Contenu du sommaire : Humanités Numériques et Sciences de l'Information et de la communication

Revue Revue française des sciences de l'information et de la communication Mir@bel
Numéro no 8, 2016
Titre du numéro Humanités Numériques et Sciences de l'Information et de la communication
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Introduction au dossier « Humanités numériques et SIC » - Jean-Claude Domenget, Julia Bonaccorsi, Valérie Carayol accès libre
  • Dossier

    • Humanités numériques et analyse des controverses au regard des SIC - Jean-Edouard Bigot, Virginie Julliard, Clément Mabi accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article expose l'apport de la perspective communicationnelle à l'étude des controverses qui se déploient sur Internet à partir d'une expérience pédagogique conduite à l'université de technologie de Compiègne. L'intérêt des SIC pour la médiation se porte aussi bien sur le terrain – les dispositifs techno-éditoriaux qui ouvrent des espaces de débats –, que sur les outils numériques d'analyse eux-mêmes. C'est un des aspects auxquels s'attache le séminaire « Humanités numériques et controverses » qui enseigne les outils conceptuels et numériques de l'analyse des controverses tout en sensibilisant les étudiants à la médiation que constituent à la fois les dispositifs d'écriture numérique dans lesquels se déploient les controverses et les outils proposés pour analyser ces controverses. Dans un premier temps, nous exposerons la façon dont les SIC permettent d'appréhender les « humanités numériques » de manière critique. Dans un deuxième temps, nous présenterons la manière par laquelle deux membres de l'équipe pédagogique ont co-élaboré une approche communicationnelle des controverses en ligne. Dans un troisième temps, nous reviendrons sur l'incidence des outils numériques sur les formes de connaissances produites, au regard, notamment de la difficulté éprouvée par certains encadrants et étudiants à s'emparer des outils proposés.
      This article presents the contribution of a communicational perspective to the study of controversies which unfold on the Internet. We start from a pedagogical experiment conducted in Compiegne University of Technology. The interest of the communication studies for mediation devices can be worn on the field – the techno-editorials devices that open spaces of debate – as the digital tools used for the analysis themselves. This is one aspect attaches for the seminar "Digital Humanities and controversies" that teaches the conceptual approach of controversies and the used of digital tools for the analysis of controversies, while raising students' awareness about the mediation that constitute both the digital writing devices where controversies deploy and the tools available to analyze these controversies. First, we will show how the CIS allow to understand "digital humanities" critically. Secondly, we will present how two members of the teaching staff have co-developed a communicational approach of online controversy. Thirdly, we will return to the impact of digital tools on forms of knowledge produced in view of, in particular, the difficulty experienced by some supervisors and students to seize the available tools.
    • Resocialiser les traces d'activités numériques : une proposition qualitative pour les SIC - Alan Ouakrat, Julien Mésangeau accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les méthodes de recherche numérique suscitent une attraction forte chez les chercheurs en sciences de l'information et de la communication. Au-delà de la nouveauté et de l'« effet de mode », l'illusion de la facilité semble également caractériser cet attrait. Nous proposons un retour réflexif sur deux expériences de recherches empiriques menées à partir de données numériques : une enquête sur les usages du smartphone d'une part et sur les réseaux socionumériques professionnels d'autre part. Nous soulignons l'intérêt d'une combinaison des méthodes dans l'interprétation des traces numériques afin de ne pas négliger le rôle des pratiques non numériques des enquêtés et leur profil sociodémographique dans l'explicitation des comportements numériques observés.
      The digital research methods elicit a strong attraction among researchers in communication and media studies. Beyond the novelty and the "fad" the illusion of ease also seems to characterize this appeal. We offer a reflexive return to two empirical research experiences from digital data : a survey on the use of smartphone on one hand and one on professional social networks on the other hand. We highlight the value of a combination of methods in the interpretation of digital traces in order not to overlook the role of non-digital practices of respondents and their socio-demographic profile in the explanation of the digital behaviors observed.
