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Revue La Revue des Sciences de Gestion Mir@bel
Numéro no 301-302, 2020/1-2
Texte intégral en ligne Accès réservé
  • Merci à nos relecteurs, réviseurs et correcteurs ! ou Comment fonctionnons-nous - Philippe Naszályi p. 1 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Notre revue contre vents et marées depuis 1965, • pense que la recherche en gestion n'est pas le monopole des anglo-américains, • refuse les contributions, qu'acceptent pourtant des revues encore francophones et souvent mieux « rankées « que nous, qui ne sont que de mauvais « remakes » souvent mal traduits d'ailleurs de pensées américanisées, • favorise les jeunes auteurs et les auteurs aux cultures et pratiques différentes du « main stream », et de ce fait a permis de faire émerger nombre de respectables « professeurs » • a tenu, durant cette crise à ne pas modifier sa rigueur unique et son fonctionnement international Toutes les propositions qui nous sont adressées, sont analysées par TROIS évaluateurs dont au moins, n'est pas hexagonal Après les différents échanges entre auteur(s) et évaluateurs, le texte définitif est ensuite adressé à DEUX RELECTRICES pour • la langue, • l'orthographe, • la vérification de toutes les sources et références bibliographiques contenues par chaque article. Je mets au défi les évaluateurs, rankeurs, et autres « classeurs » de revues de trouver une telle rigueur ailleurs !
    Our review come hell or high water since 1965, • Thinks that research in management is not the monopoly of Anglo-Americans, • refuses contributions, that however French-speaking reviews often better “ranked” than us accept, which are only poor remakes often poorly translated moreover from Americanised thoughts, • favours young authors and authors with cultures and practices different from the main stream and consequently has enabled a number of respectable “professors” to emerge • insisted, during this crisis not to modify its unique rigour and its international way of working All proposals sent to us are analysed by THREE assessors including at least one not from France After the different discussions between author (s) and assessors, the definitive text is then sent to two proofreaders for • the language, • the spelling, • the checking of all bibliographical sources and references contained in each article. I challenge the assessors, rankers, and other review “graders” to find such rigour elsewhere!
  • Crise – pratiques et théories

    • Les stratégies rhétoriques de légitimation des investisseurs institutionnels - Khaled Al-Masri p. 11-23 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article cherche à explorer les stratégies rhétoriques mobilisées par les investisseurs institutionnels afin de récupérer leur légitimité, fortement dégradée, suite à la crise financière de 2008. Les résultats sont révélateurs d'un court-termisme marqué, ainsi que de la très faible conscience de la responsabilité sociétale et de la finance durable que les responsables des investisseurs institutionnels ont ou devraient avoir. Les acteurs financiers n'ont consacré que 5 % de leurs discours écrits sur la gestion de risques pour le champ sociétal, durable, et relationnel. Notre étude a montré que le recours à un discours social et environnemental dans les documents de référence de la banque Société Générale représente des manœuvres rhétoriques mobilisées pour faire face à des pressions sociales et financières.
      This article seeks to explore the legitimation's rhetorical strategies mobilised by the Institutional investors in order to recover their legitimacy, highly degraded, following the financial crisis of 2008. The results reveal a clear short-termism, as well as a very low awareness of social responsibility and sustainable or ethical finance that the institutional investors' managers have or should have. Financial actors have devoted only 5 % of their discourses on the risk management for societal, sustainable and relational fields. We find that the use of social and environmental discourse in “Société Générale” Bank's registration documents represents rhetorical manoeuvres mobilised to deal with social and financial pressures.
    • La communication financière sur Internet des associations de solidarité internationale : La publication de leurs états financiers dépend-elle de l'allocation de leurs ressources financières ? - Sophie Carrière Rigard-Cerison, Rémi Janin p. 25-38 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      L'objet de cet article est d'étudier, en nous appuyant sur une étude empirique basée sur un échantillon de 81 observations, les facteurs qui incitent les Associations de Solidarité Internationale (ASI) faisant appel à la générosité du public à publier volontairement leurs états financiers sur leur site internet. Nos résultats, sur la base de régressions logistiques, suggèrent que la divulgation volontaire d'informations comptables par les ASI via leur site internet est influencée par l'usage des fonds qui leur sont alloués. Les ASI qui publient l'information la plus complète sur leurs état financiers (un bilan et un CER, à jour et comparables sur au moins deux années) seraient celles qui peuvent paraître les plus vertueuses, soit parce qu'elles consacrent une part très importante de leurs ressources à leurs missions sur le terrain, soit encore parce qu'elles sont en mesure de démontrer sur un plan comptable, via les fonds dédiés, leur capacité à affecter promptement les fonds qu'elles ont levés aux missions que leurs contributeurs souhaitent privilégier.
