Contenu du sommaire

Revue Sociétés Mir@bel
Numéro no 137, 2017/3
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Avant-propos - Émilie Coutant p. 5-9 accès libre
  • Le corps et l'habillement : l'expression de l'apparition - Renata Pitombo Cidreira, Chantal Durpoix p. 11-19 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Le récent travail de l'artiste plasticienne brésilienne Liege Galvão a réactivé le débat autour des possibles relations entre le corps, la mode et l'art. En explorant la malléabilité de la matière première du cuir, elle s'engage dans une recherche sur la plasticité corporelle qui nous renvoie à son rapport avec la deuxième peau qui est l'habit. Cette potentialité du corps et son rapport avec l'apparition de l'homme est ce qui nous stimule et nous installe dans une position positive et toujours curieuse par rapport à la mode vestimentaire. Dans ce sens, nous allons nous baser sur les contributions des auteurs comme Merleau-Ponty, Luigi Pareyson, Marshall McLuhan, Michel Maffesoli et Alfredo Bosi, entre autres, avec l'intuition de promouvoir une observation sur le vestimentaire en tant que deuxième peau et agent configurateur d'une apparition.
    The recent work of the Brazilian artist Liege Galvão has reactivated the debate around the possible relationships between body, fashion and art. By exploring the malleability of the raw material of leather, she engages in a research on the plasticity of the body that refers us to her relationship with the second skin that is the clothes. This potentiality of the body and its relation with the appearance of man is what stimulates us and places us in a positive and curious position in relation to fashion and dress. In this context, we will base our analysis on the work of different authors such as Merleau-Ponty, Luigi Pareyson, Marshall McLuhan, Michel Maffesoli and Alfredo Bosi, among others, with the intention to promote an observation on dress as second skin, and configuring agent of an appearance.
  • L'apparence vêtue : une étude de l'influence du dandysme sur l'habillement masculin à la Belle Époque carioca - Maria Christina Volpi Nacif p. 21-29 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article traite de l'étude des codes vestimentaires issus du milieu littéraire européen et de leur répercussion sur l'habillement des artistes et des personnalités publiques – acteurs clés de la mode – dans le Rio de Janeiro de la Belle Époque. Le travail d'interprétation de ces modèles permet de montrer la problématique de ces choix symboliques et esthétiques, en tant que manières de construire et d'exprimer des visions du monde. D'après le concept de mythe de Gilbert Durand, on cherche à identifier les symboles et les signes qui donnent forme à ces figures mythiques, images primordiales exemplifiées par les modèles vestimentaires propres au dandysme, dans les habitudes masculines de s'habiller à la Belle Époque à Rio de Janeiro. On y trouvera la clé pour comprendre les multiples choix et les mouvements successifs qui sont la forme même de la contemporanéité.
    This paper deals with the study of clothing features coming from the European literary milieu and its influence on the clothing of artists and public figures – key players in fashion – in Rio de Janeiro during the Belle Époque. The elucidation of those garments allows a discussion of symbolic and aesthetic choices as ways of building and expressing worldviews. After Gilbert Durant's concept of myth, this report seeks to identify the symbols and signs that shape mythical figures, primordial images exemplified by the fashions associated with dandyism in the habits of clothing in the Belle Époque in Rio de Janeiro, thus providing the key to understand the multiple choices and successive movements that are the very form of contemporaneity.
  • Les divas du vidéo-clip : mythes, mode et imaginaires - Denise da Costa Oliveira Siqueira p. 31-40 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Les divas sont des personnages qui au sein de la culture des médias et, plus spécifiquement, dans le contexte des vidéo-clips commerciaux, illustrent un certain pouvoir féminin. Les divas sont mythiques, c'est-à-dire qu'elles apportent avec elles des narrations récurrentes et culturellement significatives. Dans cet article, nous allons nous pencher sur des images des vidéo-clips produits à partir des années 2000 par l'industrie de la musique dans l'objectif d'analyser ces narrations représentatives d'un certain regard médiatisé sur les femmes de pouvoir, leurs corps, les tenues qu'elles affichent. Pour ce faire, nous utiliserons une approche sur les imaginaires contemporains de la mode ainsi que sur les mythes.
    Divas are characters, that in the media culture, and more specifically, in the context of commercial video clips, represent a certain feminine power. The divas are mythical, meaning that, they bring with them recurring and culturally significant narratives. In this article, we will focus on some music videos produced since the 2000s by the mainstream in order to analyze the recurrent and representative narratives about the young women, their bodies, and the clothing that they wear and display in this videos. To do that end, we adopt an approach related to the contemporary fashion imaginary.
