Contenu du sommaire : Les jeunes et l'écran.

Revue Réseaux (communication - technologie - société) Mir@bel
Numéro vol 17, no 92-93, novembre-février 1998-1999
Titre du numéro Les jeunes et l'écran.
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Les jeunes et l'écran.

    • L'enquête comparative européenne.
      • Présentation : une enquête européenne. - Sonia Livingstone accès libre
      • Les jeunes et la culture de l'écran. Enquête nationale auprès des 6-17 ans. - Josiane Jouët, Dominique Pasquier accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        Cet article présente les résultats pour la France d'une enquête européenne sur les pratiques de communication des enfants et des adolescents, et tout particulièrement leurs usages des écrans (télévision, ordinateur, consoles de jeux vidéo...)- La cartographie fournie par l'enquête permet d'analyser un ensemble de processus sociaux liés aux pratiques des médias. L'article analyse les inégalités sociales devant les écrans et les disparités dans les sphères médiatiques selon les sexes. Il s'interroge sur la place des médias dans la sociabilité des jeunes : les nouveaux écrans apparaissent dessiner de nouvelles dynamiques de sociabilité et de partage au sein de la famille comme dans les relations avec les pairs. Par ailleurs, les profils de consommation médiatique paraissent liés aux perceptions de l'environnement culturel. Enfin, l'enquête dégage la polyvalence des usages des médias et les synergies qui se tissent entre les écrans digitaux et l'imprimé.
        This article presents the results, for France, of a European survey on children's and adolescents' communication practices, and particularly their use of screens (television, computers, videogames, etc.). A set of social processes related to use of the media can thus be examined. In particular, the article analyses social inequalities among users of screens and gender disparities in the media sphere. The author questions the role of the media in young people's social interaction. New types of screens seem to suggest new dynamics of sociability and sharing, both within the family and among peers. Moreover, media consumption patterns seem to be linked to perceptions of the cultural environment. Finally, the survey reveals the versatility of media usage and the synergy which is created between digital screens and printed texts.
      • Les jeunes et les nouveaux médias. Sur les leçons à tirer de la télévision pour les PC. - Sonia Livingstone accès libre
      • Internautes et joueurs. La nouvelle culture des loisirs chez les jeunes danois. - Kristen Drotner accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        Le discours tenu sur les pratiques culturelles ne correspond pas toujours à la réalité constatable par l'enquête. Le hiatus existant entre cette réalité et l'image qu'en ont certains tient pour partie aux différences de générations. L'auteure étaye son propos par une synthèse des études empiriques menées au Danemark sur la pratique médiatique des enfants et des adolescents. Elle constate, entre autres écarts, celui qui se creuse entre jeunes garçons et jeunes filles.
        Discourse on cultural practices does not always correspond to the reality revealed by surveys. The difference between this reality and the image some people have is partly due to generation gaps. The author supports her argument with a synthesis of empirical studies in Denmark on children's and adolescents' uses of various media. Among other differences, she notes the widening gap between young boys and girls.
    • Etudes de cas
      • Pour en finir avec l'"enfantisme". Retours sur enquêtes. - Erik Neveu accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        Cet article propose une critique d'un présupposé durable des enquêtes menées sur le rapport des enfants à la télévision, présupposé qui réside dans une vision exagérément homogène de l'enfance, définie fondamentalement comme une période de structuration du psychisme, plaçant de fait l'enfant en apesanteur sociale. On propose de labéliser cette approche comme « enfantisme », en la calquant sur le terme d'ouvriérisme, représentation enchantée du monde ouvrier. L'analyse s'efforce d'expliciter les obstacles, tant épistémologiques que liés aux outils statistiques disponibles, qui expliquent ce biais d'analyse. Elle suggère, à partir de la mobilisation d'une enquête par questionnaire administrée par voie de presse, qu'il est possible, pourvu qu'on en prenne les moyens, de faire ressortir le poids de variables sociologiques classiques (CSP et niveau scolaire des parents en particulier) et d'esquisser une cartographie des rapports différentiels des enfants de divers milieux aux consommations télévisuelles.
