Contenu du sommaire : Chercher la faute. La trame morale du travail
Revue | Sociologies pratiques |
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Numéro | no 46, avril 2023 |
Titre du numéro | Chercher la faute. La trame morale du travail |
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Avant-propos
Entretien
- Entretien avec Stephen Ackroyd - Stephen Ackroyd, Benoit Giry p. 11-18 Beyond the managerial categories (e.g. “efficiency” or “productivity”), life at work is structured by a moral framework, defining the good and the bad, the right and the wrong in matters of activity. At the center of this framework, the notion of misconduct – the efforts and struggles to define it, its social and organizational uses – allows us to take a renewed look at work. So what can we say about work today when we look at it through the notion of misconduct?
- Entretien avec Stephen Ackroyd - Stephen Ackroyd, Benoit Giry p. 11-18
Réponses sociologiques
- Le « bon » interprète. Identifications et sanctions des erreurs et des fautes des interprètes intervenant dans les phases d'instruction des demandes d'asile en France - Maxime Maréchal p. 21-29 Des interprètes sont sollicité·es dans près de 90 % des rencontres institutionnelles dans le cadre de l'instruction des demandes d'asile en France, et rendent possible l'évaluation de ces requêtes. Aussi le repérage et l'éventuelle sanction des erreurs et des fautes qu'ils et elles pourraient commettre touchent-ils directement à l'enjeu de justesse de l'instruction. Mais cette identification est particulièrement difficile du fait de la nature complexe de l'activité d'interprétation, et du fait que les interprètes disposent la plupart du temps du monopole de la compétence linguistique. L'article montre comment, dans ces conditions, sont définies, détectées et sanctionnées les erreurs et les fautes d'interprétation. L'articulation d'une analyse sociohistorique de l'activité des interprètes à l'Ofpra et d'une ethnographie des pratiques d'interprétation dans les rencontres institutionnelles met en lumière l'inflexion des prescriptions et des proscriptions afférentes au mandat traductif des interprètes dans l'administration de l'asile, au gré de la réforme néolibérale de cette dernière. Au travers d'une évaluation largement discrétionnaire par les agents instructeurs, ce sont principalement des erreurs et fautes linguistiques mineures quant à leur impact sur la décision relative à la demande d'asile qui sont identifiées. Signe de l'asymétrie entre les institutions de l'asile et leurs prestataires de services d'interprétation, l'enjeu de l'erreur et de la faute professionnelles participe dès lors de l'ambiguïté de la fonction d'acteurs non étatiques situés au plus près des procédures d'instruction. Plus largement, il interroge les politiques langagières à l'œuvre dans l'octroi ou le refus d'une protection.Interpreters are called upon in almost 90% of institutional encounters in the context of the examination of asylum applications in France and make it possible to assess these applications. The identification and sanctioning of their errors and mistakes are therefore directly related to the issue of accuracy of the instruction. But this identification is particularly difficult because of the complex nature of the language interpreting activity and the fact that interpreters usually have a monopoly on language skills. The article shows how, under these conditions, errors and mistakes in language interpreting are defined, detected, and sanctioned. The combination of a socio-historical analysis of language interpreting activity at Ofpra and an ethnography of interpreting practices in institutional encounters sheds light on the inflection of the prescriptions and proscriptions relating to the interpreters' translating mandate in the asylum administration, in the wake of the latter's neo-liberal reform. Through a largely discretionary assessment by the investigating officers, mainly minor linguistic errors and mistakes in terms of their impact on the decision on the asylum application are identified. As a sign of the asymmetry between the asylum institutions and their language interpreting services providers, the issue of professional error and mistake is therefore part of the ambiguity of the function of non-public actors located as close as possible to the investigation procedures. More broadly, it questions the language policies at work in the granting or refusal of protection.
