Contenu du sommaire : Les monnaies numériques et les cryptoactifs

Revue Revue d'économie financière Mir@bel
Numéro no 149, 1er trimestre 2023
Titre du numéro Les monnaies numériques et les cryptoactifs
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  • Les monnaies numériques et les cryptoactifs

    • Introduction - Pierre Lahbabi, Christian Pfister p. 9-17 accès libre
    • Les cryptos : la bienveillance coupable des régulateurs - Aurore Lalucq p. 19-31 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Alors que le secteur dit des « cryptos » s'est vendu comme une alternative aux failles de notre système bancaire, financier et monétaire, nous constatons qu'après plus de quatorze ans d'existence, ce marché crée plus de problèmes qu'il n'offre de solution. Fraudes, blanchiment d'argent et faillites n'ont cessé de se multiplier, notamment du fait d'une régulation quasi inexistante, ou plutôt d'une réglementation complaisante.Il a en effet été décidé politiquement de privilégier un cadre incitatif favorable au développement du secteur des cryptos au détriment de la protection du consommateur. C'est ce choix que nous qualifions de regulation washing : une réglementation existe, mais elle ne protège pas. Le consommateur peut donc être induit en erreur.L'analyse montrera ainsi, d'une part, que le double standard français (enregistrement et agrément) introduit par loi PACTE s'avère au mieux contre-productif et au pire dangereux, et que, d'autre part, au niveau européen, si le règlement MiCA est certes plus complet, il entérine néanmoins la création d'une législation spécifique.Si nous souhaitons réellement réglementer ce secteur, donner au superviseur les moyens d'agir et protéger les consommateurs, il faut abandonner le double standard français et la philosophie conduisant à une législation spécifique. Classification JEL : G28, K22, O38.
      The “crypto” sector has promoted itself as an alternative to the flaws of our banking, financial, and monetary system. However, over 14 years after the creation of Bitcoin, we have to recognize that cryptos have created more problems than they have solved. A lack of regulation and, worse, accommodating regulation have led to a situation in which fraud, money laundering, and bankruptcies are growing along with the crypto market.This is a result of political choices. Some policymakers have preferred a framework favoring the development of the crypto sector over the protection of consumers. This is what we call regulation washing – the regulations exist but they do not protect. For instance, the French double standard (registration and accreditation), which was created by the PACTE law, has proven to be at best counterproductive and at worst dangerous.At the European level, although the MiCA regulation is a step in the right direction, it nevertheless validates the creation of specific crypto legislation. To genuinely regulate the crypto market, give the necessary powers to supervisors, and improve consumer protection, an end must be put to the French double standard and to the approach that leads to specific legislation. Classification JEL: G28, K22, O38.
    • L'industrie crypto française et européenne : les nouveaux bâtisseurs de monnaies numériques - Faustine Fleuret p. 35-51 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Depuis plus d'une décennie, les technologies blockchain et les cryptoactifs sont au cœur d'un changement de paradigme général. En rendant à l'utilisateur la propriété et le contrôle de ses actifs, de ses données et de la valeur qu'il crée dans l'univers numérique et en lui permettant d'en disposer comme il le souhaite en toute autonomie, « la crypto » nous fait basculer en quelques années vers le nouveau référentiel du Web3. Un référentiel dont la première brique, le bitcoin, a immédiatement posé les jalons de nouvelles modalités d'échange nativement numériques.Dans le présent article, nous peindrons le paysage de l'industrie française et européenne des cryptoactifs et dresserons le portrait de ses parties prenantes privées et publiques, ainsi que les travaux déjà accomplis afin d'appréhender et s'approprier cette innovation. Nous montrerons ainsi que si la France et l'Europe ont très tôt engagé le chantier réglementaire autour de ces nouvelles monnaies numériques, beaucoup reste à faire pour lever les freins à leur développement. Nous présenterons ensuite les trois formes de monnaies numériques – les cryptomonnaies, les stablecoins et les monnaies numériques de banque centrale – qui s'inscrivent chacune dans la transformation profonde en cours de l'économie et de la finance mondiales. Classification JEL : D02, O33.
