Contenu du sommaire : Femmes et droits de propriété
Revue | Cahiers du genre |
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Numéro | no 62, 2017 |
Titre du numéro | Femmes et droits de propriété |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Genrer l'analyse des droits de propriété : Introduction - Fatiha Talahite, Randi Deguilhem p. 5-17
- Pour une économie politique genrée des droits de propriété - Fatiha Talahite p. 19-42 Cet article éclaire les racines historiques de l'inégal accès à la propriété selon le genre dans les deux systèmes juridiques d'origine européenne, la Common Law et les codifications dites continentales, devenus hégémoniques avec l'expansion coloniale, l'État postcolonial et la mondialisation. La généralisation du modèle occidental de propriété privée, processus auquel participe l'application de la Convention des Nations unies pour l'élimination de toutes formes de discrimination à l'égard des femmes, conduit à creuser les inégalités de genre, tout en détruisant la diversité des systèmes de droits. Faut-il alors renforcer les droits individuels de propriété des femmes ou revenir aux droits ‘coutumiers' ? La nouvelle théorie des commons pourrait permettre de dépasser cette alternative.This article explores the historical roots of gendered unequal access to property in the two European legal systems, Common Law and the so-called continental codes (civil law), which have become hegemonic through colonial expansion, the postcolonial state and globalisation. The generalisation of the Western model of private property, a process partly supported by the application of the United Nations Convention on the Elimination of All Forms of Discrimination Against Women, has led to an exacerbation of gender inequalities, while simultaneously destroying the diversity of legal systems. Should we be reinforcing the individual property rights of women, or promoting a return to ‘customary' legal systems? The new theory of the commons could allow us to move beyond this dilemma.
- Le genre caché de la propriété dans la France contemporaine - Sibylle Gollac p. 43-59 Cet article étudie le genre du droit de propriété à partir des difficultés rencontrées dans l'analyse statistique des inégalités de patrimoine entre hommes et femmes, liées aux sources, qui saisissent le patrimoine des ménages ou des foyers fiscaux et non des individus, mais aussi aux formes juridiques collectives de propriété. Or, après reconstitution de patrimoines individuels, la richesse des femmes s'avère inférieure à celle des hommes. On constate en outre que les femmes ne détiennent pas les mêmes droits sur la richesse que les hommes : elles sont plus souvent propriétaires de biens sans en avoir les droits de gestion. Enfin, à droit de propriété formellement égal, leur position dans les rapports de domination entre propriétaires d'un même bien limite leur pouvoir sur le patrimoine.An analysis of the problems encountered in performing a statistical analysis of wealth inequalities between men and women reveals the gendered nature of property rights in France: the sources on which such an analysis must be based record the wealth of households or of fiscal households and not of individuals (men or women), and collective forms legal of property also do not distinguish between men and women. As it turns out, having reconstituted individual asset holdings, the wealth of women proves lower than that of men. Furthermore, we observe that women do not hold the same rights over wealth as men: they are more often the owners of assets over which they have no management rights. Finally, in situations where their property rights are formally equal, their position within the power dynamics between owners of a same asset limits their power over such assets.
- L'exclusion des femmes d'une communauté de pêcheurs espagnols. « Qui a un fils a une propriété, qui a des filles n'a rien » - Frédéric Mertens de Wilmars p. 61-75 Au sud de Valencia (Espagne), au milieu du lac Albufera, une île est habitée depuis huit siècles par des pêcheurs qui forment la Communauté des pêcheurs d'El Palmar. Celle-ci se singularise par ses règles coutumières qui traditionnellement ont exclu les femmes de l'accès au droit de pêche appelé le redoli. Présentée comme une discrimination de sexe au travail, il s'agit davantage d'une discrimination qui se manifeste par une privatisation des droits liés à la propriété d'un bien juridique. Cinq femmes, filles de pêcheurs, ont remis en question ces règles patriarcales séculaires auprès des tribunaux qui, à leur tour, ont fait appel au droit international pour asseoir leurs décisions.To the south of Valencia (Spain), in the middle of Lake Albufera, an island has been inhabited for eight centuries by fishermen who make up the community of the El Palmar fishermen. This community is characterised by its customary rules excluding women from having access to the fishing rights known as the redoli. Though this is presented as a work-based gender discrimination, it is in reality more of a discrimination that takes the form of a privatisation of the rights connected to the property of a legal asset. Five women, all of them fishermen's daughters, have called into question these centuries-old patriarchal rules before courts which, in turn, have called upon international law to justify their rulings.
