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Revue Gestion 2000 Mir@bel
Numéro Volume 33, 2016/5
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Crise de la dette souveraine et marchés financiers Européens : une contribution au débat - Zied Ftiti p. 25-53 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Ce papier se veut une contribution au débat quant à la réaction des marchés financiers aux annonces de changements de notations de la dette souveraine pour le cas des pays européens les plus fragiles (Grèce, Espagne, Portugal et Italie). Notre étude porte sur la période du 1er juin 2008 au 7 juin 2012, afin de tirer des enseignements de la dernière crise de la dette souveraine européenne. Nous adoptons trois approches complémentaires, à savoir l'étude d'événement, l'analyse des données de panel et une analyse comparative. Les résultats des deux premières approches montrent que (I) les marchés financiers européens réagissent aux annonces des agences de notations en matière de dettes souveraines avec un comportement asymétrique en faveur de la dégradation des notes, (II) nous montrons le caractère contagieux dans la région étudiée, et (III) nous concluons que les agences de notation se dotent d'un comportement pro-cyclique. Cependant, l'apport de cette analyse réside dans l'identification d'une disparité dans les réactions des marchés financiers européens aux changements des notations souveraines. En d'autres termes, la nature des réactions est spécifique à chaque marché. Nous montrons que la Grèce et l'Espagne ont des comportements similaires avant la crise de 2010. Ces deux marchés ont réagi aux changements des notations un jour avant l'annonce et le jour de l'annonce. Alors que l'Italie et le Portugal ne dévoilent pas de sensibilité particulière aux informations des agences de notation durant la période pré-crise. Pour mieux comprendre cette disparité, nous avons mobilisé une analyse comparative des principaux indicateurs macroéconomiques et financiers. Les résultats de cette analyse montrent que les principaux indicateurs pouvant expliquer cette disparité réside principalement dans la gestion des réserves officielles en devises et la stratégie de change. Ce nouveau résultat peut faire l'objet de nouvelles recherches en la matière.
    This paper attempts to contribute to financial market reactions to sovereign debts announcements for the case of more uncertain European countries (Greece, Spain, Portugal and Italy). Our study focuses on the period from 1 June 2008 to 7 June 2012, to draw lessons from the recent European sovereign debt crisis. We adopt three complementary approaches, namely the event study, panel data and comparative analysis. The results of the first two approaches show that (i) the European financial markets are sensitive to sovereign debts announcement with an asymmetrical behavior for the degradation of notes, (ii) we observe the contagion character for these countries to the European region, and (iii) we conclude that the rating agencies are characterized by pro-market performance behavior. However, the contribution of this analysis is the identification of a disparity in the reaction of European financial markets to changes in sovereign ratings. We show that Greece and Spain have similar behavior before the European sovereign crisis in 2010. Indeed, these two markets reacted top sovereign announcements one day before the announcement and in the day of the announcement. However, Italy and Portugal did not react to these announcements during the pre-crisis period. In order to more discuss these results, we employ a comparative analysis between studied countries based on the main macroeconomics and financial indicators. We show that the main indicators explaining this disparity are mainly the management of official foreign reserves and exchange rate policy.
  • L'économie collaborative en Suisse romande à l'horizon 2030 : les MOOCs à l'heure de Coursera - Sylvaine Mercuri Chapuis, Thomas Gauthier p. 55-73 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'économie collaborative s'est rapidement développée au cours de ces deux dernières décennies (Borel et al, 2015) et l'enseignement supérieur n'est pas épargné par ce phénomène au travers notamment du développement des MOOCs qui changent les formes et les contenus des apprentissages. Au sein des entreprises, les MOOCs étoffent le panel des directions des Ressources Humaines pour offrir aux salariés de nouveaux moyens de se former et améliorer leurs compétences professionnelles. Pour rendre compte des futurs possibles des MOOCs en Suisse romande à l'horizon 2030, la prospective stratégique a un intérêt majeur. Cette démarche est celle que nous emprunterons dans ce travail pour analyser le cas Coursera. Quatre scénarios sont alors proposés : Coursera forever, Coursera & Co, Coursera Ltd et Good bye Coursera.Les résultats sont multidimensionnels et ils permettent d'appréhender l'économie collaborative à travers une approche stratégique et prospective. Ils donnent notamment des éléments intéressants sur les évolutions possibles de Coursera et un meilleur aperçu des acteurs, de leurs attentes et des stratégies qu'ils sont susceptibles de suivre.
