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Revue | Revue juridique de l’environnement |
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Numéro | vol. 25, no 1, 2000 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Articles
- L'apport du principe de précaution au droit de la responsabilité civile - Anne Guégan p. 32 pages Si le principe de précaution voit son interprétation controversée et sa portée encore débattue, il semble qu'il puisse intéresser le droit de la responsabilité civile. Une telle affirmation ne va pourtant pas de soi, et l'apport du principe de précaution au droit de la responsabilité civile reste aujourd'hui bien incertain. Face à des menaces de dommages graves et irréversibles, il n'est plus temps de penser en termes de réparation et de compensation, il faut éviter. Mais, défendant la notion juridique de responsabilité, il est permis de rechercher si la responsabilité civile peut jouer un rôle dans la mise en œuvre du principe de précaution. Il convient alors de définir à quelles conditions, et de quelle manière, elle peut constituer un mode de déclinaison du principe, aux côtés de mesures plus pertinentes qui restent à construire. Cette réflexion conduira, dans un premier temps, à vérifier que les sujets de la responsabilité civile sont concernés par le principe de précaution, et à envisager l'apport naturel du principe à l'appréciation du comportement en droit de la responsabilité civile. C'est ici le fait générateur de responsabilité civile qui sera mis en lumière. Dans un second temps, c'est l'éventualité d'apports plus inattendus du principe de précaution au droit de la responsabilité civile qu'il faudra examiner : sur le terrain des autres conditions de la responsabilité civile (dommage, lien de causalité) et sur celui des causes d'exonération (force majeure et risque de développement).Even though the interpretation of the precautionary principle remains controversial and its scope is still under debate, it may well be relevant to the law of civil liability. However, such a statement is not self-evident and the contribution of this principle to civil liability Iaw is still quite unclear. Faced with threats of serious and irreversible damage, it is not longer possible to think in terms of remediation and compensation : prevention must be the golden rule. Nevertheless, in support of the legal concept of liability, one must ask whether civil liability could play a role in implementing the precautionary principle. It is therefore necessary to determine the conditions under which, and how, civil liability could provide a way of developing this principle, alongside more concrete measures that still have to be elaborated. The first part of this analysis examines whether the subjects of civil liability are actually covered by the precautionary principle and discusses the natural contribution of this principle to the examination of human conduct in proceedings for civil liability. This part will emphasise the grounds that may give rise to civil liability. The second part considers possible ways in which the precautionary principle may make unexpected contributions of the Iaw of civil liability, with regard to other conditions for civil liability as well as grounds for possible defences.
- La sauvegarde de l'environnement antarctique, quarante ans après le traité originel ou l'émergence d'une conscience écologique - Emilia Leroux p. 18 pages Le droit de l'Antarctique correspond à des normes liées à un milieu unique. Certaines de ces normes élaborées en commun entrent parfois en conflit avec des normes de droit international classique. Le régime de l'Antarctique est fondé sur un régime fonctionnel (coopération scientifique, démilitarisation, inspection) conçu, selon le préambule du Traité de Washington, dans l'intérêt et le progrès de l'humanité tout entière. Le Protocole de Madrid souhaite une approche globale intégrée de l'environnement. Cependant, les problèmes cruciaux liés directement à la présence de l'homme sur ce continent, comme l'implantation des bases scientifiques exigeant une gestion rigoureuse des déchets et plus récemment le tourisme, font craindre pour la protection de l'environnement antarctique. Il incombe à l'ensemble des Etats parties de prendre des réglementations adaptées aux nouvelles agressions du milieu.The law applicable to Antarctica reflects standards adapted to a unique environment. Certain of these jointly agreed standards sometimes conflict with norms of general international law. The Antarctica regime is based on functional components (scientific cooperation, demilitarisation, inspections) designed, according to the Preamble of the Treaty of Washington, in the interest of all mankind. The Madrid Protocol supports' a comprehensive integrated approach to the environment. However, critical problems directly linked to the presence of man on this continent, such as the installation of scientific bases necessitating stringent waste management and, more recently, tourism, raise serious concerns about the protection of the Antarctic environment. All State Parties need to adopt regulatory frameworks adapted to these new environmental threats.