      For over a decade, blockchain and crypto-asset technologies have been at the epicenter of a global paradigm shift. By giving back to users the ownership and control of their assets, their data, and the value they create in the virtual world, and by allowing them to do what they want with them, within a few years “crypto” has propelled us to the new Web3 framework whose first building block, bitcoin, immediately set the stage for new, natively digital means of exchange.In this article, we will portray the French and European crypto-asset industry, with its private and public stakeholders, as well as the studies that have already been conducted in order to apprehend and master this innovation. We will show that, although France and Europe embarked on the regulatory process around these new digital currencies very early on, much remains to be done so as to remove the obstacles to their development. We will then explain the three forms of digital currencies – cryptocurrencies, stablecoins, and central bank digital currencies – which are each part of the profound transformation that is taking place in the worldwide economy and finance. Classification JEL: D02, O33.
    • Les fausses promesses de Terra-Luna - Vivien Levy-Garboua, Gérard Maarek p. 53-71 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article présente les caractéristiques des stablecoins algorithmiques en distinguant ceux comme Terra-Luna, dont l'actif de référence a une valeur endogène, de ceux pour lesquels le prix de cet actif est exogène et indépendant du protocole mis en place. À partir d'une modélisation simple du processus, nous montrons que le schéma retenu pour Terra-Luna s'apparente à un schéma de Ponzi, du fait d'une promesse de rémunération des apports impossible à tenir. Cependant, si l'on corrige cette « fausse promesse », un stablecoin algorithmique peut apporter à ses porteurs une plus grande stabilité que celle de Bitcoin par exemple, ce qui le rend plus attractif. Cela reste toutefois un actif risqué, dont on ne peut garantir la stabilité sur une longue période, même en l'absence d'une attaque spéculative. Classification JEL : D02, G23.
      This article examens the features of algorithmic stablecoins by differentiating those like Terra-Luna, whose reference asset has an endogenous value, from those for which the price of this asset is exogenous and independent of the protocol that has been set up. With a simple model of the process, we show that the system adopted for Terra-Luna is akin to a Ponzi scheme, since the promise of returns on investments made is impossible to keep. However, if this “false promise” is corrected, an algorithmic stablecoin can provide its owners with greater stability than does Bitcoin, for example, which makes it more attractive. It nevertheless remains a very risky asset, whose long-term stability cannot be guaranteed, even in the absence of a speculative attack. Classification JEL: D02, G23.
    • Enjeux et promesses des stablecoins décentralisés - Louis Bertucci, Sébastien Choukroun, Julien Prat p. 73-90 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article propose une analyse économique des stablecoins mettant en évidence les liens avec la finance traditionnelle. Même s'il existe des stablecoins dont l'arrimage est garanti par un tiers de confiance, cet article se concentre principalement sur les stablecoins gérés directement par un système d'incitations sur une blockchain décentralisée. Nous mettons en évidence les enjeux de gouvernance et de liquidation des stablecoins décentralisés, qui sont au cœur du système de maintien de leur valeur. Enfin, nous discutons des risques associés à ces stablecoins, notamment les mécanismes entraînant une perte de stabilité. Classification JEL : E49, G23, G29.
      This article presents an economic analysis of stablecoins, highlighting their ties with traditional finance. While there are stablecoins whose linkage is guaranteed by a trusted third party, this article focuses largely on stablecoins managed directly by a system of incentives on a decentralized blockchain. We point out the governance and liquidation challenges of decentralized stablecoins, which are at the heart of their system to maintain value. Finally, we discuss the risks associated with these stablecoins, in particular the mechanisms that lead to a loss of stability. Classification JEL: E49, G23, G29.