    The sharing economy has quickly developed over the last two decades (Borel et al., 2015), and the higher education is concerned by this phenomenon in particular through the development of MOOCs which are changing the forms and learning contents. In many firms, MOOCs have enriched the panel of Human Resources departments to offer employees new training ways to improve their professional skills. To foresight what will happen in the horizon 2030 in western Switzerland, the work on prospective exploration practices have a major interest. In this paper, we use this strategic tool to analyze the case Coursera. Four scenarios are finally proposed : Coursera forever, Coursera & Co, Coursera Ltd and Good bye Coursera.The results are multidimensional and they apprehend the collaborative economy through a strategic and prospective approach. They give interesting forecasts on Coursera and a better overview of the actors, their expectations and the strategies that they are likely to follow.
  • L'impact des stratégies génériques sur les pratiques de gestion des ressources humaines - Belgacem Bchini, Basma Hamdi, Lubica Hikkerova p. 75-90 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'objectif de cet article est d'analyser les relations entre les stratégies génériques de Porter et les pratiques de gestion des ressources humaines dans le cadre des PME d'un pays émergent ; la Tunisie. Les résultats d'une enquête menée auprès de 269 responsables et directeurs de 42 PME industrielles tunisiennes identifient les pratiques de GRH à mettre en œuvre compte tenu des stratégies génériques suivies par ces entreprises. Ces résultats nous ont permis de formuler des recommandations managériales relatives à la mise en place de pratiques de GRH en fonction de la stratégie adoptée, tout en relativisant la portée des conclusions eu égard aux limites de cette recherche.
    The purpose of this article is to analyze the relationships between Porter's generic strategies and practices of human resources management in SMEs in an emerging country ; Tunisia. The results of a survey of 269 managers and directors of 42 Tunisian industrial SMEs identify the HRM practices to be implemented given the generic strategies followed by these companies. These results enabled us to formulate managerial recommendations concerning the implementation of HRM practices according to the strategy adopted, while relativizing the scope of the conclusions with regard to the limits of this research.
  • Les pratiques d'audit : une analyse typologique des commissaires aux comptes français - Guillaume Muller p. 91-111 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'audit légal est un mécanisme de régulation de la gouvernance de l'entreprise dû à l'asymétrie d'information existant entre actionnaires et dirigeants. Cet article décrit les pratiques des commissaires aux comptes certifiant les états financiers des sociétés cotées en France. Ce travail met en lumière qu'ils peuvent être regroupés en trois groupes : les adaptatifs, les coopétitifs et les généralistes. Il révèle que les commissaires aux comptes prennent en considération dans leurs pratiques de travail le réseau professionnel, la constitution des équipes, le knowledge management et la formation technique.
    Audit plays a causal role in corporate governance due to the information asymmetry between shareholders and managers. This study shows the practices of the auditors auditing listed companies in France. This work highlights the auditors' possible division into three clusters: the adaptives, the coopetitors and the generalists. Moreover, it reveals that the auditors take into account the professional network, the setting up of teams, the knowledge management and the technical training within their work practices.
  • Regards croisés sur les déterminants de l'intention entrepreneuriale des étudiants - Rédha Benredjem, Jean-Michel Sahut p. 113-148 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cette recherche vise à expliquer l'intention entrepreneuriale des étudiants dans deux contextes ; algérien et français. L'ancrage théorique se concentre sur les modèles intentionnels et s'appuie sur la théorie du comportement planifié (Ajzen, 1991). Les résultats ont permis de montrer certaines ressemblances et dissemblances dans les croyances ainsi qu'une différence dans l'explication de l'intention entrepreneuriale des étudiants. Les résultats ont révélé que l'intention entrepreneuriale chez les étudiants français est expliquée par l'attrait et le contrôle perçu. Or, chez les étudiants algériens, elle est expliquée par le contrôle perçu, la norme sociale et par l'attrait perçu.
