Contenu du sommaire : Vulnérabilités

Revue Les cahiers de la justice Mir@bel
Numéro no 4, 2019/4
Titre du numéro Vulnérabilités
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Éditorial

  • Tribune

    • Le déni de la vulnérabilité - Denis Salas p. 557-561 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans nos sociétés attachées à se prémunir de tout danger, tout aléa de l'insécurité devrait être écarté. C'est ainsi que les figures traditionnelles de la vulnérabilité (mineurs, malades mentaux, toxicomanes...) jadis susceptibles d'un traitement tendent à se retourner en figure de la dangerosité. Il en résulte, pour l'office de protection du juge, un dilemme : peut-il prendre un pari avec un individu, l'aider à faire un usage non pathologique de sa liberté, alors que la société se soucie avant tout de se protéger elle-même ? Et pour tenir cette place, le juge ne devrait-il pas lui-même sortir du déni de ses propres vulnérabilités ?
      In our societies, which are committed to protecting themselves from any danger, any risk of insecurity should be ruled out. Thus, traditional figures of vulnerability (minors, the mentally ill, drug addicts, etc.) formerly susceptible to treatment tend to turn into face of dangerousness. The result, for the judge's protection office, is a dilemma : can it take a gamble with an individual, help him to make a non-pathological use of his freedom, while society is above all concerned with protecting itself ? And to hold this place, shouldn't the judge himself get out of the denial of his own vulnerabilities ?
  • Introduction : Un possible en partage - Sandra Travers de Faultrier p. 563-568 accès libre
  • I – À l'épreuve de la maladie et de la mort : regards philosophiques et littéraires

