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Revue | Revue trimestrielle des droits de l'homme |
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Numéro | no 128, 2021/4 |
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- Frédéric Krenc, nouveau juge à la Cour européenne des droits de l'homme - Dean Spielmann, Françoise Tulkens p. 773-774
Doctrine
- L'État de droit : une exigence à clarifier, un édifice à préserver - Frédéric Krenc p. 775-790 Ce texte constitue une version enrichie de la communication présentée par son auteur lors du colloque organisé le 4 juin 2021 par l'Ordre français des avocats du barreau de Bruxelles sur le thème « L'État de droit : un état de la question dans l'Union européenne ».This paper is an extended version of the speech presented by its author at the conference “The Rule of Law: Current Status of the Question in the European Union”, which was organised by the French-speaking Bar Council of Brussels on 4 June 2021.
- La nomination des juges nationaux saisie par les juridictions européennes - Mathieu Disant, Thibaut Larrouturou p. 791-806 La Cour européenne des droits de l'homme et la Cour de justice de l'Union européenne se sont récemment saisies de la question de la nomination des juges nationaux, au regard de leur indépendance. Leurs jurisprudences dessinent désormais un corpus de règles applicables en la matière. Les garanties entourant la nomination des juges nationaux ont été renforcées, dont le respect est favorisé par une politique jurisprudentielle volontariste.The issue of the appointment of national judges in view of their independence was recently brought before the European Court of Human Rights and the Court of Justice of the European Union. Their judgments have now established a body of rules in this area. There is a stronger guarantee for the appointment of national judges, which is supported by a proactive case law policy.
- Entrée en vigueur du Protocole no 15 à la Convention européenne des droits de l'homme : le Protocole de l'ère de la subsidiarité - Florence Merloz p. 807-827 Le Protocole no 15 à la Convention européenne des droits de l'homme est entré en vigueur le 1er août 2021, près de huit années après son ouverture à la signature. Il s'inscrit dans le processus de réforme du système conventionnel, initié à la Conférence d'Interlaken, qui s'est poursuivi lors des Conférences d'Izmir et de Brighton. Il apporte cinq amendements à la Convention européenne des droits de l'homme destinés à renforcer l'efficacité du système conventionnel : ajout d'un considérant dans le préambule de la Convention faisant référence au principe de subsidiarité et à la doctrine de la marge d'appréciation ; suppression de la limite d'âge des juges ; réduction du délai de dépôt d'une requête ; renforcement du critère d'irrecevabilité du préjudice peu important et suppression du droit de veto en cas de dessaisissement au profit de la Grande Chambre. Ce texte, dont les effets devront être évalués, est un texte de compromis qui donne une illustration des conceptions parfois divergentes de la relation entre la Cour européenne des droits de l'homme et les États parties, et de l'équilibre, parfois fragile, de cette relation.Protocol No. 15 to the European Convention on Human Rights entered into force on 1st August 2021, almost eight years after it was opened for signature. This Protocol is part of the reform process of the system of the European Convention on Human Rights which was initiated at the Interlaken Conference, followed by the Izmir and Brighton Conferences. It introduces five amendments to the European Convention on Human Rights designed to make the Convention system more effective : the addition of a recital to the preamble of the Convention referring to the principle of subsidiarity and the margin of appreciation doctrine ; the abolition of the age limit for judges ; the reduction of the time limit for lodging an application ; the reinforcement of the criterion of inadmissibility of insignificant harm ; and the abolition of the right of veto in the relinquishment of jurisdiction to the Grand Chamber. This text, whose effects will have to be evaluated, is a compromise text that illustrates the divergent conceptions the High Contracting Parties may have on the Court-Member States relationship, and its sometimes fragile balance.
