Contenu du sommaire : La prière dans le christianisme moderne.
Revue | Revue de l'histoire des religions |
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Numéro | tome 217, n°3, 2000 |
Titre du numéro | La prière dans le christianisme moderne. |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- La prière dans le christianisme moderne. [Présentation] - Louis Châtellier, Philippe Martin p. 325-326
I Les modèles
- Entre stalle et prie-Dieu : la religieuse liégeoise en prière - Marie-Élizabeth Henneau p. 327-344 Une enquête sur les communautés religieuses au pays de Liège à l'époque moderne a mis au jour une importante documentation à propos de la prière des femmes en milieu conventuel, tous ordres confondus. Ces sources émanent du magistère ecclésiastique et des religieuses. Leur mise en œuvre vise, entre autres, à mesurer la place de l'individu au sein d'un groupe institué et, plus précisément ici, l'articulation entre prière privée et prière communautaire chez les cisterciennes et les annonciades célestes entre le XVe et le XVIIe siècle.Private Prayer / Public Prayer : The Act of Praying for the Nuns of Liege Researchers working on religious communities in early modern Liege have discovered a large number of documents on female praying in nunneries, all orders taken together. These sources come from the ecclesiastical magisterium and from nuns. They are examined with a view to measuring the room given to individuality within a given community, and more precisely in this paper, to highlighting how private and community prayers were articulated in Cistercian and Annonciade Céleste nunneries.
- Invitation et initiation à la prière dans les lettres de Martin Luther - Matthieu Arnold p. 345-361 La correspondance de Luther est une source de première importance pour examiner sa pratique de la prière. L'invitation à prier se retrouve surtout dans deux sous-genres littéraires : les lettres informatives et les lettres de réconfort ("Trostbriefe"). Dans les premières, Luther demande à ses correspondants de s'engager, par l'intercession, aux côtés de Dieu contre Satan ; lui, Luther, est l'un des bénéficiaires de cette prière. Dans les secondes, il livre fréquemment aux destinataires le contenu, tout nourri de la Bible mais aussi de sa propre théologie, et les attitudes de la prière destinée à surmonter la souffrance ou la « tristesse spirituelle » ; ici, il joue le rôle d'un modèle.Invitation and initiation to prayer in Martin Luther's letters Luther's correspondence is a source of prime importance for examining his practice of prayer. The invitation to prayer is to be found more particularly in two sub-genres : the informative letters and the letters of comfort ("Trostbriefe"). In the former, Luther asks his correspondents to commit themselves, by intercessory prayer, to God in the battle against Satan ; Luther himself is one of the beneficiaries of this prayer. In the latter, he frequently shows the content, made up by the Bible but also by his own theology, and the attitudes of prayer meant to overcome suffering and « spiritual sadness » ; here Luther is a role model.
- Les manuels réformés de préparation à la mort - Marianne Carbonnier-Burkard p. 363-380 Les études menées sur les « arts de mourir » à l'époque moderne n'ont guère pris en compte la variable confessionnelle, en raison sans doute d'une sous-estimation quantitative des ouvrages protestants. Un corpus d'une cinquantaine de manuels réformés en français, du milieu du XVIe siècle à la fin du XVIIIe siècle, permet à la fois une périodisation et une typologie de ces livres, un aperçu de leurs lecteurs, et une analyse des discours. La comparaison avec des manuels catholiques de même époque fait apparaître, derrière certaines constantes du discours de la mort à l'époque moderne, une nette spécificité réformée dans les attitudes devant la mort, en rapport avec la compréhension du salut.The Sick Man's Solace and Preparation for Death : Reformed Handbooks Studies on early modern « ars moriendi » have seldom taken into account denomination, probably because the number of Protestant works has been underestimated. The examination of a corpus of about fifty French reformed books makes it possible to draw a typology of these works as well as a classification according to their period of publication, to get an insight into their readership, and to introduce a discourse analysis. The comparison between reformed and catholic handbooks from the same period shows that there was a number of permanent features in early modern discourse on death, but more importantly, it exposes the patent specificity of reformed attitudes towards death in keeping with the Calvinistic understanding of salvation.