      This paper aims to analyze factors that motive 81 NGOs to disclose their financial statements on their website. Our results, based on logistic regressions, show that the voluntary disclosure of accounting information by NGOs via their website is influenced by the use of the funds allocated to them. The NGOs that publish the most complete information on their financial statements (a balance sheet and a resource use account, up to date and comparable over at least two years) would be those that may appear the most virtuous, either because they devote a very large share of their resources for their missions in the field, or again because they are able to demonstrate on an accounting plan, via dedicated funds, their ability to promptly allocate the funds they have raised to the missions that their contributors wish to privilege.
    • L'impact des caractéristiques du comité d'audit sur la détresse financière : Cas du secteur bancaire au Liban - Hajer Jarrar, Quentin Lefebvre, Charbel Salloum, Elias Gebrayel p. 39-47 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      L'objet de cette recherche est de déterminer l'impact des caractéristiques des comités d'audit sur les banques libanaises saines et en détresse financière. Quatre caractéristiques des comités d'audit seront analysées : la taille, la composition, la fréquence des réunions et l'expertise financière des membres. L'échantillon comprend 54 banques libanaises. La variable de rentabilité a permis de déterminer si une banque est en situation de détresse financière ou pas. Nos résultats montrent que la détresse financière des banques est liée de manière négative et significative à la fréquence des réunions du comité d'audit et à la taille de la banque.
      The purpose of this paper is to detect the impact of audit committee characteristics on Lebanese financially distressed and non-distressed banks. Four characteristics of the audit committee are being examined; size, composition, frequency of meeting and financial expertise. The sample includes 54 Lebanese banks. The financially distressed and non-distressed banks have been identified from bank profitability. Our results show that banks financial distress have a significant negative relation with the meeting frequency of the audit committee and the bank size.
    • Défaillance des petites et très petites entreprises : Cas des entreprises de la Haute-Vienne - Alain Rivet, Christian Reix, José Montintin p. 49-61 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Sur la base d'un échantillon de 192 petites et très petites entreprises en difficulté sur le département de la Haute-Vienne sur la période 2010-2013, cette recherche décrit les caractéristiques de ces entreprises en difficulté et propose une typologie basée sur la capacité de ces entreprises à mobiliser des ressources diverses dont partenariales et la nature du contexte dans lequel elles se meuvent. Pour ce faire, elle s'appuie à la fois sur des données quantitatives concernant par exemple les ventes, les effectifs, l'ancienneté de l'entreprise et du dirigeant mais aussi des informations sur la personnalité du dirigeant, son cadre familial et patrimonial. Tout en confortant la pertinence de l'accompagnement à porter à ces structures, elle confirme que celui-ci doit se faire tant en amont des difficultés qu'en aval et surtout qu'il doit être adapté au profil de l'entreprise ou du chef d'entreprise concerné.
      On the basis of a sample of 192 small and very small firms in difficulty on the department of the Haute-Vienne on the period 2010-2013, this research describes the characteristics of these firms in difficulty and proposes a typology based on the ability of these firms to mobilize various resources whose partnership and the nature of the context in which they operate. To do this, it relies both on quantitative data concerning for example sales, staffing levels, the seniority of the company and of the leader but also information on the personality of the leader, his family framework and heritage. While reinforcing the relevance of the accompaniment to bring to these structures, it confirms that the latter must be done both upstream of the difficulties that downstream and especially that it must be adapted to the profile of the company or of the head of the undertaking concerned.