- La liberté de réunion pacifique, garante d'un espace civique menacé : commentaire en marge de l'observation générale no 37 du Comité des droits de l'homme - Nesa Zimmermann p. 829-852 Adoptée en ligne en raison du Covid-19, l'observation générale no 37 intervient dans un contexte global caractérisé par des restrictions sans précédent à la liberté de réunion. Elle affirme l'importance cruciale de cette liberté pour l'espace démocratique, en rappelant que les restrictions doivent rester l'exception, et en concrétisant les obligations étatiques en la matière. Cet article situe l'observation générale dans son contexte et en présente les principaux apports.Adopted against the backdrop of unprecedented restrictions on the freedom of peaceful assembly, General Comment No. 37 reaffirms forcefully its crucial importance as a cornerstone of civic space. It reiterates that restrictions should remain the exception and specifies state obligations in order to fully realise the freedom of peaceful assembly. This article discusses General Comment No. 37, its context and its main contributions.
- Le champ d'application spatial des législations nationales en matière de conduite responsable des entreprises - Evelyne Schmid p. 853-873 Plusieurs États européens envisagent de légiférer, ou l'ont déjà fait, dans le domaine de la conduite responsable des entreprises et exigent des entreprises de respecter certaines normes de droits humains quel que soit le lieu où elles exercent leurs activités. Nous démontrons que le champ d'application spatial de telles législations nationales contient trois volets distincts. Distinguer ces trois volets nous permet de structurer le débat sur l'étendue géographique, l'extraterritorialité et la légitimité de ce type de réglementations nationales du point de vue des obligations en matière de droits humains et de la souveraineté des États.Several European states are considering legislating, or have already legislated, in the area of responsible business conduct to require companies to respect human rights standards in their operations, including in their activities abroad. The article discusses the different aspects of the territorial scope of application of such legislation from the perspective of international law and identifies three distinct strands. This typology facilities the debate on the geographical scope and the extraterritoriality and legitimacy of such domestic regulations from the perspective of human rights obligations and state sovereignty.
- Les décisions 3042/2017 et 3043/2017 du Comité des droits de l'homme : en matière d'opérations de recherche et de sauvetage en haute mer : effets incitants ou dissuasifs ? - Eugénie Delval p. 875-904 Dans ses décisions 3042/2017 et 3043/2017, le Comité des droits de l'homme a décidé que tant Malte que l'Italie avaient exercé conjointement leur juridiction vis-à-vis de migrants en détresse en haute mer, de sorte que ces États étaient tenus à une obligation positive de protection de leur droit à la vie. Si les décisions permettent de combler dans une certaine mesure un vide juridique, l'approche fonctionnelle de la juridiction adoptée par le Comité soulève d'importantes questions d'effectivité.In its decisions 3042/2017 and 3043/2017, the Human Rights Committee ruled that both Malta and Italy had simultaneously exercised their jurisdiction over migrants in distress on the high seas, so that those States had to comply with their positive obligation to protect the right to life. While, to some extent, the decisions allow to fill a legal gap, the functional approach to jurisdiction adopted by the Committee raises important questions of effectiveness.
- La crise sanitaire du Covid-19 derrière le masque : l'antinomie dans les droits fondamentaux - Emmanuel van Nuffel p. 905-927 Des leçons qui sont encore à tirer de la crise sanitaire du Covid-19, le masque, qui est une nécessité pour retrouver l'exercice des droits fondamentaux et des libertés individuelles dans l'espace public, montre autre chose qu'une restriction évitable. Au contentieux des droits fondamentaux, en Belgique et en France, la protection de l'autre est son objet et justifie la restriction comme sa levée. Derrière cela, ce sont la solidarité et la responsabilité qui sont à l'œuvre, ni une obligation ni un droit, mais des valeurs.Among the lessons still to be learned from the Covid-19 health crisis, the mask, which is a necessity to regain the exercise of fundamental rights and individual liberties in the public space, shows something other than an avoidable restriction. The protection of others is the object of fundamental rights litigation in Belgium and France and justifies the restriction as well as its lifting. Behind this, solidarity and responsibility are at work, neither an obligation nor a right, but values.