- La « Prière » de Pascal « pour demander à Dieu le bon usage des maladies » - Jean-Paul Amann p. 381-396 La prière est étudiée selon trois axes : tout d'abord, Pascal est séparé du monde par la maladie et ne peut participer aux dévotions collectives ; s'inspirant de la liturgie, il rejoint la communauté des fidèles (1). S'adressant à Dieu, il s'adresse aux hommes (2) ; leur montrant la vraie signification de la maladie du corps qui est le mal de l'âme. Le seul vrai remède est la grâce (3).Pascal's Prayer to ask God about the good use of disease The prayer is examined through three main lines : first of all, Pascal is sick and cannot share in collective devotion ; thanks to the prayer, Pascal reaches the believers' community (1) ; adressing God, he addresses men (2) ; and shows the latter that the real meaning of the disease of body is the decline of the soul. The only true remedy is divine grace (3).
- Entre stalle et prie-Dieu : la religieuse liégeoise en prière - Marie-Élizabeth Henneau p. 327-344
II L'office et les fetes
- Les fidèles à l'église dans la peinture française - François Pupil p. 397-414 Nous possédons beaucoup d'images de chrétiens en prière, donateurs médiévaux agenouillés à côté de leurs saints patrons ou orants rassemblés sous le manteau de la Vierge ou prêts à la mort. Des représentations de témoins plus ou moins recueillis jalonnent les grands décors à fresque, généralement disposés au premier plan pour servir de « repoussoirs » à la composition et attester du rayonnement spirituel de la scène figurée. À partir d'exemples fameux de l'histoire de la peinture, nous voudrions montrer comment les artistes français ont représenté les lieux de culte et comment ils les ont animés.The Representation of Worshippers in Church in French Painting There are many pictures of praying Christians ; they usually represent medieval donors kneeling beside their patron saint, praying in groups under the Virgin's mantle, or preparing to die. Figures of more or less rapt witnesses are interspersed in large fresco decors. Theses figures are usually situated in the foreground so as to act as foils and to attest to the spiritual radiance of a particular scene. This paper aims at showing how French artists represented churches and animated them, by focusing on famous examples in the history of painting.
- Les Leçons de Ténèbres mises en musique : les enjeux d'une querelle théologique - Thierry Favier p. 415-427 Cette étude s'appuie sur une querelle théologique qui opposa en 1698 l'ancien doyen de la cathédrale de Senlis, Jean Deslyons (1615-1700), à son successeur, à propos de l'utilisation des instruments de musique lors des offices des Ténèbres. Malgré l'opposition des autorités ecclésiastiques, le succès mondain des offices de Ténèbres ne fit que croître au cours des années 1700-1730 en restant toutefois limité à quelques couvents de la capitale. Cependant, en intégrant des pratiques et des comportements issus de l'Académie royale de musique et des concerts privés, ces offices jouèrent un rôle non négligeable dans le mouvement de sécularisation qui toucha la musique religieuse à l'aube du XVIIIe siècle.The « Leçons de Ténèbres » set to music, or the real effects of a theological dispute This work has its basis in, a dispute between the past Dean of Senslis Cathedral, Jean Deslyons (1615-1700) and his successor, about use rise of muscial instruments during the « offices de Ténèbres ». In spite of the opposition of the Ecclesiastical authorities, the secular succès of the « Leçons de Ténèbres » continued to increase during the years 1700-1730 but remained limited to a few convents in the capital. Howewer, including practices and attitudes coming from the Royal Academy of music and private concerts, these services played a prominent part in the movement of secularisation wich affected religious music at the dawn of the 18th century.