    • Monnaies numériques de banque centrale : une mise en perspective des travaux à travers le monde - Nicolas de Sèze p. 91-105 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Les réflexions et les travaux relatifs à l'émission de monnaies numériques de banque centrale (MNBC) ont connu une accélération marquée ces dernières années, à la faveur de la numérisation de l'économie et de la baisse de l'utilisation des espèces pour les paiements, mais aussi de l'émergence des cryptoactifs et des possibilités ouvertes par la tokenisation des actifs financiers. Cet article propose une mise en perspective historique et géographique des travaux des banques centrales sur la MNBC. La perspective historique montre que certaines banques centrales s'étaient initialement concentrées sur la MNBC de détail (destinée au grand public), alors que d'autres centraient leurs travaux sur la MNBC de gros (interbancaire), mais que l'annonce par Facebook de son projet Libra a déplacé le balancier en faveur de la MNBC de détail. Toutefois, on observe dans la période récente un regain d'intensité des travaux sur la MNBC de gros. La perspective géographique montre qu'aujourd'hui, 90 % des banques centrales font état de travaux sur la MNBC. Un tour d'horizon, nécessairement sélectif, de ces travaux illustre la diversité des motivations, des contextes et des approches, mais aussi une convergence sur un certain nombre de principes fondateurs. Classification JEL : E42, E58.
      The number of discussions and studies regarding the creation of central bank digital currencies (CBDC) has exploded in recent years as the economy has become digitalized and the use of cash for transactions has declined, but also as crypto-assets have emerged and financial assets have been tokenized. This article historically and geographically reviews central bank digital currency studies throughout the world. The historical review shows that initially, some central banks focused on retail CBDC (targeting the general public), while other central banks focused on wholesale CBDC. Facebook's announcement about its Libra project shifted the focus to retail CBDC. However, more recently, there has been renewed interest in studying wholesale CBDC. The geographical review shows that 90 % of central banks are currently studying CBDC. A (necessarily selective) survey of these studies reveals the diversity of the motivations, contexts, and approaches behind them, but also a consensus on a number of founding principles. Classification JEL: E42, E58.
    • Technologies des stablecoins et monnaies numériques de banque centrale - Nicolas Kozakiewicz p. 107-118 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      L'association de la connectivité internet et de la confiance numérique intégrée est en train de rebattre les cartes du monde des paiements. Un nouveau monde s'ouvre via l'utilisation croissante des distributed ledger technologies dans de nombreuses applications financières. Cet article présente les cryptomonnaies, les monnaies stables et les monnaies numériques des banques centrales sous un angle technique et de cas d'usages.Il discute de la programmabilité, c'est-à-dire de la manière d'automatiser l'utilisation des transactions, de la stabilité, c'est-à-dire de la garantie de la valeur de stockage de ces nouveaux actifs, de l'interopérabilité, c'est-à-dire de la manière dont nous pouvons facilement les relier et les combiner, et de l'utilisation générale de ces nouvelles infrastructures. Classification JEL : D02, O33.
      The association of internet connectivity and embedded digital trust are reshuffling the cards of the payment world. A new world is opening through the growing usage of distributed ledger technologies in many finance applications. This article looks at cryptocurrencies, stablecoins, and central bank digital currencies from a technical and use case angle.It discusses programmability, i.e. how to automatize the usage of transactions; stability, i.e. how to guarantee the stored value of these new assets; interoperability, i.e. how we can easily link and combine them, and the general usage of this new infrastructure. Classification JEL: D02, O33.
    • Un euro numérique est-il légal ? - Hubert de Vauplane p. 121-138 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article examine les conditions de légalité, au regard du droit européen, d'émission d'un euro numérique par la Banque centrale européenne. Après avoir rappelé et examiné les différents textes potentiellement utilisables, et discuté de la nature juridique d'un euro numérique et de la notion de cours légal au regard de ces mêmes textes, l'article estime qu'il serait préférable de modifier au minimum les statuts de la BCE, et idéalement de procéder à une modification de l'article 128 du Traité de fonctionnement de l'Union européenne (TFUE) afin d'éviter un risque juridique de contestation de la légalité du pouvoir de la BCE. Classification JEL : E42, E58.
