Contenu du sommaire : Le management des industries créatives
Revue | Revue française de gestion |
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Numéro | no 296, avril 2021 |
Titre du numéro | Le management des industries créatives |
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Varia
- Comment faire face à un choc de carrière en étant senior : Le cas des managers de transition - Pauline De Becdelièvre, Sophie Hennekam, François Grima p. 11-26 Cette recherche vise à comprendre comment les seniors font face à des chocs de carrière. Si les derniers travaux montrent que ces derniers ne sont pas toujours acteurs de leurs carrières, nos travaux soulignent leur capacité d'agence. Cette étude a adopté une démarche qualitative auprès de managers de transition. Elle souligne que les seniors arrivent à dépasser les chocs de carrières qu'ils rencontrent en ayant des stratégies de recentrage ou de rééquilibrage de leur ancre de carrière. Plusieurs tactiques associées sont identifiées comme par exemple un choix stratégique des missions ou une mobilisation active du réseau permettant aux seniors d'atteindre leur objectif.Our research aims to understand how seniors cope with career shocks. While the latest research shows that they are not always actors of their careers, our work underlines their capacity to express agency. Based on qualitative research with interim managers, our analysis highlights that seniors manage to overcome the career shocks they encounter by having strategies to refocus or rebalance their career anchor. Several associated tactics are identified, such as a strategic choice of assignments or active mobilisation of the network, which enable seniors to achieve their objective.
- Comment faire face à un choc de carrière en étant senior : Le cas des managers de transition - Pauline De Becdelièvre, Sophie Hennekam, François Grima p. 11-26
Grand-angle
- Enseigner le management de l'innovation au musée des Arts et Métiers : De la démonstration à la déambulation ou la pédagogie par l'objet - Gilles Garel p. 27-48 Cet article présente une pédagogie oubliée, dite de la « démonstration », développée lors de la création du Conservatoire des arts et métiers à Paris en 1794 selon l'idée qu'il faut faire voir, montrer des objets, des machines en mouvement plutôt que d'expliquer abstraitement. En quoi un format imaginé à la fin du XVIIIe siècle peut-il contribuer aujourd'hui à la formation en management de l'innovation ? L'objectif est de présenter et de généraliser une innovation pédagogique consistant à déambuler dans les espaces du musée des Arts et Métiers pour comprendre les processus de gestion l'innovation.This article presents a forgotten pedagogy, known as “demonstration”, coined at the creation of the Conservatory of Arts and Crafts in Paris in 1794. The core idea it is to show, to display objects or moving machines rather than abstractly explain. How can a format designed at the end of the 18th century may contribute today to training in innovation management? The goal is to present and generalize a pedagogical innovation consisting of strolling or wandering through the spaces of the arts and crafts museum to understand the processes of innovation management. Gilles Garel
- Enseigner le management de l'innovation au musée des Arts et Métiers : De la démonstration à la déambulation ou la pédagogie par l'objet - Gilles Garel p. 27-48
Dossier. Le management des industries créatives
- Le management des industries créatives : Un paradigme spécifique et des configurations organisationnelles variées - Thomas Paris, David Massé p. 51-63
- La difficile émergence d'un entrepreneuriat collectif dans le secteur créatif : Un éclairage par les logiques institutionnelles - Céline Bourbousson, Jean-Marie Furt, Anne Iglésias p. 65-84 Si la double identité d'artiste-entrepreneur des créateurs et les injonctions paradoxales qui en découlent ont été mises en évidence par un certain nombre de travaux, la littérature ne s'est pas intéressée jusqu'alors aux effets de ces tensions dans un processus d'entrepreneuriat collectif. Les auteurs s'y attellent ici par une étude de cas sur la création corse dans la mode et le design et mettent au jour les dynamiques de confrontation et d'articulation de trois logiques institutionnelles spécifiques. Leur contribution permet alors une appréhension originale du phénomène de pluralisme institutionnel.Our research focuses on the tensions experienced by creators engaged in a collective project. These actors' double identity of artist-entrepreneur and the paradoxical injunctions which result from it have been highlighted by a certain number of works. On the other hand, the literature has not so far been interested in the effects of these tensions in a process of collective entrepreneurship. We address this theoretical gap by a case study on Corsican creation in fashion and design. By mobilizing the institutional logics approach and by constructing a hybrid theoretical framework, we propose a multi-level analysis which highlights the dynamics of confrontation and articulation of the commercial, territorial ethics and artisanal logics, specific to our field. This is our main contribution, which allows a static and processual understanding of the phenomenon of institutional pluralism.
