Contenu du sommaire : Institutions et santé dans les pays en développement

Revue Mondes en développement Mir@bel
Numéro no 131, 2005/3
Titre du numéro Institutions et santé dans les pays en développement
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Présentation - Bruno Boidin, Abdelillah Hamdouch p. 7-10 accès libre
  • Carences institutionnelles et rationnement de l'accès à la santé dans les pays en développement : repères et enjeux - Abdelillah Hamdouch, Marc-Hubert Depret p. 11-28 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'analyse économique des liens entre institutions et développement présente des enjeux cruciaux en regard de la question de l'état sanitaire et des conditions d'accès aux soins des populations des pays défavorisés. Cet article soutient que, outre l'insuffisance patente de l'aide au développement, c'est également l'inexistence d'institutions adaptées qui explique très largement la persistance d'un état sanitaire critique de ces populations. Après une analyse des causes et des formes de rationnement sanitaire et des carences institutionnelles "internes" des pays du Sud, puis des carences au niveau des pays donateurs et des organisations multilatérales, l'article examine les conditions de correction ou de dépassement de ces déficiences institutionnelles.
    Institutional Deficiencies and the Rationing of Access to Health
    Services in Developing Countries: Markers and Challenges The economic analysis of the links between institutions and development is crucial with regard to the challenges linked to the health situation and the conditions of the access to health services of populations in disadvantaged countries. Besides the insufficiency of the aid for development, this paper puts emphasis on the major role of institutional deficiencies in explaining the persistence of the critical health situation of these populations. First, we analyze the causes and features of “internal” deficiencies within the developing countries themselves as well as those characterizing donator countries and multilateral organizations. We then examine the challenges and the conditions implied by the remedy of these institutional deficiencies.
  • La santé : approche par les biens publics mondiaux ou par les droits humains ? - Bruno Boidin p. 29-44 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article se rapporte aux fondements et à la signification des notions de droits humains et de biens publics mondiaux, dans le champ de la santé. Il s'interroge sur la pertinence respective d'une approche orientée "biens publics santé" ou axée sur la santé comme "droit humain". Notre objectif est double : d'une part, souligner l'intérêt d'une approche en termes de droits pour dépasser certaines limites de l'approche économique des biens publics mondiaux ; d'autre part, montrer que, malgré les nombreuses déclarations apparemment favorables aux droits humains, c'est l'approche "biens publics", et avec elle la focalisation sur les préoccupations économiques, qui prédominent au sein de la gouvernance mondiale de la santé.
    Is health a global public good or a human right ?
    This article analyses the bases and the meaning of the concepts of human rights and global public goods, in the field of health. We wonder about the relevance of two approaches, the first one considers health as a public good, and the second one is a “human rights based” approach. We try to underline the advantages of the second approach and to show that, despite the many declarations in favour of the human rights, the public good approach and the economic priorities are still prevailing in the world governance for health.
  • Trajectoires socio-économiques de la régulation des systèmes de santé dans les pays en développement : une problématique institutionnelle - Stéphane Tizio p. 45-58 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article se propose de revisiter les trajectoires de politique sanitaire dans les pays en développement, au moyen d'une analyse socio-économique. Dans un premier temps, nous dégageons des faits stylisés qui dessinent les contours de ces trajectoires. Dans un second temps, nous cherchons à donner un sens aux évolutions de politique sanitaire en utilisant la "grammaire" socio-économique conventionnaliste, développée entre autres par Boltanski et Thévenot. L'évolution des politiques de santé dans les pays en développement devient ainsi une problématique institutionnelle.
    Socioeconomic trajectories of health systems regulation indeveloping countries: an institutionalist issue. The aim of this article is to revisit health policies trajectories in low developing countries, using a socioeconomic framework. Firstly, one remarks several stylized facts wich draw the trend of such trajectories. Secondly, we try to give a sense to evolutions of health policies in developing countries, highlighted with the conventionalist socioeconomic "grammar", developed by L. Thévenot and L. Boltanski. This permits to consider that the analysis of health policies in developing countries is an institutionalist issue.
  • Systèmes de santé des pays à faible revenu : vers une révision des configurations institutionnelles ? - Bruno Meessen, Wim Van Damme p. 59-73 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Les pays à faible revenu sont confrontés à de nombreux défis sanitaires. S'il est vrai que les ressources consacrées aux services de santé sont insuffisantes et qu'un effort accru du Nord est indispensable, une réflexion sur la façon dont les systèmes de santé du Sud sont organisés est également nécessaire. Revoir les configurations institutionnelles sous-jacentes soulève plusieurs questions. Cet article présente plusieurs d'entre elles et suggère que l'option réformatrice reçoive l'attention qu'elle mérite.
    Health systems in low-income countries :towards a revision of institutional arrangements ? Low-income countries face numerous challenges in the health sector. Resources currently dedicated to health services are insufficient and there is a need for an increase in the efforts from the North. Yet, a reflection on the way health systems are organised in the South is required as well. A reconfiguration of the institutional arrangements structuring health systems raises several questions. This article reviews a few of them and advocates that the reform of the health sector gets more attention.
