Contenu du sommaire : Les objets de l'enfance

Revue Cahiers du genre Mir@bel
Numéro no 49, 2010
Titre du numéro Les objets de l'enfance
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Dossier

    • L'enfance, laboratoire du genre : Introduction - Sylvie Cromer, Sandrine Dauphin, Delphine Naudier p. 5-14 accès libre
    • Indicible mais omniprésent : le genre dans les lieux d'accueil de la petite enfance - Geneviève Cresson p. 15-33 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les rapports sociaux de sexe s'expriment au jour le jour dans tous les secteurs de la société, et la petite enfance n'y fait pas exception. Nous analysons d'abord les conséquences de l'absence des hommes adultes dans les lieux d'accueil de la petite enfance. Puis nous rappelons que les professionnels ont reçu une formation assez peu élaborée en matière de rapports sociaux de sexe, ce qui se comprend bien en analysant leurs lectures. Enfin, à partir d'une série d'enquêtes et observations, nous montrons que dans les lieux d'accueil, aussi bien le matériel (décoration, jouets, livres...) que les interactions quotidiennes entre adultes et enfants sont à la fois et paradoxalement asexués et fortement marqués par le genre.
      Gender relations are expressed daily in all sectors of society; early childhood is not an exception. The article begins by analyzing the consequences of the absence of adult men in childcare centres. It then highlights the absence of serious training in gender relations among trained childcare workers through an exploration of their readings. Lastly, the article draws on a series of investigations and observations to show that, paradoxically, within childcare centres the material surroundings (decoration, toys, books...) as well the daily interactions between adults and children are both asexual and strongly marked by gender.
    • La mise en scène de la différence des sexes dans les jouets et leurs espaces de commercialisation - Mona Zegaï p. 35-54 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les jouets et leur mise en scène dans les espaces de commercialisation qui leur sont dédiés (magasins et catalogues notamment) sont des objets privilégiés pour l'étude des catégories de genre ; en eux se cristallise une multitude de représentations sociales liées aux rôles et identités traditionnellement associés à chaque sexe. Reproduisant un microcosme avec ses personnages, ses objets, ses activités et ses règles, les jouets fonctionnent ainsi comme première initiation des filles et des garçons à de nombreux domaines de la vie sociale tels que la maternité, la mécanique, la tenue du corps, etc. La manipulation quotidienne et dès le plus jeune âge des représentations sociales liées à la différence des sexes matérialisées dans ces objets de l'enfance permet ainsi à l'expérience ludique de devenir une véritable pédagogie active visant à construire le genre.
      Children's toys and their display in marketing outlets (stores and catalogues, in particular) are particularly interesting for the study of gender categories. They crystallize a multiplicity of social representations related to the roles and identities traditionally associated with each sex. By reproducing a microcosm with its characters, its objects, its activities, and its rules, toys initiate girls and boys into many areas of social life, such as maternity, mechanics, bodily behaviour, etc. The daily confrontation, from a very young age, of the social representations linked to gender difference embodied in these childhood objects thus turns play into active pedagogy aimed at gender building.
    • La socialisation culturelle sexuée des enfants au sein de la famille - Sylvie Octobre p. 55-76 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'article s'intéresse à la manière dont, au sein de la famille, les univers culturels des filles et des garçons sont différenciés dans les processus d'assignation sexuée ainsi que dans les stratégies mises en œuvre par les enfants eux-mêmes. L'analyse distingue ce qui ressort de l'assignation sexuée mobilisant un triple registre — représentation des sexes, sexe des objets culturels, et sexe de l'éducation implicite et explicite — et le confronte à l'action propre des enfants, en matière d'identité pour autrui tout d'abord et d'identité pour soi ensuite. Ainsi, diverses configurations de genre sont mises en évidence (transgression, combinaison, mouvement générationnel) qui permettent d'interroger les mutations silencieuses des univers des filles et des garçons.