    • Les humanités numériques pour repenser les catégories d'analyse - Mariannig Le Béchec, Camille Alloing accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans le champ des humanités numériques, le chercheur qui analyse des corpus web éprouve des difficultés à mobiliser les concepts et leurs catégories. Cet article s'appuie sur deux terrains de recherche en SIC que sont un web territorial et la réputation d'un service sur le web. Nous chercherons à démontrer que les pratiques des internautes, les contenus produits mais également les systèmes computationnels sont à prendre en considération pour interroger certaines catégories d'analyse. Notre but est de définir un territoire numérique de marque comme un ensemble de signes transposables, mémorisés par des systèmes computationnels dont des algorithmes et valorisés par l'autorité réputationnelle des internautes. Nous verrons alors que dans les humanités numériques, les contenus produits par les internautes devraient être analysés comme des corpus pertinents.
      Researchers analysing web corpus in digital humanities may have trouble categorising entities belonging to studied concepts. By combining two research fields – a territorial web and reputation of an online service – we will try to demonstrate that user practices and web contents and computational systems have to be considered as a whole to discuss some categories of analysis. We will define a « digital trademark territory » as a set of transposable signs retained by computational systems and highlighted by reputational authority of web users. We will demonstrate that within digital humanities the content produced by Internet users should be analysed as a relevant corpus.
    • De la bibliographie matérielle aux « Digital Studies » ? - Marc Jahjah accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Depuis quelques années, les recherches anglo-saxonnes sur la culture numérique ont pris un « tournant matériel ». Sous le nom de « Digital Studies », elles privilégient l'étude des propriétés des supports et logiciels informatiques, en prêtant une attention aux conditions socio-techniques de leur fabrication, à leur histoire et à leurs effets. Or, les Sciences de l'information et de la Communication défendent un tel positionnement depuis une vingtaine d'années. Cet article interroge la constitution de cet axe épistémologique en France, avant de présenter quelques travaux qui pourraient être rassemblés autour d'un « matérialisme numérique ».
      In recent years, anglo-saxon research on digital culture experiencing a "material turn". Under the name of "Digital Studies", they emphasize the study of the properties of hardware and software, paying attention to the conditions of their production, their history and their effects. However, « Sciences de l'information et de la communication » defend such a position for twenty years. This article questions the constitution of this epistemological axis in France, before presenting some work that could be gathered around the notion of "digital materialism."
    • Une approche communicationnelle des Massive Open Online Courses - Eleni Mouratidou, Geneviève Vidal accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Développés en Amérique du Nord depuis 2008 et plus récemment en Europe, les Massive Open Online Courses (Mooc) sont des cours en ligne, ouverts et massifs, qui mobilisent des formes audiovisuelles et prônent une interactivité collective. La présente contribution interroge la façon dont les signes constitutifs des Mooc, les discours accompagnant leur déploiement et les prescriptions d'usages permettent d'identifier une rupture ou une continuité avec les modes traditionnels d'enseignement dans le supérieur. Nous recourons à une double méthode analytique : la première, sémio-pragmatique, interroge certains aspects de la mise en scène communicationnelle de trois Mooc et de leurs plateformes. La seconde mobilise une enquête par entretiens et observations auprès d'apprenants et enseignants utilisant des Mooc.
      Developed at the United States and Canada since 2008 and more recently in Europe, the Massive Open Online Courses (Mooc) are the result of technological and communicational innovations. They use audiovisual patterns and defend collective interactivity. Throughout this paper we aim to understand the difference or the relation between moocs and traditional academic teaching. Our goal is to understand how the significant organisation of a Mooc and its platform as well as their escorting discourses and their use's prescriptions allow to underline a break or a continuity between Moocs and traditional academic teaching. We develop a semiotics analysis of three Moocs and their platforms combined to interviews and observations of users.
    • Les SIC à l'épreuve du digital et des Humanités : des origines, des concepts, des méthodes et des outils - Franck Cormerais, Olivier Le Deuff, Amar Lakel, David Pucheu accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Ce texte examine plusieurs pistes qui expliquent le positionnement des SIC par rapport aux humanités digitales en considérant que leur rôle est à la fois de comprendre (approche théorique) et d'entreprendre (approche pratique), d'observer (approche descriptive), mais aussi de créer (approche pragmatique) avec les instruments de la connaissance. Le temps des humanités digitales implique une position qui ne peut se limiter à l'étude des usages mais nécessite une stratégie renouvelée qui consiste à s'emparer et à produire des recommandations pour la création de nouveaux instruments et dispositifs. Nous présentons une proposition d'orientation voire un programme pour les SIC en trois parties : replacer les SIC dans la perspective pluridisciplinaire de ses origines ; mettre les SIC et ses concepts dans l'orbite d'une nouvelle critique et dans un environnement de données ; dynamiser les SIC par l'engagement d'une R&D outillant les SHS par le tournant numérique.
