Contenu du sommaire : Éducation et normativité

Revue Education et sociétés Mir@bel
Numéro no 11, 2003
Titre du numéro Éducation et normativité
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
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    • Du temps des études à la formation tout au long de la vie. À la recherche de nouvelles références normatives - Jean-Louis Derouet p. 65-86 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article tente — avec la modestie qui convient— de prolonger aujourd'hui la démarche développée par Durkheim dans L'évolution pédagogique en France: chaque époque nourrit un projet de socialisation qui correspond à l'idée que la société se fait des principes susceptibles d'assurer à la fois sa cohésion et son adaptation à des conditions nouvelles. Que devient ce projet dans une société marquée par la critique des années 1960 et 1970 qui a introduit de façon irréversible le relativisme dans le jeu des références? Cette évolution implique un nouveau rapport aux normes fondé sur la capacité à s'orienter dans un univers complexe et à coordonner l'action entre des personnes qui ne partagent pas les mêmes valeurs. Pour piloter ce travail, la communauté européenne propose un référentiel qui étend au monde de l'éducation et de la formation l'organisation qui a permis au capitalisme de sortir de la crise de 1973 : un fonctionnement en réseau, une régulation par gouvernance qui abolit la frontière entre le service public et les intérêts privés, un idéal de l'individu fondé sur la capacité à animer un projet. Quelles sont les conséquences de la mise en œuvre de ce modèle? Du côté de l'organisation, la souplesse offerte par le bricolage postmoderne a évité l'explosion du système éducatif face à la crise des valeurs et à une massification qui a étendu à tous un mode de scolarisation prévu pour quelques-uns. Évite-t-il pour autant l'implosion ou la perte du sens? Du côté des élèves, il est difficile de savoir ce que l'école enseigne vraiment. Elle cherche à fournir à tous les moyens de s'orienter dans une société à références multiples mais échappe-t-elle au relativisme sans rivages, au psittacisme critique, à l'évitement et au conformisme de façade?
      From Education at School to an Era of Life-Long Education: The Research for new Standards of Reference
      This article seeks -in its own modest way- to develop the approach worked out by Durkheim in L'evolution pédagogique en France: every period actively maintains a socialization policy which corresponds to the idea which any given society makes of those principles which are likely to assure at once its cohesion and its capacity to adapt to new situations. What will become of such a policy in a society influenced by the critical work of the 1960's and 1970's which irreversibly introduced relativism into our set of references? This development means a new relation to standards based on our ability to find our bearings in a complex world and to coordinate work carried out by people who do not share common values. To guide and manage this work the European Community proposes a system of reference which extends to the world of education and vocational training the same organization principles which enabled capitalism to surmount the crisis of I973 : management founded on a network pattern, regulation through a form of governing which abolishes the wall between public services and private interests, a belief and trust in the individual based on his ability to manage a project. What are the consequences of setting up this model? As far as organization matters are concerned, the flexibility offered by a post-modern ‘do-it-yourself' approach has prevented the educational system from collapsing in the face of the crisis in values and the phenomenon of mass education which imposes a form of schooling originally conceived for a minority on the whole mass of pupils. Will it prevent a total collapse for all that, or the loss of a sense of purpose? As far as the pupils are concerned, it is difficult to know exactly what they learn at school. Schools try to provide every pupil with the means to find a place in a multi-faceted society, but are they free from a relativism with no real limits, from their own criticism of parrot-fashion teaching, from backing-down from their responsibilities or putting on a conformist façade?
  • Éducation et normativité

    • Présentation - André Petitat p. 5-9 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Ce dossier est animé par l'idée que la crise actuelle de l'éducation va bien au-delà des batailles anciennes entre laïcité et religion, sciences et humanités, école du peuple et école des élites. Depuis les années 1960, la crise s'est étendue à l'ensemble des instances socialisatrices. La famille est en pleine bousculade et redéfinition. Les Églises, autre pilier socialisateur, ont vu, en Europe occidentale, s'effondrer leur influence en quelques décennies. Les entreprises, emportées dans la globalisation et la concurrence, sont entrées dans une phase de fragilité qui retentit sur leurs fonctions intégratives. L'école elle-même, surtout le secondaire et l'université, paraît minée par les contradictions et les déficits de motivations. Les médias audiovisuels et informatiques ont certes gagné en puissance, mais celle-ci s'exerce dans une multitude de directions dont il est difficile de saisir la résultante. Choisir la diagonale de la normativité et traverser une bonne part du paysage éducatif, en renonçant à une focalisation exclusive sur l'école, est le pari, excessif, de ce numéro. Il faut parfois prendre le parti de trop embrasser pour pointer quelque chose de difficile à cerner qui, ici, est de l'ordre de la superposition des crises. L'itinéraire choisi commence par la famille, passe ensuite par la religion, débouche sur l'école et se termine par des considérations générales sur la normativité et la socialisation.