    • Pratiques d'Organisations Responsables : Contexte dakarois et enseignements managériaux - Georges Bidi, Jimmy Feige p. 63-71 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      La Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO) est un processus d'engagement des organisations, en collaboration avec leurs parties prenantes, destiné à « intégrer les préoccupations en matière sociale, environnementale, éthique, de droits de l'homme et de consommateurs dans leurs activités commerciales et leur stratégie de base » (communication de la Commission Européenne au parlement européen, 2011). Il est question pour les organisations de mener des actions en direction de leurs multiples parties prenantes. Le contexte et la zone géographique participent à la définition d'un modèle RSO. D'ailleurs, la RSO est émergente en Afrique. L'objectif de cet article est d'enrichir les enseignements relevant de la RSO dans le contexte sénégalais et particulièrement dakarois pour mieux comprendre les comportements d'acteurs et d'organisations. Nous contribuons à la définition d'un modèle RSO dakarois, avec mise en évidence des problématiques responsables communes locales analysées au sein des organisations (grands groupes, PME, administrations et associations).
      Corporate Social Responsibility (CSR) is an organizational engagement process, in collaboration with stakeholders, aimed at « integrating social, environmental, ethical, human and consumer rights concerns into their business activities and core strategy » (European Commission). There is a question for organizations to take action towards their multiple stakeholders. The context and the geographical area participate in the definition of a CSR model. Moreover, the CSR is emerging in Africa. The objective of this paper is to enrich the lessons of the CSR in the context of Senegal and particularly Dakar to better understand the behavior of actors and organizations. We contribute to the definition of a Dakar CSR model, with the highlighting of the common local responsible issues analysed within organizations (large groups, SMEs, administrations and associations).
    • L'actualité de la gestion : Universités – Grandes Écoles – Entreprises – Institutions… - Philippe Naszályi p. 73-74 accès réservé
  • Cahier : la transformation digitale

    • La transformation digitale : enjeux et perspectives - José Allouche, Romain Zerbib p. 75-76 accès réservé
    • Comment associer la DSI et les Métiers pour exploiter au mieux les données que génère toute activité humaine ? - Stéphanie Chauvin, Jean-Baptiste Igonetti p. 77-84 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Les techniques de détection de connaissances permettent d'améliorer la compréhension de phénomènes croisés. À destination des utilisateurs profanes des statistiques et de la data science, cet article présente une mécanique pour accélérer la détection de diagnostics pertinents pour les métiers, pour la prise de décision et permet d'interroger certains concepts des sciences de gestion en rapport avec la résistance aux changements ou la montée en compétence des utilisateurs.
      The techniques of detection of knowledge improve the understanding of the crossed phenomena. For untrained users of statistics and data science, this article presents a mechanism to accelerate the detection of diagnostics relevant to trades, for taking decision. However, any innovation process must be accompanied by the support of staff and the increase in the skills, especially at the level of the trades.
    • L'impact de la digitalisation sur l'écosystème d'affaires de la `ibSupply chain`/ib : Le cas des `ibControl Towers`/ib - Elizabeth Couzineau-Zegwaard p. 85-97 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article a pour vocation de comprendre l'impact de la digitalisation sur la supply chain à partir de l'exemple de Control Towers. Pour décrypter les conséquences de ces évolutions, nous avons mobilisé les concepts d'écosystèmes d'affaires et de firmes pivots et mis en œuvre la méthode DELPHI auprès d'un panel de 13 experts. Les premiers résultats montrent une évolution importante des jeux ‘acteurs au sein de l'écosystème avec en particulier le transfert de rôle de firme pivot vers les entreprise SSII capables de mettre à disposition des acteurs les Control Towers, plateformes centrales de la gestion, de la traduction et de la mise à disposition des données à l'ensemble de l'écosystème, promettant ainsi la visibilité de l'ensemble de la supply chain.
      This article aims to understand the impact of digitalization on supply chain from the example of Control Towers. To decipher the consequences of these developments, we mobilized the concepts of business ecosystems and keystone firms and implemented the DELPHI method with a panel of 13 experts. The first results show a significant evolution of the games ‘actors within the ecosystem with in particular the transfer of the role of keystone firm to the companies able to make available to the players the Control Towers, central platforms of management, translation and provision of data to the entire ecosystem, thus promising the visibility of the entire supply chain.