  • Face à la blanchité : le corps [blanc] féminin convoqué par Vogue [Paris-Brasil] au XXIe siècle - Daniela Novelli p. 41-48 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cette réflexion est centrée sur l'analyse documentaire et qualitative de la production discursive sur la blanchité dans le magazine de mode Vogue, du point de vue des études de genre et postcoloniales. Des images issues de deux éditoriaux de mode datés de l'année 2008 – « Ça, c'est Paris » de Vogue Paris et « Folia de Rainha » de Vogue Brasil – révèlent des phénomènes complexes de légitimation raciale, traversée par d'autres rapports sociaux de domination (de classe et de genre/sexe). Qu'elle soit « révolutionnaire » ou « conservatrice », la blanchité perçue est bien le produit de luxe d'un « lieu de privilège », associé notamment au corps [blanc] féminin convoqué par la « matrice discursive » inter(nationale) du magazine Vogue.
    This reflection is centered on the qualitative analysis of the discursive production of whiteness in Vogue fashion magazine, supported by the gender and post-colonial studies. The images from two fashion editorials dated of 2008 – « Ça, c'est Paris » from Vogue Paris and « Folia de Rainha » from Vogue Brasil – reveal complex phenomena of racial legitimation crossed by other reports of social domination (class and gender/sex). « Revolutionary » or « conservative », the perceived whiteness is the luxury product of a « place of privilege », particularly associated to the [white] body summoned by the inter(national) « discursive matrix » of Vogue.
  • Je porte, je photographie, je gagne : l'âge d'or des blogueurs de mode - Daniela Aline Hinerasky p. 49-58 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La recherche s'intéresse à la culture relative aux street-style blogging et au rôle des blogueurs dans le circuit de la mode et de la communication en tant qu'une nouvelle forme d'intermédiaire culturel et économique. Depuis 2009, période de prolifération de ces sites, les « blogs street-style diary » (aussi connus comme des blogs de style personnel) se font remarquables en raison de la rénovation du mouvement au fil des années. Les blogueurs célèbres font émerger une dynamique de communion : la « fashion tailgating », c'est-à-dire la concentration des blogueurs, des spectateurs et des photographes autour des fashion weeks. Les blogueurs sont devenus des leaders d'opinion de l'industrie et, plus encore, des star-bloggers. Parmi les objectifs de ce travail, nous proposons l'étude de l'imaginaire du blogueur en tant que flâneur contemporain et surtout, en tant que profession convoitée, constituée d'un nouveau rôle. Grâce à une cartographie et une analyse de certains blogs, et à des entretiens, nous avons pu constater qu'en plus de garder l'esprit curieux du flâneur du XIXe siècle, les blogueurs sont devenus une « curiosité » eux-mêmes. De plus, « le jeu du blogging » implique l'acceptation des dynamiques de l'activité dans le but de devenir une figure médiatique et célèbre, c'est-à-dire qu'il s'agit d'une façon particulière de procéder dans des situations du monde professionnel, entre harcèlement, annonceurs et lecteurs.
    The research focuses on the culture of street-style blogging and the role of bloggers in fashion communication circuit as a new cultural and economic intermediaries. Since 2009, period of proliferation of these sites, the “street-style diary blogs” (also known as personal style blogs) are remarkable due to the renewal of the movement over the years. Famous bloggers have created a dynamic of communion: the “fashion tailgating”, that is the concentration of bloggers, spectators and photographers around sidewalks of fashion weeks. Bloggers have become opinion leaders and even more, star-bloggers. So, in this text, we propose the study of the blogger's imaginary as a contemporary flâneur and, above all, as a coveted profession, constituted of a new role. Through a cartography and analysis of some blogs, and interviews, we found that in addition to keeping the curious mind of the flâneur of the 19th century, bloggers have become a “curiosity” themselves. In addition, « le jeu du blogging » (the dynamic of blogging) involves acceptance of the dynamics of the activity in order to become a media figure and famous, that is, it is a particular way of proceed in situations of the professional world, between the harassment of advertisers and readers.
  • La technologie du blog comme substrat du discours mode - Abir Abid p. 59-69 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Le digital, un écosystème largement préempté par l'industrie de la mode, a bouleversé ses modes de communication et de consommation. Cette ère a marqué une fluctuation grandissante allant du statut du consommateur, auparavant un spectateur passionné devenu un producteur de contenu, aux espaces du blog qui se transforment en un lieu d'expression, d'affiliation et de business. Ce lieu dans lequel la publicité se transmue en conversation, le branding en communauté et le design d'interface en une communication, devient un territoire de connivence et des codes publicitaires. Les pouvoirs de prescription des blogueuses mode séduisent le champ de la mode et attirent de plus en plus les marques en vue d'une collaboration. Il faut donc être présent là où se trouvent les lectrices, perçues comme des clientes potentielles, à l'égard de la marque. Le blog mode nous engage à réfléchir sur la façon la plus opportune de penser la place de ce média dans la circulation et la production des discours publicitaires de marques. Comment le digital exprime-t-il le discours de mode ? Quels sont les nouveaux vecteurs de communication et les techniques d'expression publicitaire ? Cette interposition se consacre à l'étude du design d'un journal de bord reposant sur une approche sémiotique tournée vers l'analyse des photos, textes et vidéos.
