Contenu du sommaire : Entre virtuel et réel
Revue | Inflexions |
---|---|
Numéro | no 50, 2022/2 |
Titre du numéro | Entre virtuel et réel |
Texte intégral en ligne | Accès réservé |
- Éditorial - Thierry Marchand p. 7-8
Dossier
- Le virtuel est bien réel ! - Patrick Clervoy p. 11-16 La conscience, disposition psychique qui nous permet de nous représenter dans le monde, aussi performante soit-elle, ne permet pas de discerner ce qui est du registre virtuel de ce qui est du registre réel. Notre cerveau a-t-il alors raison de croire ce qu'il croit ? Le difficile exercice du doute est donc indispensable. Cela s'apprend. Si Internet est un lieu où se multiplient les fausses informations, c'est aussi un lieu où sont à notre disposition les outils qui permettent de les vérifier et d'en comparer les sources.Consciousness, as powerful as it is, does not allow us to discern what is virtual from what is real. Is our mind then right to believe what it believes? The exercise of doubt, although difficult, is therefore vital and can be learned.
- L'art numérique, à la frontière entre le réel et le virtuel - Laurie Bonin, Julie Corver p. 17-23 Depuis les années 1950, l'innovation technologique invite les artistes à se réinventer en s'emparant des médias à leur disposition. En quête de sensations et d'émotions fortes, le public cherche de plus en plus à faire l'expérience de l'art numérique, qui brouille les frontières entre le réel et le virtuel. Les différents savoir-faire se renouvellent sans cesse, créant de nouvelles opportunités créatrices et renforçant le lien entre le spectateur et l'œuvre d'art. Dans un monde en voie de digitalisation, l'art numérique est porteur d'espoir et de nouvelles perspectives, tant pour le grand public que pour les artistes.Today, new technologies are redesigning the contours of art through digital technology. On the dividing line between the virtual and the real worlds, this perceptual art solicits our five senses and challenges our traditional conception of what art is.
- Le virtuel : envers et damnation du réel - Éric Letonturier p. 25-33 Pourquoi une telle appétence aujourd'hui pour le virtuel ? Une fois écartés les rêves qu'il alimente et précisées ses relations avec le numérique, l'article s'attache à montrer que le virtuel relève des catégories de l'« entre » et du « sans ». Il esquisse ainsi les contours moins d'une utopie que d'une Arcadie 2.0, et répond aux attentes et formes prises par le capitalisme et la modernité. Il témoigne d'une volonté escapiste des formes matérielles du réel et de la vie et signale la profonde crise de sens d'une humanité cherchant à renoncer à elle-même par les voies d'une transcendance toute technique.Why today is there such appetence for all that is virtual? A desire to escape material forms of reality and life, a sign of a deep crisis of meaning for a humanity seeking to self-surrender by means of technical transcendence.
- La troublante évolution de l'univers virtuel - Jacques Tournier p. 35-44 Le registre du virtuel est consubstantiel de la nature de l'être humain puisque c'est sous cette forme que cristallise le substrat civilisateur dans lequel, au travers de l'épreuve du réel, il puise les ressorts de son humanisation. De ce fait, il y a lieu de s'interroger sur les risques que l'absorption croissante et surtout massive des champs de l'expérience humaine par l'univers du virtuel numérisé font peser sur le rapport que les individus entretiennent avec le réel et donc, sur les conséquences qu'elle est susceptible d'emporter s'agissant des perspectives ouvertes à leur avenir existentiel.There is reason to wonder about the risks that the growing and even massive absorption of human experiences by the digital virtual world brings to bear on the relationship between individuals and reality.
- Le défi de la maîtrise et du contrôle - Arnaud Chevreul p. 45-51 Individuellement ou collectivement, les hommes sont impuissants, sidérés ou pétrifiés face à l'incertitude. Ils ont donc développé une culture de la maîtrise et du contrôle. Or la modélisation, la réalité virtuelle, propose d'extraordinaires outils pour ce faire. Mais aujourd'hui, l'analyse du rôle que celle-ci joue et de la place qu'elle occupe, notamment, dans deux des menaces les plus fortes qui guettent nos sociétés engage à développer la capacité de recours au réel, aux solutions concrètes.Whether individually or collectively, men are powerless, stunned or petrified in the face of uncertainty. They have therefore developed a culture of mastery and control. And virtual reality offers extraordinary tools to achieve this. But today, an analysis of the role played by this virtual reality in the threats to our societies calls for developing our ability to use reality.