      Introduction
      The guiding line of this current issue is that the present day crisis affecting education goes well beyond those old and well-known conflicts between secular and religious education, the arts and sciences, comprehensive education for all or schools for the elite. Since the 1960's, this crisis has spread to all those institutions responsible for socialization. Family life is being redefined and undergoing a huge upheaval; another former pillar of socialization, the Church, has seen its influence collapse throughout Western Europe over the past few decades. Companies, swept up in the process of globalization in an ever-increasing competitive world, have been sorely tested and this has had an impact on their integration role. Schools themselves, especially secondary schools and universities, seem to be undermined by the contradictory nature of their students' motivations or the lack of them. The importance of TV, radio and IT multi-media has increased substantially, but such influences act in a multitude of different directions, and it's difficult to know as yet their result and impact. This issue has set itself the perhaps excessively ambitious task of trying to examine the place and nature of normativity today through an overall survey of a large proportion of the educational system without focusing exclusively on schools. Sometimes the risk has to be taken to adopt a very wide scope to pinpoint something difficult to identify, which, in this case, is to do these overlapping crises. Our approach has been to begin with the family, then consider religion, which will lead us to schools, and finally to conclude with general considerations on normativity and socialization.
    • Les tensions normatives de la modernité - François de Singly p. 11-33 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      En s'appuyant sur une analyse des relations familiales, l'auteur interroge la modernité dans son ensemble. Pour lui, les tensions et les incertitudes des relations éducatives actuelles peuvent être rapportées aux interférences instables entre deux registres de la normativité: celui de la règle impérative, typique de la prémodernité, et celui de la règle négociée et contextualisée, indispensable à l'individualisation. Aujourd'hui, le dilemme normatif affronte les deux, règle impérative et règle coopérative. Si la dévalorisation de la impérative est évidente, le remède ne consiste pas à dévaloriser la norme relationne la dépeignant comme celle qui engendre tous les maux. Il faut refuser ce faux dilemm entre la norme morale ou la norme psychologique, entre l'impératif ou l'individualis et apprendre à tenir les deux bouts de la régulation des conduites et des relations.
      Standards in Conflict in Modern Times
      Based on an analysis of family relations, the author presents an overall investigation of modernity. To his mind, the tensions and uncertainties of present-day educational relations can be linked to unstable interferences between two kinds of normativity, one based on the rule of command and obedience, characteristic of pre-modern times, and the other based on the rule of negotiation within specific contexts, indispensable to an individualistic ethos. Nowadays, the normative dilemma confronts both rules, the one based on command and the other on cooperation. If it is obvious that the rule of unquestioned command has been seriously undermined, the remedy doesn't lie in undermining in turn our relation-based standards and depicting them as the source of all our ills. We must refuse the false dilemma between moral standards and psychological ones, between those based on unquestioned authority and those focused on the individual and learn to uphold both sides of the rules governing behaviour and relationships.
    • Mutations normatives dans la socialisation religieuse. De la transmission à l'invention : normes en transaction et paradigme identitaire - Liliane Voyé p. 35-46 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans le monde catholique européen et, plus particulièrement, en Belgique, les diverses instances de la socialisation religieuse se sont profondément transformées. Les familles, de plus en plus souvent détachées de toute relation avec l'Église, ne transmettent plus guère ni les pratiques ni les références qui assuraient avec celle-ci une familiarité de vie quotidienne. Les dispositifs d'inculcation de l'Église se sont eux-mêmes transformés et, surtout, ils ont perdu une très large part de leur capacité antérieure d'imposition, non seulement parce qu'ils concernent une population de plus en plus réduite mais aussi parce que celle-ci, qui se place souvent dans un rapport de “clientèle” et non plus de “fidèle”, réinterprète les ressources religieuses qu'elle utilise en dehors de toute référence à la logique de production qui entend les sous-tendre. Le cours de religion quant à lui (et, plus largement, l'école catholique) se conçoit non comme un endoctrinement mais comme un temps et un lieu où l'élève apprend à se découvrir dans l'échange et la rencontre d'autres et dans la mise en pratique de valeurs dont la spécificité n'apparaît que relativement peu.
