Contenu du sommaire : LXVIe Congrès Annuel de l'Association Française de Science Economique, 2017
Revue | Revue d'économie politique |
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Numéro | vol. 128, septembre-octobre 2018 |
Titre du numéro | LXVIe Congrès Annuel de l'Association Française de Science Economique, 2017 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Introduction to the Special Issue “66ème congrès de l'AFSE” - Flora Bellone, Philippe Aghion p. 691-692
Conférence présidentielle
- Innovation and Growth from a Schumpeterian Perspective - Philippe Aghion p. 693-711 Cette leçon présidentielle vise à montrer que des aspects importants du processus de croissance économique sont difficiles a appréhender a travers des modèles où la source principale de la croissance est l'accumulation du capital physique. Quatre aspects sont discutés, en particulier : les trappes de non-transition, la stagnation séculaire, la relation entre croissance et inégalités de revenus, et la relation entre croissance et dynamique des firmes. Cette leçon montre que ces phénomènes peuvent au contraire être analyses a l'aide du paradigme schumpétérien dans lequel : (i) la croissance résulte au premier chef de l'innovation ; (ii) l'innovation répond à des incitations construites sur les politiques économiques et les institutions ; et enfin (iii) les innovations d'aujourd'hui remplacent les innovations d'hier via un processus de destruction-créatrice.In this lecture we argue that important aspects of the growth process cannot easily be accounted for using models where capital accumulation is the main source of growth. The four aspects we emphasize in this lecture are: the transition trap, secular stagnation, the recent rise in top income inequality, and firm dynamics. The lecture argues that by contrast these aspects can be addressed by the Schumpeterian growth paradigm in which: (i) growth results primarily from innovation; (ii) innovation responds to incentives shaped by economic policies and institutions; (iii) new innovations replace old technologies (creative destruction).
- Innovation and Growth from a Schumpeterian Perspective - Philippe Aghion p. 693-711
Articles
- Do Reforms Sequences Matter for Telecom Sector Performance? Evidence from MENA Countries - Carlo Cambini, Riham Ezzat, Carine Staropoli p. 713-743 Depuis la fin des années 80, les gouvernements se lancent dans des réformes de libéralisation des industries d'infrastructures parmi lesquelles le secteur des télécommunications. L'introduction de la concurrence s'accompagne d'un redécoupage de l'organisation industrielle, de la mise en place d'un nouveau cadre de régulation et dans certains cas de la privatisation des opérateurs historiques. Ces différentes dimensions de la réforme de libéralisation peuvent intervenir de manière simultanée ou séquentielle. Les pays sont en effet libres de choisir comment procéder et selon quel calendrier : faut-il installer un régulateur indépendant avant ou après la privatisation d'une part et l'introduction de la concurrence d'autre part ? Cet article évalue de manière empirique l'effet des séquences de réformes dans le secteur des télécommunications sur la performance du secteur en utilisant un échantillon de 17 pays du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord (MENA) pour la période 1995-2010. Nous supposons que le choix de la séquence des réformes est influencé par des variables institutionnelles, politiques et économiques. Nous utilisons un modèle IV-2SLS pour mesurer l'impact de la séquence des réformes sur les performances du secteur des télécommunications en termes d'accès aux services, de prix, de productivité et de qualité des services. Nous montrons que la présence d'un régulateur indépendant avant le lancement de la privation de l'opérateur historique permet d'améliorer l'accès au service mais se traduit par une augmentation des prix dans la téléphonie fixe. Par ailleurs, l'installation d'un régulateur indépendant en amont de la mise en œuvre de la libéralisation n'a pas le même impact dans la téléphonie fixe et la téléphonie mobile.Since the late eighties, governments have designed telecommunication policies aiming at introducing competition. This implies new regulation framework and privatization of State Owned Enterprises (SOEs). This paper empirically assesses the effect of reforms sequences in the telecommunications sector on the sector performance, by using a sample of 17 Middle East North African (MENA) countries for the period 1995-2010. Countries are free to choose how to proceed notably whether to establish an Independent Regulatory Authority (IRA) before or after privatizing the SOEs, as well as they can create an IRA before introducing competition rather than after. We assume that the choices of reforms sequences are affected by institutional, political and economic variables. We use IV-2SLS estimation to analyze the outcome of reforms sequences in terms of telecom performance (access, prices, productivity and quality). We find that an IRA established before privatizing the incumbent operator improves the sector access but with an increase in fixed prices. However, the effect of an IRA before introducing competition differs between the fixed and the mobile sector. Regulation still works as an imperfect substitute for competition in the fixed market, which is no more the case for the mobile market.
