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Revue Droit et société Mir@bel
Numéro no 112, 2022/3
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Varia

    • Enjeu(x) du droit. Réflexion, à partir du cas du Maroc, sur la place du droit dans la société et dans les sciences sociales - Mohammed Mouaqit p. 493-509 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La place du droit dans les sciences sociales est minimisée. Appartenant au domaine du formel et du formalisme, il ne constitue pas une entrée pour l'intelligence du social ou une instance de détermination de la réalité. Dimension constitutive de la réalité sociale et politique, il n'est pas considéré, en tant que cadre de normativité, comme contribuant par ses propres enjeux au façonnement de la réalité sociale. La réflexion au cœur de cette contribution a pour objectif de reconnaître au droit et à la normativité leur part dans la fabrique de la réalité. L'enjeu du droit s'évalue à sa part dans la (re)configuration du système sociopolitique, dans sa fonction d'instance de reconnaissance sociale, et dans sa fonction d'instance de production de sens. La réflexion est menée à partir du cas du droit au Maroc.
      The place of law in the social sciences is minimized. As a field of formality and formalism, the law does not constitute an entry point for social understanding nor for determining reality. The law is a constitutive dimension of social and political reality, but it is not considered, as a framework of normativity, as contributing through its own issues to the shaping of social reality. The reflection at the heart of this contribution aims to recognize the part of law and normativity in shaping reality. The importance of the law is evaluated in terms of its role in the (re)configuration of the socio-political system, in its function as a body of social recognition, and in its function as a body of production of meaning. The reflection is conducted against the background of the particular reality of law in Morocco.
    • Norberto Bobbio et la crise du positivisme juridique dans l'Italie d'après-guerre - Jean-Baptiste Le Bohec p. 511-532 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Après la Seconde Guerre mondiale, en Italie, le jusnaturalisme renaissant a engagé le procès du positivisme juridique, accusé d'avoir permis, ou pire, favorisé l'avènement du fascisme. D'autres critiques venant des écoles sociologique et réaliste ont également mis en cause le positivisme, sur un plan toutefois plus épistémologique que moral. Au cœur de ce débat, le juriste et philosophe Norberto Bobbio a produit une contribution originale. Choisissant de réformer le positivisme plutôt que de le défendre dogmatiquement, il s'est efforcé d'intégrer certains arguments pertinents tout en dévoilant les motifs idéologiques sous-tendus par d'autres. Cet article propose de revenir sur cette crise traversée par le positivisme juridique et l'apport de Bobbio, tout en discutant l'insertion de cette doctrine dans un « destin historique » plus large.
      In Italy, following World War II, resurging jusnaturalism put legal positivism on trial. The movement accused legal positivism of having facilitated, or even encouraged, the establishment of fascism. The sociological and realist schools also questioned positivism, though on a more epistemological than moral level, leading to further critiques. Norberto Bobbio, as a jurist and philosopher, contributed to the core of this debate. He opted to reform positivism instead of defending it dogmatically. Furthermore, the philosopher revisited some key points, while deconstructing the mechanisms underlying others. This article explores the tension experienced by legal positivism through Bobbio's contribution, and to discuss how this doctrine inserts in a broader “historical destiny.”
    • Contester les finances publiques en justice, mais de quel droit ? Une comparaison de mobilisations citoyennes en France et Espagne - Jessy Bailly p. 533-556 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      À partir d'une comparaison des actions en justice de collectifs d'audit citoyen de la dette en France et en Espagne, cet article propose de réfléchir aux agencements que des citoyens sont susceptibles d'opérer entre finances publiques et droit. Plus particulièrement, il s'agit de voir comment de tels collectifs ont été amenés à contester certaines décisions liées aux finances publiques en justice, en l'absence, vis-à-vis de certains décideurs, d'interactions susceptibles de faire émerger une véritable délibération sur les modalités de financement des politiques publiques. En revenant de manière comparative sur les parcours judiciaires et les rapports au droit des auditeurs-citoyens, il s'agit de mettre en valeur les difficultés à consacrer une critique des usages des finances publiques par le medium des arènes judiciaires.