      Transformations in Standards in Religious Socialization. The Shift from Transmission to Invention: the Transaction of Standards and the Paradigm of Identity
      In European countries where Catholicism is widely practiced, and more particularly in Belgium, the diverse institutions responsible for the process of socialization have been radically transformed. Families which are more and more cut off from any relation whatsoever with the Church transmit hardly anything of the practices and references which kept up a daily link with church matters. The Church's means for inculcating its message have changed, and, above all, it has lost its former unquestionable authority to a great extent, not only because churchgoers represent an ever-decreasing number of people, but also because those believers, who have adopted a ‘client'-based relationship with the church and are no longer just one of the ‘faithful', reinterpret the religious resources which they use without any reference to the fundamental ‘raison d'être' which is meant to underpin them. As for religious instruction lessons (and more generally speaking the role of Catholic schools), they are designed not for ‘indoctrination', but as a place where pupils have the time to discover themselves through their relationships with others and in putting values into practice, values whose specific worth and meaning are explored relatively little.
    • Éducation : pour sortir de l'idée de crise - François Dubet p. 47-64 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Aux explications des difficultés de l'école par les mutations de l'environnement scolaire massification et dévalorisation des diplômes, accentuation des inégalités, etc., l'auteur privilégie une analyse en termes de “déclin du programme institutionnel”. Valable également pour d'autres institutions Église, Justice, hôpital..., ce déclin est caractérisé par l'ébranlement de toutes les dimensions du programme institutionnel: la pluralité des valeurs irréconciliables a éclipsé l'unité des principes républicains, l'aptitude professionnelle à exercer un métier prime sur l'adhésion aux valeurs centrales de l'institution, les sanctuaires deviennent des organisations poreuses dont leurs clients attendent des services, l'autonomie, la singularité et la créativité de l'enfant sont mis en avant contre un traitement uniforme des élèves. Le sentiment de crise résulte de la désarticulation de logiques d'action auparavant fortement intégrées: logiques de contrôle, de service et de relations interpersonnelles, qui suivent maintenant des principes normatifs peu compatibles voire contradictoires. Nous assistons à la mise en place d'une nouvelle forme de travail sur autrui, à une mutation profonde du mécanisme de socialisation, non à une simple crise d'adaptation.
      Education: How to Escape from the Sentiment of Crisis
      Responding to those critical studies which interpret the difficulties which schools face today by the transformations in the school environment (mass education, the decrease in the value of qualifications, the increase in inequality), the author proposes rather an analysis based on the ‘decline of an institutional program'. Equally true for other institutions (the Church, the Law, Hospitals), this decline can be characterized by the overall weakening of institutional programs at every level: the wide range of contradictory values overshadows the unity of Republican principles; the professional capacity to do a job competently overrides the commitment to the institution's core values; institutional ‘sanctuaries' have become organizations easy to infiltrate with clients who expect certain services; the autonomy, individuality and creativity of children are championed over any standard treatment of pupils. The impression of a latent crisis stems from the breakingdown process of decision making procedures which beforehand were an unquestionable and integral part of the system: assessment, service and interpersonal-relation procedures and patterns which now have to be in line with standards of procedures which are hardly compatible, if not even contradictory. We are witnessing the implementation of a new form of working to be imposed on others, a profound transformation in socialization mechanisms, and not a simple turbulent period of adaptation.
    • Éducation, normativité et historicité - André Petitat p. 87-103 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'auteur propose une articulation entre une théorie constructiviste de la normativité et des considérations macrohistoriques sur la socialisation. Les travaux sur la théorie de l'esprit offrent l'occasion d'esquisser une généalogie de la compréhension ordinaire de l'action et de sa complexification. À chaque étape, la compréhension génère des espaces de jeu caractérisés par des virtualités d'action de complexité croissante, qui augmentent l'indétermination des réponses à un même contexte. Régularités et règles, fondées elles aussi sur la compréhension, canalisent l'expression de ces virtualités. Nos formes relationnelles, toujours menacées par le débordement des possibles réversibilité virtuelle, surgissent à cette frontière. Chaque déplacement des possibles et/ou du normatif donne naissance à de nouvelles formes sociales. Cette perspective invite à penser les systèmes sociaux en termes de hiérarchies d'autonomie et de dépendance normatives entre de multiples catégories d'acteurs. La socialisation normative advient principalement par insertion concrète dans les dynamiques du réversible et de la régularisation telles qu'elles se présentent dans nos relations mouvantes quotidiennes, à la fois respectueuses et transgressives d'un ordre sociohistorique. Un tel modèle est applicable aux glissements caractéristiques de la modernité entre État d'une part, Église, économie et individus d'autre part.
