Contenu du sommaire

Revue Recherches en sciences de gestion Mir@bel
Numéro no 141, 2020/6
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Gestión estratégica

    • Acoplamiento Flexible ¿Debilidad o Fortaleza? Evidencia en la posimplementación de un sistema ERP - Raphael Lissillour, Javier Alfonso Rodríguez-Escobar p. 31-65 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les organisations internationales sont confrontées à différents défis tout au long du processus de mise en œuvre globale de leur Système d'Informations d'Entreprise (SIE) et doivent faire face à diverses contradictions de significations et de routines découlant de logiques institutionnelles qui peuvent entrer en conflit avec l'essence de leur SIE. Notre étude indique que la pluralité institutionnelle produit des comportements différents d'un département à l'autre et que, face aux contraintes imposées par le SIE, les équipes locales utilisent des pratiques de couplage flexible.Cette étude contribue à compléter les recherches précédentes menées par Berente et Yoo (2012) et met en évidence les manifestations de couplage flexible peu étudiées dans la littérature, dans un contexte d'analyse également peu exploité comme l'est l'analyse post-implantation d'un système ERP dans les organisations multinationales.
      International organizations face different challenges throughout the global implementation process of their Enterprise Information System (EIS) and face various contradictions of meanings`np pagenum="032"/b and routines arising from institutional logics that may conflict with the essence of their EIS. Our study indicates that institutional plurality produces different behavior from one department to another and that, faced with the constraints imposed by the EIS, local teams use loosely coupled practices.This study contributes to complement previous research conducted by (Berente & Yoo, 2012) and presents evidence of flexible coupling manifestations little treated in the literature, in a context of analysis also less exploited as is the post-implementation analysis of an ERP system in multinational organizations.
    • Aplicaciones de la Inteligencia Artificial en los Modelos de Negocios Digitales - Alma Delia Torres Rivera, Laura Alma Díaz-Torres p. 67-88 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Des études récentes révèlent des exemples de réussite qui démontrent que l'intelligence artificielle (IA) est un élément fondamental du positionnement concurrentiel grâce à la personnalisation, l'adaptation et la flexibilité en temps réel. Cependant, pour de nombreux entrepreneurs, gestionnaires et managers, les piliers technologiques de l'intelligence artificielle (IA) sont encore peu connus. L'objectif de la recherche est donc d'analyser cinq entreprises mexicaines qui ont formulé et appliqué l'intelligence artificielle (IA) dans leurs modèles commerciaux. Cet article montre comment certaines entreprises mexicaines profitent de l'intelligence artificielle (IA) pour developer un avantage concurrentiel à l'ère de l'expérience client.
      Recent studies expose success stories that demonstrate that artificial intelligence (AI) is a component of business models in the digital era. This study proposes that AI acts in the digital business`np pagenum="068"/b model's operation, which is validated using the constant comparison method of grounded theory by analyzing the experiences of five Mexican companies. The results suggest that AI in companies' operational activities creates and generates value and increases the learning capacity of digital business models.
  • Gestión de recursos humanos y gestión de relaciones profesionales y laborales

    • Características de las habilidades de emprendimiento de mujeres estudiantes de licenciatura evaluadas bajo un ambiente de aprendizaje híbrido en el inicio de la contingencia presentada por el COVID-19 - Francisco Ernesto Navarrete-Báez, Julia Patricia Samperio Casco p. 91-118 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cette recherche vise à identifier les caractéristiques des compétences entrepreneuriales développées par les étudiantes au sein d'un environnement d'apprentissage hybride durant le contexte pandémique COVID-19. À partir d'un questionnaire auto-développé sur leur perception de ce sujet, une analyse statistique des fréquences et une corrélation linéaire ont été appliquées. Il en ressort notamment qu'un quart des étudiantes souhaitent entreprendre et générer leurs propres revenus en mettant en avant leurs compétences en matière de leadership, de créativité, de responsabilité sociale et de persévérance. En revanche, il en ressort une faiblesse perçue en matière de prise de risque et de gestion du temps.
      This research aims at identifying the characteristics of entrepreneurship skills possessed by female students under a hybrid learning environment in the beginning of the COVID-19 contingency. From a self-developed questionnaire about their perception on this topic, a statistical analysis of frequencies and linear correlation has been applied. Among the findings are that a quarter of the students want to initiate the generation of their own incomes, highlight their leadership skills, creativity, social responsibility and persistence, but at the same time they perceive themselves as weak in risk taking and time management.
  • Responsabilidad social y societal de las organizaciones