- La mort à distance interrogée - Romain Desjars de Keranrouë, Xavier Rival p. 53-61 Aujourd'hui, en l'absence de toute aviation adverse, évoluant à une altitude suffisante pour ne pas être inquiétés par les défenses anti-aériennes ennemies, les pilotes et les navigateurs de combat ne redoutent que l'accident qui les conduirait à s'éjecter en territoire hostile. Les équipages de drones armés, bien qu'ils soient déployés sur les théâtres d'opérations où ils opèrent, courent encore moins de risques. Et les développements technologiques laissent d'ailleurs entrevoir de nouvelles façons de combattre à distance dans le milieu spatial ou le cyberespace. Faire la guerre serait-il alors pour eux de l'ordre du virtuel ?Today, combat pilots fear only an accident that will force them to eject into hostile territory, and armed UAV crews are even less at risk. What is more, technological developments are also pointing to new ways of fighting remotely in space or cyberspace. Would war then become a virtual reality?
- L'invention de la guerre virtuelle - Michel Goya p. 63-71 La guerre que l'on se prépare à faire est toujours une guerre virtuelle ; c'est une anticipation que l'on reproduit sur les terrains d'exercice sans jamais pouvoir l'imiter parfaitement. La difficulté est encore plus grande lorsqu'on perçoit à partir du milieu du xixe siècle que sous la poussée de changements considérables et rapides dans les sociétés de l'époque, cette guerre future sera forcément très différente de la dernière que l'on a menée. On met donc en place en France après 1871, à l'imitation de l'armée prussienne, toute une structure de simulation expérimentale de la guerre dont on espère qu'elle permettra de se préparer au mieux au grand conflit futur. Le résultat concret est très mitigé, mais cet effort aura au moins permis de former une génération d'officiers à analyser et débattre, ce qui sera essentiel pour obtenir la victoire.A war that an army is preparing to fight is always a virtual war, an anticipation reproduced on the training ground without ever being able to replicate it to perfection. After 1871 and the shock of defeat, a structure of experimental war simulation based on the Prussian model was set up in France, which it was hoped would enable the best possible preparation for the great future conflict.
- De la simulation - Frédéric Gout p. 73-77 La simulation et le choix de théâtres « virtuels » aident le soldat à tourner la page des engagements antérieurs aux contraintes désormais connues et l'oblige à penser autrement, en intégrant des difficultés nouvelles. Il doit en effet en permanence sortir de sa zone de confort et développer cette capacité à acquérir de l'expérience dans des situations simulées réalistes et parfois extrêmes. Une expérience paradoxalement virtuelle, car obtenue en simulation lors d'exercices complexes ainsi rendus possibles. Elle lui permettra de dépasser la technique du pilotage, même difficile, pour se concentrer sur la situation tactique, c'est-à-dire le combat en cours, et sur l'optimisation de l'utilisation du système d'armes de l'hélicoptère.Simulation and the choice of “virtual” theatres help soldiers turn the page on previous engagements whose constraints are now known, and force them to think differently by integrating new difficulties and to develop their ability to gain experience in realistic and sometimes extreme simulated situations.
- Le rôle de la théorie dans les opérations militaires - Christophe Gué p. 79-85 Il n'est pas de réflexion théorique, par nature virtuelle, qui ne s'enracine dans le réel. Et celle-ci est plus que jamais nécessaire, car les circonstances et l'environnement dans lesquels doivent être appliqués les principes de la guerre se complexifient sans cesse, tandis que les effets des armes, dans un monde de plus en plus interdépendant, deviennent incalculables. Il est cependant illusoire d'en attendre un catalogue de normes et de processus bien définis apportant une solution à chaque problème. Ce dont a besoin le commandement, c'est d'un modèle qui l'aide à décider et à agir à bon escient, tout en l'incitant à se remettre en cause et à se montrer imaginatif et créatif.There is no theoretical reflection, which is virtual by nature, that is not rooted in reality. It is however unrealistic to expect a catalogue of well-defined standards and processes providing a solution to every problem. What leaders need is a model that helps them make decisions and act wisely, while at the same time encouraging them to question themselves and draw on their imagination and creativity.