      This article analyses the legality of the creation of a digital euro by the European Central Bank with respect to European law. After having recalled and examined the various dispositions that could potentially be used and having discussed the judicial features of a digital euro and the notion of legal tender with respect to these same texts, the article considers that at the very least it would be preferable to modify the ECB's statutes, and ideally to modify article 128 of the Treaty on the Functioning of the European Union in order to avoid the legal risk of a challenge to the legality of the ECB's power. Classification JEL: E42, E58.
    • Concevoir une monnaie numérique de banque centrale : partenariat public-privé et complémentarité avec les espèces - Nathalie Aufauvre, Pierre-Alexandre Aranega p. 139-152 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      L'introduction d'une monnaie numérique de banque centrale (MNBC), de détail pour les particuliers ou « de gros » pour les transactions interbancaires, soulève la question des bouleversements que cette nouvelle forme de monnaie de banque centrale pourrait apporter à l'écosystème des paiements. Au travers de l'exemple du projet Eurosystème de l'euro numérique « de détail », le présent article montre que le modèle traditionnel de la monnaie et son architecture à double étage, avec la monnaie de banque centrale (les espèces et les dépôts des banques commerciales auprès de la banque centrale) et la monnaie de banque commerciale, est préservé. Grâce à une distribution des rôles et des dispositifs appropriés pour sa mise en œuvre, cette nouvelle forme de monnaie de banque centrale sera complémentaire aux autres formes de monnaie. L'introduction d'une MNBC « de gros » a pour sa part vocation à continuer d'offrir l'actif de règlement le plus sûr dans le cadre de la finance « tokenisée ». Classification JEL : E42, E58.
      The introduction of a central bank digital currency (CBDC), a retail currency for individuals and a “wholesale” one for interbank transactions, raises the question of the turmoil that this new form of central bank money could bring to the payment ecosystem. Using the example of the Eurosystem's “retail” digital euro project, the article shows that the traditional currency model, with its two-tiered architecture – central bank money (cash and commercial bank deposits at the central bank) and commercial bank money – has been preserved. Thanks to an appropriate division of labor and mechanisms for its implementation, this new form of central bank money will be complementary to other forms of money. As for the introduction of a “wholesale” CBDC, its job is to continue to provide the most secure settlement asset within the framework of tokenized finance. Classification JEL: E42, E58.
    • Comment les stablecoins et les MNBC peuvent rebattre les cartes dans les services financiers et les paiements - Isabelle Martz p. 153-173 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      La technologie des blockchains rend possible une nouvelle économie dite « économie tokenisée », avec des actifs numériques d'un nouveau type. Mais le monde « tokenisé » est encore peu mature dans ses dimensions technologiques, légales, réglementaires, et aussi ses usages, avec des enjeux encore nombreux : cybersécurité, partage et protection des données, sujets technologiques d'interopérabilité et de mise à l'échelle (scalabilité), tentations de forte recentralisation par certains acteurs publics ou privés, impacts systémiques mondiaux (financiers, environnementaux, sociaux), besoin d'éducation et d'accompagnement de l'évolution des compétences. Si le champ d'application des blockchains est très large, les premiers cas d'usages se développent dans les services financiers et les paiements, où les technologies décentralisées semblent présenter un fort potentiel. Les banques ont des places à y prendre pour construire les fondamentaux de cette nouvelle économie ; elles sont légitimes et peuvent y assurer la sécurité, la confiance et l'interopérabilité entre solutions nouvelles et traditionnelles. En dépit des incertitudes réglementaires et d'un manque de maturité technologique, elles doivent commencer à expérimenter et prendre place, car pour elles comme pour les autres acteurs économiques, ne rien faire n'est pas une option. Classification JEL : E42, G21, O33.
      Blockchain technology makes possible a new economy, which is called a “tokenized economy”, with digital assets of a new type. But the tokenized world still lacks maturity in its technological, legal, and regulatory aspects, as well as in its uses, and still has many challenges: cybersecurity, data sharing and protection, the technological issues of interoperability and scalability, the temptation of some public and private players to extensively recentralize, global systemic impacts (financial, environmental, and social), the need for education and to support the development of skills. While the field of application for blockchains is very broad, they have initially been used in financial services and payments, where decentralized technologies seem to have strong potential. Banks have a big role to play in shaping the foundations of this new economy. They are legitimate and can provide security, trust, and interoperability between new and traditional solutions for it. Despite the lack of regulatory clarity and technological maturity, they need to start experimenting and stepping up because for them, as for the other economic players, doing nothing is not an option. Classification JEL: E42, G21, O33.