- Un dévot à l'écoute des prédicateurs : Africain Senault, apothicaire langrois - Georges Viard p. 429-441 Les comportements religieux d'un dévot, à l'aube du XVIIe siècle, diffèrent-ils de ceux d'un simple fidèle ? Le "Journal" inédit de l'apothicaire langrois Africain Senault (mort en 1624) permet d'entrevoir le zèle que met à répondre aux invitations d'un clergé missionnaire un homme pieux que soulève toujours la passion antiprotestante. Le meilleur orateur est pour lui celui dont la parole confirme ses propres convictions. Celles-ci restent profondément marquées par l'héritage des guerres de religion. Elles sont partagées par une bonne partie de la population et permettent de mieux comprendre l'absence d'adhésion à toute politique de compromis.A Devout Man's Reactions to Preachers' Speeches : The Example of Africain Senault, Apothecary in Langres Does the religious behaviour of a devout man differ from that of ordinary believers at the dawn of the 17th century ? The unpublished "Journal" by the apothecary of Langres Africain Senault, who died in 1624, can help the researcher get an insight into the zeal with which a pious man who violently opposed Protestantism could respond to appeals by missionary clergymen. For Africain Senault, the best orator was the one who voiced his own convictions. These convictions were deeply rooted in the aftermath of the wars of religion, and were shared by a large part of the population - thus enabling the researcher to better understand the lack of support for any compromise policy.
- Les fidèles à l'église dans la peinture française - François Pupil p. 397-414
III - Les dévotions collectives exceptionnelles
- Les pratiques dévotionnelles du jubilé - Bernard Dompnier p. 443-457 Les mandements et les livrets de prières publiés par les évêques exposent les formes que doit prendre la dévotion à l'occasion des jubilés. Invités à ne pas se satisfaire des pratiques prescrites par la bulle du pape, les fidèles ont souvent à leur disposition un vaste corpus de prières en latin et en français, chacune de ces langues répondant à un usage particulier. Soucieux de l'encadrement des fidèles, les évêques recommandent la participation aux processions, c'est-à-dire une pratique collective de la pérégrination de station en station que suppose le jubilé. Mobilisation dévotionnelle générale, celui-ci développe le sentiment d'appartenance à l'Église et favorise une reconnaissance croissante de l'autorité pontificale.The Jubilee's Practices of Devotion In their published pastorals and prayer books, bishops outlined the forms of devotion proper to the celebration of the Jubilee, enjoining the faithful to go beyond the practices prescribed in the papal bull. The worshippers' ability to do so was facilitated by the vast array of French and Latin prayers at their disposal (each language was employed to a specific end). Always attentive in their supervision of the faithful, bishops encouraged participation in processions, the collective practice of peregrination from station to station traditionally undertaken for the Jubilee. As a form of general devotional mobilization, this practice increased the faithful's feeling of belonging to the Church and favoured a growing recognition of the Pope's authority.
- Les fêtes luthériennes de la paix de Westphalie - Claire Gantet p. 459-472 Négligées par les historiens, les relations de la guerre, de la paix et du développement d'une forme de piété, premier jalon dans l'essor du piétisme, méritent une relecture. La guerre de Trente ans (1618-1648) fut une période d'intense circulation des écrits de Luther relatifs au problème de la guerre juste. La piété nouvelle, d'inspiration luthérienne mais d'expression aconfessionnelle, fut la source de l'épanouissement d'un irénisme politique et une origine de l'intense réception des traités de Westphalie. Les fêtes de la paix célébrées en 1648-1650 furent une manifestation confessionnelle destinée à encadrer la piété personnelle, déterminée par la redéfinition nécessaire du rôle politique du clergé dans la paix.Lutheran Festivals for the Peace of Westphalia Neglected by historians, the relationships between war, peace and the development of a form of piety, first step in the expansion of pietism, is worth a new interpretation. The Thirty Years' War (1618- 1648) was a period of intensive circulation of the writings of Luther in regard to the problem of the righteous war. The new piety, of lutheran inspiration but unconfessional expression, was a source for the development of a political irenism and an origin of the intensive celebration of the treatise of Westphalia. The peace festivals which took place in 1648-1650 were confessional celebrations intended to channel personal piety and determined by the necessary redefinition of the political role of the clergy in the peace.
