Contenu du sommaire : Alimentation et médias : vers une prise de parole engagée ?
Revue | Communication & Langages |
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Numéro | no 206, décembre 2020 |
Titre du numéro | Alimentation et médias : vers une prise de parole engagée ? |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Sémio-politique et numérique
- « Envisagez de retirer ce terme sensible ». Correction et prescription automatique du langage non discriminant - François Perea, Albin Wagener p. 3-21 Depuis 2017, le correcteur orthographique du fameux logiciel de traitement de texte Microsoft Word a été complété par un module d'analyse du langage, lorsque celui-ci est jugé discriminant. Entre représentations sociales et politiques, questions d'édition de documents de communication et choix linguistiques et discursifs, le présent article se propose d'aborder, par une analyse langagière critique, l'imposition d'une norme sociale et discursive auprès des scripteurs. En étudiant les questions du politiquement correct, de la norme sociale prescriptive et des choix politiques des éditeurs et développeurs du fameux logiciel, les auteurs se proposent d'envisager les enjeux sociaux de ces consignes numériques d'apparence bienveillante, mais qui induisent des choix politiques et communicationnels implicites.Since 2017, Microsoft Word proposes, alongside its famous spell and grammar check, a module that analyzes discriminating linguistic choices. The present paper draws on social and political representations, digital edition of documents and communication, as well as discursive and linguistic choices; in this perspective, the authors propose to conduct a critical linguistic analysis in order to study the imposition of social and discursive norms on Word users. The questions of political correctness, prescriptive social norms and political choices made by editors and developers of the famous software are studied by the authors in order to understand the social stakes of these apparently benevolent digital comments, which are related to implicit political as well as communicational choices.
- « Envisagez de retirer ce terme sensible ». Correction et prescription automatique du langage non discriminant - François Perea, Albin Wagener p. 3-21
Alimentation et médias : vers une prise de parole engagée ?
- Alimentation et médias : vers une prise de parole engagée ? - Jean-Jacques Boutaud, Camille Brachet, Kilien Stengel p. 23-33
- Perdre ou renoncer aux étoiles : analyse des discours médiatiques et paroles de chefs à l'ère de la transparence - Clémentine Hugol-Gential, David Michon p. 35-49 Dans le cadre de cette contribution, la perte ou le renoncement aux étoiles du Guide Michelin de 19 chefs sont étudiés à partir d'un corpus médiatique issu de la presse nationale ou de la presse régionale entre 1996 et 2019. L'analyse des discours tend à souligner les tensions qui traversent la restauration gastronomique et interroge également les modalités d'évaluation et de communication. Ce travail permet plus largement d'interroger la place et la nature de la critique gastronomique dans une ère de la transparence.In the context of this contribution, the loss or renunciation of the Michelin Guide stars of 19 chefs are studied through a media corpus from the national press or the regional press between 1996 and 2019. The analysis of such discourses highlights the tensions that affect gastronomic catering and also questions the methods of evaluation and communication. This work makes it possible more broadly to question the place and nature of gastronomic criticism in an era of transparency.
- `ibWine Calling`/ib, résistance éthique de vignerons engagés - Audrey Moutat p. 51-66 Cet article propose une étude de la parole engagée des vignerons « nature » à travers une forme de médiatisation particulière, le film-documentaire Wine Calling. Le vin se lève ! réalisé en 2018 par Bruno Sauvard. Il s'agira de mettre en évidence la manière dont la forme de vie de ces vignerons, fondée sur un ethos de liberté, d'authenticité et de simplicité et concrétisée dans des stratégies de vie et des pratiques, s'exprime à travers leurs discours. Ainsi, nous montrerons qu'à travers des figures de solidarité, écologie et hédonisme se cache une réalité socio-politique plus profonde.This article aims to study the committed voice of natural winegrowers through a particular form of media coverage, the documentary film Wine Calling. Le vin se lève ! produced in 2018 by Bruno Sauvard. The author highlights the way in which the life form of these winegrowers, founded on an ethos of freedom, authenticity and simplicity and concretized in life strategies and practices is expressed through their discourse. Thus, we will show that figures of solidarity, ecology and hedonism hide a deeper socio-political reality.
- De quoi parlent les grands chefs ? Analyse de la programmation d'événements professionnels gastronomiques - Sidonie Naulin p. 67-83 Les festivals de cuisine destinés aux grands chefs se sont multipliés dans le monde depuis les années 1990. Ils offrent un forum pour les cuisiniers afin de s'adresser à leurs pairs et, par le biais des médias, à la population. L'étude de la programmation de trois des plus importants festivals européens (San Sebastian Gastronomika, Omnivore, MAD Symposium) durant les années 2010 met en évidence l'hétérogénéité des manières de parler de la haute cuisine et des préoccupations des chefs. Chaque festival se caractérise par un angle qui lui est propre mais une convergence se fait jour vers la prise en considération de la responsabilité environnementale et, dans une moindre mesure, sociale, des chefs.Food festivals for top chefs have multiplied around the world since the 1990s. They provide a forum for chefs to address their peers and the general public through the media. A study of the programming of three of the most important European festivals (San Sebastian Gastronomika, Omnivore, MAD Symposium) during the 2010s highlights the heterogeneity of ways of talking about haute cuisine and the concerns of chefs. Each festival is characterised by its own angle, but a convergence is emerging towards the consideration of sustainability and, to a lesser extent, social responsibility of chefs.
