Contenu du sommaire : Jeu, loisirs et éducation informelle
Revue | Education et sociétés |
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Numéro | no 10, 2002 |
Titre du numéro | Jeu, loisirs et éducation informelle |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Jeu et loisir comme espaces d'apprentissages informels - Gilles Brougère p. 5-20 Cet article se propose de présenter et construire la problématique de ce numéro d'Éducation et Sociétés consacré aux apprentissages informels dans les activités de loisir et divertissement. Pour cela il fait la genèse pour son auteur de la nécessité de se référer à cette notion. C'est en effet les multiples apories relatives à la mise en relation du jeu et de l'éducation qui l'ont conduit à poser le problème autrement, en sortant le jeu de son ghetto pour l'inscrire dans l'ensemble des pratiques sociales ayant des effets éducatifs fortuits. Mais leur repérage n'est pas sans avoir une influence sur ces mêmes pratiques qui sont alors considérées comme potentiellement éducatives à travers un processus de formalisation qui consiste à cultiver le potentiel éducatif d'activités qui relèvent alors de moins en moins de l'éducation informelle. Reste que le jeu et d'autres activités de loisir, par leur dimension de second degré offrent un espace potentiellement éducatif qui peut s'actualiser de façons bien différentes selon la nature de l'expérience vécue par les acteurs sociaux.This article introduces and outlines the issues in question which this number of Education et Sociétés examines, namely informal learning in leisure and entertainment activities. In order to do so it presents as a starting point for its author the necessity to refer to this notion. It is indeed the multiple difficulties inherent in the relation between games and education that have led him to consider the problem differently by removing games from the limits of their “ghetto” to place them within the rest of social activities as a whole producing fortuitous educational results. However, identifying them cannot be done without having an influence in turn on these same practices which are then considered as being potentially educational through a process of formalization which consists in developing the educational potential of activities which are then less and less part of informal education. It remains, nevertheless, that games and other leisure activities, by their capacity to be taken at a second degree, present potentially educational means which can take on many different forms depending on the nature of the expertise undergone by the players involved.
- Éducation physique et éducation informelle à l'école - Éric Dugas p. 21-34 Dans le champ disciplinaire de l'éducation physique et sportive, nous avons mené une recherche dans laquelle il s'agit de tester le rôle de l'intervention de l'enseignant au sein de diverses situations ludomotrices (Jeux traditionnels, sports et parcours d'obstacles): peut-on obtenir un apprentissage significatif indépendamment de l'intervention didactique de l'enseignant? En d'autres termes, est-il possible de réaliser des progrès moteurs dans le cadre d'un apprentissage informel? Cette étude, fondée sur une démarche expérimentale, teste et analyse les effets de deux modalités pédagogiques différentes: l'une de type ludique (apprentissage informel) et l'autre de type compréhensif (apprentissage formel). Les résultats révèlent qu'en l'absence d'une démarche didactique particulière de l'enseignant, les enfants progressent. Bien entendu, un apprentissage formel facilite aussi, et de façon plus appuyée, l'apprentissage des pratiquants. Ainsi, les faits sont compatibles avec l'interprétation selon laquelle l'intervention didactique précise et très structurée de l'enseignant auprès des élèves est très utile mais non indispensable aux progrès ludomoteurs.We carried out a research programme in the domain of physical education to test the role played by the teacher during his interventions in a varied number of physical recreational situations (traditional games, sports and obstacle courses), and we questioned whether pupils can obtain any significant learning without the teacher actively intervening with his teaching skills. In other words, can pupils manage to achieve progress in a physical activity in an informal learning setting ? Based on an experimental approach, this study tested and analysed two different kinds of teaching: one was recreational (informal learning) and the other was a comprehensive one (formal learning). The results revealed that when there was no particular educational approach by the teacher, the children, nevertheless, progressed. Of course, formal learning favours learning, too, and does so to a greater effect. However the facts support an interpretation which indicates that the precise and structured intervention of a teacher putting his educational skills to work is very useful for his pupils, but not indispensable to their progress in recreational physical activities.
