Contenu du sommaire : L'industrie musicale

Revue Revue française de gestion Mir@bel
Numéro no 294, janvier-février 2021
Titre du numéro L'industrie musicale
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  • Éditorial

  • Varia

    • Identifier et résoudre les dilemmes de la stratégie ouverte : Les apports d'une recherche intervention - Thierry Nobre, Didier Grandclaude p. 15-39 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Les travaux de recherche sur la Stratégie Ouverte (SO) étant émergents, cette recherche analyse les dilemmes découlant de l'augmentation de l'inclusion et de la transparence dans la réflexion stratégique. Durant près d'un an, les auteurs accompagnent les acteurs d'une ETI dans l'ensemble des étapes d'élaboration de leur plan stratégique en mode ouvert. Cette position privilégiée d'observateur permet d'identifier les principaux risques et difficultés qui jalonnent une démarche de SO. Pour les managers, des solutions concrètes sont développées pour anticiper et éviter ces obstacles, par la mobilisation de dispositifs méthodologiques déjà expérimentés dans l'ETI observée.
      Since Open Strategy (OS) research is in its infancy, this research analyzes the dilemmas arising from increasing inclusion and transparency in strategic thinking. For nearly a year, the researchers follow the actors of a Mid Cap Company in all stages of the development of their strategic plan in open mode. This privileged observer position makes it possible to identify the main risks and difficulties that punctuate an OS approach. For managers, concrete solutions are developed to anticipate and avoid these obstacles, by mobilizing methodological devices already tested in the Mid Cap Company studied.
  • Point de vue

  • Wide angle

    • Alienation among Management Scholars - Isabelle Le Breton-Miller, Danny Miller p. 53-75 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      A l'aide d'une synthèse conceptuelle d'un vaste corpus de littérature, les auteurs explorent les facteurs d'aliénation chez les enseignants-chercheurs en gestion à travers le prisme d'un modèle classique du chemin-objectif (path-goal) de la motivation. Certains enseignants-chercheurs se sont désengagés de la recherche en raison du contexte sociopolitique entourant l'exercice de la publication. Bien que leurs plaintes prises individuellement soient irritantes, collectivement, elles peuvent constituer durant une carrière un calvaire rempli de difficultés cumulées aggravantes – « une tempête parfaite » – qui éloignent définitivement les enseignants-chercheurs de la production de recherche universitaire. Pour mieux comprendre ce processus, les auteurs montrent l'interaction pernicieuse de ces défis dans un modèle de l'attente des coûts, des risques et des récompenses, chacun dévoilant plusieurs des facteurs d'aliénation répertoriés dans le livre de Blauner (1964) – l'absence de sens, l'impuissance, l'aliénation de soi et l'isolement. Ils concluent en suggérant des conditions atténuantes, des propositions synthèses et des mesures correctives.
      In a conceptual synthesis of a large body of literature, we explore drivers of alienation among management scholars through the lens of a classical path goal motivational model. Some scholars have become alienated from doing research due to the socio-political context of publishing. Although their unitary complaints are irksome, collectively these can amount to a career gauntlet – “a perfect storm” – of compounding challenges that permanently drive away scholars from doing academic research. To better understand this process, we show the pernicious interplay of these challenges in an expectancy model of costs, risks and rewards, each manifesting several of Blauner's (1964) drivers of work alienation – meaninglessness, powerlessness, self-estrangement and isolation. We conclude by suggesting mitigating conditions, summary propositions, and remedial implications.
  • Dossier. L'industrie musicale