- Le commandement militaire au défi de l'intelligence artificielle - Thierry Marchand p. 87-90 S'il est un sujet qui fait l'unanimité, c'est bien la place centrale que prendra à très court terme l'intelligence artificielle dans nos vies quotidiennes. Imaginons alors un instant ce que cette mutation technique et comportementale pourrait apporter à la bataille de demain. Au-delà des nouvelles potentialités des capacités, des armes et des organisations, se pose en réalité une question bien plus fondamentale, celle de la manière de penser l'affrontement. En d'autres termes, la façon de concevoir et de conduire une manœuvre militaire dans un univers où les grandes lois de la guerre ne s'imposeront plus d'elles-mêmes. Quelles qualités mentales et intellectuelles faudra-t-il alors forger et entretenir pour commander efficacement dans un espace qui aura peu à voir avec celui que nous connaissons aujourd'hui ? Les temps qui viennent imposent de faire évoluer le commandement militaire d'une force de conviction vers une force d'inspiration.How can battle be imagined in the age of artificial intelligence? What mental and intellectual qualities should we forge and maintain to provide effective command in a space that will bear little resemblance to the one we know today? The future requires military command to evolve from a force of conviction to a force of inspiration.
- La robotisation du champ de bataille : un modéle juridique en question - Ronan Doaré p. 91-98 Dans un monde où naissent de nouvelles formes de guerre et de conflictualité, la révolution numérique en cours devrait apporter des ruptures technologiques importantes. L'hyper-connectivité, les technologies du big data, l'Internet des objets et la robotique sont quelques exemples d'opportunités majeures pour la défense. L'intelligence artificielle, en particulier, est amenée à jouer un rôle central dans les systèmes de défense, où elle contribuera à la supériorité opérationnelle, mais induira de nouveaux risques. L'usage de drones armés et la généralisation de l'utilisation d'engins robotisés soulèvent deux questions essentielles : quelle place pour l'homme dans le système de décision et quels systèmes de responsabilités pourront être mobilisés ?Faced with new forms of war and conflict, hyper-connectivity, big data technologies, the Internet of Things and robotics are major opportunities for defence. The use of armed UAVs and the growing use of robotic systems raise two essential questions: what role is there for man in the decision-making system and what systems of responsibility can be mobilised?
- Modéliser le réel. La naissance d'un jeu de guerre - Antoine Bourguilleau p. 99-106 Comment représenter le réel et permettre ainsi à des professionnels, militaires, diplomates, ou responsables d'ong ou de services de santé, de réfléchir à des cas concrets en faisant un pas de côté ? Les jeux de guerre sont, depuis bientôt deux siècles, des outils plastiques et peu onéreux, très performants pour apprendre à décider dans l'incertitude, mais surtout pour identifier les problèmes. Ils constituent ainsi une des réponses à cette question complexe.How can we represent reality and allow professionals, soldiers, diplomats or NGO or health service leaders to think about concrete cases while taking a step back? War games have been one of the answers to this complex question for almost two centuries.
- Le bluff au cœur de l'action stratégique - Estéban Georgelin, Jean-Vincent Holeindre p. 107-114 En manipulant les perceptions de l'adversaire, en entretenant la confusion entre le vrai et le faux, entre le réel et le virtuel, le bluff constitue un instrument clé de l'action stratégique à l'échelle psychologique. Dans un contexte d'extension du spectre stratégique (cyber, guerre hybride, conflits informationnels…), il joue un rôle croissant et peut mettre en échec les dispositifs technologiques les plus aboutis.By manipulating the enemy's perceptions, perpetuating confusion between what is true and false, real and virtual, bluffing is a key instrument of strategic action on a psychological scale. In the age of cyber and hybrid warfare, and informational conflicts, etc., it plays a growing role and is capable of defeating even the most sophisticated technological systems.