        This article proposes a critique of a lasting assumption in surveys on children's relationships with television. The assumption is grounded in an exaggeratedly homogeneous view of childhood, basically defined as a period of psychic structuring, which places the child in a position of social weightlessness. The author labels this approach "enfantisme", as in "ouvriérisme" - an idealized representation of the world of labour and, here, of childhood. The analysis tries to clarify the reasons - both epistemological and related to available statistical tools - which explain this analytical bias. Drawing on a questionnaire survey administered through the press, it suggests that it is possible to establish the weight of classical sociological variables (socio-professional category and parents' level of education, in particular) and to roughly map the different ways in which children from diverse backgrounds watch television.
      • Les enfants téléspectateurs. Prégnance des représentations médiatiques et amnésie de la recherche. - Elisabeth Baton-Hervé accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        La résurgence obsessionnelle des thématiques liées à la condition « d'enfant téléspectateur » est sans doute symptomatique de la difficulté à penser une réalité sociale assurément fort complexe. Cependant, il n'y a pas tant de fatalité à ce retour incessant aux mêmes questionnements et aux mêmes représentations. L'intégration de la dimension historique peut être un bon moyen de sortir de cette logique stérilisante. L'examen des productions écrites sur le rapport enfant-télévision, des origines à nos jours, met en relief un important défaut de transfert : un écart notable existe entre les résultats auxquels ont abouti les travaux scientifiques et les discours de vulgarisation. Penser la relation enfant-télévision avec suffisamment de pertinence suppose un partage entre connaissances familières et connaissances théoriques, une recognition des savoirs acquis et une articulation des conceptions théoriques qui se sont révélées les plus convaincantes.
        The perpetual recurrence of themes related to the condition of the "child TV viewer" is probably symptomatic of the difficulty of analysing a highly complex social reality. Yet there is nothing inevitable about this incessant repetition of the same questions and representations, and the integration of an historical dimension seem to be a sound way of breaking out of such a sterile logic. An analysis of writings on child-television relations, from the origins of the medium to the present, highlights an important shortcoming: a considerable gap exists between the findings of scientific studies and popularized discourse. A fully relevant examination of child-television relations necessarily involves a combination of theoretical and practical knowledge, a recognition of acquired know-how, and an articulation of those theoretical conceptions which have proved to be most convincing.
      • Ecran et culture de pauvreté. Le cas de la Réunion. - Eliane Wolff accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        Les cultures familiales autour des écrans s'inscrivent à la Réunion dans le contexte singulier d'une société en pleine transformation où tradition et modernité se télescopent. Après avoir posé la question de l'importation d'un questionnaire euro-centré dans une telle société, l'article propose une première approche comparative avec la métropole des pratiques juvéniles des médias, en particulier au sein des populations défavorisées. Enfin, il met en évidence le rôle prépondérant à la Réunion de la presse mais surtout de la télévision dans le processus d'accompagnement d'une jeune génération confrontée à la difficulté de maîtrise des mutations en cours.
        In Reunion, family cultures involving screens are set in a singular context of a fast-changing society in which tradition and modernity are meeting head-on. After questioning the relevance of applying a Euro-centred questionnaire to such a society, the article proposes an initial approach for comparing use of the media by young people in Reunion with that of similar groups in mainland France, particularly in underprivileged areas. Finally, it highlights the predominant role, in Reunion, of the press and especially of television, in the process of accompanying a young generation having to cope with major social changes.
      • Le jeu de l'âge et des générations : culture BD et esprit Manga. - Eric Maigret accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        Les mangas (bandes dessinées et, par extension, dessins animés japonais) sont venus alimenter une recomposition des rapports culturels entre jeunes et adultes et entre jeunes eux-mêmes. Ils ont fourni de nouvelles armes dans une lutte des âges et des générations au moment même où des médias clivants comme la bande dessinée et la télévision perdaient globalement de leur pouvoir identitaire et contestataire pour des jeunes habitués à les côtoyer dans le cadre familial et à les savoir consommés par des adultes. Le support privilégié de l'appropriation a été la télévision et les dessins animés pour les plus jeunes et la bande dessinée pour les adolescents.