- La production individuelle et collective des bonnes pratiques dans une activité non encadrée. Étude de cas d'un conflit entre praticien·nes de la cartomancie en ligne - Quentin Gilliotte, Emmanuelle Guittet p. 31-41 À partir d'une polémique observée dans le domaine des activités de cartomancie menées en ligne, nous interrogeons la construction individuelle et collective de la responsabilité et des bonnes pratiques professionnelles dans un milieu marqué par l'informalité et par l'absence d'instances officielles d'encadrement ou de régulation. Nous nous appuyons sur une vingtaine d'entretiens menés auprès de productrices de vidéos de « taroscopes » publiées sur YouTube (des vidéos de prédiction montrant des tirages de cartes de tarot ou d'oracles effectués à partir des signes astrologiques pour une période donnée), qui pratiquent également des consultations individuelles.Nous montrons que l'enjeu principal pour les praticien·nes est de légitimer leur pratique individuelle de la cartomancie, en produisant individuellement et collectivement des normes éthiques. Ces normes sont construites en opposition à la figure du charlatan, qu'elles contribuent à construire comme figure repoussoir tout en cherchant à ne pas discréditer l'ensemble de la profession. Pour mettre à distance la faute professionnelle, et avec des variations selon que leur activité relève d'un pôle de médiumnité ou de développement personnel, les cartomancien·nes mettent individuellement en avant de façon ostensible un code éthique mis en place pour protéger les audiences. Enfin c'est la faute qui est déplacée, à la fois sur le caractère magique de leur pratique (ils et elles ne font que « transmettre les messages »), mais également sur les audiences qui sont rendues responsables de leur consommation.Based on a controversy observed in the field of online fortune-telling activities, we investigate the individual and collective construction of accountability and professional ethics in an environment characterized by informality and by the absence of official regulatory bodies. We rely on twenty interviews conducted with producers of “taroscopes” videos published on YouTube (prediction videos depicting the drawing of tarot cards or oracles based on astrological signs, for a given period), who also provide personal consultations.We show that the main challenge for practitioners is to legitimize their individual practice of fortune-telling, by individually and collectively producing ethical standards. These norms are constructed in opposition to the charlatan figure, which they contribute to build as a repulsive figure, while trying not to discredit the whole profession. In order to distance themselves from professional malpractice, and with variations according to whether their activity is directed towards mediumship or personal development, the fortune-tellers individually and ostensibly put forward a code of ethics set up to protect their audiences. Finally, the blame is transferred, both to the magical character of their practice (they only “transmit messages”), but also to the audiences who are held responsible for their own consumption.
- La responsabilisation comme dispositif de transformation de pratiques professionnelles. Le cas des référents laïcité et citoyenneté de la Protection judiciaire de la jeunesse - Rebecca Guez p. 43-53 À la suite des attentats en France en 2015, la Protection judiciaire de la jeunesse ( pjj), institution dédiée à la justice des mineurs rattachée au ministère de la Justice, a été enjointe par le gouvernement Valls de participer à la lutte contre la radicalisation. En guise de réponse, elle a déployé un réseau national de soixante-neuf référents laïcité et citoyenneté ( rlc). Ils ont pour mission d'inciter les éducateurs de la pjj à monter des actions de prévention de la radicalisation et à signaler les jeunes suspectés de ce type de dérive. En publicisant ce problème quotidiennement, les éducateurs alertés doivent intérioriser la crainte d'une faute, que l'on ne peut, certes pas leur imputer juridiquement mais qui est destiné moralement à les faire sentir responsables quant aux risques qu'ils auraient pu éviter. Cet article est issu d'une enquête menée à partir de 2018 reposant sur la conduite d'entretiens qualitatifs avec une partie de ces référents laïcité et citoyenneté, la réalisation d'observations et l'analyse de la littérature grise.Following the terrorist attacks in France in 2015, the Protection judiciaire de la jeunesse ( pjj), an institution dedicated to juvenile justice attached to the Ministry of Justice, was ordered to participate in the fight against radicalisation by the Valls government. In response, it deployed a national network of sixty-nine “secularism and citizenship advisor” ( rlc). Their daily mission is to set up actions and training to encourage PJJ educators to set up actions to prevent radicalisation and to report young people suspected of this type of drift. By publicizing this problem daily, the alerted educators must internalize the fear of a mistake, which they cannot be legally held responsible for, but which is morally intended to make them feel responsible for the risks they could have avoided. This article is the result of an investigation conducted from 2018 based on qualitative interviews, field observations and analysis of grey literature.