      Education, Normativity and ‘Historicity
      The author investigates a relation between a constructivist theory of normativity and a macro-historical consideration of socialization. Studies on theories on the workings of the mind present the opportunity to outline a genealogy of ordinary understanding towards action and its increasing complexity. At every step, our understanding generates a kind of ‘playground of possibilities' characterized by increasingly complex virtual forms of action which increase the indecisiveness of our responses to the same context. Rules and regulations, also based on our understanding, channel the expression of these virtual acts. Our ‘relational forms', constantly threatened by an explosion of possibilities (virtual reversing of given situations), come forward at this borderline. Every shift in possibilities and/or in standards gives rise to new social forms. This outlook leads one to conceive social systems in terms of autonomous hierarchies and standards of dependence between the multiple categories of people involved. The socialization process of certain standards happens principally through direct intervention in the dynamics of reversibility and deregulation such as they present themselves in our everyday acts and relations, at once respectful and also disobedient to a social-historical order. Such a model can be applied to the characteristic changes in modern relationships between, on the one hand, the State and, on the other hand, the Church, the economy and individuals.
    • Changements de l'éducation et processus historiques : une perspective internationale - Ivor Goodson p. 105-118 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La plupart des initiatives récentes concernant la réforme de l'école ont en commun une position “de transformisme optimiste” et un mépris quasi délibéré des cadres de scolarisation mis en place au cours de l'histoire. Le curriculum national britannique, annoncé comme une initiative majeure par le gouvernement Thatcher en 1987, en est un exemple. À l'époque, presque toute la théorie du curriculum adoptait un ton triomphaliste en élaborant des guides de mise en place de cette panacée. Toute approche analytique et politique était considérée comme inappropriée et la confiance dans la capacité des professionnels à générer des transformations de l'intérieur remplacée par la proclamation triomphaliste d'une réforme imposée de l'extérieur. Ce mouvement mérite d'être interrogé. Les changements reposent sur le lien qu'ils entretiennent avec les convictions professionnelles des enseignants sur leur mission. Dans le changement de l'intérieur, les enseignants étaient partie intégrante du modèle. Dans le changement imposé de l'extérieur, ce lien est seulement supposé. Or les données collectées montrent qu'une telle supposition est fausse. Non seulement l'engagement personnel et professionnel est absent mais un mélange d'indifférence et d'hostilité domine face à tant de changements et de réformes, jugés mal conçus, professionnellement naïfs, allant à l'encontre des convictions profondes de la profession enseignante.
      Changes in Education and the Historical Process: an International Perspective
      Most recent initiatives concerning school reform share a common optimistic belief in their proposed transformations and an almost undisguised scorn for the patterns of schooling set up throughout the past. The British National Curriculum, presented as a major initiative by the Thatcher government in 1987, is a prime example. At the time, almost all the champions of the Curriculum Theory adopted a triumphant tone as they elaborated guides to implement this panacea. Any analytical or political approach was considered inappropriate, and the confidence in the ability of professionals to generate transformations from the inside was replaced by the triumphant proclamation of a reform imposed from the outside. This movement deserves to be questioned. Changes are based on the relation they create with the teachers' professional convictions concerning their mission. With changes from the inside, teachers are part and parcel of the change. As for change imposed from the outside, this relation is only hypothetical. It so happens that research data shows that such an assumption is false. Not only is personal and professional involvement absent, but a mixture of indifference and hostility dominate in the face of so many changes and reforms, which are judged as being badly conceived, professionally naïve, and going against the deep-rooted convictions of the teaching profession.
    • École républicaine et processus d'intégration - Gilles Ferréol p. 119-134 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Rappelant les incertitudes que la laïcité affronte aujourd'hui, à l'école et ailleurs, l'auteur souligne la raréfaction des référentiels et des projets à long terme, la décomposition d'un système d'action séculaire où l'intégration ne peut plus être conçue comme une voie moyenne entre assimilation et insertion mais comme un processus incessant d'interactions, de négociations et de redéfinitions. Dialectique qui requiert un dialogue permanent entre les cultures, qui ne peut manquer d'être conflictuel mais où chacun doit s'engager en étant conscient qu'il a à apprendre de l'Autre. L'auteur discute ensuite la pertinence de notions-clés (relativisme, contrat, principe d'universalité), explicite certaines orientations (approche contractualiste, philosophie de l'interlocution, éthique de la discussion) et montre la place de l'enseignant qui se proportionne aux aptitudes, aux sentiments et aux aspirations de ses élèves. Ce n'est pas la multiplicité des interventions qui garantit la crédibilité ou l'efficacité mais la disponibilité et la qualité de l'encadrement, la clarté des règles du jeu et une volonté constante d'explicitation et de cohérence, de concertation et de responsabilisation. Une série de tensions (pilotage et participation, unité et autonomie, ouverture et recentrage, tradition et modernité) tiraille le système scolaire. Si certains plaident en faveur d'une rationalisation des dépenses et d'un redéploiement des moyens, d'autres placent leur espoir dans une thérapie sociopolitique ou accordent le primat au puérocentrisme. Face à ces dérives, la devise des Lumières, Sapere aude, mérite plus que jamais d'être mise en exergue.