- L'adoption de l'"open innovation" dans l'industrie musicale : Une analyse des collectifs d'acteurs dans le rap américain - Albéric Tellier p. 85-106 Cette recherche porte sur les pratiques d'innovation ouverte dans l'univers du rap et leur impact sur l'organisation des collectifs associés et les œuvres produites. L'analyse de 22 albums produits entre 2015 et 2019 indique que les œuvres sont conçues par des réseaux constitués d'un cœur principal de quelques individus fortement connectés et d'acteurs nombreux aux relations plus éparses situés à la périphérie. Cette recherche montre que l'utilisation de processus de création ouverts a des conséquences sur les caractéristiques des œuvres produites, et sur la place et le rôle des acteurs au cours du processus créatif.This research focuses on open innovation practices in the rap industry and their impact on the organization of the associated collectives and the works produced. Our analysis of 22 albums produced between 2015 and 2019 indicates that the works are conceived by networks made up of a main core of a few strongly connected actors and numerous actors with more scattered relationships located on the periphery. Our research also shows that the use of open creative processes has consequences on the characteristics of the works produced, and on the place, role and practices of the actors.
- L'émergence comme pratique organisationnelle : Le cas des collectifs créatifs élargis - Nathalie Schieb-Bienfait, Sandrine Emin, Danielle Pailler p. 107-135 Cet article aborde l'émergence de collectifs créatifs particuliers, ceux élargis à d'autres parties prenantes que celles de la création, en vue de mieux comprendre les processus à l'œuvre dans cet élargissement. L'émergence de l'action collective est étudiée comme pratique organisationnelle, en articulant la théorie de la régulation sociale et la théorie de l'entreprise fondée sur le projet. À partir de deux études de cas, la caractérisation des tensions et du travail de régulation – in fine, de l'activité de management en jeu –, permet de distinguer trois temps : l'initiation/l'activation/ la routinisation. La recherche enrichit les travaux sur l'organizing et propose des repères managériaux pour accompagner la conception de ces collectifs.We analyze the emergence conditions of creative collectives (here referred to as an expanded creative collective). The aim is to better understand the processes at work in the expansion of a creative collective. We analyze the nature of tensions as well as the regulatory work - the management activity involved -, through two case studies. We characterize the managerial problems in terms of tensions and negotiations. On the processual level, three times of emergence have thus been identified: the initiation / activation / routinization. This paper contributes to the organizing perspective and proposes benchmarks to accompany creatives in the design of this type of collective.
- Les industries créatives au défi du pilotage organisationnel - Agnès Mazars-Chapelon, Fabienne Villesèque-Dubus p. 137-164 Quelles sont les spécificités du contrôle et du pilotage des industries créatives ? Une étude de cas menée dans une entreprise du film numérique montre comment les acteurs s'organisent pour gérer la forte incertitude de l'objet de création et les contraintes de temps des projets. Les résultats soulignent deux axes du pilotage d'une organisation créative : suivi du processus de création sous contrainte temporelle, et préservation de l'artistique, source d'incertitude de l'objet de création. Le système de contrôle d'une organisation créative combine donc une double dimension, temporelle et artistique.What are the specificities of control and management in the creative industries? A case study conducted in a digital film company shows how the actors organise themselves to manage the high uncertainty of the creative object and the time constraints of the projects. The results underline two axes of the management of a creative organisation: monitoring of the creative process under time constraints, and preservation of the artistic, source of uncertainty of the creative object. The control system of a creative organisation thus combines a double dimension, temporal and artistic.
- De l'idée du créatif à la production par le collectif : Concepteurs d'artefacts et routines d'interprétation à l'opéra - Camille de Bovis, Caroline Hussler, Anne-Sophie Barbe p. 165-191 Comment le concepteur d'un artefact peut-il faire converger l'expression d'une routine vers la représentation qu'il a tenté d'y matérialiser ? L'étude ethnographique de la production de la première d'un opéra, met à jour trois mécanismes par lesquels il aligne les pratiques effectives des utilisateurs de son artefact et l'abstraction qu'il y encode. Les auteurs complètent ainsi notre connaissance des organisations créatives, en montrant comment le régisseur de scène, concepteur de la conduite d'opéra, révèle l'esprit d'une œuvre imaginée par un metteur en scène, tout en enrichissant le rôle des artefacts et de leurs concepteurs dans la dynamique des routines organisationnelles.How can artefact designers organize the convergence of a routine in practices towards the abstraction they attempted to materialise in the artefact? Based on the ethnographic study of the production of the “premiere” of an opera, we highlight three mechanisms by which they align effective practices with the abstraction encoded in their artefact. Our results complement our knowledge on creative organisations by illuminating how stage managers, designers of the promptbook, succeed to reveal the artistic spirit of an original work instilled by a stage director. They also enrich our understanding of the role of artefacts and their designers in the dynamics of organizational routines.