      Through a comparison of French and Spanish citizen debt audit groups, this article reflects on the ways in which citizens are likely to intertwine public finances and law in their discourses and practices. We analyze how and why such groups were led to use law and litigation, without being able to interact in a deliberative manner with their decision-makers about financial decisions. By taking a comparative look at the judicial pathways and legal consciousness of citizen-auditors, the article's aim is to highlight the difficulties in getting courts to critique of uses of public finance.
    • La désignation des hauts magistrats entre indépendance et politisation : la Cour suprême de justice équatorienne (1979-2017) - Miguel Herrera p. 557-576 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Centrés autour de la question de l'« indépendance », des travaux en science politique sur la justice en Amérique latine ont affiché une préoccupation récurrente pour identifier les conditions institutionnelles qui la sous-tendent. Or, au-delà de ses conceptualisations théoriques, l'indépendance est aussi une catégorie indigène, ou encore un construit qui participe à la légitimation des modes d'organisation et de fonctionnement de la justice et de son rapport au politique. À partir du cas de l'Équateur et des désignations des hauts magistrats, cet article explore comment différentes configurations institutionnelles s'appuient sur des représentations propres de l'indépendance judiciaire. Sa définition est donc mouvante et dépend de la solidité des accords politiques qui sous-tendent ces configurations.
      Centered around the question of “independence,” political science studies on justice in Latin America have shown a recurring concern in identifying its underlying institutional conditions. However, beyond its theoretical conceptualizations, independence is also an indigenous category, or even a construct that participates in the legitimization of different modes of organization and functioning of judicial institutions and their relationship to politics. Based on the case of Ecuador and the appointment of high court magistrates, this article explores how different institutional configurations are based on their own representations of judicial independence. Its definition is therefore fluid and depends on the solidity of the political agreements that underlie such specific configurations.
    • Droit du sol – droit du sport : le pouvoir des fédérations internationales sur la représentation sportive nationale - Clémence Beaufrère p. 577-598 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le changement de nationalité d'un sportif de haut niveau suppose l'application de normes juridiques et l'observation d'enjeux sociaux. Alors que le sport international est marqué par une approche « natio-centrée », comment concevoir qu'un athlète puisse « représenter un pays » dont il n'est pas issu ? Afin de saisir les enjeux et le cadre des changements de « nationalité sportive », cet article explore le contenu et la sémantique des règlements édictés par les fédérations internationales de disciplines olympiques. Les résultats soulignent la pluralité des critères d'éligibilité à la représentation internationale. L'articulation entre pratiques usuelles et normes juridiques, observée à l'aune des transferts de « nationalité sportive », semble plutôt limitée.
      When a high-level athlete changes their nationality, it involves legal norms and social issues. In a “natio-centered” approach to international sports, how can an athlete “represent a country” from which they do not originate? To understand the issues and the framework of “sports nationality” changes, this article explores the content and semantics of regulations enacted by the international sports federations. The results highlight the plurality of criteria for international sports representation. The link between usual practices and legal norms regarding athletes' “sports nationality” changes seems rather limited.
    • Qu'est-ce qu'un budget sincère ? Les lois de finances entre juridicisation et politisation - Thomas Lépinay p. 599-619 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Au prisme de la sociologie du droit et à travers une approche processuelle, cet article interroge le principe constitutionnel de « sincérité budgétaire », ordinairement présenté par la doctrine comme incertain et ineffectif. Il analyse les mobilisations en faveur de ce principe depuis les années 1990 et les luttes pour sa définition, entre simple respect du droit à l'information du Parlement et instrument plus formalisé de discipline budgétaire. Il examine les divers effets produits par l'existence de cette ressource mobilisable qu'est la règle de droit, en soulignant les retraductions politiques et médiatiques dont il fait l'objet. Ce faisant, il donne à voir l'évolution des rapports de force à l'œuvre dans l'élaboration des lois de finances et met au jour une tension entre juridicisation et politisation des textes financiers.
