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Revue | Revue juridique de l’environnement |
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Numéro | vol. 25, no 4, 2000 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Articles
- De la réattribution des alluvions dans un contexte d'ouvrages hydroélectriques - Patricia Papon-Vidal p. 11 pages A travers les âges et de tout temps, l'eau a toujours été l'objet de convoitises privées, en dépit d'une réglementation stricte prévoyant que son utilisation relève du seul domaine public. La propriété des rejets, des terres et sédiments constitués par les cours d'eau - qu'il s'agisse de rivières, de fleuves navigables, flottables ou non - a également suscité des contentieux, les enjeux étant des terres fertiles vouées à la culture et l'élevage. Les articles 556 et 557 du Code civil définissant globalement le terme d'« alluvions » attribuent les parcelles ainsi formées aux riverains par le jeu de la théorie de l'accession. L'alluvion ainsi formée et le fonds bénéficiaire appellent les mêmes avantages et subissent les mêmes obligations : privilèges, servitudes... La Cour de cassation, dans un arrêt déterminant du 30 juin 1999, conformément à une jurisprudence ancienne constante, a rappelé la propriété des riverains sur les alluvions formées successivement et progressivement dans l'ancien lit de la Durance. Toutefois, l'arrêt se situe dans un contexte d'ouvrage hydroélectrique dont l'objectif est de maîtriser les effets des crues et inondations, d'assurer l'irrigation des terres adjacentes et de produire de l'énergie. A cet égard, la Cour suprême opère une distinction entre les alluvions dues à des travaux légalement exécutés et celles induites par un mouvement naturel des eaux. Or, les juges ont estimé que les travaux d'édification du barrage ont été sans effets dans le temps, et ont prononcé la dévolution en faveur des riverains. Ce récent contexte technologique met l'accent sur l'inadéquation des règles de droit originelles et révèle la nécessité d'abandonner les critères initiaux de formation « normale » des alluvions. De plus, l'altération de l'environnement, l'existence du monopole d'EDF, les multiples préjudices pour les riverains devraient induire une nouvelle jurisprudence et devraient conduire le juge civil à attribuer aux riverains la propriété d'alluvions formées rapidement.Private persons have often sought to exploit rivers in spite of strict laws making their use public property. The property of waste soil and deposits caused by rivers, whether navigable or not, whether floatable or not has also been a cause of litigation, the cultivation of fertile land and cattle breeding being at stake. The french civil Code provides an overall definition of the term « alluvium » and attributes the plots formed to the owners of waterside property. The accumulation of soil is defined as deposits formed slowly, progressively and successively by the movement of water causing erosion. French property rights imply that the alluvion formed and the new land acquired have the same legal regime as the previously acquired land. In accordance with long established precedent, the Cour de Cassation confirmed the rights of waterside property owners over the alluvium formed successively and progressively in the formed bed of the river « la Durance ». However the judgment refers to an area in which a hydro electric dam exists to check the effects of flooding, to irrigate the adjacent land and to produce energy. In this context, the Court makes the distinction between alluvium caused by work carried out legally and alluvium due to the natural movement of the water. Therefore, the judges considered that the work to build the dam did not have any effect over time on the formation of deposits and awarded the newly formed land to the riverside property owners. The role of technology in this recent example emphasizes the need to update the original laws. In fact the presence of a dam brings about the quasi spontaneous formation of deposits. Moreover, the deterioration of the environment, the existence of a Company with a monopoly on the production of electricity in France, the considerable detrimental effects on the waterside property owners who are often inadequately compensated should lead to new jurisprudence.
