Contenu du sommaire : L'inclusion : entre injonction et participation ?

Revue Pensée Plurielle Mir@bel
Numéro no 49, 2019
Titre du numéro L'inclusion : entre injonction et participation ?
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  • Éditorial. L'inclusion : entre injonction et participation ? - Valérie Wolff p. 7-9 accès libre
  • Le paradigme de l'inclusion ou la société des singularités pour horizon - Yves Pillant p. 11-24 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    La notion d'inclusion indique une nouveauté qui semble recouper certains travaux sociologiques sur la « société des singularités ». Penser une société inclusive offre une occasion de reconsidérer l'égalité démocratique à l'aune de l'unicité de chacun de ses membres. Cet article se propose de croiser cette recherche sociologique sur l'égalité avec la philosophie de Levinas sur l'altérité. La notion d'intégration comme assimilation de l'altérité fera place à celle d'inclusion au service d'une quête d'un commun d'humanité. Renversant l'antériorité de l'identité sur l'altérité, les tendances à l'homogénéisation et à l'identitarisme sont revisitées pour orienter des chemins qui pensent la diversité comme le ferment de notre production du commun.
    The paradigm of inclusion or the society of singularities as a horizon
    The notion of inclusion indicates a novelty that seems to overlap with some sociological work on the “society of singularities”. Thinking in an inclusive society provides an opportunity to reconsider democratic equality in the light of the uniqueness of each of its members. This article aims to combine this sociological research on equality with Levinas' philosophy on otherness. The notion of integration as assimilation of otherness will be replaced by that of inclusion in the service of a quest for a common humanity. Reversing the anteriority of identity over otherness, the tendencies towards homogenization and identitarism are revisited to guide paths that think of diversity as the leaven of our production of the common.
  • De quoi l'inclusion est-elle le nom ? - David Puaud p. 25-36 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article vise à interroger de quoi l'inclusion est le nom. Le terme inséré est devenu ces dernières années une catégorie à part entière caractérisée par la figure de l'individu « insérés ». Cette catégorie mobilise de nombreuses notions et concepts sous-jacents tels que l'empowerment, l'autonomie, la conditionnalité comportementale. Il s'agit ici de définir ce que sous-tend le terme d'inclusion sociale puis d'étudier comment le processus d'insertion favorise l'uniformisation sociale et politique d'une population tout juste contrariée par quelques situations marginales contrôlées par l'agencement de la main droite et de la main gauche de l'État.
    What is inclusion the name?
    This article aims to question what inclusion is the name? The term inclusion has become in recent years a category in itself characterized by the figure of the individual “included”. This category mobilizes many notions, underlying concepts such as empowerment, autonomy, behavorial conditionality. Here we are talking about defining what the term social inclusion implies. Then study how the process of inclusion promotes the social and political uniformity of a population just upset by a few marginal situations controlled by the arrangement of the right hand and left hand of the state
  • Les modalités d'inclusion scolaire et professionnelle des jeunes sortant des Instituts Thérapeutiques Éducatifs et Pédagogiques - Mélaine Cervera, Audrey Parron p. 37-47 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article présente des modalités d'inclusion vers le milieu ordinaire de jeunes sortant d'un accompagnement en Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique (ITEP ou DITEP). Dans un contexte qui tend à favoriser les passerelles entre l'institution spécialisée et les structures de l'Éducation nationale, nous rendons compte, en premier lieu, à travers des résultats issus d'une enquête quantitative et qualitative, de trajectoires scolaires entre les dispositifs spécialisés et le milieu ordinaire. Aux termes de nos analyses, nous proposons, en second lieu, une discussion autour du recours à l'enseignement adapté pour permettre une inclusion scolaire à la sortie du (D)ITEP et autour de la rupture « de fait » avec les dispositifs de compensation du handicap dédiés aux adultes à la sortie de la filière infanto-juvénile.