- Les limites de la mansuétude. Analyse du traitement de la faute dans une organisation humanitaire internationale - Ludovic Joxe, Stéphanie Meneghini p. 55-65 Au sein du secteur humanitaire, voué à l'allègement de la souffrance d'autrui, comment caractériser une faute et infliger une sanction potentiellement douloureuse ? Comment juger, c'est-à-dire considérer que chacun est responsable de ses actes, dans un milieu fondé sur le fait que les inégalités sociales sont en partie dues à des déterminismes sociaux ? Dans quelle mesure la tolérance à la déviance y est-elle exacerbée et la condamnation atténuée, voire éliminée ? Où situer les frontières de l'acceptable ? Pour répondre à ces questions, nous nous intéressons à une organisation du secteur humanitaire, Médecins sans frontières ( msf), et nous nous appuyons sur des situations issues de la trentaine de missions que les auteurs de cet article ont, à eux deux, réalisées à travers le monde pour msf depuis 2010, et sur un corpus de matériel ethnographique recueilli entre 2014 et 2016. De ces éléments, il ressort que le traitement de la faute chez msf mène à une première mansuétude, au cœur même du principe de justice d'un collectif, la mansuétude rationnelle, fruit d'un calcul bénéfice/risque visant la protection du groupe. Cette première mansuétude est doublée d'une autre, davantage spécifique au secteur humanitaire, la mansuétude compassionnelle, préservant cette fois-ci l'individu. Nous montrons alors que, chez msf, la mansuétude s'efface et qu'une faute est néanmoins caractérisée lorsqu'un intérêt particulier prévaut sur l'intérêt collectif.In the humanitarian sector, dedicated to alleviating people's suffering, how to qualify a misconduct and impose a potentially painful sanction? How can one judge, i.e. consider that everyone is responsible for their act, in a working area based on the fact that human inequalities are partly due to social determinisms? To what extent tolerating deviance is exacerbated and sentences are attenuated if not lifted? Where do the limits of the acceptable stop? To answer these questions, we focus on an organization in the humanitarian sector, Doctors Without Borders ( msf), and draw on situations from the thirty missions that the authors of this article have, between them, carried out around the world for msf since 2010, and on a body of ethnographic material collected between 2014 and 2016. From these elements, it comes out that the treatment given to misconduct within msf leads to a first leniency, at the core of the principle of justice in a collective, the rational leniency, the result of a benefit/risk calculation aimed at protecting the group. This primary leniency is coupled with another, more specific to the humanitarian sector, the compassionate leniency, which protects the individual. We then give evidence that, at msf, this double leniency subsides and that a misconduct is eventually qualified where an individual interest prevails over the collective one.
- La justice aux prises avec la faute managériale. Le harcèlement moral comme pathologie du pouvoir dans l'entreprise - Laurent Willemez p. 67-76 Les rapports hiérarchiques au sein des organisations constituent une source de conflits et de tensions, et le travail d'encadrement des managers peut être rapidement perçu comme un excès de pouvoir, dont l'un des avatars est le « harcèlement moral ». Cette dernière catégorie devient ainsi l'indicateur d'une déviance de l'activité managériale et constitue une faute, que la justice peut sanctionner. À partir de l'analyse d'un échantillon de jugements en appel discutant de la qualification comme harcèlement moral de comportements managériaux, il s'agit d'étudier quels sont ces comportements fautifs. Il s'agit aussi de montrer combien ces fautes managériales sont désormais considérées comme des facteurs de risques psychosociaux et sont susceptibles d'une prise en charge collective, à rebours de la perception du harcèlement moral comme déviance purement individuelle.Hierarchical relationships within organizations are a major issue and the manager's work of supervising can sometimes be perceived as an excess of power. Such excess is yet qualified as moral harassment (or mobbing). This legal category measures deviance in a managerial activity and constitutes a misconduct which justice can sanction. Based on the analysis of a sample of judgments using the category of moral harassment for qualifying managerial behaviors, the article deals with the study of these misconduct behaviors. It chooses that these managerial misconducts are now considered as psychosocial risk factors, that can be collectively handled, contrary to the perception of moral harassment as a purely individual deviance.