- Wage Premium and Wage Penalty in Marriage versus Cohabitation - Carole Bonnet, Bruno Jeandidier, Anne Solaz p. 745-775 Les travaux empiriques montrent que les hommes mariés gagnent généralement plus que les autres et que les femmes mariées gagnent moins. Cependant, le groupe de contrôle des « non marié » diffère selon les études, dans le temps et entre les pays, si bien qu'il n'est pas aisé d'identifier si c'est le type d'union ou le fait d'être en couple qui est à l'origine de ces pénalités ou primes salariales. Cet article vise à analyser si les personnes mariées ont des salaires horaires différents des personnes en couple non marié, en France, pays dans lequel les deux formes d'unions coexistent depuis longtemps. A partir des données de l'enquête Famille et Employeurs [2005], contenant des informations sur l'histoire conjugale et professionnelle des deux partenaires, nous estimons l'effet du mariage sur le salaire horaire des personnes en couple. En tenant compte de la sélection dans le mariage (plutôt que dans la cohabitation) et sur le marché du travail, et d'un différentiel possible de spécialisation conjugale, nos résultats montrent que la prime au mariage des hommes est entièrement due à une sélection positive dans ce type d'union. La division sexuée du travail au sein du couple diminue fortement le salaire horaire des femmes mais nous ne mettons en évidence aucune pénalité supplémentaire liée au mariage. L'écart salarial entre les partenaires est similaire qu'ils soient mariés ou non mariés, une fois la sélection dans le mariage contrôlée.Empirical evidence has shown that married men generally earn more and married women earn less than their unmarried counterparts. However, the control group of “not married” differs between studies, over time and between countries, such that the message remains somewhat fuzzy. It is not clear whether the type of union or the fact of being in a union is responsible for these wage penalties and premiums. This article aims to analyze whether marriage pays more than cohabitation in a country such as France, where cohabiting and married partnerships have both coexisted for years. Thanks to a rich dataset with information on both the marital and work history of both partners, we are able to estimate the effect on hourly wages of being married relative to being in a cohabiting union. Taking into account selections into marriage (rather than cohabitation) and into the labor market with a possible differential in sharing of paid work within the couple, our results show that the men's marriage premium is due entirely to a positive selection into marriage. While the process of within-couple marital specialization strongly reduces a woman's hourly wage, there is no evidence of any additional marriage penalty for women. The within-couple gender wage gap is similar for married and cohabiting partners, after controlling for selection into marriage.
