Contenu du sommaire : Normes et marchés en Occident, XIIIe-XVe siècle
Revue | Rives méditerranéennes |
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Numéro | no 55, 2017/2 |
Titre du numéro | Normes et marchés en Occident, XIIIe-XVe siècle |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Le professionnel. Une catégorie d'analyse pertinente dans le contexte médiéval ? : Introduction - Sandrine Victor, Juliette Sibon p. 7-20 La notion de « professionnalisation » peut sembler anachronique appliquée au Moyen Âge. Cependant, l'étude des normes économiques, des pratiques et des marchés aux XIIIe-XVe siècles invite à utiliser le concept. La professionnalisation des activités n'est pas associée à une société spécifique à un moment particulier, mais est un processus permanent au sein des sociétés. Dans le champ des sciences humaines, le thème a d'abord intéressé la sociologie, puis les sciences de l'éducation. Mais les sources à la disposition des historiens, à partir de dossiers autour de la boucherie et de la viticulture, permettent d'éprouver le concept dans le contexte médiéval.The concept of “professionalization” can be seen as anachronistic in the medieval context. Yet the study of economic rules, economic practices and markets during the 13th and the 14th centuries suggests to use it. Indeed, the process is not connected to a society in particular nor to a period in particular. It is a permanent process within societies. In the field of the Social Sciences, it has been first raised by the Sociologists and then by the Educational Sciences. The historical sources on the butchery and on the vineyards allow to test the relevance of this concept in a medieval context.
- Un marché sans marchands ? : Les acteurs de la vente de vin au détail en France méridionale à la fin du Moyen Âge - Judicaël Petrowiste p. 21-49 En France méridionale, les acteurs du commerce de détail du vin sont difficilement saisissables, car ils forment un groupe très éclaté. Dans cet espace marqué par l'omniprésence de la vigne, chacun bénéficiait en effet de la possibilité d'écouler la production de ses domaines dans des tavernes improvisées. La vente du vin y répondait donc d'abord à des enjeux domestiques, mais également communautaires – nombre de localités restreignant la commercialisation de vin forain. Est-on donc face à un marché sans marchands, caractérisé par des intervenants occasionnels ? Les nécessités du ravitaillement de consommateurs nombreux impliquaient l'existence d'acteurs plus spécialisés susceptibles de proposer une offre régulière, abondante et de qualité. Il en résultait une imbrication à l'échelle locale de circuits de distribution du vin aux logiques très différentes.Studying wine retailers of medieval Southern France is quite difficult because of the high fragmentation of this group. In this region, where vineyards were ubiquitous, everyone was entitled to sell its own production in ad hoc taverns. Therefore, wine retailing mainly rested on domestic concerns. It was also determined by community stakes, as many places limited foreign wine sales. Could one therefore speak of a market without merchants, based on occasional retailers ? Supplying the large number of wine consumers actually required professional and specialized innkeepers who could steadily offer abundant and good quality products. As a result, two wine distribution networks, with two different rationales, combined at local scale.
- Un lent processus de reconnaissance professionnelle : Les vignerons en France du XIIIe au XVe siècle - Mickaël Wilmart p. 51-63 Au regard de l'importance des vignes dans le paysage médiéval, le vigneron semble un personnage incontournable. Pourtant le terme apparaît tardivement dans la documentation. Ce groupe socioprofessionnel est documenté de façon précoce à Provins, où on peut mesurer le poids de la transmission matérielle dans le processus de professionnalisation. Cette culture matérielle est aussi décrite en Bourgogne et en Aquitaine. L'article s'interroge ensuite sur les traits permettant l'émergence d'un groupe vigneron : évolution des techniques, apprentissage, règlementation du métier, confréries. Toutefois, la reconnaissance du vigneron comme professionnel n'est pas partout identique. Si la pluriactivité est encore bien attestée à la fin du XVe siècle, l'historien ne peut que constater l'absence des vignerons dans certaines régions viticoles.With the importance of vineyard in the medieval landscape, the wine-grower seems to be a key figure. Yet the term appears late in the archives. This socioprofessional group is early documented in Provins, where the weight of material transmission can be measured in the process of professionalization. This material culture is described in Bourgogne and Aquitaine too. Then, this article examines the other features that allow the emergence of a wine grower group: technical changes, apprenticeship, craft rules, brotherhoods. However, the recognition of the wine-grower as a professional is not everywhere the same. If the pluriactivity is still well present in the 15th century, the historian can note the absence of winegrowers in wine-growing regions.
- Vin cacher et non cacher à Marseille et en Provence au bas Moyen Âge et « professionnalisation » des acteurs économiques juifs et chrétiens - Juliette Sibon p. 65-78 À Marseille et en Provence au bas Moyen Âge, le marché du vin cacher et non cacher fait l'objet de vigilance et de régulation de la part des autorités municipales et comtales comme des rabbins, du fait des mélanges que le vin subit, des fluctuations de sa production et des difficultés de sa conservation. Les sources de la pratique révèlent que viticulteurs et hommes d'affaires chrétiens et juifs participent en partenariat à la vente locale et à l'exportation du vin « juif », production labellisée par excellence, sans pourtant enfreindre les normes rabbiniques. Ainsi, sur ce marché intégré, le processus de « professionnalisation » ne passe pas par le monopole ni par la spécialisation, mais plutôt par la garantie du label. Outre les garanties formelles des transactions par le biais des actes notariés, la circulation de l'information économique et normative, l'interconnaissance et la fama publica des acteurs jouent un rôle déterminant dans la garantie de la licéité du produit.In Marseille and in Provence during the late Middle Ages, kosher and non kosher wine market was the object of Christian and rabbinic authorities' vigilance and regulation because of wine production's fluctuations and because of the problem of its preservation. Notarial documents reveal that Christian and Jewish wine growers and businessmen participated in partnership in “Jewish” wine's local sale and export, yet without breaking the rabbinical standards. Indeed, on this single market, the process of “professionalization” did not consist in monopoly nor in specialization but rather in the guarantee of the label. Besides deals' formal guarantees through notarial records, the circulation of economic and normative information, the interknowledge and the actors' fama publica were determining to guarantee the lawfulness of the product.