    • Réglementer les émetteurs de stablecoins adossés à des actifs - Olena Havrylchyk p. 175-190 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Malgré la nature expérimentale de la blockchain sur laquelle les stablecoins sont émis, l'activité des émetteurs de stablecoins basés sur des actifs «  off chain », tels que Tether (USDT), Circle (USDC) et Binance (BUSD), n'est pas nouvelle ou innovante. Nous montrons que la composition des actifs de USDC et BUSD ressemble aux fonds monétaires de dette publique à valeur liquidative constante. En revanche, la composition des actifs d'USDT, le plus grand stablecoin qui investit dans des billets de trésorerie et des actifs risqués, ressemble à celle d'un fonds à valeur liquidative variable, tout en promettant une valeur liquidative constante, ce qui a été interdit dans l'Union européenne à la suite de la crise financière mondiale. Le règlement sur les marchés des cryptoactifs étend le champ d'application de la directive sur la monnaie électronique aux stablecoins. Cependant, aucun des émetteurs de stablecoins présentés dans cet article ne pourrait prétendre à la licence d'établissement de monnaie électronique, car ils ne permettent pas les rachats individuels, sont peu susceptibles de respecter le ratio de fonds propres de 2 % et ne détiennent pas 30 % de leurs fonds sur un compte séparé dans un établissement de crédit. Par ailleurs, le nouveau règlement ne permet pas aux émetteurs de stablecoins d'opérer avec une licence de fonds monétaire. Classification JEL : E40, G29, G28.
      Despite the experimental nature of the blockchain from which stablecoins are issued, the business of asset-based stablecoin issuers, such as Tether (USDT), Circle (USDC), and Binance (BUSD), is neither new nor innovative. We show that USDC and BUSD are composed of assets that resemble constant net asset value government money market funds. However, the assets of USDT, the largest stablecoin, which invests in commercial paper and risky assets, resemble the constant net asset value money market mutual funds that were banned in the EU subsequent to the global financial crisis. Regulations on crypto asset markets extend the field of application of the electronic money directive to stablecoins. But none of the stablecoin issuers discussed in this article would qualify for the license of an electronic money institution because they do not allow individual redemptions, are unlikely to respect the 2% equity capital ratio, and do not keep 30% of their funds in a separate account in a credit institution. Moreover, the new regulations do not allow issuers of stablecoins to apply for money market fund licenses. Classification JEL: E40, G29, G28.
    • Usage et régulation des stablecoins dans les paiements - Xavier Lavayssière p. 191-204 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Les stablecoins offrent des infrastructures de paiement ouvertes et mondiales dont le modèle et les technologies sous-jacentes ont inspiré de nombreuses initiatives privées et publiques. Cependant, leur régulation en tant qu'instruments de paiement demande la recherche de plusieurs équilibres. Cet article procède à une analyse de l'état actuel des stablecoins et de leur évolution potentielle pour proposer deux dimensions d'une approche réglementaire. La première est le recours à des cadres progressifs. Les stablecoins sont des projets naissants, avec une adoption limitée et des technologies immatures, mais qui ont le potentiel d'atteindre une importance systémique. La seconde est d'établir des cadres spécifiques aux technologies. Les stablecoins reposent sur des infrastructures partagées avec des intermédiaires périphériques. Préserver l'intégrité des paiements et protéger les intérêts des consommateurs de façon optimale suppose une réglementation sur mesure avec des responsabilités repensées et différenciées. Classification JEL : E42, K02.