      This paper examines several tracks that explain the positioning of the french disciplinary field of information science and communication studies in connection with the digital humanities. We show that its role is both to understand (theoretical approach) and undertake (practical approach), observe (descriptive approach) but also created (pragmatic) with instruments of knowledge. The time of digital humanities implies a position that cannot be limited to the study of uses but requires a renewed strategy to produce recommendations for the creation of new instruments and devices. We present a proposal or a policy program for information science and communication studies into three parts: replace information science and communication studies in the multidisciplinary perspective of its root ; put its ideas into the orbit of a new critical and Data Environment ; energise the commitment of R&D equipping the humanities for the digital turn.
    • Le tournant design des humanités numériques - Stéphane Vial accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      À partir d'une étude de cas du projet VÉgA (Vocabulaire de l'Égyptien Ancien) et du constat qu'il existe une double convergence des sciences de l'information et de la communication (SIC) et des humanités numériques (HN) vers le design, cet article fait l'hypothèse que le design est un médiateur épistémologique entre SIC et HN. L'article s'intéresse plus particulièrement à la manière dont le design, en tant qu'objet de recherche des SIC, permet d'éclairer et de structurer de manière nouvelle les enjeux théoriques et méthodologiques des humanités numériques. À partir d'une brève étude généalogique de la montée en puissance de la question du design dans les HN, l'article propose de définir un nouvel espace de recherche appelé « Design & Digital Humanities » (2DH), qui consiste à envisager les HN sous l'angle des usages plutôt que des outils. L'objectif est moins de s'attacher à la mise en données (datafication) du monde par la raison informatique qu'à la mise en expériences de celui-ci par le design numérique centré-humain.
      Based on a case study of the VÉgA project (Vocabulary of Ancient Egyptian) and on the finding that there is a double convergence of Communication and Information Sciences (CIS) and of Digital Humanities (DH) towards Design, this paper assumes that Design is an epistemological intermediary between CIS and DH. The paper focuses on how design, as a research object of CIS, can enlighten new ways of structuring theoretical and methodological issues in digital humanities. From a brief genealogical study of the rise of a design concern in DH, the paper proposes to define a new research area called "Design & Digital Humanities" (2DH), which aims at considering DH in terms of users rather than of tools. The goal is to focus less on setting data (datafication) through computerized logic and focus more on setting experiences through human-centered digital design.
  • Émergences

    • Introduction accès libre
    • Stratégie, politique et reformulation de l'open access - Ghislaine Chartron accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Depuis 25 ans, le mouvement open access se déploie progressivement au croisement de revendications pour une circulation plus ouverte des résultats de la recherche et d'opportunités inédites introduites par l'Internet et le Web. Les reformulations du mouvement furent nombreuses, portées par des acteurs différents, ne projetant pas les mêmes enjeux sur cette transformation. À l'appui d'une observation participante, l'article s'attache à retracer l'évolution des différentes modalités opératoires de l'open access à la fois dans une dimension diachronique et une dimension comparée pour les politiques nationales de différents pays. Un tournant particulier semble s'amorcer, marqué par des négociations globales entre éditeurs, pouvoirs publics et financeurs de la recherche. Le contexte français est analysé, en particulier par l'intégration récente d'éléments réglementaires dans la loi Lemaire de 2016 et par les tensions croissantes avec les acteurs de l'édition nationale, majoritairement en sciences humaines et sociales.
      For 25 years, the open access movement is growing at the crossroads of demands for a more open circulation to the results of research and unprecedented opportunities brought by the Internet and the Web. Reformulations of the movement were many, by different actors not defending the same issues for this transformation. In support of participant observation, the article retraces the evolution of different operating models of open access in both a diachronic dimension and a compared dimension for national policies in different countries. À particular step seems to begin, marked by comprehensive negotiations between publishers, governments and research funders. The French context is analyzed, in particular the recent integration of regulatory elements in the « Lemaire law » of 2016 and intensive tensions with the national edition, mainly in humanities and social sciences.