    • La vulnérabilité, un concept pour le droit et la pratique judiciaire - Jean-Philippe Pierron p. 569-580 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Jusqu'à peu la vulnérabilité ne faisait pas partie des mots des juristes. Avec la notion de vulnérabilité assisterions-nous à la naissance d'un concept ? Les précautions relatives à son usage tiendraient-elles à que ce mot cède trop au pathos et ne désignerait rien de bien consistant ; qu'il serait moins un concept qu'un mot-valise ? Ou bien l'irruption de cette notion dans l'univers juridique doit-elle être envisagée comme celle d'un impensé, cette notion venant contester le prométhéisme d'un humain qui refuserait toutes limites au nom d'une conception exaltée de l'autonomie ? Dans ce cas, existence placée sous le signe de la blessure, d'un être blessé, l'être de l'humain vulnérable révèle sa dimension dimensionnelle. La vulnérabilité serait une dimension de la condition humaine engageant son rapport au corps, au temps, à l'action, au sens et au non-sens. Lui donner une telle consistance interroge : comment le droit, du juridique au judiciaire, rend-il compte, se confronte-t-il et se constitue-t-il tout à la fois avec cette vulnérabilité ?
      Until recently, vulnerability was not part of the lawyers' words. With the notion of vulnerability would we witness the birth of a concept? Would the precautions relating to its use be to ensure that this word gives way too much to pathos and does not mean anything well-constituted; that it is less a concept than a suitcase word? Or should the emergence of this notion in the legal universe be considered as that of an unthought, this notion challenging the prometheism of a human being who would refuse all limits in the name of an exalted conception of autonomy? In this case, existence under the sign of injury, of an injured being, the vulnerable human being reveals his dimensional dimension. Vulnerability would be a dimension of the human condition involving its relationship to the body, time, action, meaning and nonsense. Giving it such consistency raises the question: how does the law, from the legal to the judicial, account for, confront and constitute itself at the same time with this vulnerability?
    • La vulnérabilité des endeuillés - Damien Le Guay p. 581-593 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le deuil est une épreuve de vulnérabilité et de révélation d'une vulnérabilité déjà-là. Il conduit à un combat pour ne pas abandonner les morts et pour ne pas s'abandonner aux pouvoirs destructeurs des morts. Il existe une maladie nosocomiale des cimetières, une migration de la douleur des morts. Ainsi, cette vulnérabilité est légitime et légitime devrait être aussi le droit d'être endeuillé. Or, cette gigantesque vulnérabilité du deuil est socialement remise en cause. Le deuil est hors-cadre du social. Les endeuillés sont des invisibles. On s'en méfie. L'époque n'arrive pas à tenir l'idée ancienne d'une vulnérabilité à accepter - en ceci qu'elle serait consubstantielle à notre humanité. Elle serait désormais un défaut, une défaillance avec la perspective du transhumanisme. Que faire ? Remettre au centre la parole, accepter la longue durée du deuil et critiquer le « deuil pathologique » qui interviendrait vite et nécessiterait de recourir vite aux médicaments.
      Grief is a test of vulnerability and revelation of vulnerability already there. It leads to a struggle not to abandon the dead and not to surrender to the destructive powers of the dead. There is a nosocomial disease of the cemeteries, a migration of the pain of the dead. Thus, this vulnerability is legitimate and legitimate should also be the right to mourn. However, this gigantic vulnerability of grief is socially challenged. Grief is outside the social context. Mourners are invisible. We don't trust them. The time cannot hold the old idea of a vulnerability to be accepted - in that it would be consubstantial to our humanity. It would now be a defect, a failure with the perspective of transhumanism. What to do about it ? Restore the focus, accept the long duration of grief and criticize the "pathological grief" that would occur quickly and require the rapid use of medication.
    • Cancer, vulnérabilité et autonomie - Edwige Rude-Antoine p. 595-605 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Si la personne atteinte d'un cancer est vulnérable et a besoin de soins spécifiques dispensés par une équipe médicale, celle-ci a aussi besoin d'être réinstaurée dans son autonomie brisée. Face à la maladie, peut-on préserver la visée autonomiste qui consiste dans la possibilité pour le malade de faire des choix ? La vulnérabilité encadrée par le droit ne va jamais à l'encontre du principe de l'autonomie. Mais l'idéal de l'individu autonome est assez éloigné de la réalité médicale. L'asymétrie dans la relation de soin met en évidence une absence de réciprocité que le droit tente de corriger par la référence au principe d'autonomie et l'exercice du consentement éclairé. Cette asymétrie fonde la responsabilité éthique.
      If the person with cancer is vulnerable and needs specific care from a medical team, they also need to be restored to their broken autonomy. In the face of illness, can we preserve the autonomist aim of allowing patients to make choices ? Vulnerability within the law never goes against the principle of autonomy. But the ideal of the autonomous individual is quite far from the medical reality. The asymmetry in the care relationship highlights a lack of reciprocity that the law attempts to correct by referring to the principle of autonomy and the exercise of informed consent. This asymmetry underlies ethical responsibility.
    • La Malchimie de Gisèle Bienne : récit d'une mort injuste - Colette Camelin p. 607-618 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Sylvain, le frère de la narratrice, ouvrier agricole, est hospitalisé pour une leucémie. Il a été empoisonné en « traitant » les champs de son patron. La Malchimie de Gisèle Bienne ouvre la porte des chambres où souffrent les malades des pesticides, enquête sur les produits utilisés et sur l'histoire de ces firmes. Face à la « malchimie » mortifère, cependant, l'alchimie de l'artiste donne vie aux êtres, à son frère aimé, à leur enfance dans les champs et les prés « avant les pesticides ». Le récit rend présentes la souffrance de Sylvain, semblable à celle des grands blessés de guerre, et l'angoisse de sa sœur. Le lecteur, devant un bidon de glyphosate, en percevra les effets sur des corps vulnérables. La Malchimie résiste par sa force poétique à l'emprise du malheur - pour Sylvain et pour les « âmes errantes » victimes de cette insidieuse violence.
      Sylvain, the narrator's brother, an agricultural worker, is hospitalized for leukaemia. He was poisoned by "treating" his boss' fields. Gisèle Bienne's book « La Malchimie » opens the door to the rooms where pesticide patients suffer, investigating the products used and the history of these firms. Faced with the deadly "malchemistry", however, the artist's alchemy gives life to beings, to his beloved brother, to their childhood in the fields and meadows "before pesticides". The story shows Sylvain's suffering, similar to that of the seriously wounded in the war, and his sister's anguish. The reader, in front of a glyphosate canister, will perceive the effects on vulnerable bodies. Illchemicals resists the grip of misfortune with its poetic force - for Sylvain and for the "wandering souls" victims of this insidious violence.
  • II – La vulnérabilité saisie par le droit, vécue par le juge