- Red Team Défense : comment la science-fiction nous prépare aux guerres de demain - Jean-Baptiste Colas p. 115-123 Depuis 2020, le ministère des Armées s'est doté d'une équipe d'auteurs, scénaristes et dessinateurs de science-fiction chargés d'imaginer, dans une liberté totale, les pires scénarios pouvant menacer la France et ses intérêts à l'horizon 2030-2060. Une Red Team qui permet de provoquer de nouveaux questionnements, d'identifier de nouveaux centres de gravité…, qui fait penser « en dehors du cadre ».Since 2020, the Ministry of the Armed Forces has set up a team of science fiction authors, scriptwriters and artists tasked with imagining the worst scenarios that could threaten France and its interests between 2030 and 2060. This Red Team helps raise new questions, identify new centres of gravity, and think “outside the box”.
- Faire la guerre dans le jeu vidéo - Amal Silva Da Cruz p. 125-135 Comment le phénomène guerrier est-il représenté dans le vidéo-ludisme, un support encore sous-estimé en France, et plus particulièrement dans les jeux de stratégie en temps réel ? Un aperçu historique.How is the phenomenon of war represented in video games, a medium still underestimated in France, and more particularly, in real-time strategy games? A historical overview.
- Le réel, les virtuels et le spirituel - Luc Ravel p. 137-144 Le réel relève du « ici et maintenant ». Deux virtuels lui font face : celui qui prélude à la réalisation, défini à partir du « ici mais pas maintenant », et celui qui projette le réel à distance, « maintenant mais pas ici ». L'enjeu du spirituel, lui, ne se résume pas à remplir des églises ou des temples, mais se comprend comme chemin d'humanisation par la recherche du réel et d'une vérité démêlée d'un virtuel imposant sa fiction et son plaisir.Spirituality is not just a question of filling churches or temples, but a path to humanisation through the search for reality and a truth extricated from a virtual reality imposing its fiction and pleasure.
- Le virtuel est bien réel ! - Patrick Clervoy p. 11-16
Pour nourrir le débat
- De l'utilisation guerrière des risques naturels - Marie Peucelle p. 147-156 Arrêtons-nous un instant et pensons demain. Sécheresses, cyclones, inondations, feux de forêt titanesques seraient devenus monnaie courante et leur récurrence exponentielle déstabiliserait en profondeur un monde déjà en crise. Ces menaces météorologiques, nous les connaissons et nous nous y préparons, mais imaginons que l'être humain ait sciemment recréé ces cataclysmes à des fins militaires.Droughts, cyclones, floods and massive forest fires: we are aware of these meteorological threats and we are preparing for them, but just imagine if humans had knowingly recreated these cataclysms for military purposes…
- Le retour de la violence et la fin des sanctuaires - Gilles Haberey p. 157-163 La transformation de la menace et de ses modes opératoires rend désormais toute notion de sanctuaire illusoire et invalide. Aucun espace, matériel ou immatériel, n'est aujourd'hui inviolable. Par essence, les armées ne peuvent ni se contenter d'observer les turbulences du monde ni être surprises. Mais elles ne peuvent agir que si chacun s'est approprié la réalité du retour de la guerre. Jamais sans doute la célèbre phrase de Thucydide n'a été aussi vraie : « La force de la cité ne réside ni dans ses remparts ni dans ses vaisseaux, mais dans le caractère de ses citoyens. »The transformation of threats and their operating modes now renders any notion of sanctuary illusory and invalid. No space, whether physical or otherwise, is inviolable today. In essence, armed forces can neither make do with simply observing the turbulence of the world nor be surprised. But they can only act if each individual has come to terms with the reality of the return of war.
- De l'utilisation guerrière des risques naturels - Marie Peucelle p. 147-156
Comptes rendus de lecture
- Comptes rendus de lecture - p. 185-197