- Raising Take-Up of Social Assistance Benefits through a Simple Mailing: Evidence from a French Field Experiment - Sylvain Chareyron, David Gray, Yannick L'Horty p. 777-805 Cet article s'intéresse au faible recours aux prestations d'assistance sociale en France. Nous nous concentrons sur un aspect particulier de ce phénomène, à savoir le non-respect fréquent par les bénéficiaires des démarches nécessaires à leur suivi après leur entrée dans le régime du Revenu de Solidarité Active, ce qui peut entraîner la perte de leur droit aux prestations. Afin d'étudier ce phénomène, nous menons une évaluation expérimentale sous la forme d'une expérience randomisée mettant en jeu l'influence des informations perçues et de la complexité des instructions. Les deux traitements consistent en des changements dans les informations qui sont envoyées aux ménages après leur entrée dans le programme. Nous cherchons à discerner les réponses comportementales à ces « nudges ». Nos résultats suggèrent qu'une action peu coûteuse pourrait permettre d'accroître la participation de certains types de bénéficiaires — dans notre cas, les jeunes hommes et les personnes vivant en milieu rural. Toutefois, pour être efficaces, ces intervention doivent cibler les ménages qui présentent des caractéristiques les rendant réceptifs au message.This paper deals with the puzzling phenomenon of an unduly low take-up rate for social assistance benefits in France. We focus on a particular facet of this phenomenon, namely the frequent failure of recipients to comply with a requirement after entering the regime, which in turn can lead to losing their entitlement to benefits. In order to investigate this phenomenon, we conduct an experimental evaluation taking the form of a randomized control trial involving the influences of informational availability and complexity of the regime's regulations. The two distinct treatments consist of changes in the information set which is sent to households just after they enter the regime. We seek to discern behavioral responses to these particular “nudges”. Our findings suggest that a costless action on the part of program administrators might be able to increase take-up for certain types of beneficiaries — in our case young men and people living in rural areas. In order to be effective, however, these interventions should target households with certain attributes.
- Intellectual Property Law and Public Sponsorship of R & D in a Schumpeterian Growth Model with Fundamental and Applied R & D - Elie Gray p. 807-848 Dans le cadre d'un modèle de croissance Schumpétérien, nous étudions comment le droit de la propriété intellectuelle et le financement public des activités de recherche et de développement peuvent permettre de donner des incitations adaptées simultanément à la recherche fondamentale et à la recherche appliquée. Nous développons un modèle distinguant ces deux types d'activités de recherche en fusionnant les modèles séminaux de Romer [1990] et de Aghion et Howitt [1992] ; ainsi, l'accumulation de connaissance découle conjointement d'une série d'inventions (accumulation horizontale de connaissance résultant de l'activité de recherche fondamentale) et d'une succession d'innovations qui s'appuient sur chacune de ces inventions (accumulation verticale de connaissance résultant de l'activité de recherche appliquée). Dès lors, nous étudions une économie décentralisée dans laquelle les investissements dans la recherche fondamentale ne sont pas entravés par le mécanisme de destruction créatrice grâce à un droit de la propriété intellectuelle qui induit une répartition des profits entre tout inventeur et les innovateurs qui lui succèdent. Nous montrons que la mise en place d'incitations optimales à la recherche fondamentale requiert non seulement un droit de la propriété intellectuelle assurant un transfert suffisant de profits des innovateurs vers les inventeurs, mais également un soutien financier public de la recherche, sous forme de subventions destinées à la recherche fondamentale mais aussi à la recherche appliquée.We investigate, within a Schumpeterian growth model, how intellectual property (IP) law and public sponsorship of research and development (R & D) activities may provide appropriate incentives simultaneously to fundamental (or basic) research and to applied R&D. In order to consider and to distinguish between these two types of research, we merge the seminal models of Romer [1990] and Aghion and Howitt [1992] : knowledge accumulation stems from a series of inventions (horizontal / fundamental knowledge accumulation) and from a succession of innovations (vertical / applied knowledge accumulation) building upon each of these inventions. Then, we study a decentralized economy in which the creative destruction mechanism does not deter investments in fundamental research through an IP law design that induces profit-division between an inventor and his following innovators. We show that providing optimal incentives to fundamental research requires, not only a design of IP law that ensures a sufficient positive transfer from innovators to inventors, but also public policies in form of subsidies supporting both fundamental research and applied R & D activities.