- La loi du 13 mai 1996, relative à la faute pénale d'imprudence, est inapplicable à la pollution délibérée d'un cours d'eau. A propos de Cass. crim. 2 juillet 1998, Association nationale de protection des eaux et rivières et autres - Dominique Guihal p. 4 pages L'article 121-3 du Code pénal ne peut s'appliquer lorsque la cour d'appel a relevé que les fonctionnaires, poursuivis sur le fondement de l'article L. 232-2 du Code rural avaient été informés des risques de pollution que comportait la technique utilisée pour le dragage d'un canal.Article 121-3 of the Penal Code is only applicable where the Court of Appeal makes a finding that civil servants, prosecuted under Article L. 232-2 of the Rural Code, had been informed that the technique used to dredge a canal involved pollution risks.
- L'apport du principe de précaution au droit de la responsabilité civile - Anne Guégan p. 32 pages
Jurisprudence
Chasse
- Création d'une réserve de chasse dans la réserve naturelle des hauts plateaux du Vercors. Procédure. Notification d'un jugement. Délai de recours. Pas de réglementation de la chasse parmi les mesures de protection. Faculté pour le préfet dans l'exercice de ses pouvoirs de police d'instituer une réserve de chasse en application de l'article R. 222-82 du Code rural (oui). Mesure plus restrictive n'entrant pas en contradiction avec le but de la réserve. Détermination du détenteur du droit de chasse habilité à demander la création de la réserve. Justification de la demande. Actes de braconnage dans une zone classée en ZICO et en ZNIEFF. Cour administrative d'appel de Lyon, 21 décembre 1999 Ministre de l'Environnement (95-2238). Avec conclusions - M. Veslin p. 14 pages
Eau - Responsabilité
- Pollution du lac d'Hossegor motivant l'interdiction de commercialisation des huîtres, puis l'obligation de les purifier. Pluralité des causes de pollution. Lien de causalité non établi entre les sources de la pollution et le dommage subi par un ostréiculteur. Cour administrative d'appel de Bordeaux, 11 octobre 1999 M. Lupuyau. Avec conclusions et observations - Marc Y. Heinis p. 3 pages
- Dommage causé par un ouvrage public. Réparation. Indemnisation forfaitaire jusqu'à cessation du préjudice. Demande d'injonction. Refus. Cour administrative d'appel de Bordeaux, 11 octobre 1999 Commune de Bazus-Aure. Avec conclusions - Marc Y. Heinis p. 3 pages
Espèces protégées
- Grand cormoran. Espèce intégralement protégée d'avril 1981 à novembre 1992. Exclusion de la responsabilité de l'Etat pour les dommages causés aux exploitations. Directive européenne concernant la conservation des oiseaux sauvages. Faculté de dérogation aux mesures de protection pour prévenir les dommages aux pêcheries et aux eaux. En ne faisant pas usage de cette faculté de dérogation, l'Etat ne poursuit pas des objectifs incompatibles avec ceux de la directive. Annulation du jugement du tribunal administratif de Nantes, 18 février 1997 (RJE rf 1-1998, p. 95, note J.-F. Struillou). Cour administrative d'appel de Nantes, 3 novembre 1999 Association des marais d Olonne et autres (95-452). Avec conclusions - Robert Lalauze p. 7 pages
Produits phytopharmaceutiques - Insecticide
- Retrait d'autorisation de mise sur le marché. Procédure. Décision individuelle devant être motivée. Droit pour le détenteur de présenter ses observations. Absence de notification du ministre. Illégalité (non). Observations écrites présentées par la société qui avait connaissance des intentions du ministre. Motifs du retrait. Conditions relatives à l'innocuité du produit non remplies. Etudes en laboratoire et sur le terrain concernant les effets de l'insecticide sur les abeilles. Retrait provisoire en application du principe de précaution. Conseil d'Etat, 29 décembre 1999. Société Rustica Prograin Génétique SA et autres (n° 206687, 207303) - p. 4 pages
Protection de la nature
Panorama de la jurisprudence
Droit administratif
- Eau - Jacques Sironneau p. 9 pages
- Littoral - Bernard Drobenko p. 13 pages
- Protection de la nature - Philippe Billet p. 31 pages
- Urbanisme : schémas et plans - Gérard Monediaire p. 9 pages
Notes bibliographiques
- Jochen Sohlne, « Le droit international des ressources en eau douce - Solidarité contre souveraineté », thèse pour le doctorat d'Etat, janvier 2000 - p. 1 page
- Maria Teresa Perez Martin, « La mise en œuvre de la convention de Bâle sur le contrôle des mouvements transfontieres de déchets dangereux et de leur élimination », thèse pour le doctorat d'Etat, 1999 - p. 3 pages
Revue des revues
- Premier semestre 1999 - p. 54 pages
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