    • Open access en bibliothèque universitaire : de nouveaux enjeux de médiations - Antoine Barthelemy, Julien Baudry, Aurélia Braud, Christelle Charazac, Delphine Galot accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      En partant d'une expérience concrète de mobilisation dans le cadre de l'Open Access Week au sein du Service Commun de la Documentation de l'Université Bordeaux Montaigne, nous nous interrogerons sur la place des professionnels de l'information face aux enjeux de la documentation en libre accès et du mouvement de l'Open Access. Les bibliothèques universitaires doivent-elles se positionner dans ces débats qui agitent le monde universitaire ? Pourquoi et comment le faire ?
      Based on our own involvement during the Open Access Week at the library of Université Bordeaux Montaigne, we will consider the part played by information specialists, faced with the challenges of open access publishing and the Open Access movement. Should academic libraries take a stand on this issue that is highly debated in the academic community ? Why and how should they do it ?
    • Anatomie et nouvelle organologie de l'édition ouverte - Olivier Le Deuff accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article réinterroge le concept d'édition ouverte en proposant plusieurs pistes pour dépasser les habituels débats sur les modèles économiques. Nous voulons montrer l'intérêt d'examiner quelles sont les conditions d'ouverture désirées afin d'envisager une nouvelle organologie du système de publication scientifique. L'objectif étant de penser le chercheur non pas comme un simple lecteur de documents, mais davantage comme un légiste qui puisse procéder à une ouverture et un examen approfondi.
      This paper reexamines the concept of open edition by offering several ways to exceed the usual debates on economic models for open access. We want to show the interest to examine what is really open in open edition before to consider a new organology of the scientific publication system. The goal is to think the researcher not as a simple document reader, but more as a medical examiner who can make an open and thorough examination.
    • Le design de l'hyperconnectivité relationnelle - Julien Figeac, Johann Chaulet accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article rend compte de la singularité des sociabilités numériques développées à l'aide des téléphones mobiles. En parallèle de 15 entretiens, un protocole vidéo-ethnographique a été mis en place auprès de 20 utilisateurs pour collecter des traces audiovisuelles des usages des mSNS (Mobile Social Networks Services). Cette méthode révèle comment la structuration du pattern d'usages des smartphones est organisée autour des dispositifs de notification des mSNS. Les utilisateurs situent au centre de leurs pratiques le traitement des sollicitations sociales affichées par les mSNS ce qui les amènent à développer des pratiques relationnelles que nous qualifions d'hyper-connectées. En examinant la distribution de l'attention des utilisateurs entre l'environnement physique et l'écran de leur smartphone, cette vidéo-ethnographie montre que cette hyper-connectivité aux dispositifs de notification n'affecte pas seulement la structuration sociale des réseaux personnels mais aussi l'organisation des formes visuelles de la coordination sociale. Elle décrit ainsi comment le commerce des regards entre les utilisateurs et ceux qui peuplent les environnements urbains n'est plus seulement structuré autour de normes sociales intériorisées mais également autour des rythmes des smartphones et de la prégnance de leurs sollicitations relationnelles.
      This article focuses on digital sociability developed using smartphones and Mobile Social Network Services (mSNS) in daily commuting. À video ethnography was made involving 35 French intensive users of the Facebook app. This method is based on the combination of context-oriented recordings made with user-worn camera glasses with mobile screen capture data. These data reveal how smartphone usage patterns tend to be organized according to mSNS notification devices and how these mediatized forms of social stress lead users to develop “hyper-connected” digital sociability. By examining the distribution of users' attention between urban settings and screen-based activities, this video-ethnography highlights how these notifications affect the organization of visual forms of social coordination in urban settings. We analyze how social forms of visual coordination are not only structured by internalized social norms but also according to rhythms of smartphone apps, how they display relational stress and perform hyper-connected relational practices.
    • La phrase vocation est-elle synonyme du slogan ? - Philippe Boistel accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le terme slogan est utilisé dans la littérature anglo-saxonne pour spécifier les phrases utilisées tant par les entreprises que par les marques. En France, il est courant de faire la différence entre les marques et les entreprises. Pour les premières, on parle de slogan, pour les secondes, de phrase vocation. Derrière ce problème, se cache en fait une question stratégique sur le plan de la communication puisque cet élément apparaît comme ayant un impact fort sur le devenir de l'organisation et de la marque. Sa création doit respecter les règles de la communication institutionnelle (pour la phrase vocation) ou de la publicité (pour le slogan). L'étude réalisée sur 147 phrases vocation et slogans montre qu'il convient bien de distinguer les deux.