      Drawing on the sociology of law and politics and using a processual approach, this article intends to grasp the meaning of the French constitutional principle of “budgetary sincerity,” described by lawyers as uncertain and ineffective. It analyzes the advocacy for and struggles over the interpretation of the principle since the 1990s and shows that the concept is seen either as a simple tool for ensuring Parliament's right to fiscal information or as a more formalized instrument of budgetary discipline. Lastly, it assesses the effects, be they juridical or not, that the principle produces in the public debate and highlights the political and mediatic uses of the notion. In doing so, the article describes the evolution of French budgetary policymaking and discloses a tension between juridicization and politicization of budget acts.
    • L'écriture des plans locaux d'urbanisme par les urbanistes et les avocats : nouvelle expression de l'externalisation en matière juridique - Oriane Sulpice p. 621-640 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article met en lumière l'externalisation, par les communes supports de station de ski, de la rédaction de leurs plans locaux d'urbanisme à des cabinets d'urbanisme et d'avocats. En effet, dans le cadre de la judiciarisation de ces documents, la conduite des politiques d'urbanisme demande aux collectivités une maîtrise juridique chevronnée. Ainsi, le risque contentieux crée un marché de l'insécurité juridique, où les urbanistes et les avocats font valoir leur expertise juridique. Ils bénéficient d'un « capital contentieux » qui leur permet de maîtriser le risque judiciaire en fournissant un service à forte intensité de connaissances, renforcé par leur vision globale des enjeux de l'urbanisme. Ils jouent alors plusieurs rôles auprès des communes entre accompagnement, contrôle et diffusion de pratiques légales et illégales.
      This article highlights the outsourcing by ski resort municipalities of the drafting of their local urban plans to urban planning and law firms. Indeed, in the context of the judicialization of these plans, the management of urban planning policies requires experienced legal expertise from local authorities. Thus, the risk of litigation creates a market of legal insecurity, in which town planners and lawyers use their legal expertise. They benefit from a litigation capital that allows them to control the legal risk by providing a knowledge-intensive service, reinforced by their global vision of urban planning issues. They play, therefore, several roles for municipalities between support, control, and dissemination of legal and illegal practices.
  • Question en débat

    • Regards croisés sur le crime d'écocide : des tentatives de concrétisation du concept, entre société civile et institutions (inter)nationales - Camille Montavon, Marie Desaules p. 643-662 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cette contribution revient sur les premières tentatives de concrétisation de l'écocide en droit international à la fin du xxe siècle, pour ensuite observer la mobilisation croissante de ce concept par la société civile. Parmi les stratégies d'action de cette dernière pour la reconnaissance de l'écocide, le tribunal international Monsanto est présenté comme un intermédiaire entre la société civile et les institutions officielles. Son impact sur les États et la communauté internationale est évalué aux côtés de celui d'autres initiatives de la société civile. L'étude se resserre sur les postures de la Belgique, la France et la Suisse concernant la question de l'incrimination de l'écocide, à travers l'analyse de leur soutien à l'inclusion de ce crime dans le Statut de Rome et dans leur propre ordre juridique.
      This article revisits the first attempts, at the end of the 20th century, to implement the crime of ecocide in international law. It then highlights the growing mobilization of civil society around the concept over the last ten years, focusing on the numerous strategies put in place to advocate for its implementation. For example, the International Monsanto Tribunal is introduced as an intermediary between civil society and official institutions. Its influence on States and on the international community is assessed, in conjunction with other civil society initiatives. The study highlights Belgium's, France's, and Switzerland's positions on the issue of the criminalisation of ecocide, through an analysis of their support for its inclusion in the Rome Statute and in their own legal order.
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