- Les “savoirs minuscules” Le rôle des médias dans l'exploration des identités de sexe - Dominique Pasquier p. 35-44 Aujourd'hui la socialisation des jeunes s'accomplit de plus en plus dans la société de leurs pairs. Les médias, et tout particulièrement la télévision, jouent un rôle déterminant dans ces apprentissages intragénérationnels. En discutant avec d'autres des programmes télévisuels, très souvent des séries, les jeunes cherchent à explorer l'univers relationnel et la grammaire amoureuse, ils tentent d'évaluer, par ces échanges, les modèles physiques et les propositions morales auxquels ils ont été confrontés à l'écran. La télévision est aussi un moyen de se mettre en scène: la déclaration des préférences, les emprunts vestimentaires ou les imitations permettent d'opérer une présentation sociale de soi, de se montrer fille ou garçon, d'afficher ses choix de vie. Ce travail de construction identitaire s'opère aussi à travers d'autres médias — la presse magazine, la radio— et dans les échanges à distance rendus possibles par de nouvelles technologies de communication comme le téléphone portable ou Internet.Nowadays the socialization of young people takes place more and more in the company of their peers. The media, particularly TV, play a determining role in this kind of inter-generational learning process. By speaking about TV programmes, especially popular series, young people seek to explore the world of human relations and the vocabulary of love. And through such conversation, they attempt to assess the models of physical appearance and the moral nature of the subject they were confronted with on the screen. Television is also a means to single yourself out: stating your tastes and preferences, adopting or imitating a fashionable style of clothing enables you to put over an image of yourself to others, to show yourself as a boy or a girl, and clearly indicate your choice of lifestyle. This process of building up one's identity is also carried out through other media such as magazines or the radio, and in exchanges made possible by new technologies such as mobile phones or internet.
- Les jeux de rôles, les jeux vidéo et le cinéma : pratiques sociales, reproblématisation de savoirs et critique - Laurent Trémel p. 45-56 Les jeux de rôles et les jeux vidéo constituent des activités ludiques significatives de l'époque contemporaine, aujourd'hui associées de façon récurrente à l'industrie cinématographique. À partir de travaux empiriques, l'article se propose d'interroger le processus de création de ces produits et d'interroger les phénomènes de réception. Ces réalisations peuvent être à l'origine d'une éducation informelle, dans le sens, où, à leur contact, les jeunes mobilisent des compétences pour les décoder, que les scénarios de fiction sur lesquels elles reposent véhiculent des contenus (se référant au social, au politique) pensés en fonction des désirs et des représentations supposés du “public cible”. Dès lors se pose la question des capacités dont les jeunes peuvent se servir dans le cadre de la réception. L'article insiste sur le fait que celles-ci sont socialement constituées et qu'elles ne sont pas communes à l'ensemble d'une classe d'âge, à l'ensemble des “jeunes”. Tributaires du milieu social d'origine et de l'éducation familiale, elles dépendent aussi des cultures valorisées dans les groupes de pairs au sein desquels l'individu évolue et de son niveau d'étude. Les parents des enfants qui se connectent à des salons de discussion sur internet sont de plus en plus inquiets en raison, entre autres, de nombreux reportages fortement médiatisés consacrés aux expériences de jeunes filles qui ont quitté le domicile familial, et se sont enfuies avec des hommes plus âgés. Toutefois, il est possible de se demander si ces salons de discussion de même que ces autres communautés virtuelles ne deviennent pas des espaces où se développent de nouveaux modes d'apprentissages, et où les jeunes ont la possibilité d'explorer de nouvelles façons de communiquer, ainsi que d'exister. Cet article s'interroge sur ce que l'on peut apprendre des apprentissages que font les enfants lors de leurs conversations dans ces salons de discussion. À partir de travaux de recherche dans un centre culturel à Londres, cet article examine les rapports interactifs de quatre jeunes filles, âgées de 10 à 13 ans, pendant leurs séances de chat en ligne (habbohotel.com). L'article cherche à montrer comment celles-ci s'amusent à prendre des risques, comment elles tentent des expériences et affinent le sens des mots en se lançant dans des discussions sur la vie des pré-adolescentes. Nos conclusions portent sur la manière dont les théories sur les apprentissages informels peuvent nous aider à mieux comprendre le comportement de l'enfant face à l'ordinateur, et comment ces théories pourraient être utiles dans le cadre de l'école.Role-plays and video games represent significant recreational activities in our contemporary era, and are nowadays regularly associated with the cinema industry. Based on empirical work, this article seeks to question the creative process involved in making these products and how the public accepts and reacts to them. These creations can be the source of informal education in the sense that young people, in handling them, have to use their minds and abilities to understand them, and because the fictional scenarios they are based on, convey their contents (referring to social and political issues) worked out according to the assumed desires and representations of the “target audiences”. That being the case, the question arises concerning the abilities which the young will need to call up to use the new creation when faced with it. The article underlines the fact that these abilities are socially grounded and that they are not common to the whole range of a given age group, or to all “young people”. These abilities are not only directly determined by the social and educational background of each individual but also by what is esteemed by the peer group they find themselves in and by their educational level.
