Contenu du sommaire : Mémoire, Histoire et médiations : approches croisées
Revue | Sciences de la société |
---|---|
Numéro | no 99, décembre 2016 |
Titre du numéro | Mémoire, Histoire et médiations : approches croisées |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- La construction info-communicationnelle des médiations historiques et mémorielles - Patrick Fraysse, Julie Deramond, Jessica de Bideran p. 3-12
- Penser le patrimoine selon une perspective communicationnelle - Jean Davallon p. 15-29 Dépassant la conception d'une médiation patrimoniale uniquement fonctionnelle et instrumentale, nous souhaitons, à travers ce texte, montrer que la communication est en réalité inhérente aux mode d'existence des objets patrimoniaux dans l'espace public. Si un rapide historique de la notion ne permet pas en effet d'aboutir à une définition claire et précise de ce concept, celui-ci rappelle la grande diversité des objets considérés comme relevant du patrimoine. La valeur patrimoniale n'est donc pas inscrite dans l'objet lui-même mais, tout au contraire, relève d'un processus où la communication est centrale. Par son institutionnalisation, les professionnels entament ainsi un premier processus de signification en recourant à des dispositifs, documentaires essentiellement, qui permettent d'attribuer cette valeur patrimoniale à des objets qui entrent ensuite dans un second processus communicationnel dont le but est d'activer les interprétations élaborées. Le patrimoine est est donc ici pensé comme une construction sociale et sémiotique.In this text, we wish to go beyond the conception of a purely functional and instrumental mediation of heritage, showing that communication is in fact inherent in the modes of existence of heritage objects in the public space. While a brief history of the concept does not allow a clear and precise definition of this concept, it recalls the great diversity of objects considered as heritage. The heritage value is therefore not inscribed in the object itself but, on the contrary, belongs to a process in which communication is central. Through its institutionalization, professionals thus begin a first process of signification by resorting to essentially documentary devices that allow this patrimonial value to be attributed to objects that subsequently enter into a second communication process whose purpose is to activate interpretations developed. The heritage is therefore here thought as a social and semiotic construction.
- Médiation muséale : la voie de la gratuité - Muriel Molinier p. 30-43 Dans sa quête du non-public, le musée s'efforce de se renouveler et de multiplier ses propositions, laissant souvent de côté la solution de la gratuité d'entrée. Par cette étude, nous souhaitons revenir sur le potentiel avéré de la gratuité à déclencher la visite, et par cette influence interroger également la gratuité comme l'une des voies de la médiation muséale. Nous reviendrons sur l'incidence des expérimentations de la démocratisation culturelle sur le public, dont la gratuité et ses résultats massifs de fréquentation. Nous poursuivrons notre étude sur le terrain de la médiation avec une proposition artistique lors de la Nuit européenne des musées, réalisée par l'association toulousaine Culture en Mouvements à l'abbaye de Belleperche, musée des Arts de la table. Nous nous risquerons enfin à une analyse de la médiation, démêlant une approche discursive dans une médiation spécifique à envisager à destination des primo-visiteurs.In its quest for the non-public, the museum strives to renew and multiply its proposals, often leaving aside the solution of free admission. Through this study, we wish to revisit the proven potential of free admission to trigger the visit, and by this influence also question the gratuity as one of the ways of museum mediation. We shall return to the impact of the experiments of cultural democratization on the public, including free admission and its massive results of attendance. We will continue our study on the field of mediation with an artistic proposal during the European Night of Museums, realized by the Toulouse association Culture en Mouvements at Belleperche Abbey, Museum of table's Arts. Finally, we will risk analyzing mediation, disentangling a discursive approach in a specific mediation to be envisaged for first-time visitors.