    • Modelo de gestión socioeconómica y responsabilidad social empresarial. Un caso de estudio del sector aguacatero en México - Eva Conraud Koellner, Martha Ríos Manríquez, Yaztmin Ramírez Cortés p. 121-142 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article aborde l'influence du modèle socio-économique de l'Institut ISEOR sur la responsabilité sociale des entreprises, en particulier dans les outils d'intervention, comme stratégie pertinente pour impliquer le capital humain dans les actions de responsabilité sociale. Une étude de cas d'autodiagnostic d'une entreprise de taille moyenne du secteur de l'avocat au Mexique, avec plus de quinze ans d'application du modèle de gestion socio-économique révèle son impact sur les pratiques de travail de l'entreprise, favorisant dans l'entreprise la création d'un service de responsabilité sociale, l'approbation de projets, notamment dans sa performance socio-économique et l'attention portée à son personnel.
      This paper analyzes the impact of the ISEOR socioeconomic model on corporate social responsibility developed by a company. It addresses incentive and delegation tools of the socioeconomic model as a particularly relevant strategy to involve employees in social responsibility actions. A case study of a self-diagnosis applied to the human capital of a small and medium-sized company in the primary sector of Mexico is presented, which has been implementing the socioeconomic management model (SEAM) for more than fifteen years, in order to measure its perception of its achievements in corporate social responsibility.
  • Organizaciones de servicio público

    • El proceso de alfabetización digital en el municipio de Vicente López, Provincia de Buenos Aires, Argentina - Alberto Edgardo Barbieri, Isabel Blanco p. 145-168 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'enseignement de la technologie numérique propose un changement significatif dans les canaux de diffusión des connaissances. Le but est d'atteindre des individus de tous âges, avec une formation complète qui les transforme en utilisateurs et producteurs de TICs dans le domaine de la culture contemporaine.Ce travail analyse les processus de alphabétisation numérique d'une municipalité de la province de Buenos Aires, sélectionnée en raison de ses nombreuses initiatives visant à éduquer les citoyens aux compétences nécessaires à leur développement personnel, social et professionnel.
      To teach Information Technology (IT) implies a dramatic change in the flows of knowledge, to allow individuals of all ages`np pagenum="146"/b developing the ability to find, create and communicate information in today's contemporary culture.This research paper analyzes digital literacy processes adopted by a local government in the province of Buenos Aires. This local government has been developing various IT teaching and training initiatives for its citizens to foster their personal, social and professional progress.
    • Nivel de autonomía y calidad de los trabajos de los órganos coordinadores de evaluación estatal en México - Myriam Cardozo Brum, Guillermo Alan García Capcha p. 169-194 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'objectif de cet article est d'explorer la relation entre le niveau d'autonomie et la qualité du travail au sein des institutions locales de l'État au Mexique dédiées à l'évaluation de la gestion forestière. La contribution de cette étude est d'éclairer les connaissances sur la manière dont les efforts institutionnels au Mexique permettent de mieux développer les pratiques d'évaluation des politiques et programmes publics. Pour analyser la qualité des évaluations sélectionnées, nous utilisons une approche de méta-évaluation qualitative. Puis nous explorons un des facteurs qui peut affecter la qualité de cette évaluation, le niveau d'autonomie institutionnel.
      The objective of this article is to explore the relationship between the levels of autonomy and the quality of work in Mexican State evaluation units dedicated to the forest management. The research is justified by the need to have more knowledge about how institutional efforts in the Mexican states are improving the evaluation practices of public policies and programs. To analyze the quality of the selected evaluations of forest programs, we use a qualitative meta-evaluation approach; then, we explore one of the factors which can have an impact: the level of institutional autonomy.
    • La sustentabilidad en instituciones de educación superior - Ricardo Ortiz Ayala, Blanca Elvira López Villareal p. 195-214 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cette recherche presente l'étude de cas de deux universités ayant reçu le Prix du Mérite Écologique: l'Université Autonome de San Luis Potosí et l'Université Autonome de Aguascalientes. La méthodologie qualitative a été utilisée pour sa capacité à expliquer les liens de causalité d'interventions dans la vie réelle. (Yin, 1994). Une étude de la documentation envoyée à SERMANAT-ANUIS afin de participer à l'obtention de ce prix a été réalisée puis complétée par des entretiens avec le personnel clé des deux universités.
      This research is a case study of two universities that received the ecological merit award: Universidad Autónoma de San Luis Potosí and Universidad Autónoma de Aguascalientes. Qualitative methodology was used for its ability to explain causal relationships in real-life interventions. (Yin, 1994). A review of the documentation sent to SEMARNAT-ANUIES has been carried out to participate in the award obtention and has been completed by interviews with key staff of both universities.