- Les émissions culinaires à la télévision, nouvelles tribunes de l'engagement ? - Olivier Roger p. 85-96 Bien que les paroles engagées aient occupé une place peu importante dans l'histoire des émissions culinaires à la télévision, certains de leurs participants y ont, à partir des années 1980, défendu une certaine vision de la cuisine en adoptant des rôles différents. Liés à leur public par un rapport de confiance et d'autorité légitimant leur rôle de prescripteur, ceux qui se plaçaient en position d'intermédiaire entre les professionnels de la cuisine et le public ont été remplacés, à partir du milieu des années 2000, par des chefs devenus de véritables personnalités médiatiques. Revendiquant une responsabilité particulière, ces derniers mettent en avant des engagements variés qui contribuent à redéfinir leur statut en tant que professionnels et créateurs.Even though the expression of commitment has globally had a minor place in the history of French cooking shows, some of their protagonists have defended a certain vision of cooking by endorsing various roles from the 1980s to the present time. These figures first adopted an intermediate position between the food professionals and the public, their legitimacy as influencers deriving from a relationship to their audience based on authority and trust. From the mid-2000s, they have been replaced by celebrity chefs who claim their particular responsibility and expose their commitments, which contributes to redefine their status as professionals and creators.
- Rythmes alimentaires : du fast au slow. Le cas de la marque Slow Food - Gianfranco Marrone p. 97-109 Cet article vise à montrer, avec les instruments de l'analyse sémiotique, que Slow Food est une marque parfaite. D'un côté, cette marque naît par opposition à une autre marque très forte, le colosse mondial du fast food McDonald's. De l'autre, cette opposition n'est pas, à l'origine, une offre de produits alternatifs à McDonald's, de marchandises concurrentes à destination des consommateurs, mais une proposition de nouvelles valeurs : une formulation abstraite d'une forme de vie alternative à celle de la fast life. C'est uniquement dans un second temps, une fois la marque constituée (grâce à ses supports communicatifs), qu'elle se dote d'une série d'offres commerciales : nourriture, vins, lieux de restauration, édition, entreprises, des territoires entiers, voire des villes en régime slow. Ainsi, par un geste sémiotique absolu, Slow Food accomplit le procès discursif typique de toute marque et devient, comme l'aurait dit Lévi-Strauss, du « bon à penser ».This article aims to show, with the instruments of semiotic analysis, that Slow Food is a perfect brand. On the one hand, this brand was born as opposed to another very strong brand, the world colossus of fast food McDonald's. On the other hand, this opposition was not originally an offer of alternative products to McDonald's, but a proposal for new values: an abstract formulation of an alternative form of life. It is only in a second step, once the brand is established (thanks to its communicative supports), that it acquires a series of commercial offers: food, wines, places of catering, publishing, companies, territories whole, even slow-moving cities. Thus, by a semiotic gesture, Slow Food accomplishes the discursive process typical of any brand: and becomes, as Lévi-Strauss would have said, “good to think”.
Sciences et langages
- La loi de Zipf 70 ans après : pluridisciplinarité, modèles et controverses - Marc Bertin, Thierry Lafouge p. 111-134 Il y a cinquante ans, la revue Communication et Langages consacrait un article à George Kingsley Zipf`renvoi id="re1no1" idref="no1" typeref="note"b1`/renvoib, chercheur américain peu connu en France. Zipf a mis en évidence des relations mathématiques simples, regroupées sous la dénomination Loi de Zipf, concernant les régularités des fréquences des mots dans un texte. Cette loi a suscité de la part des chercheurs de toute discipline une grande curiosité et alimenté dès les années 1950 des débats dans la communauté scientifique. Qu'en est-il aujourd'hui, soixante-dix ans après la publication de son célèbre ouvrage Human behavior and the principle of least effort ?50 years ago, the journal Communication et Langages published an article on George Kingsley Zipf, an American researcher little known in France. Zipf highlighted simple mathematical relations, collectively called Zipf's law, concerning the frequency regularities of words in a text. This law aroused great curiosity among researchers in all disciplines and fuelled debates in the scientific community since the 1950s. What is the situation today 70 years after the publication of his famous book Human behavior and the principle of least effort?
- La loi de Zipf 70 ans après : pluridisciplinarité, modèles et controverses - Marc Bertin, Thierry Lafouge p. 111-134
Lectures
- « Les injonctions dans les institutions culturelles : ajustements et prescriptions ». `bbLucie Alexis, Sébastien Appiotti, Éva Sandri (dir.)`/bb, `ibLes Enjeux de l'information et de la communication`/ib, Supplément 2019 A, n`supbo `/supb20. - Tiphaine Carton p. 135-137
- Quand l'art contemporain passe à la télévision. Représentations, récits et médiations de 1959 à nos jours. `bbClémence de Montgolfier`/bb, Paris, Hermann, 2019, 295 p. - Flore Di Sciullo p. 137-139
- Les langages de l'image. De la peinture aux big visual data. `bbMaria Giulia Dondero`/bb, Paris, Hermann, 2020, 224 p. - Eleni Mouratidou p. 139-141
- Fictions à la chaîne, littératures sérielles et culture médiatique. `bbMatthieu Letourneux`/bb, Paris, Seuil, coll. « Poétique », 2017, 546 p. - Agathe Nicolas p. 141-142