- Des personnes vulnérables aux situations de vulnérabilité : à quoi sert le droit en temps de Covid ? - Isabelle Hachez, Mathilde Hardt, Laurie Losseau, Olivia Nederlandt, Sylvie Saroléa, Louis Triaille p. 929-990 Cette contribution examine les réponses publiques qui, en temps de Covid, ont été apportées à quatre situations de vulnérabilité : celles auxquelles sont confrontées les personnes âgées, les personnes en situation de handicap, les personnes incarcérées et les personnes étrangères. Les auteur(e)s tentent de déterminer, sous le prisme du droit des droits fondamentaux, si la vulnérabilité des catégories de personnes envisagées a conduit durant la pandémie, au sein de l'ordre juridique belge, à un surcroît de protection, à un déficit de protection ou à l'un et l'autre à la fois, dans des proportions variables selon les lieux et les circonstances.This contribution assesses the public responses to four situations of vulnerability during the pandemic : those faced by the elderly, people with disabilities, prisoners and foreigners. The authors attempt to determine, from a fundamental rights law perspective, whether the vulnerability of the categories of people considered led to an increase in protection, a deficit in protection or both within the Belgian legal system.
- L'État de droit : une exigence à clarifier, un édifice à préserver - Frédéric Krenc p. 775-790
Chronique
- Chronique de jurisprudence de la Cour africaine des droits de l'homme et des peuples (2020) - Laurence Burgorgue-Larsen, Guy-Fleury Ntwari p. 991-1046 Le contentieux africain est en nette extension, en dépit des retraits de la déclaration de l'article 34, § 6, du Protocole par le Bénin et la Côte d'Ivoire. Les thèmes abordés par la Cour, dans le cadre de sa compétence contentieuse comme consultative, sont variés : de l'indépendance du pouvoir judiciaire, aux subtilités des facettes du procès équitable, en passant par la criminalisation des personnes vulnérables et, last but not least, les éléments essentiels du bon fonctionnement des sociétés démocratiques. Les questions procédurales sont également à l'honneur puisque la Cour ne cesse de préciser les modalités d'accès à son prétoire ou encore celles permettant aux États de présenter des requêtes en intervention.African litigation is on the increase, despite the withdrawal of the declaration of Article 34(6) of the Protocol by Benin and Côte d'Ivoire. The Court deals with a variety of issues in its contentious and advisory jurisdiction, ranging from the independence of the judiciary, to the subtleties of the facets of fair trial, the criminalisation of vulnerable persons, and last but not least, the essential elements of a well-functioning democratic society. Procedural issues are also in the spotlight as the Court constantly clarifies the requirements regarding access to its courtroom and the conditions under which States can submit applications for intervention.
- Chronique de jurisprudence de la Cour africaine des droits de l'homme et des peuples (2020) - Laurence Burgorgue-Larsen, Guy-Fleury Ntwari p. 991-1046
Jurisprudence
- La détention au temps du Covid sous le regard de la Cour européenne des droits de l'homme : (obs. sous Cour eur. dr. h., décision (rec.) Fenech c. Malte, 23 mars 2021) - Marie-Aude Beernaert p. 1047-1060 Le 23 mars 2021, la Cour européenne des droits de l'homme a rendu une décision d'irrecevabilité partielle en cause de Fenech c. Malte, dans laquelle elle était amenée à se prononcer sur les mesures de suspension des procédures pénales décidées au plus fort de la crise du Covid-19 et leur impact quant à la régularité du maintien en détention préventive d'un accusé. Au-delà des spécificités du cas d'espèce, cette affaire est aussi l'occasion de revenir plus largement sur les diverses mesures qui ont été adoptées à l'égard des détenus durant la crise sanitaire que nous avons traversée, et de questionner leur compatibilité avec la Convention européenne des droits de l'homme.On March 23, 2021, the European Court of Human Rights rendered a partial decision of inadmissibility in the case of Fenech v. Malta, which concerned the suspension of criminal proceedings decided at the height of the Covid-19 health crisis and its impact on the lawfulness of the continued pre-trial detention of an accused. Beyond its specificities, this case also provides an opportunity to examine more broadly the various measures that were adopted with regard to detainees during the pandemic and to question their compatibility with the European Convention on Human Rights.
- La garde à vue et l'avocat en France - Christian Charrière-Bournazel p. 1061-1065
- La détention au temps du Covid sous le regard de la Cour européenne des droits de l'homme : (obs. sous Cour eur. dr. h., décision (rec.) Fenech c. Malte, 23 mars 2021) - Marie-Aude Beernaert p. 1047-1060
- Bibliographie - p. 1067-1072