    Inclusion of young people coming out of Educational Pedagogical and Therapeutic Institutes
    This article presents methods of inclusion to the ordinary environment of young people coming out of Educational Pedagogical and Therapeutic Institutes. Based on results from a quantitative and qualitative survey, firstly, we report school trajectories between specialized institutes and the ordinary environment. Secondly, we propose a discussion on the use of adapted teaching in inclusive education and around the break with disability compensation institutes dedicated to adults leaving the infant-juvenile sector.
  • AESH au service d'une école inclusive et bienveillante : quelles compétences éthiques ? - Ulla Maguet, Nathalie Panissal p. 49-59 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article s'intéresse à la professionnalisation des AESH (Accompagnants des élèves en situation de handicap) dans le cadre de l'inclusion d'élève dans des établissements scolaires ordinaires. Ces agents tendent peu à peu à être reconnus comme de véritables professionnels par les textes officiels et la création de diplômes. Nous explorons un élément de leur professionnalisation à travers leur éthique professionnelle. Des entretiens semi-dirigés font ressortir les soucis ou tensions éthiques qu'ils expriment lors de la prise en charge de dilemmes professionnels qu'ils rencontrent. Cette première approche exploratoire montre que les tensions vécues renvoient à des conflits intérieurs qu'ils éprouvent lors de la rencontre des cas particuliers en situation. Ils agissent selon leurs valeurs personnelles et selon la représentation qu'ils ont de leur mission inclusive.
    AESH at the service of an inclusive and caring school: what ethical skills?
    This article focuses on the professionalization of AESH (Accompanying students with disabilities) as part of the inclusion of students in mainstream schools. These agents tend gradually to be recognized as true professionals by the official texts and creation of diplomas. We explore an element of their professionalization through their professional ethics. Semi-structured interviews highlight the ethical concerns or tensions they express when dealing with the professional dilemmas they encounter. This first exploratory approach to the ethical concerns of AESH shows that the tensions experienced refer to internal conflicts that they experience when encountering particular cases in situation. Therefore, they act according to their personal values and the representation of their inclusive mission.
  • L'inclusion scolaire au collège, des injonctions légales à une pratique coopérative effective entre les professionnels impliqués - Nicolas Cabaribère p. 61-73 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Cette recherche est centrée sur la mise en pratique de l'école inclusive en France. L'accueil des élèves porteurs de handicap en milieu ordinaire induit, selon les situations, un partenariat entre l'Éducation nationale et le secteur médico-social. Elle tente d'analyser ces pratiques partenariales qui influencent les conditions d'application de l'inclusion scolaire. Elle interroge la préparation aux pratiques coopératives dans les systèmes de formation des acteurs impliqués.
    Inclusion at secondary school level, legal injunctions to an effective cooperation of the professionals involved in the practiseThis research focuses on the implementation of the inclusive school in France. The reception of students with disabilities in ordinary environments induces, depending on the situation, a partnership between the Éducation nationale and the medico-social sector. It attempts to analyze these partnership practices that influence the conditions of application of inclusive education. It questions the preparation for cooperative practices in the training systems of the actors involved.
  • L'éducation inclusive dès la petite enfance : une recherche collaborative avec des éducateurs de jeunes enfants - Marie Andrys p. 75-84 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    L'inclusion, présentée comme un nouveau paradigme, est définie dans le secteur de la petite enfance comme une éducation qui s'adresse à tous. Les éducateurs de jeunes enfants, au cœur de l'éducation inclusive, mettent en œuvre une mètis professionnelle pour résoudre les conflits éthiques auxquels ils font face au quotidien. Une enquête collaborative autour de l'observation-projet propose d'étudier de plus près les questions que se posent les éducateurs de jeunes enfants au sein d'un Relais d' Assistants Maternels, d'une ludothèque et d'une crèche à Visée d'Insertion Professionnelle.
    Inclusive education from early childhood onwards: collaborative research with early childhood educatorsInclusion, presented as a new paradigm, is defined in the sector of early childhood as an education to all. The educators for young children, at the heart of inclusive education, implement a professional metis to solve the ethical conflicts they face daily. A collaborative investigation around the observation-project suggests studying more closely the questions that arise from the educators for young children within a childminding information and support unit (Maternal Assistance Unit), a games library and a childcare centre aiming at offering employment opportunities.