- L'inégale professionnalisation de la vente du vin et de la viande à Toulouse à la fin du Moyen Âge : Quelques éléments d'interprétation - Clémentine Stunault p. 79-94 Le vin et la viande sont des produits de base de l'alimentation médiévale. À Toulouse, le commerce de la viande connaît une professionnalisation précoce, qui se traduit par l'institution de corps de métiers spécialisés, réglementés par la municipalité, et par l'apparition d'experts reconnus. Au contraire, la vente du vin demeure relativement libre et génère peu de sources, ce qui rend son étude plus ardue. Une telle différence peut s'expliquer par la dépendance des Toulousains envers le marché pour s'approvisionner en viande, alors que beaucoup d'habitants produisent leur propre vin. Le marché de la viande est très surveillé pour éviter les risques sanitaires (moindres dans le cas du vin) et les confusions entre « bonnes » et « mauvaises » viandes, destinées à une clientèle différente.Wine and meat were basic products in medieval diet. The meat trade was professionalised at an early stage in Toulouse, as seen by the establishment of specialized trades regulated by the city council from the thirteen century, as well as the appearance of recognized experts in the field. On the contrary, the sale of wine was relatively unorganized, leaving few available primary sources and its study thus all the more challenging. Such a difference can be explained by the fact that the inhabitants of Toulouse depended on the daily market for their meat, whereas many of them made their own wine. The meat trade was closely controlled in order to avoid any health risks (much less so for wine), and to prevent any mix up between choice and cheap cuts meant for different customers.
- Pourquoi faire corps et communauté ? : Une réflexion sur l'organisation professionnelle d'un métier de l'alimentation : la boucherie parisienne à la fin du Moyen Âge - Benoît Descamps p. 95-108 Depuis le XVIIIe siècle, et avec régularité, le corporatisme est dénoncé comme un frein à la liberté et au développement économique. Des tentatives visant à (ré) introduire ses principes dans les sociétés contemporaines font référence à un modèle médiéval dans l'organisation du travail en milieu urbain. Les médiévistes actuels se gardent en conséquence d'utiliser le terme de « corporation », lui préférant le mot « métier », plus neutre. La notion de « corps et communauté » est pourtant présente dans les textes réglementaires et dans ceux de la pratique judiciaire, particulièrement au sujet de la boucherie parisienne à la fin du Moyen Âge. Les difficultés économiques et politiques de la capitale dans le courant des XIVe et XVe siècles, donnèrent d'ailleurs naissance aux premières discussions autour des dangers du corporatisme. Néanmoins, le pouvoir royal confirma les privilèges du « corps » des bouchers, un choix politique qui invite à réfléchir au rôle spécifique tenu dans l'espace public par ces associations professionnelles, entre les intérêts privés et la puissance de l'État naissant, dans l'objectif du « bien commun ».Since the 18th century, corporatism is condemned as a brake of growth and of freedom. Yearning to reintroduce the principles of corporatism in contemporary societies, some attempts refer to a medieval model for the organization of professions in urban environment. Hence, current French medievalists refrain from using the word “corporation” and they have a preference for “métier” which is a more neutral word. We can also find the concept of “corps et communauté” in regulatory and judicial practice's texts, specially in the case of Paris butcheries at the end of the Middle Ages. During 14th and 15th century, economic and political problems in the capital give rise to first arguments about corporatism dangers. Nevertheless, the royal power confirmed the benefits of butcher's corps, a political choice which invites to consider the role of those professional associations in public space, searching the common wealth between the private interests and the power of an emerging State.
- Los negocios y la técnica en el oficio de la carnicería en la Baja Edad Media : Un estudio comparativo entre la Península Ibérica y Francia (Barcelone et Rouen) - Ramón A. Banegas Lopez p. 109-121 Les termes qui définissent le métier de boucher dans l'Europe médiévale varient dans leur usage selon les périodes et selon les régions. Si la base lexicale reste toutefois restreinte, une étude comparative menée entre la Péninsule Ibérique et la France, principalement centrée sur Barcelone d'une part et Rouen d'autre part, montre que les mots génériques dissimulent une encore plus grande variété de situations quant au travail que recouvre cette activité de boucher. à l'hétérogénéité sociale que l'on retrouve partout et qui distingue le simple artisan étalier du brasseur d'affaires, s'ajoutent des nuances régionales qui favorisent ou non l'intégration verticale dans la filière viande. Des structures professionnelles différentes, en particulier l'existence ou non de contrats qui lient le boucher à la ville entraînent nécessairement une variation dans la position sociale des artisans ou des marchands. La comparaison porte enfin sur les techniques du métier qui dépendent également du contexte culturel.The words used to call the craft of butchery in Europe change according to periods of time and regions. The different words used to call the butchers hide a complex reality that can help us to understand the art of butchery. The goal of this article is to analyse the work of butchers in two cities: Barcelona and Rouen. Through the meaning of the words the article will try to understand the real work done by butchers and their employees and the economic and social position of the different elements related to the business of meat. The comparison between two similar cities situated in two different regions allows the researcher to understand how the same business can be made in different ways, making different economic structures and selling traditions.