- Le rôle des associations locales d'aide aux victimes de l'amiante dans l'accès au droit. Transferts de responsabilité et choix des dispositifs d'indemnisation - Héloïse Pillayre p. 77-86 Cet article s'intéresse au rôle joué par les associations locales d'aide aux victimes de l'amiante dans l'accès à l'indemnisation, notamment en ce qui concerne le choix entre Fonds d'indemnisation des victimes de l'amiante (Fiva) et procès en faute inexcusable. Il s'inspire à la fois des littératures récentes portant sur les « intermédiaires du droit » et sur le rôle de l'« exculpation » dans les processus de victimisation, concept qui caractérise le fait pour des mouvements de victimes de se décharger de toute forme de responsabilité dans les malheurs survenus. En s'appuyant sur une quinzaine d'entretiens avec des responsables associatifs de trois associations d'aide aux victimes, l'étude montre comment la possibilité ainsi que nature des processus d'exculpation des responsables associatifs, pour la plupart anciens militants syndicaux, et impliqués à divers degrés dans « l'usage contrôlé » de l'amiante, influencent le choix des dispositifs. Cet article encourage alors à mieux s'intéresser au travail normatif des intermédiaires du droit effectué en interaction avec les victimes et les avocats pour comprendre comment se construisent les transferts de responsabilité relatifs aux processus d'indemnisation.This article focuses on the role played by local associations for asbestos victims in access to compensation, particularly regarding the choice between the Compensation Fund (Fiva) and lawsuits. It relies on recent literature on “legal intermediaries” on the one side and on the role of “exculpation” in the processes of victimization on the other side, a concept that characterizes the fact that victims' movements discharge themselves from any form of responsibility for the misfortunes that have occurred. Based on fifteen interviews with the leaders of three victims' associations, the study shows how the possibility and nature of the exculpation processes of association leaders, most of whom were former union activists and involved to varying degrees in the “controlled use” of asbestos, influences the choice of mechanisms. This article then encourages to better analyze of the normative work of legal intermediaries carried out in interaction with the victims and the lawyers to understand how transfers of responsibility are built regarding compensation processes.
- Produire une faute « conforme ». Outils numériques et normes environnementales en agriculture - Jeanne Oui p. 87-96 Cet article étudie la production de fautes professionnelles au travers des usages d'outils numériques de gestion sur des exploitations agricoles. L'accroissement des réglementations environnementales entourant les pratiques agricoles a encouragé le développement commercial d'outils informatiques censés accompagner le travail bureaucratique des agriculteurs et agricultrices. Par une enquête qualitative et une approche au croisement entre sociologie du travail bureaucratique, sociologie des mondes agricoles et sociologie du numérique, l'article montre que si cette informatisation des pratiques de traçabilité administrative est censée diminuer les fautes et erreurs chez les administrés et administrées, elle ouvre également de nouvelles pratiques de détournement des normes environnementales. Ces pratiques révèlent une gestion stratégique du rapport aux normes et mettent en évidence le rôle des outils numériques dans la production de fautes « réglementairement conformes ». Enfin, l'article propose une analyse de ces usages et de ces fautes individuelles en lien avec l'identité professionnelle des agriculteurs enquêtés, afin de montrer le caractère organisationnel de ces processus de redéfinition de la faute. Cette articulation entre la dimension individuelle et organisationnelle de ces pratiques ainsi que l'inégale diffusion de ces outils appelle à s'interroger quant à l'appropriation contrastée au sein des mondes agricoles de ces possibilités de produire des fautes conformes.This article studies the production and qualification of professional misconduct focusing on digital management tools used on French farms. The growing environmental regulations surrounding agricultural practices have encouraged the commercial development of software management tools that are supposed to help farmers with their bureaucratic tasks and accountability. Through a qualitative survey and at the crossroads of sociology of bureaucratic work, sociology of agriculture and sociology of digital tools, we show that while this digitization of administrative traceability is supposed to reduce errors and mistakes, it also allows new practices which allow farmers to circumvent public regulation. These practices highlight a continuum of practices from errors to frauds, in which the digital tools produce a new type of fraud that has become (paradoxically) compliant with regulations. Finally, the article proposes an analysis of these accountability practices in relation to the professional identity of the farmers surveyed, in order to show the organizational dimension of these circumvention processes. As these practices are commonly acknowledged out of the farm-level, this article puts into question the political implications of the uneven adoption of these tools and their regulatory capacity among farmers.
- Le « bon » interprète. Identifications et sanctions des erreurs et des fautes des interprètes intervenant dans les phases d'instruction des demandes d'asile en France - Maxime Maréchal p. 21-29
Bonnes feuilles
Lectures
- Servir les riches. Les domestiques chez les grandes fortunes Alizée Delpierre - François Granier p. 105-107
- « Je » de société. Sociologie de l'identité individuelle Valérie Boussard - Pierre Tripier p. 107-110
- Gouverner par l'emploi. Une histoire de l'École 42 Camille Dupuy et François Sarfati - Simon Heichette p. 110-112