  • L'inclusion dans et par l'emploi : contextes et tensions - Hervé Jory p. 85-95 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Cette contribution explore la portée et les limites de la mise en œuvre du principe d'inclusion dans et par l'emploi. Elle envisage l'importance des configurations institutionnelles liées à ce principe à propos du dispositif récent Parcours Emploi Compétences (PEC). S'appuyant sur un corpus d'entretiens, la réflexion porte ensuite sur les enjeux de l'inclusion en termes d'innovations sociales dans le champ des politiques de lutte contre le chômage.
    The Inclusion in and through the Employment: Context and Tensions
    This contribution explores the scope and limitations of implementing the principle of inclusion in and through employment. It considers the importance of institutional configurations related to this principle regarding the recent Parcours Emploi Compétences (PEC) scheme. Based on a corpus of interviews, the discussion then focuses on the issues of inclusion in terms of social innovations in the field of anti-unemployment policies.
  • Question inclusive et protection de l'enfance : un développement possible : Une contribution clinique - Guglielmo Yahiaoui p. 97-107 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    La supposée absence de l'approche inclusive dans le champ de la protection de l'enfance révèle de notre point de vue sa réduction possible à la seule dimension professionnelle, ou socioprofessionnelle, de l'accompagnement de l'adolescent qui est accueilli dans ce champ. Nous nous attachons dans ce texte à repérer les déterminants d'une telle réduction. Ceux-ci sont à rechercher, de notre point de vue, aux fondements mêmes de ce champ. Tout praticien y exerçant étant au risque de se mettre au service d'une entreprise d'exclusion. Il y a là un choix éthique qui revient à chacun de ceux qui se risquent dans ce champ.
    Inclusion and child welfare: a possible development
    Inclusion doesn't seem to be there in child welfare field. According to us, that absence reveals a reduction of any teenager support to job or study insertion. Reasons for such a reduction have to be found. We would commit that it comes from that field origins. Any professional must deal with a risk of exclusion in their teenager supports. Clearly, he has to make a choice guided by his ethics.
  • L'inclusion par la pratique théâtrale : analyse d'un dispositif partenarial - Claire de Saint Martin p. 109-120 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article rend compte d'une expérience spécifique : un stage de formation théâtrale réunissant des personnes en situation de handicap et des personnes valides, auquel était adossé un processus de recherche collaborative visant à comprendre la situation inclusive à partir des perceptions des participants. Il examine les effets du dispositif inclusif co-construit avec tous les participants. Ce dispositif a permis d'importants changements de posture montrant la richesse d'un véritable processus inclusif.
    Inclusion through theatrical practice: analysis of a partnership structure
    This paper analyses a spécific experience: a theater training course bringing together people with disabilities and able-bodied people, which was backed by a collaborative research process aimed at understanding the inclusive situation based on participants' perceptions. It examines the effects of the inclusive set co-builted with all participants. This set has allowed important changes in posture showing the richness of a truly inclusive process.
  • Inclusion et hétérotopie : monographie d'un atelier djembé pratiqué dans la mixité - Marianne Vigneulle p. 121-132 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    À travers une enquête sur un atelier de djembé partagé entre personnes dites « handicapées » et personnes dites « valides », l'article interroge l'inclusion dans un cadre très local, en étudiant les conditions de cette pratique commune constituée autour de deux enjeux initiaux potentiellement contradictoires : la synchronisation rythmique et la synchronisation sociale. L'observation ethnographique conduit à formuler l'hypothèse d'un espace hétérotopique, un monde social qui se distingue de l'espace courant dans son organisation, ses règles et ses modes de domination. Le sentiment de singularité de l'expérience vécue apparaît alors comme une composante essentielle de l'investissement des participants dans cet atelier.