- Vivre et apprendre dans un salon de discussion - Rebekah Willett, Julian Sefton-Green p. 57-77 En octobre 2002, le Sénégal annonçait son intention de réformer son enseignement officiel en y introduisant des cours de religion et des cours dans les langues locales et en incluant les écoles coraniques dans le système formel. Ces mesures visent à faire augmenter le taux de scolarisation du pays, conformément aux recommandations des bailleurs de fonds. C'est une logique libérale contemporaine, celle du respect des préférences des usagers, qui conduit à préconiser l'enseignement religieux. Les réformes se justifient donc non comme des retours à la tradition, mais comme des avancées dans la voie de la modernité. Elles ont exigé de redéfinir la laïcité de l'État. Celle-ci exige seulement qu'il se tienne à égale distance des principales religions. Les faits indiquent qu'il lui est bien difficile de tenir ce projet et qu'il tend à se confondre avec le mouridisme, confrérie dont l'influence va croissant au Sénégal.Anxieties concerning children's involvement in chatrooms have been heightened due in part to extensive media coverage of incidents in which teenage girls «run off» with older men. However, chatrooms and other virtual communities are also discussed as places in which new models of learning are occurring and young people are given opportunities to explore new ways of communicating and new forms of being. This paper asks what we can learn from exploring children's learning in chatrooms. Based on data collected at an arts centre in London, the paper analyses the interactions of four girls, age 10-13, as they engage in a chatroom (habbohotel.com). The paper shows how the girls are playfully taking risks, experimenting and negotiating meaning as they engage with discourses around pre-teenage girls. Our conclusions look at how theories of informal learning can help us to understand children's digital activities, and how these theories might be engaged with in educational settings.
Varia
- La scolarisation des Sioux Oglala à l'école américaine - Murray L. Wax p. 79-94 En 1959 et 1960, l'auteur et son équipe ont enseigné dans un atelier d'été s'adressant à des étudiants de premier cycle universitaire appartenant à la population amérindienne. La communauté tournée vers l'apprentissage qui s'est alors créée lui paraît a posteriori extraordinaire, elle a d'ailleurs généré une génération de dirigeants politiques indiens. Présentant les recherches sur l'éducation dans les réserves indiennes qui ont suivi, l'auteur considère à la fois la méthode et la substance. Il montre les difficultés rencontrées par un chercheur “inexpérimenté” formé à l'Université de Chicago dans les années 1950, fait apparaître des aspects importants des dynamiques sociales des systèmes scolaires et à travers la scolarisation des Sioux Oglala formule enfin quelques perspectives selon lesquelles devraient être étudiés les comportements à l'école. Ainsi, en mettant l'accent sur une situation extrême, on peut révéler des aspects significatifs de la configuration des écoles qui, sans cela, resteraient dans l'ombre parce qu'ils sont partie intégrante de la vie sociale. Si, dans le passé et dans la plupart des sociétés, la plus grande partie de l'instruction s'est effectuée par un apprentissage en immersion, le travail de terrain peut devenir un exemple de cette instruction par l'expérience.In October 2002, Senegal announced that it intended to reform the state teaching programme by introducing religious instruction lessons, lessons in native languages practised in the country and by assimilating koranic schools into the official educational system. These measures aim at raising the country's rate of schooling in accordance with the recommendation of those who support the system financially. This modern liberal-minded thinking, which respects user-preferences, has inevitably led to advocating religious instruction in schools. These reforms are therefore not justified in the name of a return to traditional values, but as acts of progress on the road to a modern state. They have also meant a redefinition of state secular policy. This only requires that the principal religions are treated equally with none being favoured. However, the facts show that it is very difficult for the state to hold this neutral line, and it is tending to become confused with mouridism, a brotherhood whose influence is gaining in Senegal.
- Le retour de Dieu : l'introduction de l'enseignement religieux dans l'École de la République laïque du Sénégal - Jean-Émile Charlier p. 95-111 In 1959 and 1960 the author and his team taught at a summer school workshop for native American Indian undergraduate students. The community that was then created, a community which valued and aspired to education, seemed to him a posteriori to be an extraordinary one, and one which moreover gave birth to a whole generation of leading Indian politicians. Presenting his research on education in the Indian reserves which followed, the author considers at once the methods used and the contents studied. He shows the difficulties encountered by an «inexperienced» researcher trained at the University of Chicago in the fifties, brings to light important aspects of the social dynamics of educational systems, and finally formulates, through the schooling of the Oglala Sioux, some perspectives from which student behaviour at school should be studied. Thus, by highlighting educational issues in an extreme situation, significant aspects concerning the configuration of schools can be revealed, which otherwise would remain unseen as they are an integral part of social life. If in the past and in most societies, the greatest amount of instruction is carried out in immersion teaching conditions, this work at the grass-roots level on the Indian reserves can be shown as an example of instruction through experience.
- La scolarisation des Sioux Oglala à l'école américaine - Murray L. Wax p. 79-94
Comptes rendus
- Lectures - p. 113-143