    This research aims to explain the entrepreneurial intention studies regarding two countries, Algeria and France. The theoretical framework is based on intentional models especially on the theory of planned behaviour (Ajzen, 1991). The results show some similarities and differences in beliefs and show a distinction in explaining the entrepreneurial students' intention. The results revealed that the entrepreneurial intention among French students is explained by the attractiveness and perceived control. But among Algerian students, it is explained by perceived control, social norm and perceived attractiveness.
  • Le Positionnement des Agences de Notation dans l'Evaluation du Système de Gouvernance d'Entreprise - Dr. Amir Louizi, Dr. Radhouane Kammoun p. 149-175 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'objectif de cette contribution est de décrire les différentes approches de notation des systèmes de gouvernance d'entreprise (SGE) utilisées par les agences de notation et de comparer leurs pratiques. Dans l'estimation de la prime de risque, les créanciers et les actionnaires intègrent de plus en plus les caractéristiques du SGE. Comme la perception du risque est différente selon la position d'investisseur assumée, les agences de notation de gouvernance pure ou de notation de crédit, devraient tenir compte de manière différente de la qualité du SGE dans leur approche. En utilisant un échantillon composé de cinq agences de notation, nous avons pu identifier 51 critères d'évaluation qui représentent deux axes factoriels de gouvernance obtenus par la méthode d'analyse en composantes principales (ACP). Le premier axe factoriel représente « les droits des actionnaires et le conseil d'administration ». Le second est lié à « la politique de rémunération et la convergence des intérêts entre actionnaires et dirigeants ». Enfin, nous avons pu mettre en évidence l'existence de trois approches différentes dans l'évaluation des SGE par les agences de notation.
    In periods of high market volatility, and in order to minimize their risks, some investors prefer to invest their funds in well-governed companies. This paper aims to describe the methodology used by rating agencies to assess corporate governance systems and to compare agencies' practices. More and more the shareholders and creditors incorporate mechanisms related to CGS in the assessment of risks. Using a sample of five rating agencies, we distill 51 governance criteria to two governance factors using principal components analysis. The first factor represents the “shareholders rights and board of directors”. The second one is related to “remuneration policy and convergence of interests for shareholders and managers”. We identify three different models for the corporate governance rating process.
  • De l'efficacité de la création picturale comme dispositif managérial d'accompagnement au changement : Le cas d'une école de commerce - Karine Merle, Marine Kergoat, Lynda Saoudi p. 177-200 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cette étude porte sur l'évaluation du dispositif d'accompagnement managérial d'une école de commerce afin d'accompagner la transition de son business model. Afin de gérer la transition, la direction générale a proposé un ensemble d'événements, pour la plupart issus des outils traditionnels de team building, mais aussi une démarche originale axée sur la création artistique. Trois mois après cette opération, une étude a été menée auprès des salariés afin de juger de leurs effets sur les perceptions, les attitudes et les degrés d'adhésion et d'implication au nouveau projet. Si les résultats révèlent dans l'ensemble un impact positif des différents événements proposés, l'utilisation de la création artistique comme facteur de cohésion et de création de sens collectif s'avère peu appréciée, voire est contre-productive. Au final cette étude confirme l'efficacité d'outils classiques de management au détriment du déploiement d'une démarche qui se voulait plus originale et novatrice. Il est probable que l'instabilité et l'incertitude générées par un changement de business model nécessitent l'usage d'outils communicationnels facilement appréhendables et maitrisables par les personnes concernées.