      The article examines the way in which, within the family, the cultural universes of girls and boys are differentiated through processes of gendered assignment as well as through the strategies children implement themselves. The study distinguishes what emerges from the gendered assignment using three registers of analysis: the representation of the sexes, the gender of cultural objects, and the gender of implicit and explicit education. These factors are then compared with children's own actions in the process of constructing their relations with others and their self-identity. Thus, various gender configurations are highlighted (transgression, combination, generational movements), which allow one to question the silent evolution of the universes of girls and boys.
    • L'héritage de Fifi Brindacier en Suède - Eva Söderberg p. 77-96 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Fifi Brindacier, héroïne d'albums pour enfants dans les années 1940, est devenue une icône féministe par son comportement courageux, son espièglerie, sa force physique et sa remise en cause de l'éducation autoritaire. Si le personnage a connu nombre d'évolutions au cours des décennies écoulées, il demeure présent dans l'imaginaire collectif des petits Suédois. Cet article tente ainsi de repérer l'héritage de ce personnage qui transgresse le genre et fait progresser à sa façon l'égalité des sexes dans une société considérée comme particulièrement avancée en la matière. Cet héritage est présenté, d'une part, à travers la pédagogie de sensibilisation au genre dans les écoles maternelles et, d'autre part, dans la prise en compte du genre au sein de la littérature de jeunesse contemporaine.
      The 1940s child book heroine, Pippi Longstocking, became a feminist icon thanks to her courageous behavior, her strength, and her questioning of power relations between adults and children, boys and girls. While her character has evolved over the decades, she remains an important figure in the collective imaginary of young Swedes. The article explores Pippi's legacy, questioning how her gender transgressions may have provoked greater equality between the sexes in a society where this issue is important. In particular, the article examines her legacy in the emergence of a gender sensitive pedagogy within preschools, as well as in the integration of gender into contemporary children's literature.
    • Le masculin n'est pas un sexe : prémices du sujet neutre dans la presse et le théâtre pour enfants - Sylvie Cromer p. 97-115 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Comparant une série d'études menées ces dix dernières années sur les représentations sexuées dans les productions culturelles légitimées (littérature, presse et spectacles pour la jeunesse), nous cherchons à comprendre par quel processus s'impose, aux plus jeunes aussi, la prééminence d'un masculin à prétention universelle. Suite aux revendications féministes des années 1970, aux stéréotypes de sexe se substituent des représentations d'un système de genre qui exhausse le masculin avec extension de son territoire tout en marginalisant le féminin. Se façonnent ainsi les prémices du sujet neutre de nombre de théories — les homo economicus, politicus, sociologicus, etc. — presque toujours implicitement masculin, contribuant à rendre invisibles les femmes et la réalité de leur exclusion sociale et des inégalités qu'elles subissent.
      Comparing a series of studies undertaken in the past ten years on gendered representation in mainstream cultural productions (literature, press, and performances for young people), we seek to understand how the predominance of a masculine model claiming to be universal imposed itself as a model even for the youngest. In the wake of feminist claims of the 1970s, sex stereotypes have been replaced by representations of a gender system that enhances masculinity and extends its influence, while marginalizing femininity. In this fashion a number of theories – homo economicus, politicus, sociologicus, etc – that are almost always implicitly male, contribute to rendering invisible both women and the reality of their social exclusion and the inequalities they endure.
    • Le corps prescrit. Sport et travail de l'apparence dans la presse pour filles - Martine Court p. 117-132 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'objectif de cet article est de décrire et de comparer les usages du corps qui sont prescrits aux filles dans deux magazines pour préadolescentes. On étudie pour cela les modèles de conduites proposés dans le domaine du sport et du travail de l'apparence. Si ces deux magazines dictent à leurs lectrices des usages du corps globalement conformes aux stéréotypes de genre, ces prescriptions ne sont cependant pas strictement identiques les unes aux autres. Elles varient, en l'occurrence, en fonction des propriétés sociales des lectrices à qui elles s'adressent et reflètent des habitudes corporelles caractéristiques de classes sociales différentes.
      The goal of this article is to describe and compare the uses of the body that are prescribed for girls in two magazines for young teens. It studies the behavioral model proposed in sports and appearance. While these two magazines encourage certain bodily practices that conform to gender stereotypes, their prescriptions are not strictly identical. They vary according to the social characteristics of the readers they address and reflect the bodily practices of different social classes.
