation service client : Proposition d'un cadre d'analyse à partir de cinq entreprises françaises - Laurence Bouveresse, Patrick Haim p. 147-162 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le mal-être au travail encourage la recherche sur le stress des salariés de différents champs scientifiques. Les référentiels de coûts, de qualité, de délais et « l'instrumentalisation du client » par les donneurs d'ordre, en particulier dans les centres d'appels, participent à une montée du stress professionnel dans ce secteur d'activité. Une étude qualitative, fondée sur 92 entretiens semi-directifs centrés et menée au sein de cinq entreprises françaises fait apparaître qu'il existe des innovations organisationnelles possibles, pistes d'amélioration de prévention systémique du stress pour l'organisation qui doit impérativement se réapproprier la gestion du risque psychosocial.
      Customer relationship, work relationship and impact of managerial practices on employees' well being need to be studied as a whole. Customer service employees' management are focused on cost and efficiency, so human resource practices need to be investigated. Qualitative research led within 5 French customer service organizations, allowed us to develop a systemic research frame between Human Resource, Customer Relationship Management and occupational stress. This systemic research frame highlights the need to manage differently by a personalisation of process, including the rule of individuals, autonomy and efficiency, and objectify prevention.
    • Gouvernance et RSE : Démêler l'écheveau - Imen Khanchel El Mehdi p. 163-186 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La responsabilité sociale et la gouvernance ont fait l'objet de recherches, de discussions et même de controverses, Elles sont au centre des préoccupations des différents chercheurs et académiciens. Celles-ci se sont faites plus pressante à la suite des différents scandales financiers et comptables qui ont touché le domaine de l'éthique et qui ont coûté chers aux actionnaires et aux autres parties prenantes. Cet article se propose donc de traiter l'impact de la gouvernance sur la responsabilité sociale. A partir d'un échantillon de 200 entreprises tunisiennes, nous avons démontré que la gouvernance a un effet sur les pratiques de RSE et en particulier sur sa dimension économique. Toutefois la gouvernance n'affecte pas la dimension non économique de la RSE.
      The social responsibility and the governance were under studies and thus subjects of discussions and controversy. They are the center of attention of many researches. These matters became more urgent to deal with as many financial scandals have affected the field of ethics and consequently it coasted a lot to stakeholders and shareholders. This paper studies the impact of governance on corporate social responsibility. Based on a sample of 200 Tunisian firms, our results show that governance has an effect on corporate social responsibility practices especially on its economic dimension. Nevertheless, the governance does not affect the non-economic dimension of corporate social responsibility.
    • Les femmes dirigeantes de PME ont-elles des pratiques de RSE spécifiques ? - Agnès Paradas, Caroline Debray, Christophe Revelli, Jean-Marie Courrent p. 187-207 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cette recherche est effectuée dans le cadre du LabEx Entreprendre et du programme ANR GEODD, Université de Montpellier.Cet article présente tout d'abord une revue de littérature sur les différences de comportements constatées entre hommes et femmes dans la société et dans les entreprises. Cette revue décrit également le cadre plus précis des pratiques socialement responsables développées par les dirigeantes. Il est ensuite proposé, à partir d'une enquête exploratoire auprès de 46 entrepreneurs également répartis entre hommes et femmes, d'identifier d'éventuelles différences dans les pratiques socialement responsables. Les résultats ne permettent pas de trancher, mais certaines pistes peuvent être envisagées.
      This paper first presents a literature review on the different behaviors observed between men and women in society and companies. This review also describes the more specific framework of socially responsible practices developed by female leaders. In a second time, we propose, from an exploratory survey among 46 entrepreneurs equally divided between men and women, to identify possible differences in socially responsible practices. The results are inconclusive, but some tracks can be considered.
  • Approche globale de l'entreprise

    • Identification de la fonction ‘risk manager' en France. Que font les ‘risk managers' ? - Caroline Aubry p. 211-227 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'objectif de cet article est d'identifier l'activité des ‘risk managers' (RM). Un cadre conceptuel construit à partir des travaux de Wrzenieswski et Dutton (2001) permet de l'analyser autour de trois dimensions : tâches, image, relations. L'analyse réalisée à partir d'entretiens menés dans treize entreprises apporte des connaissances supplémentaires sur l'activité des RM et la fonction ‘risk manager' (FRM), en propose une lecture autour des problématiques d'interlocuteur privilégié et d'influence, met en perspective leurs évolutions futures.
      The aim of this article is to identify the risk manager's activity. An analysis framework built from works of Wrzenieswski and Dutton (2001) allowed us to study it around three dimensions: tasks, image, relationships. The analysis realized from interviews managed in thirteen firms, clarifies the activity and the function of risk manager, explains them through the issues of privileged interlocutor and influence, puts in perspective their development.
  • Méthodologie et épistémologie

    • Statut & traitement dynamique des hypothèses dans une recherche : l'apport du philosophe des sciences Henri Poincaré - Frédéric Dromby p. 231-249 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les travaux d'Henri Poincaré peuvent éclairer la question des hypothèses en recherche managériale. Principalement exposées dans son premier ouvrage d'épistémologie La Science et l'Hypothèse, ces conceptions révèlent une méthode originale de traitement des énoncés dans un travail scientifique, rangés en 3 grandes catégories. La dynamique &les apports du système de Poincaré sont alors étudiés, avec l'exemple de 2 thèses de doctorat.
      The works of Henri Poincaré can clarify the use of hypotheses in management research. Mainly exposed in his first epistemological book, Science and Hypothesis, Poincaré's conceptions reveal a methodic and original approach for the processing of ideas in a research paper. Examples are provided from two Ph.D dissertations, including the one of his most famous student: Louis Bachelier.