- Dévotion de groupe et piété personnelle dans les pèlerinages bretons de la Réforme catholique - Georges Provost p. 473-487 Cette communication cherche à montrer, à partir de l'exemple des pèlerinages bretons, comment la Réforme catholique a articulé dévotion de groupe et piété personnelle. En apparence, la démarche du pèlerin breton des XVIe et XVlle siècles est surtout collective ; elle se concentre plus que jamais sur le jour du « pardon » avec de grands rites collectifs comme les processions. Celles-ci ont pour but d'encadrer collectivement les pèlerins mais aussi de les impliquer individuellement (par le port d'une bannière, d'un cierge, d'un ex-voto personnel). Paradoxalement, le grand objectif tridentin de promotion de la piété individuelle n'a pu se réaliser qu'en donnant une ampleur accrue aux dévotions collectives.Collective Worshiping and Personal Piety in Breton Pilgrimages during the Counter-Reformation This paper - based on the example of Breton pilgrimages - aims at showing how the Counter- Reformation linked collective worshiping to personal piety. It seems that the Breton pilgrim had a collective approach to religion the 17th and 18th century. More than ever, it focused on the « pardon » with its intense group rituals such as processions. These were meant to manage the pilgrims as a crowd but also to involve them individually - letting them carry a banner, a candle or a personal « ex-voto ». The paradox is that the great aim of the Council of Trent - i.e. to promote individual worship - could only come true through a growing emphasis on collective worshipping.
- Paroles de pèlerins - Philippe Martin p. 489-502 Le livre de pèlerinage peut être considéré comme un genre intermédiaire : ni traité de piété, ni simple parole du fidèle. Les auteurs y donnent à entendre et à voir ce qu'ils considèrent comme des comportements idéaux et pieux. Ces ouvrages sont donc des documents irremplaçables pour apprécier l'évolution de la prière proposée aux fidèles entre le début du XVIe siècle et la fin du XVIIIe, période pendant laquelle la prière par formules s'impose lentement.Pilgrims' Words The pilgrimage book can be considered as an intermediate genre since it is neither a piety treaty nor a plain worshipper's testimony. Authors present their own notion of ideal pious behaviour. These works are thus key documents when it comes to assessing the evolution of prayers as they were presented to the flock between the early 17th and late 18th century, during which period formulate prayers slowly became pre-eminent.
- Les ostensions en Limousin au XIXe siècle - Paul D'Hollander p. 503-516 Les ostensions, ou exposition et présentation des reliques des Saints à la vénération des fidèles, se déroulent en Limousin tous les sept ans et sont l'occasion pour les fidèles de s'approcher des reliques des saints et de les embrasser. A partir des années 1840, les évêques de Limoges ont insisté sur le caractère autochtone des Saints vénérés, encouragé les cérémonies extérieures et les dévotions collectives, tandis que les dévotions individuelles et le baiser aux reliques, temps fort de ces ostensions pour les fidèles, était passé sous silence.The Worship of Relies in Limousin in the 19th Century The exhibition of the relies of Saints for public worship occurred every seven years in Limousin. The celebrations gave pious people the opportunity to go near the relics and kiss them. From the 1840s onwards, the bishops of Limoges insisted on the regional character of the worshipped Saints, and encouraged outdoor ceremonies and collective devotions, while ignoring individual devotion and the kiss to the relics, which was the highlight of the celebrations for worshippers.