  • L'accès aux traitements antisida en Afrique : une analyse de la stratégie de brevet des entreprises multinationales - Samira Guennif, Claude Mfuka p. 75-86 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Selon Attaran et Gillespie-White (2001), il n'existerait pas de lien entre brevet et accès faible des personnes aux traitements antisida en Afrique puisqu'en règle générale les firmes multinationales du Nord y brevètent peu. Examinant ce que les auteurs appellent la règle et ses exceptions en matière de brevetage, cet article montre que ces firmes utilisent le brevet comme barrière à l'entrée dressée à l'intention des génériqueurs du Sud, ce qui entrave l'accès aux traitements et obstrue le développement industriel de ces producteurs.
    Access to AIDS Treatments in Africa:Analysing Multinationals Patent strategy According to Attaran and Gillespie-White (2001), there is no link between patents and poor access to HIV/AIDS treatments in Africa since multinationals patent a few. Questioning what the authors call the rule and the exceptions, this paper shows that multinationals use patents as entry barriers towards southern generics producers, which impedes access to medicines and hinders the industrial development of these generics producers.
  • L'accès au système de santé en Mauritanie : Problèmes de capabilities et défis institutionnels - Jérôme Ballet, Fah Ould BRAHIM JIDDOU p. 87-97 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La République Islamique de Mauritanie a, depuis de longues années, développé des politiques spécifiques dans le domaine de la santé. Pourtant, le pays reste marqué par de nombreux problèmes d'accès aux soins pour certaines catégories de la population, ainsi que de fortes inégalités. Nous proposons un cadre analytique, inspiré des travaux d'A. Sen, pour appréhender les problèmes d'accès aux soins. Nous faisons ressortir les différentes formes d'accessibilité au système de santé, puis nous illustrons ce cadre par l'utilisation de données sur le pays. Nous concluons sur l'idée de seuil de santé comme repère pour l'accès aux soins des populations locales.
    Healthcare accessibility in Mauritania :Capabilities approach and institutional stakes Mauritania has developed specific health policies for a long time. The country remains, however, highly affected by strong inequalities and difficulties concerning healthcare accessibility. In a first section, we propose an analytical framework following the capability approach and A. Sen ‘s works. We focus on different forms of accessibility in the case of healthcare. In a second section, we illustrate this framework using mauritanian data. Finally, we conclude on the idea of health threshold as reference mark for local population accessibility to health.
  • Quel système de financement de l'accès aux soins des populations dans les PED ? : Le cas des districts de santé au Burkina Faso - Gérard Foulon, Romaric T. Some p. 99-110 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La généralisation du recouvrement des coûts et l'inégale répartition des ressources pour la santé entre ville et campagne expliquent la perte d'efficacité de l'offre publique de soins au Burkina Faso. Dans le contexte de pauvreté qui prévaut il convient de repenser le mode de financement des districts sanitaires et de rendre les tarifs compatibles avec le revenu des ménages, sous peine d'aggraver les inégalités sociales. Les usagers se détourneront du service public (non-recours aux soins ou recours au secteur privé et à la médecine traditionnelle) qui produira moins de prestations et de ressources.
    Which system of financing of the access to the care of the populations in the developing countries? The case of the districts of health in Burkina Faso

    The implementation of cost-recovery and the unequal distribution of health care services between cities and countryside, explain the reduction in health care access in Burkina Faso. To face this context it is necessary to reconsider the manner in which health districts are financed and to reduce the household contribution to a level compatible with the ability to pay for the majority of the population. Without this change, the system will continue to produce serious social inequalities. Patients will seek services in the private sector, or among traditional practitioners causing the public system to decline further and finally producing less services and health resources.
  • Une autre mondialisation : les mutations du blanchiment contemporain - Bernard Castelli p. 111-130 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Dans cet article, sont examinées trois mutations fondamentales du blanchiment contemporain elles-mêmes révélatrices des multiples enjeux sous-jacents au processus d'intégration des fonds suspects dans l'économie légale : la prolifération de places financières offshore, la constitution de réseaux financiers clandestins et la présence d'exécutants très qualifiés représentent les principales tendances des stratégies déployées par les organisations criminelles pour légitimer et recycler leurs actifs illégaux. Toute l'économie légale d'incitation publique ou privée est dès lors concernée par la diffusion de telles transformations qui permettent la continuité et la sécurité des opérations de blanchiment.
    Another Globalization : Changes In The Present Laudering Money Process
    In this article, we notice three major mutations which caracterize today the forms of concealing and integrating the illegal funds : the emergence of offshore finance centers, the formation of financial underground networks and the presence of skilled launderers represent the main trends of this illégal financial activity. It is very important to take into account these last mutations for understanding better and perhaps controling the recent development of the money laundering. The author concludes emphasizing the risk that legal private business as public economy need in the futur more and more ressources from criminal organizations.
  • Lectures - Michel Dimou p. 131 accès libre