- Donner à voir et à penser les contenus autopubliés sur le passé en ligne : Euchronie - Rémy Besson, Sébastien Poublanc p. 44-57 Un nouveau mode d'écriture du passé se développe sur le Web. Diffus, directement mis en ligne par leurs auteurs, prenant de multiples formes et se développant sur les nombreuses plate-formes des réseaux numériques, il correspond à une pratique d'autopublication qui interroge les usages sociaux du passé. Pratiques amateurs ou nouvelles écritures scientifiques en cours de légitimation, les démarches sont en effet diverses… Et face aux enjeux collectifs et mémoriels de cette histoire numérique en train de s'autopublier, le projet Euchronie, officiellement lancé le 1er octobre 2017, vise à agréger, indexer et hiérarchiser cette diversité de contenus. C'est ainsi que ce projet collaboratif développe une nouvelle forme de re-médiation de l'Histoire, fonctionnant sur l'intelligence collective et la circulation des savoirs…A new way of writing the past develops on the Web. Directly put on line by their authors, taking many forms and developing on the many platforms of digital networks, this practice of self-publication questions the social uses of the past. The Euchronie project, which was officially launched on October 1st, 2017, is aimed at aggregating the different aspects of the digital history, aggregating, indexing and prioritizing this diversity of content. It is thus that this collaborative project develops a new form of re-mediation of history, working on collective intelligence and the circulation of knowledge…
- Exposer les arts de l'islam : défi culturel et patrimonial ou terrain d'expérimentation ? - Dominique Misigaro p. 58-75 Les arts de l'Islam couvrent un champ extrêmement large alliant objets d'art, peinture, sculpture, arts graphiques, matériel archéologique… Cependant, leur appellation laisse à penser qu'ils sont toujours liés à des aspects religieux et, dans un contexte politique et social qui brouille le message qui les entoure, il convient de s'interroger sur le type de médiation qui permet à un public occidental, peu familier des cultures et des langues véhiculées par ces œuvres, d'en comprendre la portée et la signification. Les arts de l'Islam peuvent-ils vivre avec les mêmes outils de médiation que les œuvres d'art occidentales ou nécessitent-ils une attention particulière ? Nous nous appuierons sur les approches très variées de trois grandes institutions – la Bibliothèque nationale de France, le musée du Louvre et l'Institut du monde arabe – qui ont choisi des options muséographiques et de médiation témoignant que la recherche est encore en cours d'expérimentation pour mettre en valeur le patrimoine des arts de l'Islam.Islamic arts cover a very broad field that combines art objects, painting, sculpture, graphic arts, archaeological material... However, their name suggests they would always be linked to religious aspects and, in a political and social context blurring the message around them, it is interesting to question the type of mediation that would allow a Western audience, unfamiliar of the cultures and languages conveyed by these artworks, to understand their scope and meaning. Can Islamic arts deal with the same mediation tools than Western artworks or do they require special attention? We will build on the varied approaches of three main institutions – the Bibliothèque nationale de France, the Louvre museum and the Institute of the Arab world – who have chosen museographic and mediation options testifying that the research is still in the process of experimentation to showcase the heritage of Islamic art.
- De Renaud de Beaujeu à André Mary : écriture et réécriture du Bel Inconnu - Florence Plet-Nicolas p. 76-85 À travers les réécritures d'un roman médiéval, nous voudrions contribuer aux « approches croisées » proposées dans ce volume par une réflexion sur le statut de la littérature dans le cadre d'un « long Moyen Âge ». D'une certaine manière, la réécriture est une forme productive de réception littéraire assez proche de la médiation, puisqu'une œuvre ancienne est alors retravaillée pour un lectorat contemporain. Or, l'on verra que si la médiation est consubstantielle à l'œuvre médiévale, la démarche de réécriture littéraire, elle, donne au nouveau texte une pleine valeur. On s'appuiera sur l'exemple du Bel Inconnu : composé par Renaud de Beaujeu au tournant des xiie et xiiie siècles, ce roman arthurien a connu une remarquable continuité de diffusion du Moyen Âge à aujourd'hui.Through the rewriting of a medieval novel, we would like to contribute to the « crossed approaches » proposed in this volume by a reflection on the status of literature in the context of a « long Middle Ages ». In a way, rewriting is a productive form of literary reception rather close to mediation, since an old work is then reworked for a contemporary readership. It will be seen that if mediation is consubstantial with the medieval work, the literary rewriting approach gives the new text a full value. Le Bel Inconnu, composed by Renaud de Beaujeu at the turn of the 12th and 13th centuries, was a remarkable continuity of diffusion from the Middle Ages to the present day.
- Application mobile de médiation patrimoniale et innovation : analyse de la mise en scène numérique des marbres des Pyrénées à Versailles - Valentine Châtelet p. 86-105 Le présent article rapporte un projet de valorisation thématique via des technologies mobiles de médiation sur le site patrimonial prestigieux de Versailles. À travers le récit de cette expérience, il s'agit de décrire le contexte et les circonstances dans lesquels s'est déroulé le projet pour questionner sa dimension innovante. La démarche expérimentale mise en œuvre conjugue la technologie multimédia mobile comme dispositif et les marbres des Pyrénées comme média ou contenu à diffuser.This article reports a project of thematic valorisation via mobile mediation technologies on the prestigious heritage site of Versailles. Through the narrative of this experience, it is a question of describing the context and the circumstances in which the project took place to question its innovating dimension. The experimental approach implemented combines mobile multimedia technology as a device and Pyrenean marbles as media or content to be broadcast.