- Les pratiques dévotionnelles du jubilé - Bernard Dompnier p. 443-457
IV Les groupes qui agissent
- La spiritualité des compagnies de la Propagation de la foi : une dévotion de combat - Catherine Martin p. 517-530 Ces sociétés dévotes n'étaient pas des groupes de prières destinés à la perfection spirituelle de leurs membres. Elles avaient été fondées pour travailler à la conversion des hérétiques et éventuellement des infidèles. Elles organisaient cependant une pratique religieuse originale entièrement tournée vers cet objectif de propagation de la foi. Les prières individuelles demandaient à Dieu de favoriser l'œuvre de la compagnie. Les prières collectives permettaient en outre de promouvoir les dévotions les plus influencées par la Contre-Réforme. La foi la plus sincère se mettait parfois au service de la persécution.The spirituality of the companies for the Propagation of faith : a militant devotion These associations of devout Catholics were not groups of prayers intended for the spiritual perfection of their members. They had been founded to work for the conversion of heretics and possibly of infidels. They however organized an original practice of religion entirely subordinated to this objective : spreading the faith. Individual prayers asked God to support the work of the company. Collective prayers made it possible, among other things, to promote the devotions most influenced by the Counter-Reformation. The most sincere faith was sometimes put in the service of persecution.
- La dévotion au Sacré-Cœur [Confréries et livres de piété] - Marie-Hélène Froeschle-Chopard p. 531-546 On sait que la dévotion du Sacré-Cœur se développe de manière spectaculaire au cours du XVIIIe siècle, non seulement en France, mais dans toute la catholicité. L'étude de quelques livres de piété publiés en France donne une vision précise de cette dévotion. À partir d'exemples les deux angles d'approche choisis - l'étude de cas ou la source sérielle - convergent pour dresser un même constat : la difficulté de la « pure dévotion », prise entre « le culte de l'amour divin », « le plus pur amour de Jésus-Christ » et la multitude des pratiques qui n'évitent pas la recherche de protections.The Devotion to the Sacred Heart : Brotherhoods and Devotional Books We know that the devotion to the Sacred Heart greatly spread, not only in France but in all Catholic countries during the 18th century. The study of some devotional books published in France helps draw an accurate picture of the contents of this devotion. Both methods adopted here - case studies and serial sources - point to the same conclusion when applied to particular examples, namely the difficulty of attaining « pure dévotion », torn as it was between « le culte de l'amour divin », « le plus pur amour de Jésus-Christ », and the multiplicity of practices which could not survive without patronage.
- La « retraite de Vannes » à la fin du XVIIe siècle - Jean Quéniart p. 547-561 Lorsqu'en 1678, le P. Huby publie "La retraite de Vannes ou la façon dont la retraite des hommes se fait à Vannes sous la conduite des Pères Jésuites", cette institution, fondée en 1661, rassemble annuellement, en une vingtaine de retraites, un public estimé supérieur à 2 500 personnes. Des individus de toutes conditions, laïcs et ecclésiastiques, viennent de plusieurs dizaines de kilomètres à la ronde pour se couper du monde pendant une semaine, dans la recherche commune d'un profit spirituel. Cette communication évoque les raisons du choix fait par les fondateurs de s'adresser à un public socialement et culturellement diversifié, la nature des pratiques et les méthodes employées.The Piety Practices of the School of Vannes : the « Vannes' Retreat » When Father Huby published "La retraite de Vannes ou la façon dont la retraite des hommes se fait à Vannes sous la conduite des Pères Jésuites" in 1678, the institution, wich was founded in 1661, drew an audience of over 2 500 people in about twenty retreat places. Individuals from varied backgrounds, lay people and clerics living several dozens of kilometres away came and lived in seclusion for a week, collectively searching for a spiritual gain. This paper deals with the reason for the founders' choice to cater for a socially and culturally diversified public, and the nature of the practives and methods in use.