- Uniformisation et infortunes de la dot (prika) en Grèce - Katerina Melissinou p. 77-95 Cet article aborde le thème des différentes idéologies du genre dans deux systèmes de dotation en Grèce. La distinction entre Grèce continentale et Grèce égéenne selon les droits des hommes et des femmes à la propriété illustrera l'impact qu'a eu l'unification des systèmes de droit dans la deuxième moitié du XXe siècle sur les traditions juridiques locales, avantageuses pour les femmes. Cette unification dans le Code civil depuis les années 1950, lorsque l'institution de la dot fut uniformément appliquée sur tout le territoire grec, a largement occulté les différentes significations du terme ‘dot' dans son acception du droit coutumier et le sens qu'il revêt dans le Code civil grec.This article explores the different gender ideologies behind two dowry systems in Greece. The distinction between Continental Greece and Aegean Greece according to the rights of men and women to property illustrates the impact that the unification of their legal systems in the second half of the twentieth century has had on local legal traditions, which tended to favour women. This unification in the Civil Code since the 1950s, when the institution of the dowry was applied homogeneously across the entire Greek territory, has largely obscured the different meanings of the term ‘dowry' as it was understood in customary law, and the meaning it is given in the Greek Civil Code.
- La fabrique de la coutume au Maroc : le droit des femmes aux terres collectives - Yasmine Berriane, Karen Rignall p. 97-118 Cet article situe les débats actuels autour de l'accès genré aux terres collectives au Maroc par rapport à une discussion plus large sur l'héritage colonial et la fabrique du droit coutumier. La construction coloniale de la ‘collectivité ethnique' et l'institutionnalisation du ‘droit coutumier' ont préservé la coutume comme catégorie juridique mais elles ont rigidifié son application en l'inscrivant dans le cadre plus général du droit positif. La manière dont le droit coutumier et le droit positif se constituent mutuellement a produit un système d'exclusion structurelle des femmes des terres collectives cautionné par l'État. Aujourd'hui, ce système d'exclusion est remis en question par différents acteurs. Ces derniers contribuent à redonner vie aux catégories coloniales en mobilisant la ‘coutume' à de nouvelles fins et en reproduisant la distinction entre des régimes coutumiers qui oppriment les femmes et un droit positif qui promeut l'égalité. Dans ce contexte, le poids de l'héritage colonial est souvent simplifié, voire même oublié.This article locates current debates concerning the gendered access to collective land in Morocco within the context of a wider discussion about colonial legacy and the construction of customary law. The colonial construction of the ‘ethnic community' and the institutionalisation of ‘customary law' have preserved custom as a legal category, but they have rigidified its application by integrating it to the framework of positive law. The way in which customary law and positive law mutually shape each other has produced a state-sanctioned system of structural exclusion of women from collective land. Today, various actors are challenging this system of exclusion. To do so they bring back to life colonial legal categories by using ‘custom' to new ends and by reproducing the distinction between customary regimes that oppress women and a positive law that promotes equality. In this context, the importance of the colonial legacy is often simplified, or even at times forgotten.
- Les agricultrices et la propriété foncière en pays bamiléké (Cameroun). Un droit foncier coutumier en tension - Chantal Ndami p. 119-139 En pays bamiléké, la responsabilité de la production alimentaire incombe aux femmes. Le travail de la terre représente, avec la maternité, un élément important de valorisation sociale. Pour leur permettre d'assumer ce rôle, le régime foncier traditionnel, forgé dans un environnement de peuplement dense et de culture intensive, leur garantissait l'accès à la terre, à travers des droits d'usage et de culture. La législation foncière moderne leur a offert des possibilités d'accéder à la propriété foncière, ce qui représente une avancée par rapport au système coutumier. L'effectivité de ce droit demeure cependant problématique pour les agricultrices qui doivent surmonter de nombreux freins, à la fois sociaux et économiques.In the Bamiléké Country, women are responsible for food production. Along with motherhood, working the land is a major social role for women. In order to allow them to perform this role, the traditional land regime, which was created in an environment of dense population and intensive farming, guaranteed women access to land through usage and farming rights. Modern land legislation has offered them ways of accessing landownership, which constitutes an advance compared to the customary system. However, the effectiveness of this law remains problematic for female farmers, who must overcome numerous obstacles, both social and economic.
Hors-champ
- Récits d'avortements et subjectivation féministe chez Audre Lorde et Diane di Prima - Johanna Renard p. 141-158 Cet article examine la mise en récit de l'avortement illégal dans le contexte new-yorkais des décennies 1950 et 1960, à travers les écrits autobiographiques de deux femmes artistes : les mémoires de Diane di Prima, Recollections of My Life as a Woman (2001) et la « mythobiographie » d'Audre Lorde, Zami: A New Spelling of My Name (1982). Examinant ces récits d'avortements dans toutes leurs singularités, nous montrerons comment, entre construction et réinvention de soi, ces textes font de cette expérience un épisode pivot dans le processus de subjectivation politique et artistique. Ainsi, il s'agira d'ouvrir des possibilités d'analyse autour d'un vécu relégué au silence.This article examines narratives of illegal abortion in New York in the 1950s and 1960s, through the autobiographical writings of two female artists: the memoirs of Diane di Prima, Recollections of My Life as a Woman (2001) and Audre Lorde's “biomythography”, Zami: A New Spelling of My Name (1982). By examining these tales of abortion in all their singularity, we will show how these texts, which oscillate between self-construction and self-reinvention, turn this experience into a pivotal episode in the process of political and artistic subjectification. Such an approach opens up analyses of a life experience that is usually left untold.