- Les sanctions alternatives et complémentaires aux peines classiques en droit de l'environnement : étude comparative (France et Burkina Faso) - Clarisse Ouedraogo p. 21 pages Les atteintes à l'environnement constituent une nouvelle forme de délinquance à laquelle les sanctions pénales classiques ne sont pas toujours adaptées. C'est ainsi qu'en la matière, les systèmes législatifs français et burkinabé ont multiplié les sanctions alternatives et complémentaires aux peines traditionnelles. Certaines de ces sanctions sont prononcées par le juge judiciaire statuant en matière pénale. L'on note à ce titre des sanctions se traduisant par une obligation de faire telles que la remise en état, le travail d'intérêt général, peines se révélant être d'une utilité certaine en matière de protection de l'environnement, mais dont l'application n'est pas encore très généralisée. Mais d'autres sanctions alternatives et complémentaires, non moins utiles, telles que les privations ou restrictions de droits, les mesures de publicité, les confiscations, sont souvent prononcées, pour une meilleure adaptation de la répression au domaine de l'environnement. L'administration dispose également d'un important pouvoir de sanction en matière d'environnement, non seulement à travers le mécanisme de la transaction, mais aussi en infligeant parfois des sanctions à caractère réel au délinquant. Se pose alors le problème du cumul des sanctions qui se heurte au principe de la proportionnalité des peines.Damage to the environment constitutes a new type of criminality to which conventional criminal penalties are not always well-suited. For this reason, the legal Systems in France and Burkina Faso have developed several alternative and complementary sanctions in addition to conventional penalties. Some of these sanctions are imposed by the judge in criminal law proceedings. Examples of such approaches include positive obligations to undertake certain actions, such as restoration and work in the public interest : these penalties are clearly useful for environmental protection but are not yet widely applied. Other alternative and complementary sanctions are just as useful : measures such as the loss or restriction of certain rights, advertising measures and confiscation are often imposed in order better to adapt criminal sanctions to the environmental field. The administration also has important powers to impose environmental sanctions, not only through mechanisms for seulement or compromise but also by the occasional imposition of penalties in rem on the offender. However, this can raise problems of cumulative penalties which conflicts with the principle of proportionality in penalty-setting.
- Consommation et environnement - Catherine Giraudel p. 20 pages Cette chronique régulière développe le contentieux relatif aux produits destinés au consommateur dans la mesure où ce contentieux se trouve en connexité avec la protection de l'environnement. Elle fait également le point sur les principaux textes communautaires et nationaux concernant la matière. La première partie très diversifiée porte sur les protections spéciales relatives aux produits de traitement (additifs, pesticides) et aux produits de qualité spécifique, notamment produits issus de l'agriculture biologique ainsi que les divers signes de la qualité agroalimentaire. Sont ensuite évoquées les biotechnologies avec les organismes génétiquement modifiés, les espèces animales et végétales protégées ainsi que l'exigence générale de sécurité des produits. Une brève deuxième partie envisage les protections de droit commun en droit pénal, droit civil, droit administratif. Tout ce foisonnement d'évolutions concernant les produits et leurs nuisances est de plus en plus indissociable non seulement du contexte communautaire, mais encore du contexte mondial. Il génère de graves conflits entre les Etats sur des questions sensibles (OGM, hormones, etc.).This regular chapter discusses legal cases on consumer safety where these are also relevant to environmental protection. It also provides information on the main Community and national legal instruments in this field. The first, wide-ranging section addresses special protection measures applicable to different kinds of treatment products (additives, pesticides) and to products of designated quality, notably produce from organic agriculture as well as various agricultural quality labels. It then covers biotechnologies in the context of genetically modified organisms, protected animal and plant species and general requirements for product safety. A short second section provides an overview of legal protection measures available under criminal, civil and administrative law. This proliferation of new legal developments regarding products and their possible harmful character is increasingly inseparable not only from the Community context but also from the global context. It is giving rise to serious disputes between States on highly sensitive issues (GMOs, hormones, etc.).
- Commentaire partiel de la loi n° 2000-597 du 30 juin 2000 relative au référé devant les juridictions administratives : du sursis à exécution au référé suspension, simple réforme en trompe-l'œil ou évolution inquiétante ? - Xavier Braud p. 20 pages La loi du 30 juin 2000 vise notamment à transformer l'actuel sursis à exécution en référé suspension. Elle prétend rendre le juge administratif de l'urgence plus efficace et s'inspire quelque peu des procédures de référé du juge judiciaire. Le texte a pour ambition affichée de permettre aux requérants de faire obstacle plus aisément au caractère exécutoire des actes administratifs. L'analyse montre pourtant que si la loi constitue indéniablement une « invitation » au juge administratif à prononcer plus facilement la future suspension que l'actuel sursis, les nouvelles conditions de fond exigées pour la suspension sont en réalité extrêmement proches de celles concernant le sursis à exécution. S'agissant de la procédure par contre, la réforme est substantielle, mais il est douteux que le justiciable y trouve son compte, tant les préoccupations de productivité risquent de conduire à une justice plus expéditive qu'efficace.The Act of 30 June 2000 is primarily intended to transform the current procedure for stay of execution into an interlocutory procedure for suspension. It is supposed to make the administrative judge responsible for interlocutory proceedings more effective and draws heavily on interlocutory powers already available to criminal and civil judges. In particular, the text specifically aims to make it easier for claimants to submit objections to the enforceable character of administrative decisions. However, the analysis shows that even if the Act undoubtedly provides an « invitation » to the administrative judge to opt for future suspension rather than the current stay, the new substantive conditions required for such a suspension are in fact very close to those for a stay of execution. With regard to procedural aspects, on the other hand, the reform is significant but it is doubtful whether claimants will benefit from this as concern for efficiency may lead to a System of justice that is more expeditious than effective.