      The Republican School and the Process of Integration
      Reminding us of the doubts and uncertainties which secularism is facing nowadays in schools and elsewhere, the author underlines the scarcity of references and long-term policies concerning this issue and highlights the undoing of the system of secular action where integration can no longer be conceived as a middle way between assimilation and insertion, but as an unceasing process of interactions, negotiations and redefinitions. This dialectic, which requires a permanent dialogue between different cultures, cannot help but being based on conflict, but it is one to which everyone must commit themselves and be aware of what they can learn from others. The author then discusses the relevance of some key notions relativism, contracts, the universal principle, explains some trends the contractual approach, the philosophy of exchange, the ethics of discussion and shows the role of the teacher who must adapt to his pupils' aptitudes, feelings and aspirations. It's not the number of interventions which can guarantee any credibility or the teacher's effectiveness, but rather his availability and the quality of the teacher supervision and training, the clarity of the rules and a permanent unflagging willingness to offer explanations and to observe coherence, consultation and accountability. The educational system is torn between a series of conflicts (guidance and participation, unity and autonomy, opening-out and re-centring, tradition and modernity). If some advocate a rationalization of expenditure and a redeployment of means, others set their hopes on a socio-political therapy or give primacy to a child-centred system. Faced with these dangers, the motto of the ‘Lumières' the thinkers of the French Enlightenment, «Sapere aude», deserves more than ever to be boldly stated.
    • Une politique de l'enfance, du patronage au centre de loisirs - Francis Lebon p. 135-152 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      À travers les centres de loisirs (cette dénomination succède à celles de centre aéré et de patronage) et leurs animateurs (cette désignation se substitue à celles de moniteur et de surveillant), nous esquissons une analyse des politiques périscolaires menées en direction de l'enfance en faisant appel à des éléments historiques et institutionnels. Les premières formes d'intervention relèvent de l'initiative privée et c'est seulement à partir du Front populaire et du régime de Vichy que l'encadrement devient une affaire d'État, tandis que le rôle des communes s'accroît après la Libération. Jusqu'aux années 1950-1960, l'affrontement des institutions laïques et catholiques structure l'encadrement périscolaire de l'enfance qui hérite des luttes et des enjeux liés au processus de laïcisation de l'enseignement amorcé sous la IIIe République. Les objectifs, sanitaires et moraux, visent les enfants des classes populaires urbaines. Le centre de loisirs sans hébergement CLSH date de 1970 et semble marquer un tournant territorial (relations entre villes et État) et social. Il se trouve notamment investi par les classes moyennes (devoir de plaisir, éducation fondée sur le jeu, rythmes de l'enfant, etc.) tout en demeurant une institution de masse.
      A Policy for Childhood: from ‘Patronage' to ‘Day-care centres
      Through a study of the French ‘Centre de Loisirs' (part day-care centers, part youth-clubs, and formerly called ‘Open-air centres' and ‘Centres of Patronage') and their personnel overseeing the leisure activities (now called ‘animateurs' but formerly known as ‘monitors'), the author outlines an analysis of the policies determining after-school activities run for children by referring to historical and institutional data. The first examples of intervention were at the initiative of private interests, and it was only from the time of the Popular Front and the Vichy regime that the management of such centers became a State affair, while at the same time the role of the municipal authorities increased after 1945. Up until the period 1950-1960 the confrontation between secular institutions and Catholic ones determined the administration of after-school activities for children. This was a leftover from the struggles and the convictions at stake, linked to the process of secularism which began during the period of the Third Republic. The aims of the centers, both health-wise and moral, targeted the children of the urban working-class. The centers with no boarding facilities CLSH, Centre de loisirs sans hébergement, which date from 1970, seem to mark a turning-point socially and territorially (concerning the relations between local authorities and the State). The centers then notably became places for middle-class children (the parents' belief in the child's right to play, education founded on play, children's bodily rhythms) while still remaining an institution for the general population.
  • Comptes rendus d'ouvrages