    • La notion de vulnérabilité, approche juridique d'un concept polymorphe - François-Xavier Roux-Demare p. 619-630 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Si la notion de « vulnérabilité » peut se définir, simplement, par le renvoi à la personne qui peut être blessé, la simplicité de cette définition masque sa réelle complexité en droit. Définie précisément par le droit pénal, elle trouve pourtant une application privilégiée en droit des personnes, qui n'y fait référence qu'implicitement. Les applications de cette notion sont néanmoins diverses et transcendent les différentes branches du droit. Il convient alors de déterminer son domaine d'application, dont le champ semble devoir poursuivre son évolution.
      While the notion of "vulnerability" can be defined simply by referring to the person who may be injured, the simplicity of this definition masks its real legal complexity. Defined precisely by criminal law, it nevertheless has a privileged application in personal law, which refers to it only implicitly. However, the applications of this concept are diverse and transcend the various branches of law. It is then necessary to determine its field of application, the scope of which seems likely to continue to evolve.
    • Le juge et la vulnérabilité : protéger ou contraindre ? - Odile Barral p. 631-639 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La mission de l'institution judiciaire est de protéger les plus vulnérables - qu'il s'agisse de mineurs en difficulté, des personnes âgées, des sans domicile fixe, des malades souffrant de troubles psychiatriques... - mais est-elle la mieux placée pour cela ? Comment arbitrer entre la protection, l'accompagnement et la contrainte ? Quelle est la capacité réelle de l'institution de remplir sa mission de protection ? Et comment trouver l'équilibre entre la nécessité de la protection et le respect de la volonté de la personne ? Telles sont les questions abordées par ce texte qui se situe au plus près de la pratique judiciaire et des attentes des justiciables en situation de vulnérabilité.
      The mission of the judicial institution is to protect the most vulnerable - whether minors in difficulty, the elderly, the homeless, patients suffering from psychiatric disorders... - but is it best placed to do so ? How to arbitrate between protection, support and coercion ? What is the institution's real capacity to fulfil its protection mission ? And how to strike a balance between the need for protection and respect for the person's will ? These are the questions addressed by this text, which is as close as possible to judicial practice and the expectations of litigants in vulnerable situations.
    • Vulnérabilités explicites ou induites dans la justice pénale - Marie-Hélène Coste Vetro p. 641-647 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      À travers des exemples pratiques, Marie-Hélène Coste Vetro tente de répondre à la question de savoir ce que sont les vulnérabilités que doit apprécier le juge pénal dans l'exercice de son métier et comment il peut aider et protéger les personnes qui y sont soumises. Il y a d'abord les vulnérabilités qui sont prévues par les textes ce qui exige du magistrat d'en déterminer le degré. Il y a ensuite toutes les formes de vulnérabilités qui ne sont pas catégorisées et celles qui ne sont que probables ou induites.
      Through practical examples, Marie-Hélène Coste Vetro tries to answer the question of what are the vulnerabilities that the criminal judge must assess in the exercise of his profession and how he can help and protect the people who are subject to it. First of all, there are the vulnerabilities that are provided for by the texts, which requires the magistrate to determine the degree. Then there are all forms of vulnerabilities that are not categorized and those that are only probable or induced.
    • Réflexions sur le rapport de la Cour de cassation relatif aux « personnes vulnérables » (2010) - Jean-Louis Gillet p. 649-653 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans ses rapports avec le droit le concept de vulnérabilité, appliqué à ce qui donne prise à une atteinte préjudiciable, ne peut s'envisager qu'au pluriel. Les vulnérabilités des personnes se prêtent à une véritable recherche, qui appelle une prévention et un traitement, par protection ou fortification des personnes concernées. La jurisprudence convie sur ce point à un vaste et rigoureux voyage, dans un contexte de réalisme excluant l'inspiration paradisiaque.
      In its relationship with the law, the concept of vulnerability, applied to what gives rise to a prejudicial attack, can only be considered in the plural. The vulnerabilities of individuals lend themselves to genuine research, which requires prevention and treatment, through protection or fortification of the persons concerned. The case law invites on this point to a vast and rigorous journey, in a context of realism excluding paradisiacal inspiration.
  • Chronique