    Nowadays, the digital is perceived as an ecosystem extremely expropriated by the fashion industry. It has changed its rules of communication and consumption. This era has witnessed an inconstancy growing among the consumer's scale. Who used to be a regular follower has become a concrete producer on the fashion industry and refers now to the spaces on some blogs that became for him an expositional spot, a source of connection and even an inspiring birthplace for an eventual business. This spot typically known as a kind of advertising which before was verbally transmitted where the trendency and the design's interaction used as a device to communicate, became now a fashion district of the conspiracy and conducting rules on advertising. The leading power of Fashion bloggers seduce the fashion field and attract further brands for collaboration and partnership. It is therefore mandatory to keep updated and at the same pace as the followers whom perceived as potential customers.The fashion blog drive us to reflect on the most timely way and rethink the place of this media in the way of sharing and producing the brand's advertising speech. How does the digital express fashion language? What are the new orientation's lines followed on the communication and advertising techniques? This digression is devoted to study the design of a logbook based on a semiotic approach focused on the analysis of photos, texts and videos.
  • Mode digitale en tension, de l'intime au public - Lucile Salesses, Marie Ouvrard-Servanton p. 71-79 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Les liens entre la mode et la culture digitale questionnent les nouveaux canaux de distribution et de médiatisation des marques et tendances à l'ère du numérique ainsi que les expériences consommatoires découlant de ce processus de digitalisation de la mode. Dans ce contexte émergent, de grandes mutations opèrent un renouvellement des sources de création et des vecteurs d'influence : réseaux sociaux, blogs, sites de marques, recomposent le paysage traditionnel de la mode et ses imaginaires, pour le transformer en un écosystème digital dans lequel le consommateur devient partie prenante, entre l'intime et le public.
    The links between fashion and digital culture are questioning the new distribution channels and medialization of the brands and the trends to the era of the digital technology. It is also questioning the customer's experiences ensuing from this process of digitalization of fashion. In this emergent context, great shifts operate a renewal of the sources of creation and the vectors of influence: social networks, blogs, brand websites. Traditional landscape of fashion and its imaginary representations are recomposed to be transformed into a digital ecosystem in which the consumer becomes stakeholder, between intimate and public area.
  • Fashion films : De l'expérience esthétique des nouveaux médias - Mariana Medeiros Seixas p. 81-92 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article propose de réfléchir sur l'esthétique du cinéma digital et des nouveaux médias à travers les fashions films. Ces produits médiatiques hybrides se sont développés lors de mutations sociétales majeures, reflets du développement des technologiques numériques du tournant du XXIe siècle. À travers une discussion sur l'effet de la postmodernité et de l'hypermodernité sur les pratiques culturelles et les pratiques de consommation, comme l'hyperconnectivité, l'hyperconsommation et un nouveau rapport au temps, nous présentons l'esthétique de fashion films comme étant l'esthétique propre aux nouveaux médias.
    This article propose to rethink the aesthetics of digital cinema and new media through the example of fashion films. Hybrid media products, fashion films production have been increasing since major social mutations have been taking part in society, a result of the digital technology development that took place around the beginning of the XXIst century. Through a discussion around the effects of postmodernity and hypermodernity on cultural and consumer practices, like the hyperconnectivity, hyperconsumption, and new perception and relationship with time, we present fashion films aesthetics as the new media aesthetics.
  • Pour un artisanat numérique de la mode - Claire Eliot p. 93-98 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Le numérique, parce qu'il a bouleversé tous les grands domaines de l'industrie, a le potentiel de rebattre les cartes de la mode actuelle. En effet, à l'ère du développement durable d'un côté, et de la crise économique qui oblige à changer radicalement nos façons de consommer, de l'autre, le numérique appliqué au vêtement propose des solutions viables ou, en tout cas, à expérimenter. Or les maisons de haute couture française ne semblent pas prêtes à plonger dans l'univers du numérique. Frileuses, elles préfèrent brandir l'étendard de l'artisanat, du savoir-faire, et se clament défenseures du patrimoine culturel français, que le numérique viendrait mettre à bas… un domaine dans lequel elles n'auraient pas toujours le dessus, alors qu'elles ont toujours dominé. Comment expliquer ce phénomène ?
    Because Numerical had revolutionize all the major areas of industry, he had the possibility to reshuffle the cards of current fashion. Indeed, at the area of sustainable development on the one hand and on the other hand a economic crisis which radically change our way of consumption. Digital system applied at the apparel, offer new sustainable view even if it's again work in progress. Well, French Fashion House don't appear ready to go to the Numerical World. Fearful, they prefer to show the label of the handcraft, know-how, defending the French cultural heritage than the numerical system would spoiling… A Sector in which it could be the upper hand while she had ever dominated. How explain this phenomenon?