- Le cantique : l'adhésion par le chant - Marlène Belly p. 563-576 Conscient du pouvoir de l'association texte/musique, Grignion de Montfort propose une pastorale où le chant tient une large place. Bien que consignée par écrit, sa production rimée relève de procédés de fonctionnement, d'assimilation et de mémorisation propres aux répertoires de chansons de tradition orale. Les choix musicaux et les orientations données aux poèmes, tant au niveau du fond que de la forme, facilitent un marquage dans une mémoire collective : le cantique se présente, alors, comme instrument d'une dévotion de groupe. Au-delà de ce seul impact, l'œuvre de Montfort pénètre, également, l'homme en tant qu'individu et favorise, ainsi, une démarche plus personnelle.Canticles : singing is adhering Grignion de Montfort, conscious as he was of the power of the text-music combination, offers a pastoral in which vocal parts are prominent. Even though his poetic output is recorded in writing, it pertains to functioning, assimilating and memorizing processes that are characteristic of oral tradition songs. In the poems, musical and thematic choices, form and meaning help collective memory recording, which in turn makes the canticle a tool for group worship. Beyond that effect, Montfort's work reaches into the human individual, thus helping implement a more personal process.
- La spiritualité des compagnies de la Propagation de la foi : une dévotion de combat - Catherine Martin p. 517-530
V Le domaine du privé
- Le fidèle en son « cabinet d'oraison » au début du XVIIe siècle - Paulette Choné p. 577-592 Le souci de fonder une nouvelle anthropologie chrétienne trouve une expression remarquable dans plusieurs ouvrages d'édification illustrés du début du XVIIe siècle, souvent inspirés par les jésuites, et dont les presses anversoises se font alors une spécialité. La figure du fidèle en oraison, si elle demeure en apparence conforme à des conventions iconographiques bien établies, s'ajuste en réalité à ce renouvellement psychologique et symbolique, soit en réactualisant des procédés tels que le « balisage » de l'image ( « didascalies » ), soit en recourant à d'adroites manipulations du lexique allégorique et emblématique. Le fidèle en prière et les peintures qui tapissent son « cabinet d'oraison » apparaissent ainsi comme des motifs essentiels dans cette stratégie.The Worshipper in his « cabinet d'oraison » in the Early 17th Century Early seventeenth-century illustrated edification works were often inspired by Jesuits and had become the speciality of Anvers presses. The need to establish a new Christian anthropology is remarkably conveyed in several of these works. The representation of the praying worshipper may seem to conform to well-established iconographie conventions but it actually adapts to this psychological and symbolical renewal, either by updating devices such as the « signposting » of the picture (didascalia), or by resorting to astute uses of the allegorical and emblematic lexicon. The praying worshipper and the paintings on the wall of his « cabinet d'oraison », can be seen as essential motifs in this respect.
- La dévotion domestique luthérienne : instructions, images et pratiques - Patrice Veit p. 593-606 A partir du dernier tiers du XVIe siècle, on assiste à l'émergence d'un processus de « domestication » de la vie religieuse dans l'Allemagne luthérienne. Le discours théologique révèle le désir de voir peu à peu la maison prendre place à côté de l'église, le XVIe siècle et le XVIIe siècle sont d'ailleurs marqués par une production massive d'ouvrages de dévotion à destination essentiellement domestique. Enfin, les recueils de cantiques et de prières publiés au cours de cette période connaissent une transformation de leur forme et de leur contenu qui ne répondent plus seulement à des objectifs et à des critères liturgiques ou doctrinaux.Lutheran Domestic Devotion : Instructions, Images and Practices From the last third of the 17th century onwards, the process of « domestication » of religious life developed in Lutheran Germany. Theological discourse expressed a desire for the home to become a place of devotion as important as the church. The 16th century and 17th century were characterized by a massive production of devotional books for domestic use. Finally, collections of canticles and prayers published at the time underwent a change in form and content, indeed, they did not solely meet doctrinal and liturgical objectives and criteria any longer.