        Mangas (Japanese comic-strips and, by extension, cartoons) have contributed towards changes in cultural relations between young people and adults, and among young people themselves. They provided new weapons in a struggle between age-groups and generations, at a time when media such as comics and television were, on the whole, losing their power as symbols of an identity and an anti-establishment sentiment for young people used to seeing them consumed by adults in the family context. The main medium of appropriation has been television and cartoons, for young children, and comics, for teenagers.
      • "C'est bien d'être joignable !". L'usage du téléphone fixe et mobile chez les jeunes Norvégiens. - Rich Ling accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        Ce texte étudie la question de l'usage de la téléphonie chez les jeunes Norvégiens. Son point de départ théorique se base sur le fait que l'usage du téléphone par les jeunes, ainsi que l'accès aux divers types de téléphonie, se différencient selon le sexe et l'âge. Les donnés étudiées proviennent de deux sources : des entretiens qualitatifs avec un échantillon de 12 familles comprenant des adolescents dans la région d'Oslo et une étude quantitative d'un échantillon national de 1 000 adolescents, sélectionnés de façon aléatoire. L'auteur examine les différentes façons qu'ont les filles et les garçons d'utiliser certains types de terminaux, les divers rôles du téléphone dans la vie des adolescents et le fait que le téléphone soit à la fois un symbole de l'indépendance des adolescents et une source de tension dans la famille. Les résultats indiquent, entre autres, que le téléphone sert de support pour l'apprentissage de divers processus de socialisation pour des filles.
        This paper examines issues surrounding the use of telephony among Norwegian adolescents. Its theoretical point of departure is based on the notion that there are gender differences and age differences in the way teens use the telephone, and in their access to various types of telephony. The data for this study draw on two sources: qualitative interviews with a sample of 12 families with teens in the greater Oslo area, and a quantitative study of a national sample of 1,000 randomly selected teens. The author examines issues surrounding the gendered nature of the use of various types of telephone terminals, differences in the role of the telephone in the lives of the various teens, and the ways in which the telephone is both an instrument in the teens' coming of age and a source of tension in the home. Findings indicate that the mobile telephone is a particularly important symbol of independence and that the telephone functions as a medium through which girls learn various socialization processes.
      • Le corps des téléspectateurs. - Véronique Le Goaziou accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        Le texte rend compte d'un travail de type ethnologique basé sur l'observation des attitudes, des postures et des gestuelles des téléspectateurs en situation de réception. Il vise à mieux cerner la place et le rôle du corps (corps physique ou affectif) mis au centre d'un univers de plaisir et de bien-être, des attitudes ou des tactiques corporelles qui semblent conduire à des pratiques régressives. Il convient de s'interroger sur la nature et le sens de cette régression qui apparaît plutôt bien pilotée et maîtrisée par les gens. Regarder la télévision serait alors ce moment où l'on peut laisser surgir d'autres façons de se comporter et d'exister, moins nobles peut-être, en tout cas souvent déconsidérées au regard d'autres représentations de l'être humain ou de l'acteur social.
        This article reports on an ethnological study in which the attitudes, positions and gestures of TV viewers were observed. The aim was to define more clearly the role of the body (both physical and affective) in a realm of pleasure and well-being where corporal attitudes or tactics seem to lead to regressive practices. The author examines the nature and meaning of this regression which seems to be well controlled by the people concerned. Watching television can thus be defined as an opportunity for letting other ways of behaving and existing emerge - perhaps less noble ways and certainly ways that are often discredited compared to other representations of the human being or social actor.
      • Pratiques télévisuelles dans la famille et processus de décision. - Gisèle Bertrand accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        La télévision participe à la structuration du mode de vie et au processus d'élaboration de l'identité familiale. Comment et par qui se définissent les conditions de son utilisation ? Les processus de décision mis en œuvre (élaboration des normes, des règles concernant la durée d'écoute et la teneur des programmes) trouvent leur origine dans deux évolutions conjointes affectant le foyer. Les parents actuels n'entretiennent pas avec la télévision le même rapport que leurs propres parents. Sa présence dans le quotidien domestique est perçue comme une évidence, il faut apprendre à vivre avec elle, définir et délimiter son rôle dans la sphère familiale. Le contexte éducationnel s'est transformé lors du passage d'une famille de modèle fusionnel à une famille de modèle associatif au sein de laquelle l'enfant change de statut. Il devient un interlocuteur de ses parents.