      Stablecoins offer open and global payment infrastructure. Their model and the underlying technology have inspired numerous private and public initiatives. However, regulating them as instruments of payment requires striking a certain balance. This paper analyzes the current state of stablecoins and their potential evolution by proposing two ways they could be regulated. The first is to turn to incremental frameworks. Stablecoins are emerging ventures, which have not been widely adopted and whose technology lacks maturity, but which have the potential to reach systemic significance. The second is to establish specifically technological frameworks. Stablecoins rely on infrastructure that is shared with peripheral intermediaries. The best way to safeguard the integrity of payments and to protect consumer interests requires creating tailored regulation with revamped and diversified responsibilities. Classification JEL: E42, K02.
    • Implications des nouvelles formes de monnaie pour la stabilité financière : les monnaies numériques de banque centrale et les stablecoins - Ulrich Bindseil p. 207-224 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      La monnaie joue un rôle omniprésent dans les échanges économiques et la finance, et il faut donc s'attendre à ce que l'introduction de nouvelles formes de monnaie, tout en permettant vraisemblablement d'améliorer encore l'efficacité et la liquidité de l'économie, crée également de nouveaux risques. Ces risques doivent être compris et traités. Deux nouvelles formes de monnaie actuellement émergentes, la monnaie numérique de banque centrale (MNBC) et les stablecoins, jouent encore un rôle limité dans la pratique, mais peuvent devenir importantes à moyen et long terme. Les implications sur la stabilité financière ont été largement discutées dans la littérature de ces dernières années. Dans cet article, nous résumons cette littérature et en tirons des conclusions quant à la nature, l'étendue et les options d'atténuation de ces risques pour la stabilité financière. Classification JEL : E03, E05, G01.
      Money plays a pervasive role in economic trade and finance, so it is to be expected that the introduction of new forms of money, while likely to further improve the efficiency and liquidity of the economy, also creates new risks. These risks must be understood and addressed. Two new forms of money that are currently emerging, central bank digital currency (CBDC) and stablecoins, still play a limited role in practice, but may become important in the medium to long term. The implications for financial stability have been widely discussed in the literature in recent years. In this article, we summarize this literature and draw conclusions about the nature, extent, and mitigation options for these risks to financial stability. Classification JEL: E03, E05, G01.
    • Politique monétaire et monnaies numériques - Christian Pfister p. 225-239 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article examine les conséquences pour la politique monétaire de l'émission de monnaies numériques de banque centrale (MNBC) et de stablecoins, dans l'ensemble assez similaires. Ces conséquences devraient surtout s'exercer sur le mécanisme de transmission, avec des risques de désintermédiation dans l'ensemble des économies et d'asymétries accrues et de dollarisation dans les économies émergentes et en développement. En outre, le canal des taux d'intérêt pourrait être renforcé en rémunérant la MNBC à un taux référencé sur le taux directeur. S'agissant des objectifs de politique monétaire, l'inflation, la croissance économique et la masse monétaire pourraient transitoirement s'accélérer. Surtout, le change pourrait devenir plus volatil, gênant la poursuite d'un objectif sur celui-ci. En temps normal, la mise en œuvre de la politique monétaire serait globalement peu affectée, sauf passage à une politique monétaire en temps réel. Classification JEL : E42, E52, E58.
      This article examines the consequences for monetary policy of the issuance of central bank digital currencies (CBDCs) and stablecoins, which are broadly similar. These consequences should impact the transmission mechanism above all, with risks of disintermediation for all economies and of increased asymmetries and dollarization for emerging and developing economies. Moreover, the interest rate channel could be strengthened by compensating CBDC at an interest rate pegged to the key rate. Concerning monetary policy goals, inflation, economic growth, and money supply could temporarily accelerate. Above all, the exchange rate could become more volatile, making it more difficult to maintain a target rate. In normal times, the implementation of monetary policy would generally be little affected, unless a real-time monetary policy were to be adopted. Classification JEL: E42, E52, E58.