- Willingness to Pay Attention for Others: Do Social Preferences Predict Attentional Contribution? - Ismaël Rafaï, Mira Toumi p. 849-881 Cet article étudie la relation entre les préférences sociales et la contribution attentionnelle dans un environnement pro-social. A cette fin, nous proposons une nouvelle expérience, la « dustbin task », où les participants allouent leur attention afin de réduire l'incertitude dans une tâche cognitive de type discrimination. Nous comparons les effets de trois types d'incitations et des préférences sociales sur la quantité et l'efficacité de l'attention allouée dans trois traitements différents : un traitement de contrôle (T0), où la performance des participants n'est pas rémunée ; un traitement « intérêt propre » (T1) où les participants sont rémunurés sur la base de leur propre performance et un traitement « pro-social » de type Jeu du Bien Public (T2), où les participants sont rémunurés sur la base de la performance des autres membres de leur groupe. Nos résultats montrent que les deux types d'incitations (T1 et T2) augmentent la quantité d'attention allouée, indépendamment de la motivation intrinsèque des participants. De plus, nous observons que les préférences sociales des participants n'expliquent pas la contribution attentionelle dans l'environnement pro-social. Ce dernier résultat, en contradiction avec les prédictions de la théorie économique standard, ouvre de nouvelles perspectives sur l'étude des préférences sociales et de l'allocation de l'attention.We investigate the relation between elicited social preferences and attentional contribution in a pro-social environment. For this purpose, we propose a new experiment, namely the “dustbin task”, where subjects invest real attention to reduce uncertainty in a discrimination task. We compare three different incentivized environments where the subject's accuracy: do not impact on thier or other subjects' payoffs (T0), impact their payoff only (Self-Interested treatment T1) and impact other subjects' payoff only (Prosocial treatment T2). Our results show that both incentives (T1 and T2) increase the amount of allocated attention, regardless of the subject's intrinsic motivation. We elicited subject social preferences and find that they cannot explain attentional contribution in pro-social environments (T2). This latter result, in contradiction with economic theory, provides new insight about social-preferences and attention allocation.
- Regulating Risky Assets Liquidity - Anne-Marie Rieu-Foucault p. 883-914 L'existence d'actifs titrisés, risqués, sur les bilans bancaires est l'une des spécificités de la crise de 2007-2009. Suite à la crise de confiance sur les actifs risqués, en raison des asymétries d'informations entre les banques (vendeurs des actifs titrisés) et les fonds d'investissement (acheteurs), ces marchés d'actifs se sont gelés. Dans ce cadre, cet article propose un équilibre séquentiel dans lequel la banque centrale peut intervenir pour relancer les marchés financiers. Toutefois, ce rôle de banquier central est celui d'un preneur de risque en dernier ressort en raison du coût budgétaire. Le papier montre alors que la mission de fourniture de liquidités doit être complétée par une politique de gestion des risques du bilan de la banque centrale, sur les risques extrêmes des actifs. La politique de gestion des risques définit une politique macroprudentielle. Une comparaison est faite entre le modèle normatif et la gestion pratique de la crise par les banques centrales.The existence of the risk of the securitized assets on the bank balance sheets was one of the specificities of the 2007-2009 crisis. Asset markets have frozen, in the wake of the confidence crisis, linked to the asymmetry of information between banks, sellers of these securitized assets and investment funds, their buyers. In this context, this paper proposes a sequential equilibrium in which the central bank can intervene to revive the asset market. However, this role of the central banker is that of a risk taker of last resort due to the fiscal cost. The paper then shows that the mission of supplying liquidity must be supplemented by a risk management policy of the central bank balance sheet, on the extreme risks of the assets. The risk management policy defines a macroprudential policy. A comparison is made between the normative model and the practical management of the crisis by the central banks.