- De la réattribution des alluvions dans un contexte d'ouvrages hydroélectriques - Patricia Papon-Vidal p. 11 pages
Jurisprudence
Droit communautaire
- OGM et principe de précaution Question préjudicielle : interprétation de la directive du 23 avril 1990 relative à la dissémination volontaire d'OGM (art. 13). Pouvoir d'appréciation des autorités nationales délivrant l'autorisation de mise sur le marché des OGM : compétence liée (obligation pour l'Etat membre ayant transmis à la Commission européenne la demande de mise sur le marché d'un OGM avec avis favorable, de délivrer son consentement écrit en l'absence d'opposition des autres Etats membres ou dès lors que la Commission a prononcé une décision favorable). Possibilité cependant de recourir à la clause de sauvegarde de l'article 16 en présence d'éléments d'information nouveaux. - Carole Hermon p. 20 pages
Droit pénal
- Boisements linéaires classés par le POS au titre de l'article L 130-1 du Code de l'urbanisme. Abattage sans autorisation de onze chênes et un merisier de la haie protégée. Constitution de partie civile de la commune et d'une association agréée de protection de l'environnement. Remise en état des lieux (non). Tribunal correctionnel de Laval, 20 mai 1999, Ministère public, Association Mayenne Nature Environnement et commune d'Andouillé c/ M. J.-L. Hay, req. n° 97003973. Avec note - Raymond Léost, Sébastien Le Briero p. 10 pages
Installations classées
- Refus préfectoral de délivrance de récépissé d'une déclaration d'installation de broyage-criblage. Légalité de ce refus fondé sur un article du POS qui interdit le dépôt de matériaux par les établissements soumis à déclaration par la loi du 19 juillet 1976. Tribunal administratif de Grenoble, 31 mai 2000, Société SLMC. Avec conclusions - Christian Sogno p. 4 pages
Panorama de la jurisprudence
Droit administratif
- Bois et forêt - Frédéric Bouin p. 3 pages
- Eau - Jacques Sironneau p. 17 pages
- Eau (droit pénal) - Jacques Sironneau p. 1 page
- Pêche (droit pénal) - Jacques Sironneau p. 1 page
Droit pénal
- Chasse - Véronique Jaworski p. 8 pages
- Déchets - Véronique Jaworski p. 2 pages
- Eaux - Véronique Jaworski p. 8 pages
- Espèces protégées - Véronique Jaworski p. 3 pages
- Urbanisme - Véronique Jaworski p. 5 pages
Notes bibliographiques
- Véronique Jaworski, « Les bruits de voisinage », thèse de Doctorat (nouveau régime), juin 2000 - p. 2 pages
- « Administrer l'environnement en Afrique », sous la direction de Daniel Compagnon et François Constantin, 2000 - C. L. p. 2 pages
- « Les Nations Unies et la protection de l'environnement : la promotion d'un développement durable », Actes des 7es Rencontres internationales d'Aix-en-Provence, 15 et 16 janvier 1999, sous la direction de Sandrine Maljean- Dubois et Rostane Mehdi, 1999 - C. L. p. 1 page
- « Vers l'application renforcée du droit international de l'environnement (Towards strengthening application of international environmental law) », préface de Dominique Voynet. Introduction de Corinne Lepage, Pierre Lasserre et Alexandre Kiss, publié avec le concours du ministère de l'Environnement et d'Environnement sans frontière,1999 - C. L. p. 1 page
Revue des revues
- Second semestre 1999 - p. 60 pages
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