- Le lit, la Vierge, la mort [Intimité et image de dévotion à l'époque moderne] - Olivier Christin p. 607-622 Pourquoi y a-t-il souvent, à l'époque moderne comme aujourd'hui encore, des images pieuses dans les chambres à coucher ? À partir d'exemples empruntés pour l'essentiel au monde germanique, ma communication tentera de répondre à cette question. On se tournera donc vers des sources et des documents généralement associés à ce que l'on appelle, non sans ambiguïté, « culture matérielle » : inventaires après décès, scènes d'intérieurs, projets de meubles et, surtout, meubles peints ou sculptés encore visibles aujourd'hui. Assez nombreux et assez fiables, ils révèlent l'importance de la question de la localisation exacte des images dans l'espace domestique et permettent donc de repenser en partie les rapports entre image de dévotion et piété privée.The Bed, the Virgin and Death : Intimacy, and Devotional Pictures in Early Modern Times Why were there often pious images in bedrooms in early modern times, as in our time ? Using examples from the Germanic world, this paper will address this question using sources - inventories of furniture, pictures of homes, drafts for pieces of furniture, and most of all, painted and carved pieces of furniture which can still be seen today - associated with what is ambiguously called « culture matérielle. » They are relatively numerous and reliable and stress the importance of the exact location of pictures in domestic space, thus enabling the researcher to partly reassess the relationship between devotional pictures and private piety.
- La place du culte privé chez les protestants français au XVIIIe siècle - Yves Krumenacker p. 623-638 La pratique du culte privé est traditionnelle chez les réformés français. Elle est cependant difficile à connaître à l'époque du Désert, car les sources, peu nombreuses, posent de complexes problèmes méthodologiques. Il est néanmoins possible d'établir une liste des livres de prières les plus utilisés : essentiellement des psautiers et des livres du XVIIe siècle. Mais la pratique du culte privé fait l'objet d'un débat important, car on a peur qu'elle ne remplace le culte public, en un temps où celui-ci est interdit par les autorités.The importance of private worship for French Protestants in the 18th Century Private worship is a traditional feature among French Protestants. But it is difficult to assess it at the time of the « Désert », because there are little sources and they raise intricate methodological problems. It is nevertheless possible to compile a list of the most used praybooks : especially psalmbooks and 17th century books. But private worship was the focus of an important debate, because it was feared that it might replace public worship, at a time when the latter was forbidden by government.
- De la prière interdite à la prière impossible - Louis Châtellier p. 639-648 Longtemps, il ne s'agissait pas tant d'apprendre à prier que d'obliger les populations catholiques à prier selon la norme et en utilisant le support d'un nombre réduit de textes intangibles ; tout changement prenait le caractère d'un sacrilège. Des exemples révèlent le grand nombre de ces poursuites et, semble-t-il, leur intensification à partir de la seconde moitié du XVIIe siècle. Pris entre l'obligation de s'adresser à Dieu en un langage étroitement codifié et la révélation, par le système newtonien, d'un Dieu à la fois tout-puissant et terriblement lointain, bien des hommes et des femmes, au siècle suivant, ont dû s'interroger sur l'utilité de la prière. Ce doute apparaît déjà chez Leibniz. Il se change en rejet chez Rousseau.From Forbidden Prayer to Impossible Prayer The point has long been not so much to teach how to pray as to force Catholic people to pray according to the norm, using a small number of texts which could not be modified because of their sacred nature. Any modification was seen as a sacrilege. Some examples stress the large number of this kind of proceedings and their seeming intensification during the second half of the 17th century. In the following century, a large number of men and women, torn between the obligation to address God in a strictly codified language and the discovery by Newton that He was both almighty and terribly distant, must have wondered how useful prayers were. Leibnitz had already introduced this doubt and Rousseau turned it into rejection.
- Le fidèle en son « cabinet d'oraison » au début du XVIIe siècle - Paulette Choné p. 577-592
- De l'inflation à l'impasse [Conclusion] - Jean-Pierre Massaut p. 649-659