- Time for Waste, Waste of Time? Assessing Heterogeneous Values of Saving Time from Recycling - Olivier Beaumais, Dominique Prunetti p. 915-934 Bien qu'il soit clairement établi que le coût d'opportunité du temps consacré au recyclage constitue un déterminant essentiel des décisions des ménages en matière de tri des déchets, très peu de travaux empiriques ont tenté d'en fournir une estimation. Dans ce travail, nous proposons un modèle de prise de décision des ménages en termes de tri des déchets incluant des motivations pécuniaires et non-pécuniaires, telles que celles liées à des normes sociales ou morales, qui permet de mettre en évidence l'hétérogénéité des valeurs du gain de temps consacré au recyclage. Les résultats de notre modèle sont testés en utilisant des données issues d'une étude basée sur la méthode des choix expérimentaux discrets conduite en 2008 en Corse et estimées en utilisant un modèle logit de classement ordonné à classes latentes. Les résultats permettent d'établir que les valeurs du gain de temps consacré au recyclage sont fortement hétérogènes entre les individus puisqu'elles sont comprises entre 8 % et 76 % de leur revenu.Although the opportunity cost of time spent recycling has long been recognized as a key determinant of household recycling participation, very few empirical studies have attempted to provide estimates of it. In this paper, we propose a model of household recycling that, while including pecuniary and non pecuniary motives for decisions, such as social or moral norms, reveals heterogeneous values of saving time from recycling (VSTR). The predictions of our model are tested using data from a discrete choice experiment on waste management conducted in 2008 in Corsica and estimating a latent-class rank-ordered logit model. We find VSTR clearly heterogeneous across individuals, ranging from 8 % to 76 % of one's income.
- The Impact on Long-Term Capital Investment of Accounting and Prudential Standards for European Financial Intermediaries - Samira Demaria, Sandra Rigot p. 935-968 Cet article vise à comprendre le manque d'investissement à long terme malgré l'essor d'acteurs financiers collectant une épargne abondante, en privilégiant en particulier la compréhension des exigences comptables et prudentielles en vigueur afin d'appréhender leurs limites et de prendre conscience de la nécessité d'une réforme européenne au regard de l'investissement à long terme. Il montre que les normes comptables IFRS peuvent avoir des effets différenciés selon les intermédiaires financiers et que les règles prudentielles apparaissent plus pénalisantes encore pour le financement de l'investissement à long terme.The aim of this paper1 is to explain why there is insufficient long-term capital investment despite the abundant savings collected by a booming financial sector. Special attention is given to understanding the role of today's accounting and prudential requirements, to grasping their limitations and to underscoring the need for reform to foster long-term capital spending in Europe. This paper shows that International Financial Reporting Standards (IFRS) can affect different financial intermediaries in different ways, and that current prudential rules are likely to prove even more detrimental to long-term investment financing.
- An Ordinal Approach to the Measurement of Inequality in Asset Ownership: Methodology and an Application to Mexican Data - Valérie Berenger, Joseph Deutsch, Jacques Silber, Isidro Soloaga p. 969-1012 Les indices d'actifs basés sur la possession de biens durables et les caractéristiques du logement sont très souvent utilisés comme mesure de la richesse lorsqu'aucune donnée n'est disponible sur le revenu ou les dépenses. Dans ce papier, nous proposons une approche ordinale pour estimer la richesse des ménages (individus) dès que l'on ne dispose que de données sur les actifs. L'analyse des correspondances nous permet d'obtenir un classement des corrélations entre les divers actifs et le premier facteur qui est une variable latente censée représenter le niveau de vie. Nous utilisons ensuite ce classement des corrélations des actifs pour calculer des indices d'inégalité ordinale qui ont été introduits récemment dans la littérature. Nous exploitons également l'information concernant la proportion d'individus possédant chaque type d'actifs pour calculer à nouveau des indices d'inégalité ordinale de la possession d'actifs. Notre analyse empirique, qui est basée sur des données couvrant les différents états du Mexique en 2000 et 2010, montre que la corrélation entre les indices d'inégalité ordinale dans la possession d'actifs, obtenus à partir de l'analyse des correspondances, et les indices de Gini traditionnels mesurant l'inégalité des revenus, est élevée. Cette corrélation est même plus élevée que celle qui est obtenue lorsque l'on compare ces indices de Gini et les indices d'inégalité ordinale calculés à partir de la proportion d'actifs possédés par les ménages.Asset indices based on durable goods ownership and housing characteristics are widely used to proxy wealth when income or expenditure data are not available. In this paper, we propose an ordinal approach to using data on assets when estimating the wealth of a household (or individual). Using Correspondence Analysis, we derive a ranking of the correlations between the various assets and the first factor, a latent variable assumed to represent the standard of living. We then use this correlation ranking of the assets to derive indices of ordinal inequality that have been recently proposed in the literature. We also use the information on the proportion of individuals holding each type of assets to derive again ordinal measures of inequality in asset ownership. Our empirical analysis, based on data covering the various states of Mexico in 2000 and 2010, shows that the correlation between measures of ordinal inequality in asset ownership derived from correspondence analysis and traditional Gini indices of household income is high, and even higher than that between these Gini indices and ordinal inequality indices based on the percentage ownership of the different assets.