    • Réflexions sur le renforcement de l'indépendance de la magistrature en Asie centrale - Sergey Sayapin p. 655-665 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans son récent classement relatif à l'indépendance des magistrats, le World Economic Forum a positionné en deuxième moitié de liste certains États d'Asie centrale, bien que leurs Constitutions et lois pertinentes prévoient des garanties d'indépendance des magistrats. Le présent article examine certains obstacles pratiques à l'exercice de l'indépendance des magistrats dans cette région et suggère des moyens possibles pour les surmonter. Il souligne également que la qualité de l'administration de la justice est importante non seulement pour le règlement de litiges spécifiques entre personnes physiques et morales mais, plus généralement, pour l'amélioration du bien-être social et pour le développement social et économique.
      The World Economic Forum's recent ranking of judicial independence listed some of the Central Asian States in its second half, despite that the Constitutions and relevant laws of all of the region's States include guarantees of judicial independence. This article considers some practical obstacles to the exercise of judicial independence in the region, and suggests possible ways to overcome such obstacles. It suggests that the quality of the administration of justice matters not only for the resolution of specific disputes among individuals and legal entities but, more generally, for improving social welfare, and for States' social and economic development.
    • Penser la vulnérabilité. Les apports de Robert Castel - Claude Martin p. 667-677 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'article s'emploie à examiner comment le concept de vulnérabilité s'est constitué en sciences sociales, et comment il s'est cristallisé dans le travail théorique de Robert Castel. Celui-ci propose une interprétation dynamique des situations de difficultés sociales propres à la société salariale telle qu'elle s'est constituée au 20e siècle, dans lequel le concept de vulnérabilité peut prendre place, à condition de se distinguer des lectures proposées dans le champ de l'environnement ou de la gériatrie.
      The article considers how the concept of vulnerability stemmed out in the social sciences and how it crystallized in Robert Castel's theoretical work. He sketched a dynamic interpretation to comprehend the situations of social difficulties specific to the salary-based society which settled in the 20th century, in which the concept of vulnerability could be useful if it differs from previous interpretations in environment and geriatrics studies.
    • L'étoffe du magistrat - Christophe Perrin p. 679-693 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      On l'a dit, l'habit ne fait pas le moine, ni le bonnet le docteur, ni la barbe le philosophe, ni la robe le magistrat. Mais s'il en va bien ainsi, c'est à l'exception de celui-ci. Après avoir distingué son statut de sa fonction et de son rôle et avoir ressaisi les sens du vêtement en général, on s'attachera à éclairer l'essence de sa robe en particulier, signe certes, mais moins indice, signal ou symbole qu'allégorie au final. Et on le verra : il suffit à un homme d'avoir l'étoffe du magistrat pour avoir l'étoffe d'un magistrat - ce qui n'est pas peu dire.
      As has been said, the habit does not make the monk, nor the hat the doctor, nor the beard the philosopher, nor the dress the magistrate. But if it is so, it is with the exception of this one. After having distinguished its status from its function and role and having re-examined the senses of the garment in general, we will endeavour to illuminate the essence of its dress in particular, certainly a sign, but less an indication, a signal or a symbol than an allegory in the end. And we will see it : it is enough for a man to have the material of a magistrate to have the material of a magistrate - which is no small thing to say.
  • Varia

    • L'animal, prétexte d'une analyse renouvelée des relations juridiques entre l'homme et l'environnement - Philippe Billet p. 695-704 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le droit a partagé le monde en deux : d'un côté, les personnes ; de l'autre, les choses, tout ce qui n'est pas une personne étant nécessairement une chose, objet de droit. Ce statut de chose n'est cependant pas adapté à l'animal « être sensible » que certains voudraient voir sujet de droit et imposent de rechercher un statut alternatif. Le statut de « personne non humaine » qui est le plus souvent revendiqué est cependant sujet à caution et ne peut être envisagé qu'avec d'infinies précautions. Sans doute conviendrait-il de lui conférer un statut intermédiaire entre la personne et la chose sans en faire la personne qu'il n'est pas, même non humaine, faire du respect de l'animal une obligation effective et fonder ces obligations sur la dignité de l'homme autant que sur la dignité animale.
      Law has divided the world into two parts: on the one hand, people; on the other, things, everything that is not a person being necessarily a thing, an object of law. However, this status is not adapted to the "sensitive being" animal that some would like to see as a subject of law and requires that an alternative status be sought. The status of "non-human person" which is most often claimed is, however, questionable and can only be considered with infinite caution. It would undoubtedly be appropriate to confer on it an intermediate status between the person and the thing without making it the person it is not, even non-human, to make respect for the animal an effective obligation and to base these obligations on the dignity of man as much as on animal dignity.
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