    This study aims to evaluate a managerial plan settled by the general management of a business school in order to deal with its change of Business Model. A set of events was proposed, mostly coming from the classical tools used in team building, but an original approach based on artistic creativity was also integrated in the project. Its purpose was to contribute to the group cohesion and to create a collective meaning of changes. Three months after this operation, a study was conducted among the employees to assess its effect on perceptions, attitudes, compliance and implication. On the whole, these events showed a positive impact on employees. However, the artistic creation tool showed to be not much appreciated, and in fact rather counterproductive. In conclusion, this study confirms the efficacy of traditional tools of management in comparison to a new and innovative approach. It is likely because employees dealing with a new and uncertain environment generated by a change of Business Model need more basic communicational tools.
  • Une lecture des comportements managériaux de l'entrepreneur de la génération X à travers les dimensions culturelles : étude de cas de l'entreprise Gelsan en Russie - Natalia Guilluy-Sulikashvili, Gérard A Kokou Dokou, Amen Abiassi p. 201-232 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La compréhension de la culture et des différences culturelles définissent le succès des relations professionnelles dans un pays étranger. En démontrant l'exemple d'un entrepreneur de la génération X nous étudions dans le présent travail de recherche deux dimensions culturelles - la distance hiérarchique et le particularisme extrêmement importants dans le contexte professionnel en Russie. Notre recherche nous amène à constater que ces deux dimensions sont liées entre elles par une forte représentation du pouvoir, notamment le pouvoir dans les relations hiérarchiques et le pouvoir des réseaux, déterminés par le contexte historique de la Russie. De ce fait, elles sont encore plus prononcées dans le style de management de la génération X. En étudiant le parcours de l'entrepreneur A. Zinoviev, nous constatons qu'il est difficile d'imaginer qu'un entrepreneur de la génération X puisse se libérer entièrement de l'expérience sociale acquise à l'époque soviétique. C'est une manière intelligible de fournir de nouveaux leviers pour l'éducation à l'entrepreneuriat et pour la conduite des affaires dans les pays où des réseaux, des clusters ou des structures informelles se substituent aux institutions inexistantes ou faibles.
    The understanding of culture and cultural differences is a key determinant of success of professional relations in a foreign country. Using an example of a Generation X entrepreneur, in this research we assess two cultural dimensions: the hierarchical distance and particularism, which are widely observed in professional environment in Russia.This research allows us to state that these two dimensions have a strong power representation in common, specifically the power of hierarchical relationships and the power of networks, determined by the historical context of Russia. For that reason, they are more pronounced in the management style of Generation X, raised on Soviet era societal values. Entrepreneurial development of A. Zinoviev proves it unlikely for a generation X entrepreneur to be entirely free from the Soviet societal experience. Our research contributes to define the best way to apply entrepreneurial education. It helps as well to understand how one should make business in countries where networks and clusters substitute to weak or inexistent formal institutions.
  • Vers une évaluation de la relation banque - clients : une étude des normes de Macneil dans le contexte B to C - Najoua Elommal, Riadh Manita p. 233-258 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Les normes de Macneil (1980) ont été utilisées par plusieurs chercheurs en marketing pour mieux appréhender la relation d'échange. Plusieurs échelles de mesure de ces normes ont été proposées. Cependant, ces dernières se sont limitées au contexte B to B. L'objectif de ce papier est de proposer des échelles de mesure des normes de la relation de Macneil dans le contexte B to C. Une démarche méthodologique, s'inspirant des travaux de Churchill (1979), et associant des études qualitatives et quantitatives a été mise en œuvre. Ce travail débouche sur le développement des échelles de mesure pour 3 normes transactionnelles et 5 normes relationnelles.
    The Macneil's Norms (1980) were used by several researchers in marketing to arrest better the relation of exchange. Several scales of norms measure were proposed, but only in the B to B context. The objective of this paper is to develop measurement scales of the Macneil's norms in the B to C context. A methodology inspired by works of Churchill (1979), and associating qualitative and quantitative studies was implemented. We so developed measurement scales for 3 transactional norms and 5 relational norms.