    • Construire son identité de fille et de garçon : pratiques et styles vestimentaires au collège - Aurélia Mardon p. 133-154 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article souhaite montrer qu'en entrant au collège, les filles et les garçons apprennent à utiliser le vêtement tantôt pour renforcer le marquage de la différence des sexes, tantôt pour le gommer, voire contester les normes dominantes de la féminité et de la virilité. Si, durant cette période du cycle de vie, le vêtement peut constituer un moyen pour les jeunes d'explorer et de se placer par rapport aux normes de genre, pour les parents, il reste un outil privilégié de transmission des normes sexuées qui se renforcent, notamment du fait de la puberté.
      This article describes the varying uses of clothing both girls and boys adopt on entering secondary school. Sometimes clothing is used to reinforce the visual differentiation between the sexes, sometimes to efface it and even to contest the dominant standards of femininity and virility. During adolescence, clothing can constitute a way for young people to exploring and position themselves with respect to gender norms, but for parents it remains a privileged tool for the transmission of gender norms, which are strengthened in particular at puberty.
  • Hors-champ

    • Le genre de l'éducation à la sexualité des jeunes gens (1900-1940) - Virginie De Luca Barrusse p. 155-182 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Au cours des années 1900-1940, l'éducation sexuelle des jeunes gens est l'enjeu d'un virulent débat. Qu'il s'agisse de propositions d'éducation à la sexualité à l'école, de conférences ou de brochures informatives, les dispositifs proposés ont pour objectif d'adapter les conduites sexuelles selon leur potentiel procréatif et de contrôler la santé des enfants à naître en définissant des modèles qui répondent à un impératif démographique. Car ces dispositifs sont sous-tendus par des considérations sur l'avenir de la population et sur son état sanitaire, notamment la montée de la syphilis. L'éducation sexuelle est donc conçue comme un instrument de reproduction et de préservation de la race mais ne doit pas être un instrument de débauche. Ces dispositifs mis en œuvre se révèlent fortement genrés.
      During the years 1900-1940, the sex education of young people was the object of virulent debate. Whether through proposals for sex education at school, conferences or informative booklets, the methods proposed aimed to adapt sexual conduct according to its reproductive potential and to control the health of unborn children by defining sexual models in line with demographic requirements. Concern for the future of the population, its medical condition, and anxiety about the rise of syphilis underlay the methods proposed that were extremely gender-biased. Sex education was thus conceived as an instrument for the reproduction and safeguarding of the race, clearly distinguished from its potential for the encouragement of vice.
    • La migration empêchée et la survie économique : services et échanges sexuels des Sénégalaises au Maroc - Anaïk Pian p. 183-202 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article porte sur les parcours des Sénégalaises qui cherchent à atteindre l'Europe à partir du Maroc. En abordant deux grandes thématiques — la prostitution et les services domestiques — souvent appréhendées dans les travaux s'intéressant au genre en migration, cette réflexion mettra en évidence les logiques d'action développées par ces femmes dans le cadre d'un voyage incertain, dont les étapes se redéfinissent en cours de route. La notion de continuum d'échanges économico-sexuels permettra d'éclairer les rapports que ces femmes entretiennent avec d'autres migrants, mais aussi la manière dont elles mobilisent et négocient leur féminité comme ressource. Une perspective comparative avec des travaux portant sur d'autres migrations féminines — internes et internationales — permettra d'enrichir la réflexion.
      This article analyzes the itineraries of Senegalese women who seek to emigrate to Europe from Morocco. By considering both prostitution and domestic service, which are critical in understanding gender in migration, this study highlights the logics of these women's action given the uncertain character of their migration whose stages are redefined along the way. The concept of a continuum of economico-sexual exchanges makes it possible to clarify the relations that these women have with other migrants, but also the way in which they mobilize and negotiate their femininity as a resource. A comparative perspective with work relating to other female migrations, both internal and international, enriches the analysis.
  • Revue internationale des revues