        Television helps to structure the lifestyles of families and to forge their identities. How and by whom are the conditions of its use determined? The decision-making processes involved (establishment of norms or rules concerning the amount of viewing time and the programme content) are rooted in two simultaneous evolutions affecting the home. First, today's parents do not have the same relationship with television as their own parents had: the presence of TV in daily life is now taken for granted and the family has to learn to live with it and to define and delimit its role. Secondly, the educational context of the home was transformed as the family evolved from a close-knit unit to a looser association in which children have become their parents' interlocutors.
      • Qui a peur du Tamagotchi ? Etudes et usages d'un jouet virtuel. - Fanny Carmagnat et Elisabeth Robson accès libre
      • Enfants aux écrans. - Maguy Chailley accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        Quels sont-ils ces écrans devant lesquels les enfants de 1998 passeraient tant de temps ? Sont-ils réels ou simplement espérés, désirés, fantasmes ? Et que peuvent dire ces mêmes enfants, à propos des usages qu'ils en ont ou qu'ils en souhaitent ? A partir d'entretiens avec des petits groupes d'enfants de 8 à 12 ans quelques réponses sont apportées à ces questions. Deux thèmes sont plus particulièrement développés : d'une part, les usages de la parabole dans les familles immigrées et les représentations de Tailleurs suscitées par la TV, d'autre part, les usages de l'ordinateur par des enfants récemment équipés.
        What are these screens in front of which today's children spend so much time? Are they real or simply hoped for or dreamt of? What do these children have to say about their actual or desired use of screens? Interviews with small groups of children in the 8-12 age-group provide some answers to these questions. Two themes in particular are developed: first, uses of satellite dishes in immigrant families and representations of "elsewhere" based on TV programmes; secondly, the use of computers by children who have recently acquired such equipment.
    • Varia
      • Le débat sur la télégraphie publique aux Etats-Unis. - Richard R. John accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        Alors qu'en Europe, la télégraphie passa rapidement sous le contrôle des pouvoirs publics, elle demeura longtemps privée aux Etats-Unis. Convaincu que les raisons en furent davantage politiques qu'économiques ou culturelles, l'auteur retrace le long débat qui - de 1866 à 1910 - opposa aux lobbyistes de la Western Union, détentrice d'un monopole de fait, et dont les principaux clients étaient de riches hommes d'affaires, un petit groupe de réformateur désireux de rendre le télégraphe accessible à tous. Indépendamment des solutions intermédiaires, souvent très novatrices, proposées pour étendre le service tout en ménageant les deniers publics, le principal obstacle à une nationalisation fut alors le spectre de la corruption, lié au système de nominations et de licenciements partisans des fonctionnaires fédéraux. Cette campagne autour d'un télégraphe de service public prépara en tout cas les débats ultérieurs sur la téléphonie, et l'idée centrale des réformateurs allait être reprise dès le début du XXe siècle par Theodore Vail, le président d'AT&T.
        Whereas in Europe the public authorities were quick to take control of the telegraph, in the U.S. it remained private for a long time. Convinced that the reasons were political rather than economic or cultural, the author examines the long debate (1866-1910) between lobbyists from Western Union - which had the de facto monopoly in this domain and rich businessmen for its customers - and a small group of reformers struggling for free access to the telegraph. Apart from intermediate and often highly innovative solutions which proposed the extension of the service without excessive public spending, the main obstacle to nationalization was the fear of corruption related to a system of partisan nominations and dismissals of Federal employees. This campaign around a public service telegraph laid the foundations for subsequent debates on telephony, in which the reformers' main idea was to be used in the early twentieth century by Theodore Vail, president of AT&T.
      • ThiRéactivités des salariés et logiques de production de l'information. - Thierry Dezalay accès libre