- Mémoire sociale et médiation de l'histoire - Icléia Thiesen p. 106-121 Les recherches récentes en sic signalent une démande des études historiques d'information, de document et d'archive, entre autres, mais le plus souvent sans la maîtrise des méthodologies concernant surtout le savoir-faire des historiens « professionels ». Quelle est la nature de ces demandes ? En tant que science sociale, la science de l'information n'ignore pas les rapports avec le passé, la place de l'information dans les politiques du patrimoine, de la culture, de l'éducation. La mémoire sociale s'impose dans la médiation de l'histoire du temps présent comme résistance aux excès de l'histoire officielle. Les institutions de mémoire culturelle – bibliothèques, musées, archives – s'interrogent aussi sur son histoire et son rôle face aux nouveaux défis du numérique et les menaces face aux risques de la perte des enregistrements, donc des sources de la mémoire collective et de l'histoire. L'explosion de la mémoire sociale peut-elle être partiellement expliquée par la nécessité de validation de l'histoire ? Quel est le rôle des témoins dans la médiation de la mémoire et de l'histoire ? Cette communication a pour but de discuter ces questions méthologiques et épistémologiques dans le contexte de la fabrication des savoirs situés dans la frontière de l'information, de la mémoire et de l'histoire.The recent researches on sic show a demand of historical studies on information, documentation and archive, among others, however, without the domain of methodologies. Above all, without the experience of “professional” historians. What is the nature of these demands? As a Social Science, the Information Science does not ignore its relationships with the past, instead of only gathering information about Heritage, Cultural and Educational Policies. Social memory is the mediation of the history of present time as a resistance to the excesses of official history. The institutions of cultural memory – libraries, museums, archives – also question themselves about their own History and their role regarding the new digital challenges and threats of record losses. Such records represent both collective memories and History. Can the explosion of social memory be partially explained by the need to validate History? What is the role of testimonials in the mediation between memory and History? This paper has the goal of discussing these methodological and epistemological issues within the context of knowledge production at the frontier of information: between memory and History.
Note de recherche
- L'expérience d'oscillation identitaire dans des dispositifs lectoriels - Hélène Crombet p. 122-137 Nous faisons émerger trois moments (immersion, oscillation, distanciation) par lesquels le lecteur est amené à faire l'expérience de romans de la littérature française du xxie siècle relatant la guerre d'Algérie, entendus comme des « dispositifs » : fondamentalement anthropomorphiques, ces « espaces transitionnels » l'invitent à faire l'épreuve des frontières de son identité, à la faveur de techniques et de procédés narratifs qui le projettent dans la pensée de personnages de fiction singuliers. Nous nous focalisons ainsi sur une expérience de la lecture susceptible de faire émerger une ontologie du lecteur tendue vers l'idée d'autonomisation.We shall make emerge three moments (immersion, fluctuation, distanciation) through which the reader is induced to make an experience of French literature novels of the 21th century relating the Algerian War, regarded as « devices » : fondumentally anthropomorphic, these « transitional spaces » invite him to test the liminal borders of his identity through narrative techniques and processes which project him into the minds of singular fictional characters. Therefore we shall focus on an experience of reading likely to carry out an ontology of the subject aiming at the idea of autonomization.
- L'expérience d'oscillation identitaire dans des dispositifs lectoriels - Hélène Crombet p. 122-137
Note
- De la protection universelle du droit d'avoir des droits - Bi Zaouli Sylvain Zamblé p. 138-154 Cette étude examine les conditions de la protection universelle du droit d'avoir des droits qui consiste à appartenir à un État et à ne jamais être dépouillé de sa protection. C'est un droit fondamental et universel de l'individu dont la protection requiert l'intervention du « concert des nations ». Si Hannah Arendt, sa conceptrice, estime que ce droit doit être garanti par les accords internationaux, nous pensons que ces accords sont insuffisants pour traduire et garantir son universalité. Pour le faire, il aurait fallu l'inscrire dans le jus cogens afin de le mettre à l'abri des volontés individuelles des États. Ce travail vise à montrer des pistes envisageables pour l'affranchissement du droit d'avoir des droits de la souveraineté nationale.This study examines the conditions for universal protection of the right to have rights to belong to a state and never be deprived of its protection. It is a fundamental and universal right of the individual whose protection requires the intervention of the “concert of nations”. If Hannah Arendt, her designer, believes that this right must be guaranteed by international agreements, we believe that these agreements are insufficient to translate and guarantee its universality. To do so, it would have been necessary to put it in the jus cogens in order to protect it from the individual wishes of the States. This work aims to show possible avenues for the liberation of the right to have rights of national sovereignty.
- De la protection universelle du droit d'avoir des droits - Bi Zaouli Sylvain Zamblé p. 138-154
Arguments
- Troubles dans la démocratie - Myriam Monla p. 155-174