    • Comprendre les transformations de l'industrie musicale : Une approche par le modèle d'affaires - Emilie Ruiz, Albéric Tellier, Julien Pénin p. 79-97 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      L'objectif de cet article est de revenir sur les profonds bouleversements touchant la musique enregistrée depuis l'avènement de la numérisation, qui a permis la dématérialisation des œuvres. Nous proposons un cadre général pour mieux cerner les défis à relever par les acteurs, en mobilisant une approche fondée sur le modèle d'affaires. Nous défendons l'idée qu'un nouvel écosystème de la musique est en train de se développer, nécessitant l'acceptation collective d'un « méta-modèle d'affaires » pour fonctionner. L'article présente également les travaux de ce numéro spécial.
      The aim of this article is to review the profound changes that have affected recorded music since the advent of digitisation, which has allowed the dematerialisation of works. We propose a general framework to better understand the challenges faced by the players, using an approach based on the business model. We defend the idea that a new music ecosystem is developing that requires the collective acceptance of a “business meta-model” to function. The article also presents the work of this special issue.
    • Au-delà de la musique : Comment les fans inventent le récit de leurs idoles - Anthony Galluzzo p. 99-113 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cette recherche analyse la façon dont les communautés de fans de stars musicales réalisent un travail narratif, en co-écrivant le récit de leur idole. Les résultats portent sur trois communautés de fans, qui ont fait l'objet d'une enquête ethnographique et netnographique. L'article détaille six étapes par lesquelles se déploie le processus de co-construction narrative de la star par ses fans. Il examine selon quelles politiques les managers peuvent orienter ce travail.
      This research analyzes how fan communities of musical stars carry out narrative work, by co-writing their idol's story. Three fan communities have been studied, using ethnographic and netnographic methods. The article details six stages through which the process of the star's narrative co-construction by her fans unfolds. It finally examines which policies managers can work on.
    • Du BoP dans le beat, une analyse des transformations numériques dans la musique - Robin Charbonnier, Pierre Poinsignon, Thomas Paris p. 115-134 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Dans un marché de la musique morne, le distributeur numérique Believe s'est développé au point de concurrencer les majors du secteur. Cet article analyse ses choix stratégiques singuliers pour en tirer des enseignements sur les mutations numériques. L'ouverture de Believe à des artistes exclus de l'industrie conduit les auteurs à mobiliser la littérature « bas de la pyramide ». Ils montrent que ce choix est à l'origine d'un modèle qui casse les frontières traditionnelles de l'industrie en mêlant prestation technique pour le plus grand nombre et accompagnement d'artistes sélectionnés.
      In a struggling music market, the digital distributor Believe has grown to the point of competing with the Majors in the industry. This article analyzes its singular strategic choices, to draw lessons on digital mutations. The extension of Believe to artists excluded from the industry leads us to call upon the “Bottom of the Pyramid” literature. We show that this choice is at the origin of a model that breaks the traditional boundaries of the industry by mixing technical services for the greatest number of people and support for selected artists.
    • Musique et crowdfunding : « Donner pour recevoir » ou l'art de construire une échelle de contreparties - Rahma Chekkar, Sophie Renault p. 135-155 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      La recherche présentée dans cet article vise à comprendre comment sont construites les échelles de contreparties dans le cadre de campagnes de crowdfunding portant sur des projets musicaux. Les auteures se basent sur les données issues de 24 campagnes lancées sur la plateforme Ulule par 20 porteurs de projets. À partir d'une analyse des paliers proposés et contreparties associées, des recommandations sont formulées à destination des entrepreneurs musicaux désireux de mener une campagne fructueuse.
      The research, reported in this article, aims at understanding how rewards scales are designed within crowdfunding campaigns related to musical projects. In this objective, the authors use the data resulting from 24 campaigns launched into the Ulule platform by 20 musical projects holders. Based on an analysis of proposed levels of donation and associated counterparties, the authors provide recommendations for those music entrepreneurs who would like to run a successful crowdfunding campaign.
    • Autopsie d'une tentative de résistance aux « majors » : Le cas de l'autoproduction musicale « punk » en France - Raphaël Cuffolo, Joël Brée p. 157-171 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      L'industrie musicale est marquée par une concentration oligopolistique des majors. Confrontés à un marché devenu fragmenté et bouleversé par l'innovation technologique, les intermédiaires que sont les maisons de disques se sont regroupées pour devenir des conglomérats. Cette hégémonie a été perçue par une partie du public et des artistes comme menaçant la diversité et l'authenticité du rock. Les auteurs montrent comment certains artistes ont tenté de leur résister. Dans une perspective historique, leur recherche montre que la scène musicale punk constituait une forme originale de résistance. Ces artistes revendiquaient une remise en cause radicale des médiations entre artistes et intermédiaires, notamment à travers l'autoproduction.
      The music industry is characterized today by an oligopolistic concentration of majors. Along the 90's, in order to face a fragmented market disrupted by technological innovation, the record companies, historically considered as intermediaries, merged into huge conglomerates. Those new entities were considered by some audiences such as consumers and artists as threatening the diversity and genuineness of rock music. In the paper, we detail and explain how some artists tried to resist to this strategic concentration. By a claiming a radical shift in the mediation between artists and intermediaries, in particular through self-production, the punk music scene appeared to initiate a new and unconventional form of resistance.
    • Technologie blockchain et intermédiation dans l'industrie musicale - Laurent Bach, Rémy Guichardaz, Eric Schenk p. 173-193 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Les évolutions technologiques récentes ont entraîné une remise en cause des activités d'intermédiation des acteurs dominants de l'industrie musicale. Après une réorganisation de leurs ressources et de leurs compétences, ces dernières ont su redéployer leurs fonctions autour de stratégies à 360°. Parmi les technologies émergentes, la blockchain est souvent présentée comme un outil de désintermédiation. En effet, elle permet de stocker des informations ou d'effectuer des transactions sans recourir à un organe central de contrôle. À l'aide d'une méthodologie qualitative, cet article propose une analyse prospective de l'impact de la blockchain sur l'intermédiation au sein de l'industrie musicale.
      Recent technological developments have led to a questioning of the intermediation activities of the dominant players in the music industry. After reorganizing their resources and competences, these players have redeployed their functions around 360° strategies. Among emerging technologies, the Blockchain is often presented as a disintermediation tool. Indeed, it allows information to be stored or transactions to be carried out without recourse to a central control body. Through a qualitative methodology, this article aims to propose a prospective analysis of the impact of the Blockchain on intermediation within the music industry.
  • Entretien

    • Du pianoforte aux blockchains, comment l'industrie musicale change de tonalité - André Manoukian, Jean Louis Magakian p. 195-201 accès réservé avec résumé
      Dans cet entretien, André Manoukian, musicien, homme de télévision et de radio, mais aussi entrepreneur, nous expose la manière dont il a créé plusieurs projets dans l'univers de la musique. Il nous montre également comment il a suivi les mutations de l'industrie musicale et partage sa vision sur l'avenir de cette industrie. Plusieurs points entrent en résonance avec les articles publiés dans ce numéro de la Revue française de gestion, notamment comment de nouveaux modèles d'affaires s'installent dans cette industrie culturelle ou l'impact massif des technologies digitales. Il nous apporte aussi un point de vue éclairant sur l'accélération de la convergence entre musique et images.