    • Stablecoins et monnaies numériques de banque centrale : un enjeu géostratégique pour le Système monétaire international - Catherine Lubochinsky, Mariana Rojas-Breu p. 241-255 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article analyse les effets potentiels de l'émergence des stablecoins et des monnaies numériques de banque centrale (MNBC) sur le Système monétaire international, en particulier en termes de domination du dollar. Il est montré que les stablecoins devraient renforcer, plutôt qu'affaiblir, le rôle dominant du dollar, via leur ancrage qui tend à favoriser une dollarisation accrue des agents privés à l'échelle internationale. L'analyse des MNBC distingue les MNBC de gros des MNBC de détail. Les MNBC de gros sont susceptibles d'engendrer des altérations de la hiérarchie monétaire internationale par leur utilisation potentielle dans les paiements transfrontaliers, selon l'implication des principales puissances dans la conception de ces MNBC. Les MNBC de détail ne devraient pas avoir d'effet majeur sur la configuration monétaire internationale, mais elles pourraient avoir à terme une incidence indirecte, notamment via leurs effets sur le secteur bancaire et donc sur la performance relative des économies. Classification JEL : E42, E58, F33.
      This article discusses the potential impact of stablecoins and central bank digital currencies (CBDC) on the international monetary system, particularly concerning the domination of the dollar. It is argued that stablecoins are likely to reinforce, rather than weaken, the dominant role of the dollar, since they are set up in a way that tends to favor an increased dollarization of private agents at the international level. Regarding CBDC, the article distinguishes between wholesale CBDC and retail CBDC. Wholesale CBDCs may affect the international monetary order because of their potential use in cross-border payments, depending on whether governments of major economies are involved in their creation. Retail CBDCs should not have a major effect on the international monetary system, but could eventually have an indirect influence, in particular through their effects on the banking sector and thereby on the relative performance of the different economies. Classification JEL: E42, E58, F33.
    • La confidentialité des paiements : du XVIIIe siècle à l'euro numérique - Rosa Giovanna Barresi p. 257-269 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article propose une approche objective de la question de la confidentialité des paiements. Au xviiie siècle, cette question était simplement vue sous l'angle pénal. Les tentatives ultérieures de l'intégrer à la sécurité des entreprises ou de proposer des solutions cryptographiques se sont avérées inadéquates. Lorsque la banque de détail a découvert comment extraire des revenus des données opérationnelles, la confidentialité des paiements a finalement été définie comme le fait de fournir une protection de base des données relatives aux consommateurs et aux investisseurs. Les questions de confidentialité soulevées par le projet d'euro numérique sont examinées sous cet angle, ainsi que d'un point de vue microéconomique. Classification JEL: E42, E58, K22.
      This paper suggests an objective approach to the issue of payment confidentiality. In the 18th century, this question was simply seen from a criminal perspective. Later attempts to link it to company security, or to propose cryptographic solutions, proved inadequate. When retail banking discovered how to make money on operational data, payment confidentiality was finally defined as protecting databases for consumers and investors. The confidentiality issues raised by the digital euro project are examined from this perspective, as well as from a microeconomic point of view. Classification JEL: E42, E58, K22.
  • Chronique d'histoire financière

  • Finance et littérature

  • Recension

  • Articles divers

    • Le label ISR français : gage de qualité extra-financière sans coût financier - Yann Ferrat p. 295-308 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Créé en 2016, le label ISR français a été introduit afin de dissocier les OPCVM conventionnels de ceux qui mettent en avant des objectifs extra-financiers. En analysant des OPCVM investissant sur le marché des actions de la zone euro, cet article a pour objectif de comprendre l'impact financier des contraintes extra-financières requises par le label. Les résultats montrent que les OPCVM labélisés présentent des rendements au moins en ligne avec le marché et les OPCVM conventionnels. Ainsi, le label ISR permet de financer des émetteurs responsables sans coût financier notable. Classification JEL : G11, M14.
      Created in 2016, the French SRI label was introduced in order to dissociate conventional mutual funds from those that promote extra-financial goals. By analyzing mutual funds investing in the Eurozone equity markets, this article aims to understand the financial impact of the extra-financial constraints required by the label. The results show that labelled mutual funds offer returns at least similar to the market and conventional counterparts. Hence, the French SRI label makes it possible to finance responsible issuers without incurring a significant financial cost. Classification JEL: G11, M14.