    • La `ibgamification`/ib : Chemin inexploré de la fidélisation des talents à l'heure du digital - Audrey Rochas p. 99-106 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article se propose d'identifier les différents moyens de favoriser la fidélisation des employés. Il s'intéresse plus spécifiquement aux générations X et Y qui doivent désormais travailler main dans la main et à la nécessité de repenser l'organisation pour objectif d'améliorer le sentiment d'attachement des employés tout en favorisant leur épanouissement. En se fondant sur la littérature liée à l'implication des employés, aux spécificités des générations X et Y au sein des organisations et à la gamification, nous proposons la modélisation d'un système intergénérationnel vertueux et fidélisant pour l'organisation fondé sur la gamification.
      This article offers to identify the different ways of increasing employee loyalty. It addresses more specifically generations X and Y, which are now working together, and the need to rethink organizations to improve attachment while enhancing employee accomplishment. Based on academic literature in the fields of employee engagement, generations X's and Y's characteristics in the workplace and gamification, it proposes the framework of a virtuous, intergenerational system based on gamification that enhances loyalty towards the organization.
    • Vie privée et intimité : Des frontières floues à l'heure d'internet - Yann Levy, Laurent Tarnaud p. 107-116 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      La digitalisation, et le Web 2.0 en particulier, ont considérablement développé les possibilités d'interactions entre les individus, aussi bien dans le cadre d'échanges interpersonnels qu'entre les marques et leurs publics. Avec ces possibilités, les problématiques liées à la protection de la vie privée n'ont cessé de s'amplifier pour devenir une préoccupation centrale, tant dans la recherche en marketing, qu'à l'échelle managériale, et au regard du droit. Si ces trois univers ont développé des cadres définitionnels du concept de vie privée, et des mesures de sa protection qui leur sont propres, des différences considérables subsistent et complexifient les chances d'en avoir une vision consensuelle et en adéquation avec la représentation que s'en font les individus. Ainsi, la vie privée définie par le droit ne semble pas intégrer le caractère digital spécifique au web 2.0. Elle n'est, de plus, pas systématiquement la même que celle observée par les professionnels, qui définissent le respect de la vie privée de leur client par l'obtention de leur consentement. À nouveau, ces visions diffèrent de celle décrite par les utilisateurs qui associent et confondent la vie privée avec un autre concept, celui d'intimité, paradoxalement très minoritaire dans les textes de loi. Au moyen d'une méthodologie différente de celles habituellement utilisées dans la recherche sur la vie privée, nous proposons une nouvelle approche, basée sur la théorie des représentations sociales, par laquelle nous interrogeons les individus sur leur définition de la vie privée, de l'intimité et de la version digitale de ces deux concepts afin d'en déterminer les similitudes, les distinctions et les liens entre les visions des chercheurs, des managers, du droit et enfin des utilisateurs.
      Digitalization, and especially Web 2.0, have considerably developed the possibilities of interindividual interactions, both in the context of interpersonal exchanges and between brands and their audiences. With these possibilities, the issues related to the protection of privacy have continued to grow to become a central concern in marketing research, at the managerial level, and in terms of the law. If these three universes have developed definitional frameworks for the concept of privacy, and measures of its own protection, considerable differences remain and complicate the chances of having a consensual vision, in adequacy with the individual representations. Thus, the privacy defined by law does not seem to integrate the digital character specific to the web 2.0. It is also not systematically the same than this observed by professionals, who define the respect of their client privacy in obtaining their consent. Again, these visions differ from that described by users who associate and confuse privacy with the concept of intimacy, that is paradoxically very few cited in the texts of laws. Using a methodology different from those usually used in research on privacy, we propose a new approach, based on the theory of social representations, by which we question individuals about their definition of privacy, of intimacy and the digital version of these two concepts in order to determine their similarities, distinctions and links between the visions of researchers, managers, jurists and, finally, users.
  • Chronique bibliographique - Jean-Louis Chambon p. 117 accès libre
  • Chronique bibliographique - Jean-Jacques Pluchart p. 118-120 accès libre
  • Notes de lectures - Daniel Bachet p. 120-122 accès libre
  • Notes de lectures - Jean-Michel Masson p. 123 accès libre