- Interactions avec la matière. La production du genre dans un tramway - Solène Froidevaux p. 159-182 Le genre s'exprime au quotidien à travers des interactions qui peuvent paraître anodines, comme celle de prendre le tramway et d'y rencontrer d'autres passagers et passagères. L'observation ethnographique de l'espace public a été fortement développée dans la perspective interactionniste, toutefois le rôle que jouent les objets en présence dans la structuration de l'action et la façon dont ils prennent part à la production d'une scénographie genrée de l'espace a été peu traitée comme telle en sociologie. Si les féministes matérialistes se sont intéressées à la matière, et plus précisément aux rapports matériels amenant à des rapports asymétriques entre femmes et hommes, leur perspective structuraliste a cependant partiellement occulté la question de la dynamique interactionnelle. Cet article propose de s'intéresser à cette dimension matérielle des interactions genrées à partir d'observations faites dans un transport public et ainsi de montrer l'apport que peut avoir une attention soutenue aux objets et à la ‘physicalité' de l'espace pour la compréhension et l'analyse des interactions genrées du quotidien.Gender is expressed in daily life through interactions which may seem anecdotal, like that of taking a tram and coming across other passengers, both male and female. The ethnographic observation of the public space has been developed in the interactionist perspective, and yet the role played by objects in the structuring of action and the way in which they participate in the production of a gendered scenography of space has not been explored so far. While materialist feminists have taken an interest in material conditions, and more precisely in material relationships leading to asymmetrical relationships between women and men, their structuralist perspective has however partially obscured the issue of interactional dynamics. This article sets itself the task of examining this material dimension of gendered interactions based on observations made in public transport, and, through this, of showing the contribution that can be made when observing closely objects and the ‘physicality' of space in order to understand and analyse the gendered interactions of daily life.
- Femmes et métiers de l'informatique : un monde pour elles aussi - Chantal Morley, Isabelle Collet p. 183-202 L'informatique joue un rôle croissant dans l'évolution de nos sociétés, mais les femmes sont largement sous-représentées dans ces métiers depuis plusieurs décennies. Ce phénomène est analysé par les chercheures féministes comme le résultat de processus d'exclusion ou d'auto-exclusion. Cependant, certaines universités ont obtenu de façon pérenne une représentation quasi paritaire dans les filières informatiques. L'objectif de l'article est de relire ces actions à la lumière de la notion d'inclusion sociale et de proposer un cadre qui permet de penser l'inclusion des femmes dans le monde professionnel de l'informatique comme un changement de culture et de pratiques.Information Technology is playing an increasingly important role in how our societies develop, but women have been largely under-represented in jobs in this field for several decades. This phenomenon has been analysed by feminist researchers as being the result of processes of exclusion or self-exclusion. However, some universities have succeeded in achieving sustainable rates of near-equal representation in IT studies. The aim of this article is to analyze these actions with the concept of social inclusion, and to elaborate a framework that might allow us to think about the inclusion of women in the professional IT world as constituting a change in culture and practices.
- Mixité au travail et nouvelles inégalités : le cas de l'industrie pharmaceutique - Quentin Ravelli p. 203-222 Souvent perçue comme une garantie d'égalité, la mixité peut au contraire générer de nouvelles dominations, plus résistantes car moins détectables. Dans les usines de l'industrie pharmaceutique, les femmes se sont pendant longtemps exclusivement occupées de mettre les comprimés dans les boîtes de médicaments. Avec l'automatisation des procédés de fabrication, ce métier de ‘conditionneuse' disparaît au profit de celui des ‘pilotes de ligne' souvent titulaires d'un diplôme professionnel. Des ‘couples techniques' se forment dans certaines usines, avec pour résultat une répartition du travail où les femmes se retrouvent en bout de ligne, aux tâches les plus manuelles. Statistiquement, la parité progresse, mais au prix d'une nouvelle division inégalitaire du travail.The presence of men and women at work is often perceived as guaranteeing equality, but can in fact generate new inequalities that are more persistent because they are less easy to detect. For a long time, in pharmaceutical industry factories, women were exclusively responsible for putting the pills into their boxes. As these manufacturing processes became automated, this job of the ‘packer' disappeared, giving way to that of ‘plant controllers', employees who often hold a vocational diploma. In this context, ‘technical couples' are formed in some factories, resulting in a division of labour in which the women find themselves at the end of the production line, carrying out the most manual tasks. Statistically, factories are moving towards parity, but in fact produce a new unequal division of labour.
- Récits d'avortements et subjectivation féministe chez Audre Lorde et Diane di Prima - Johanna Renard p. 141-158
Notes de lectures
- Notes de lectures - p. 223-251