      Slogan is used in the English literature to specify phrases used by both companies as brands. In France, it is common to distinguish between brands and businesses. For the first one, slogan is used, for seconds the terminology « phrase vocation ». Behind this problem lies in fact a strategic issue on the communication plan since this element appears to have a strong impact on the future of the organization and brand. Its creation should respect the rules of corporate communication (for « phrase vocation ») or advertising (for the slogan). The study of 147 sentences and vocation slogan shows that it is suitable to distinguish the two.
    • Communication intercommunale et changement climatique - Marième Pollèle Ndiaye accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Peut-on parler de mobilisation territoriale favorable aux questions climatiques, dans le temps où les pratiques de communication déployées par les collectivités locales manquent de lisibilité ? Et s'il s'agissait plutôt « d'utopies mobilisatrices », lesquelles se formeraient dans l'intervalle incertain entre les contraintes de l'impératif écologique et les instances locales toujours en quête de légitimité ? Dans la présente contribution, l'auteur se penche sur le cas du dispositif « pionniers du climat » de la Communauté Urbaine de Bordeaux (CUB) pour illustrer les tensions et les discordances dans la fabrique d'une action collective territoriale.
      Can we talk about territorial mobilization favourable to the fight against climate change, in the time where the communication practices deployed by local governments lack of readability ?. And if it was, rather, ' mobilizing utopias ', which would be formed in the interval uncertain between the constraints of the ecological imperative, and local authorities, always in quest of legitimacy ? In this contribution, the author focuses on the case of the device "pionniers du climat" of the Urban Community of Bordeaux (UCB) to illustrate the tensions and inconsistencies in the manufacture of a territorial collective action.
    • Exploration des enjeux de la demande sociale pour les SIC - Olivier Galibert accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les Sciences de l'Information et de la Communication constituent un terrain d'observation privilégié du débat épistémologique opposant la recherche dite fondamentale à la recherche dite appliquée. Cette opposition produit systématiquement un déclassement qualitatif de la seconde au profit de la première. Nous souhaitons ici discuter de la pertinence même du débat ainsi que de ce déclassement qui en est la conséquence. La question est alors double : nos travaux s'inscrivent-il dans la recherche dite « appliquée » ? Sont-ils en cela moins valables scientifiquement que des recherches pouvant apparaître plus nobles car déconnectées d'une valorisation socio-économique ? En complément des éléments épistémologiques que nous apporterons, nous souhaitons contextualiser ici une proposition de programme de recherche en SIC face à ce qui nous apparaît comme l'impératif de la demande sociale.
      Information and the Communication Sciences establish a privileged observation field of the epistemological debate setting fundamental researches against the applied ones. This opposition produces systematically a downgrading of the second for the benefit of the first one. We want to discuss the relevance of this debate as well as this downgrading which is the consequence. Then the question is double: do our works take part of applied or fundamental researches? Did they scientifically weaker because of their connection with socioeconomic issues? As a supplement to the epistemological elements which we'll discuss, we will propose some rules for dealing with research programs linked with « social demand » issues
  • Regards croisés

    • Regards croisés accès libre
    • Avancées épistémologiques et paradigmatiques de la production scientifique en communication organisationnelle au brésil - Ivone de Lourdes Oliveira, Ângela Marques accès libre avec résumé
      L'objectif de cet article est de présenter le scénario académique de la communication dans le contexte organisationnel à partir d'une brève analyse de la recherche et de la production scientifique développées dans le cadre des Programmes de Post-Graduation en Communication au Brésil. Seront ainsi présentées des thématiques traitées dans les thèses soutenues entre les années 2000 et 2014. Pour cela, nous allons utiliser : une recherche développée (et conclue en 2015) par Margarida Krohling Kunsch, professeur de l'Université de São Paulo ; des enquêtes bibliographiques et des repères résultant de la participation des auteurs à des jurys de soutenances de doctorat et à des congrès nationaux. Ces données nous offrent des réflexions intenses à propos du domaine de la Communication Organisationnelle. En outre, les idées qui se matérialisent dans des recherches et des articles nous aident à éclairer le moment effervescent de production que le Brésil vit intensément dans ce domaine.
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