    Inclusion and heterotopia: monography of a djembe workshop performed in mixity
    Through a research on a djembé workshop shared between disabled and non-disabled persons, this article is questioning inclusion in a very local venue and context by studying conditions of this shared practice built on two potentially contradictory principles: rhythm synchronization and social synchronization. Ethnographic observation leads to formulate the hypothesis of an heterotopia space as a social world that differs from common space in its organisation, its rules and its modes of domination. The feeling of singularity of the lived experiment then appears as a key componant of participants' involvement in this workshop.
  • L'accueil, un territoire inclusif. L'exemple de la parentalité - Corinne Rougerie, Marjorie Micor p. 133-145 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Nous proposons d'interroger la fonction inclusive de l'accueil dans le champ du travail social en l'illustrant d'une pratique issue du secteur du soutien à la parentalité. L'accueil nous paraît être un analyseur de l'évolution des liens relationnels entre le public et les professionnels de la relation (Rougerie, 2015). L'évolution de la prise en compte des problèmes sociétaux s'inscrit de plus en plus dans le territoire de vie des personnes, en s'appuyant sur une pluralité d'acteurs. Mais la fonction d'accueil favorise-t-elle vraiment un accompagnement inclusif des personnes ? En croisant nos regards en sciences de l'éducation et en sociologie, nous interrogeons l'accueil comme territoire de rencontre, au-delà de sa matérialité. Le contexte de l'accueil des familles pour un soutien à la parentalité proposé par L'École des Parents et des Éducateurs de Moselle (EPE) vient illustrer la matérialité d'un accueil inconditionnel.
    Hospitality, inclusive territory. The example of parenthood
    We propose to question the inclusive function of reception in the field of social work by illustrating it as a practice coming from the sector of support for parenthood. Hospitality seems to us to be an analyzer of the evolution of relational links between the public and the professionals of the relationship (Rougerie, 2015). The evolution of the taking into account of societal problems is increasingly taking place in the living area of people, relying on a plurality of actors. But does the reception function really promote an inclusive accompaniment of people? By crossing our eyes in the sciences of education and in sociology, we question reception as a territory of encounter, beyond its materiality. The context of welcoming families for support of parenthood proposed by the School of Parents and Educators of Moselle (EPE) illustrates the materiality of an unconditional welcome.
  • Discours à la frontière : processus d'inclusion-exclusion liés au phénomène de la prostitution - Pilar Albertín Carbó, Jose Antonio Langarita Adiego p. 147-166 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Le discours sur le phénomène de la prostitution a fait son apparition sur le territoire transfrontalier situé entre la Catalogne (Espagne) et les Pyrénées-Orientales (France). La frontière est un lieu perméable dans lequel les processus d'inclusion-exclusion font partie d'un continuum. L'objectif de ce travail est de détecter ces processus qui ont été relevés dans les discours au sein de la population, en particulier ceux axés sur le développement du travail sexuel et les femmes qui l'exercent. Nous avons réalisé des observations sur le terrain (dans la rue et dans les clubs) et interviewé des professionnels en lien avec les femmes exerçant un travail sexuel. Par la suite, nous avons identifié trois dimensions discursives dans lesquelles situer les processus d'inclusion-exclusion : les différents espaces et territoires du travail sexuel, la construction d'une catégorie de femmes dédiées au travail sexuel et les caractéristiques et considérations concernant le travail sexuel pour les femmes.
    Discourses on the border: inclusion-exclusion processes related to the phenomenon of prostitution
    The speeches about the phenomenon of prostitution are emerging in the cross-border territory between Catalonia (Spain) and the Eastern Pyrenees (France). The border is a permeable place in which the processes of inclusion-exclusion are part of a continuum. The objective of the following work is to detect these processes that are pointed out in the speeches of the population, especially focused on the construction of sex work and the women who exercise it. We have made observations in the territory (road and clubs) and interviews with professionals who work with women who perform sex work. As a result, we have located three discursive dimensions in which to place inclusion-exclusion processes, which have to do with: the different sex work spaces and territory, the category of women dedicated to sex work, and considerations about sex work for women.
  • Paroles diverses : Entretien avec des parents d'enfants en situation de handicap : autisme et gémellités - Brigitte Baldelli p. 167-172 accès réservé