- Does the Literature Support a High Willingness to Pay for Green Label Buildings? An Answer with Treatment of Publication Bias - Florian Fizaine, Pierre Voye, Catherine Baumont p. 1013-1046 La place majeure occupée par le secteur du bâtiment dans la consommation d'énergie (40 %) et les émissions de gaz à effet de serre (1/3 des émissions) explique le développement du débat scientifique axé sur la réduction de l'impact environnemental du bâtit et sur ses leviers. Ces dernières années ont notamment vu croître une littérature considérable relative à la disposition à payer du public pour les bâtiments « verts » labélisés par des écolabels, cette « valeur verte » étant estimée dans la grande majorité des études via des modèles hédoniques. Dans cet article, nous proposons d'offrir une synthèse de ces résultats dans le cadre d'une méta-analyse portant sur plus d'une cinquantaine d'études à travers le monde. Deux résultats sont produits. Grâce à un modèle à effets aléatoires multi-niveaux et une régression MCO pondérée robuste au regroupement, nous fournissons tout d'abord une estimation moyenne ainsi qu'un intervalle de confiance du premium de prix concédé par les agents économiques (prix de vente) pour accéder à un bâtiment vert. Cette estimation nous permet de corroborer l'intérêt et la pertinence économique de l'investissement dans la rénovation du bâtiment. Toutefois, un important biais de publication semble affecter cette thématique et sa correction amène à une division par deux de la valeur verte immobilière (de 8 à 4 %). Ensuite, nous analysons les facteurs susceptibles d'être à la source de la dispersion des résultats via une méta-régression basée sur différents modérateurs (type de publication, période d'analyse et zone géographique de l'échantillon, technique économétrique employée…). Divers tests statistiques et méthodes alternatives de sélection sont également réalisés pour étayer la robustesse de ces résultats. Nous terminons par un certain nombre de recommandations à destination des recherches futures permettant une meilleure comparabilité des résultats ainsi que par des suggestions aptes à éclairer l'efficacité des politiques publiques visant la soutenabilité du secteur du bâtiment.Increasing attention is being paid to the building sector due to its importance in the climate change debate. In recent years, a growing literature on the price premium paid by consumers to access more energy efficient and sustainable buildings has emerged as a common topic in hedonic model estimations. In this paper, we aim to provide a summary of this literature by conducting a meta-analysis of more than 50 studies from around the world. In this way, based on a random effects models and weighted OLS robust clustering estimations, we offer an average estimation of the price premium accepted by economic agents (in terms of sale prices) in order to enjoy energy efficient and sustainable buildings. This supports the argument that investing in building refurbishment is worthwhile and economically relevant. However, our data seem to show a major publication bias. Correcting for this bias leads us to halve the original estimation (from 8 % to 4 %). In addition, we analyze the sources of result dispersion by performing a meta-regression using different moderators (type of publication, bibliometric variables, sample analysis period, econometric method, etc.). We also carry out different statistical tests and use alternative selection criteria in order to check whether our estimations are robust. Finally, we make recommendations for future hedonic studies as well as for upcoming meta-analyses of the green building premium.
- Do Reforms Sequences Matter for Telecom Sector Performance? Evidence from MENA Countries - Carlo Cambini, Riham Ezzat, Carine Staropoli p. 713-743